To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Budweiser a écrit :Même si la reconversion pilote militaire/civil n'est pas une formalité, les boites civiles engagent des anciens pilotes militaires sans problème.
En fait, c'est vrai et ce n'est pas vrai...

Déjà, sans quelques milliers d'heures au compteur ça risque d'être périlleux de trouver un boulot décent (en France). Et voler par exemple 2000hdv durant un contrat OSC, j'ai malheureusement des doutes...

Ensuite, les pilotes qui ne sont pas trop regardants sur le salaire trouveront effectivement peut-être du boulot: le gros problème, c'est que souvent les ex-pilotes militaires arrivent sur le marché civil avec une retraite dans la poche et ne sont du coup pas trop difficile sur leur nouveau salaire (un fait qui nuit d'ailleurs énormément aux pilotes 100% civils en passant). Mais avec les nouveaux contrats OSC, le bénéfice de la retraite est en voie de disparition: les "futurs pilotes civils ex-ALAT" devront compter sans elle. Et les salaires n'augmenteront pas pour autant, car il y a du monde derrière. À titre d'exemple, un pilote SAMU en France est payé 2300euros... brut. Il y mieux, certes, mais il y a surtout bien pire.

Just my two cents.
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Budweiser
Elève-pilote posteur

Message par Budweiser »

Tout à fait d'accord avec toi URBANE,

Comme il l'est trés souvent dit, aujourd'hui un pilote doit se préparer à bouger s'il veut être sur de trouver un taf à tout moment que cela soit dans des années fastes ou de crises.
Si la personne veut à tout prix rester dans ça petite région de france, là ça ve être un peu plus compliquer. Et puis si on est pilote c'est aussi pour découvrir de nouveaux "horizon".

Etre passionée d'aéronautique en france et vouloir en vivre , c'est comme être passionné de gastronomie en angleterre ... alors bougeons si on le peut.
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Moi le recruteur m'a dit que j'allais touché environs 3000€,blanchis nourris et logé.
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Alors il t'a menti.
Au tout début, ça doit tourner autour de 1500 €. Puis 1800 avec la 1/2 solde à l'air.

Enfin tu n'es pas nourri blanchi. C'est dans les contes ça.
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Au fait...

Les militaires payent des impôts comme tout le monde. Ce pour tordre une vieille croyance populaire.
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Je pense pas qu'il ma mentis,même ici
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/vid ... 47bc2cedbb
il dise qu'on touche 2900 euro en début carrière.Puis on mange a la caserne on dort la bas
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Oui tu peux manger et dormir à la caserne en début de carrière.

A la base de Dax, formation pilote, tu payes un petit quelque chose pour ta chambre.

Après, une fois pilote et officier sous contrat, la base n'est pas tenue de te loger. Donc: logement civil à tes frais bien sûr. Les repas sont gratuits le midi (ou très peu chers) et payant le soir.

Quant à la solde, je suis formel: les valeurs de mon précédent post sont les bonnes à 100 euros près.

Dans la carrière d'un OscP, une solde de 3000€ n'arrive qu'à partir de la deuxième ou troisième année de lieutenant soit au bout de 6-7 ans de carrière.

4 ans aspirant; 1 an sous lieutenant; 2 ans lieutenant.

Demande à ton recruteur, en faisant des recherches, il te le confirmera.
iceman64
Copilote posteur

Message par iceman64 »

En début de carrière il faut comprendre que c'est une fois que tu auras terminé tous tes stages au Luc. Et même terminé tu seras sous-lieutenant et tu ne toucheras pas 2900 euros.
bebr83
Copilote posteur

Message par bebr83 »

"Le montant des soldes est donné à titre indicatif*:

* Lieutenant : 2 162,22 euros nets/mois
* Capitaine : 2 894,88 euros nets/mois
* Commandant : 3 174,15 euros nets/mois" Source : Site officiel du recrutement de l'Armée de Terre

"Lieutenant : 1800 €
Capitaine : 2 060 €
Commandant : 2 400 €" Source http://sig-gps.net/telechargement/pilote_alat_osc.pdf

Les soldes données par le site officiel doivent être comptées avec les soldes à l'air incluses.

