[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

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Modérateur : Big Brother

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CUJAS
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Message par CUJAS »

La limte d'âge des internes est de 32 ans.
Pour l'anglais, on ne peut pas faire des entretiens dans cette langue en sélection à la fois faute de véritable standardisation (2 prof différents = 2 notes différentes pour une même prestation)et surtout à cause du nombre de candidats. L'épreuve actuelle mesure très bien le niveau d'anglais: les bilingues ont toujours une note sup à 130
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paul
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Message par paul »

Bonjour CUJAS,

Titulaire d'un Bac Pro Commerce et BTS Informatique de Gestion, pour me presenter à la séléction interne faudras t il obligatoirement le ppl+ cpl/ir ?

je vous remercie par avance.
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farfadet
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Message par farfadet »

Pour la sélection interne AF, les critères diplômes/licences sont les suivants:
- si tu es titulaire uniquement d'un bac général ou technologique, il te faut PPL + ATPL theo
- si tu es titulaire d'un autre bac ou sans, alors il te faut le CPL/IR pour avoir le niveau bac+2

Donc, pour toi, étant donné que tu es bac+2, tu rentres dans le 1er cas.

En éspérant ne pas avoir dit de bêtises, Cujas confirmera.
Bon courage
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Sir Thomas Lipton
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Message par Sir Thomas Lipton »

Bonjour Cujas, petite question... est-ce que les chances d'intégrer AF diminuent en fonction de l'age ? même pour un candidat bilingue ?
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CUJAS
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Message par CUJAS »

Pas si simple comme réponse car le critère âge n'intervient pas seul.En fait l'âge est associé avec l'expérience et les statistiques sont trop complexes pour vous répondre. Rappelez vous cependant que chaque cas est un cas particulier au regard de la sélection et dans ce cas tout le monde a sa chance quel que soit l'âge.
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super fly
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Message par super fly »

Une autre question encore si vous le voulez bien.

Pour cumuler les deux années d'anciennetée air france pour rentrer dans les conditions de sélection, et en même temps passer son atpl, cpl/ir par correspondence tout en gardant un emploi, est il possible d'en parler à son chef de secteur, et d'avoir un contrat à 50%.

Ce n'est pas simple vu les nouvelles conditions dgac, etc, de rentrer dans tout les crotères, d'écoles, selections, aptitudes, licences, maiiiis, il n'y a pas de problème, et que des solutions pour les résoudre..

Cordialement
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Johnny b Good
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Message par Johnny b Good »

bonjour Cujas,
Ma question ne porte pas sur la sélection proprement dite, mais plutôt, sur la suite.
Il y a quelque temps, AF annoncait 18 mois d'attente (c'est ENORME !)avant un stage d'integration pour les pilotes issus de la filière professionnelle, et seulement pour eux.
Il se trouve qu'aujourd'hui, ce laps de temps se situe plus aux alentours des 2 ans d'attente.
Trouvez-vous cette situation raisonnable ?
Il y a-t-il des réflexions au sein d'AF pour trouver des solutions à cette situation ?
Aujourd'hui, de nombreux pilotes ayant réussi la difficille sélection AF, ayant ainsi prouvé leur grande motivation, sont dans des situation d'extrêmes difficultés.
Il est pour eux très compliqué de trouver un emploi (comme les autres), ou retrouver un emploi (leur expèrience ne les affranchie pas des amortissement de qualif exorbitant sur plusieurs années).
Les plus chançeux qui sont déjà en compagnie, doivent refuser les changement de machines ou de fonction pour éviter de s'endetter avant un stage AF qui représente une forte chute de salaire pour quelques mois.
Il me semble conçevable qu'AF reconnaisse les valeurs ajoutées de ces futurs employés et leur permette d'intégrer cette merveileuse compagnie dans les meilleurs conditions, et non pas laisser cette situation durer, et voir les délais s'allonger encore et encore.
La formation des cadets ne pouvant être interrompues pour de nombreuses raisons (financières notemment, quoique régulièrement rallongées pour des problèmes de niveau), pourquoi ne pas retarder le début de ces formations pour permettre d'intègrer un quotas plus important de professionnels ? Que représentent 6 mois d'attente quand on a 22 ans (voir moins...)
Les militaires pourraient eux aussi faire un effort, après leurs années de service, et profiter de leur retraite pendant quelques mois avant d'entamer un stage.
J'aimerais avoir votre avis sur cette question, et aussi, biensûr celui des autres.
Merci.


