comparaison salaire pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit : D'après toi quelles sont les écoles qui favorisent un job de pilote ?
CTC par exemple ? C'est 2 fois plus cher qu'une école aléatoire en France !
Et quasi trois fois plus cher que newcag !
La question qu'il faut se poser ce n'est pas combien ça coute en plus, mais combien ça rapporte en plus. C'est un simple calcul financier. Si ça te fait gagner un an de carrière, le surcout est déjà rentabilisé, sans compter que ça te permet peut-être un accès à des compagnies dans lesquels il est mieux de travailler.
Quitter son job pour faire ce genre d'écoles c'est un plus grand risque de ne pas retrouver de job mais c'est aussi une plus grande chance de trouver un job comme pilote, au fond.

C'est effectivement un pari, et un pari risqué quoi qu'il arrive
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

sokokura a écrit :Pfouah Dubble, à cause / grâce à toi j'ai passé mon début de soirée à lire tout le thread !
Il y avait de superbes retours, des cassages de bras verbaux somptueux... Un thread de qualité que tu m'as présenté là. :p

/flood off
Je ne me déplace pas dans les tréfonds du forum pour rien 8)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit : D'après toi quelles sont les écoles qui favorisent un job de pilote ?
CTC par exemple ? C'est 2 fois plus cher qu'une école aléatoire en France !
Et quasi trois fois plus cher que newcag !
La question qu'il faut se poser ce n'est pas combien ça coute en plus, mais combien ça rapporte en plus. C'est un simple calcul financier. Si ça te fait gagner un an de carrière, le surcout est déjà rentabilisé, sans compter que ça te permet peut-être un accès à des compagnies dans lesquels il est mieux de travailler.
Ca n'est quand même pas aussi simple...ça n'est pas un calcul, c'est un pari. Ou un placement, si tu veux raisonner en comptable..
C'est une décision d'investissement à prendre
Avant de décider, il faut calculer un seuil de rentabilité, et c'est un calcul qu'un comptable peut faire.
Mais c'est au patron de prendre la décision.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

L'hypothèse majeure sur laquelle il faut parier c'est va-t-on trouver un job en sortie ?
Va-t-on le trouver plus facilement avec ctc que avec aerotruc basé en France
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

Mec arrête la branlette intellectuelle, évidemment que tu trouveras plus facilement avec ctc, si après des années d'interventions quotidiennes sur ce forum tu as pas compris ça t'es vraiment perché. A moins que tu poses la question juste pour faire chier ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

L£W!$ a écrit :

Mec arrête la branlette intellectuelle, évidemment que tu trouveras plus facilement avec ctc, si après des années d'interventions quotidiennes sur ce forum tu as pas compris ça t'es vraiment perché. A moins que tu poses la question juste pour faire chier ?
Oui mais à quel point plus facilement.
L'autre option, intermédiaire, c'est de faire MCC+JOC chez CTC, et être inclus dans la liste d'attente de CTC.
C'est à peu près la moitié du surcout.

Du coup tu as trois options :
Aerotruc, chez moi, 35k€ et les perspectives aléatoires
Aerotruc, chez moi, 35 k€ + 8k€ pour la MCC JOC et de meilleures perspectives
CTC modulaire, 60k€ + cout de la vie, pour les meilleures perspectives.

Il y a un optimum parmi ces trois, et je prétends qu'il est impossible de savoir lequel.

Bon, avant toute chose je ferais mieux de passer ma classe 1..
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Dubble a écrit :
L£W!$ a écrit :

Oui mais à quel point plus facilement.
Dubble, quelle marque de baskets il faut mieux acheter pour gagner le marathon ?

....

Voilà, tu comprends l'idée ?
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Dubble, ça fait surtout 4 ans qu'on te dit qu'ICNA c'est bien aussi :P
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

tphi a écrit :Dubble, ça fait surtout 4 ans qu'on te dit qu'ICNA c'est bien aussi :P

:D :D :D :pekin:

Et certainement plus adapté...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Surtout quand on a l'impression que Dubble aimerait connaître son salaire au centime prêt sur les 15 prochaines années.
Ca tombe bien dans le public c'est possible
(avec plusieurs aspirines)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tphi a écrit :Surtout quand on a l'impression que Dubble aimerait connaître son salaire au centime prêt sur les 15 prochaines années.
Ca tombe bien dans le public c'est possible
(avec plusieurs aspirines)
Oui mais je vais quand même avoir tendance à vouloir être de l'autre côté du micro, c'est un peu bête..
971Flyer
Copilote posteur

Message par 971Flyer »

Dubble a écrit : Oui mais à quel point plus facilement.
L'autre option, intermédiaire, c'est de faire MCC+JOC chez CTC, et être inclus dans la liste d'attente de CTC.
C'est à peu près la moitié du surcout.

Du coup tu as trois options :
Aerotruc, chez moi, 35k€ et les perspectives aléatoires
Aerotruc, chez moi, 35 k€ + 8k€ pour la MCC JOC et de meilleures perspectives
CTC modulaire, 60k€ + cout de la vie, pour les meilleures perspectives.

Il y a un optimum parmi ces trois, et je prétends qu'il est impossible de savoir lequel.

