En fait, c'est vrai et ce n'est pas vrai...Budweiser a écrit :Même si la reconversion pilote militaire/civil n'est pas une formalité, les boites civiles engagent des anciens pilotes militaires sans problème.
Déjà, sans quelques milliers d'heures au compteur ça risque d'être périlleux de trouver un boulot décent (en France). Et voler par exemple 2000hdv durant un contrat OSC, j'ai malheureusement des doutes...
Ensuite, les pilotes qui ne sont pas trop regardants sur le salaire trouveront effectivement peut-être du boulot: le gros problème, c'est que souvent les ex-pilotes militaires arrivent sur le marché civil avec une retraite dans la poche et ne sont du coup pas trop difficile sur leur nouveau salaire (un fait qui nuit d'ailleurs énormément aux pilotes 100% civils en passant). Mais avec les nouveaux contrats OSC, le bénéfice de la retraite est en voie de disparition: les "futurs pilotes civils ex-ALAT" devront compter sans elle. Et les salaires n'augmenteront pas pour autant, car il y a du monde derrière. À titre d'exemple, un pilote SAMU en France est payé 2300euros... brut. Il y mieux, certes, mais il y a surtout bien pire.
Just my two cents.