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Johnny b Good le 2005-07-12 15:31 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Johnny b Good le 2005-07-12 15:33 ]</font>

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Johnny b Good le 2005-07-13 21:54 ]</font>
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alicia
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Message par alicia »

Salut johnny . Effectivement tu souleves là un problème complexe . Bien sûr je n'ai pas la prétention de reformater les sélections AF
Cependant compte tenu du nombre impréssionnant de pilotes issus de la fillière pro, je m'étonne que le quotat ne soit pas augmenté quitte à baisser un peu celui des cadets ( mais on en a parlé déjà plein de fois sur d'autres topics ).
D'autre part oui c'est très long d'attendre 2 ans . Je dirais même que c'est décourageant . Surtout si tu as déjà attendu plusieurs années avant d'être convoqué .
On a beau se dire çà y est j'ai réussi.....en 2 ans il peut se passer des évènements mettant en péril l'entrée en stage .
A ce sujet j'ai une question :
Une forme de contrat est il signé ou la compagnie s'engage vis à vis du futur stagiaire ? Une promesse d'embauche ou autre ? car ces 2 ans d'attente me semblent risqués même si la compagnie se porte bien actuellement .
Il faut savoir qu' AF n'est pas la seule compagnie mettant les nerfs des pilotes à rude épreuve . Britair ces dernières années jetait les heureux élus dans le flou le plus artistique puisque au bout de 2 ans certains n'avaient toujours aucune idée d'un éventuel stage annoncé
Celà induit des difficultés financières, des problèmes d'oragnisation etc...aussi une autre petite question pour Cujas :
Devant ce problème récurrent quelle alternative AF envisagerait de mettre sur pied, existe t'il des solutions, des projets à court ou moyen terme ?
Amitiés de Licia
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Dreamliner
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Message par Dreamliner »

Quelles sont les perspectives d'évolution des délais de mise en stage sachant que l'admission est valable deux ans... et que les délais actuels sont de deux ans.
Existe t il une liste d'attente publiée d'entrée en stage et si oui sur quels critères est elle établie? Les ENAC , KD , Miltaires, Pros sont ils tous traités de la même manière?
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Johnny b Good
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Message par Johnny b Good »

Ta sélection est valable ad vitam eternam.
Seulement si on te propose un stage et que pour une raison ou un une autre, tu le refuses, et bien là, ta sélection est valide deux ans.
Exemple:
tu réussis le 14 Juillet 2005;
On t'appelle le 25 septembre 2006;
tu refuses le stage je ne sais pas pour quelle raison (ex: tu t'es cassé la jambe);
Eh bien si on ne te propose rien avant le 14 juillet 2007, ta sélection est perdue !
Ce qui pose le problème de cette attente prolongée, car en deux ans, il peut t'arriver (malheureusement)beaucoup de choses.
Les KD n'ont pas ce soucis car ils entrent en stage quelques semaines après leur sélection (je ne vois pas précisemment pourquoi eux et pas les autres)
Les ENAC ont eux un quotas de stages par saisons à écouler. Ce qui veut dire que si tu passes la sélection pro à côté d'un ENAC, eh bien lui part en stage la semaine prochaine, et toi dans deux ans. (non non,ceci n'est pas une blague)
Je ne connais pas précisemment les accords avec l'armée, mais saches que des amis ont été démobilisés prématuremment pour entrer en stage longtemps avant des pros, alors qu'ils etaient près à attendre quelques mois tranquilles.
Bref, les pros sont la cinquième roue du carrosse. Quand il y a un peu de place, on en appelle quelques-uns.
Bon courage à tous.
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CUJAS
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Message par CUJAS »

Quelques éléments: l'attente d'entrée en stage diminue et va continuer à diminuer, cela va concerner les admis actuels. Les EPL rentrent rapidement en stage , ce sont les seuls vrais prioritaires (relations AF/DGAC)Les KD sont à part: le recrutement est spécifique pour des stages spécifiques (près de 2 ans et demi de formation)Les militaires ont exactement le même traitement que les Pro. Les écarts sont dûs aux types de stages programmés (antécédents réacteur ou pas, éventuelle remise à niveau IFR) avant d'entrer en QT A320 dont les dates sont longtemps fixées par avance.
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Dreamliner
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Message par Dreamliner »

Pourquoi les EPL sont ils prioritaires?
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CUJAS
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Message par CUJAS »

Parcequ'une entreprise fait ce qu'elle veut dans sa politique de recrutement
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Johnny b Good
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Message par Johnny b Good »

Ca a le mérite d'être clair.
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Dreamliner
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Message par Dreamliner »

Quel est l'interêt d'Air France de favoriser les EPL?
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CUJAS
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Message par CUJAS »

Quand les EPL ont 115 de moyenne au test d'anglais et les autres tout juste 100, et cela sans parler du reste, quel est selon vous l'intérêt de l'entreprise?
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Airone
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Message par Airone »

Bonjour Cujas,

J'aimerais savoir quelle est réellement le poids, au niveau de la décison finale, du résultat au FL 108? Car on entend tout et son contaire!

Merci.
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CUJAS
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Message par CUJAS »

Encore une fois, comprenez bien que c'est l'ensemble des résultats qui conditionnent les décisions, il n'y a ni poids ni coefficients!.....
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pace
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Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 10:47, modifié 1 fois.
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Nacra
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Message par Nacra »

CUJAS , sans polémique aucune, vous savez très bien que les EPL et autres Cadets arrivent surentrainés et en possession d'annales et de banques de données inaccessibles aux candidats standarts; on pourrait espérer plus d'objectivité de la part d'un responsable de sélection...
A titre perso, stanine 8 aux tests et 134 à l'anglais...Pourtant 2 ans d'attente et l'anglais à repasser...
Evitez donc ce genre de commentaires qui ne vous honorent pas.

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