Bon, avant toute chose je ferais mieux de passer ma classe 1..
Personne ne te garantira un job à 100% à la sortie d'école. Mais pour te donner une idée, je vois régulièrement des collègues ex-CAE ou CTC de formation integrated. Ils sont tous en compagnie... Transavia NL, easyJet, Thomas Cook, Jet2, Flybe, Ryanair, bmi, Volotea, etc... C'est simple, en fin de formation on leur dit qu'ils vont passer des sélecs, ils n'ont pas toujours le choix parce qu'il faut vite remplir les besoins des compagnies. Dc si cette semaine c'est EZY qui a des besoins alors que tu espérais avoir Ryanair, pas grave ton CV part dans la pile EZY pour sélections... Au moins le job est là au bout - ou pas si tu rates. On te proposera toujours des sélections tant que tu n'as pas de job. Ces écoles tiennent une sorte de tableau dans le hall d'entrée où on peut voir le nombre d'élèves formés sur les 5 dernières années (en moy. 200/an) et pour chaque année le nombre d'élèves placés ainsi que les noms des compagnies d'accueil (en moy. 190 élèves et +20 compagnies).

Ok les formations sont chers mais bcp de ces mecs ont tout juste la vingtaine, volent sur jet et n'ont pas vraiment eu à se soucier du Pole Emploi après leur MCC.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Un autre point qui peut m'intéresser chez CTC, et limite j'irais chez eux rien que pour ça (càd pas forcément pour le reste ensuite) c'est les simili sélections compagnies qu'ils font à l'entrée.
Si je m'aperçois que je les réussis particulièrement bien ou particulièrement mal ça me donnera des idées par rapport au reste de ma formation.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Dubble a écrit :Un autre point qui peut m'intéresser chez CTC, et limite j'irais chez eux rien que pour ça (càd pas forcément pour le reste ensuite) c'est les simili sélections compagnies qu'ils font à l'entrée.
Si je m'aperçois que je les réussis particulièrement bien ou particulièrement mal ça me donnera des idées par rapport au reste de ma formation.
T'es vraiment d'une autre planète mec. :)

Ôte moi un doute, t'avais pas réussi les selecs EPL il y a quelques années?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
sqm
Copilote posteur

Message par sqm »

Un autre point qui peut m'intéresser chez CTC, et limite j'irais chez eux rien que pour ça (càd pas forcément pour le reste ensuite) c'est les simili sélections compagnies qu'ils font à l'entrée.
Je me permets un petit changement de variable :
"simili sélections compagnies" => "sélections financières"

Ils essayent probablement de prendre des jeunes pas trop cons (mais naïfs) et quand bien même ils sont cons mais qu'ils peuvent payer ils sont probablement acceptés ;)

Je dénigre pas les possibilités d'embauche accrues a l'issue, mais t'imaginer que la réussite de ces tests fera de toi un bon eleve-pilote, je trouve ca tres tres tres capillo-tracté/naif
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Dubble, si t'es vraiment intéressé à piloter professionnellement je te suggère l'aviation d'affaires. Sinon, au vu de ce que tu fais paraitre sur le forum, tu vas vite te faire chier dans la ligne a enquiller des ils et fixer les efis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ah bon ? Ils prennent tout le monde à l'issue de la sélec ?
Evidemment c'est forcément plus coulant qu'une sélection compagnie...
Squish a écrit :Dubble, si t'es vraiment intéressé à piloter professionnellement je te suggère l'aviation d'affaires. Sinon, au vu de ce que tu fais paraitre sur le forum, tu vas vite te faire chier dans la ligne a enquiller des ils et fixer les efis.
Tu n'es pas le premier à me le dire, et pas que sur le forum, donc oui.
Idéalement je passerais assez rapidement CDB (genre 4-5 ans en low cost) et après m'être lassé de cette fonction (puisqu'on me prévient que ça m'arrivera) : tenter de repasser côté constructeur : comme pilote de réception/essais
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Certes c'est bien de savoir ce qu'on veux, mais il ne faut pas non commencer à faire des plans sur la comète.
Vu l'état du marché malheureusement si tu commences à faire la fine bouche je pense que tu risques d'attendre un peu avant de trouver chaussure à ton pied.
J'aurais tendance à te dire qu'aujourd'hui tu prends ce qu'on te donne, après du moment que tu ne tombes pas dans les dérives du P2F et RYR tu est libres de faire ce qui te plais, t'en prends pour 40ans alors autant ne pas se planter :D
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Ah bon ? Ils prennent tout le monde à l'issue de la sélec ?
Evidemment c'est forcément plus coulant qu'une sélection compagnie...
Squish a écrit :Dubble, si t'es vraiment intéressé à piloter professionnellement je te suggère l'aviation d'affaires. Sinon, au vu de ce que tu fais paraitre sur le forum, tu vas vite te faire chier dans la ligne a enquiller des ils et fixer les efis.
Tu n'es pas le premier à me le dire, et pas que sur le forum, donc oui.
Idéalement je passerais assez rapidement CDB (genre 4-5 ans en low cost) et après m'être lassé de cette fonction (puisqu'on me prévient que ça m'arrivera) : tenter de repasser côté constructeur : comme pilote de réception/essais
Faudrait déjà réussir à passer la porte...et elle va te paraitre étroite :lol:
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
sqm
Copilote posteur

Message par sqm »

Image

Vous avez dit présomptueux ? 8)
Répondre