Pour les 3000€ dès le début, il va falloir oublier, surtout que tu es promu Sous-Lieutenant à la fin de ta formation (qui dure 3 grosses années en moyenne), et que tu passes systématiquement Lieutenant au bout d'un an de Sous-Lieutenant (référence du site ci dessus). Donc dans le meilleur des cas, les 2000€ net par mois seront atteints au bout de ta 5ème année d'Armée. Concernant tout le temps de ta formation, tes premiers mois à St Cyr tu n'as pas non plus la solde fixe, comme tout le monde, ton salaire augmente petit a petit, jusqu'à avoir ton salaire fixe en tant qu'Aspirant. A ceci doit s'ajouter des soldes à l'air durant ta formation à Dax et au Luc, mais ca ne montera pas à 3000 euros, du moins pas au tout début de ta carrière.
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

D'accord merci,oui il a du me mentir le recruteur :oops:
Mais on est payé quand on commence les formations ?
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

bebr83 a écrit :Pour les 3000€ dès le début, il va falloir oublier
Ou alors il faut le reformuler .... 3000€ au début de ta carrière de "pilote" ca peut être vrai vrai. Mais pas au début de ta carrière militaire.

Tu peux être à 3000€ dès ta 1iere année de lieutenant solde de base: 1852€ + solde à l'air 926€= 2778€
à cela s'ajoute si tu es locataire l'ICM (indemnités de charge militaire) et la MICM si tu es marié (majoration de l'ICM) et dans ce cas même avec les charges et les cotisations tu dépasse les 3000€ mensuel.

Mais ce n'est pas le cas d'un jeune lieutenant célibataire qui habite sur base, lui il plafonnera au environ des 2500€ la première année (la première année de lieutenant soit environ 5 ans de carrière militaire).
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Juste comme ça,j'ai jamais piloter,juste un vol de 15minutes,donc on sait tous que la plupart des élèves,savent lire une carte etc ... je voulais savoir si il était possible d'apprendre sur internet ce genre de chose
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Laisse le temps au temps. Tu auras tout le temps d'apprendre en temps voulu.
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Monitor a écrit :Laisse le temps au temps. Tu auras tout le temps d'apprendre en temps voulu.
J’espère bien :non:
Faco
Copilote posteur

Message par Faco »

Juste comme ça,j'ai jamais piloter,juste un vol de 15minutes,donc on sait tous que la plupart des élèves,savent lire une carte etc ... je voulais savoir si il était possible d'apprendre sur internet ce genre de chose
A Dax, tous les moyens sont mis à la disposition des jeunes pilotes pour apprendre, tu en auras tout le "loisir". Ceci dit en avance de phase, cela n'empêche pas la curiosité, au contraire !
Quelques bouquins de vulgarisation du domaine aéro et de l'hélico en particulier, ou sur l'histoire de l'ALAT afin d'avoir un peu de culture militaire !
Ric@rdo
Elève-pilote posteur

Message par Ric@rdo »

Je suis d'accord avec toi Budweisser, une compensation de 150000€ (et ca varie en fonction des annees de service restantes) n'est pas un remede a la frustration mais bon !!! De toute facon c'est mieux que rien et ca veut pas dire que tu es dans un fauteuil; juste inapte au vol (il faut tout relativiser).
Il est vrai que je ne connais pas bien le milieu civil. Tout ce que j'en sais, c'est que celui qui veut faire des sous doit etre encore plus disponible et mobile qu'a l'armee. Et la il y a du taf.
Pour repondre a Quiramond, oui le Puma peut voler en Afghanistan. Mais quel est l'interet d'envoyer un appareil a des milliers de km en antonov (je tairais le prix du convoyage) pour une utilisation limitee en masse avec des personnels qui ont parfois 40Kg de materiel sur eux. Si ca avait ete envisageable, il y a longtemps que ca aurait ete fait.
Je suis par contre d'accord avec toi quand tu dis que pilote (ainsi que tout poste amenant a voler) est un metier genial. Tout ce que je voulais dire c'est qu'il faut que certains aigris du systeme avec 2 ans de service arretent de se plaindre. Mes propos ont peut etre ete durs mais l'experience m'a appris que ca peut en decourager certains qui n'ont rien a faire dans notre metier. Car avant tout nous sommes des militaires. Soit on est loin d'etre des maitres de guerre, mais a notre facon on maitrise notre job.
Quand je parle de "mieux lotis", je pense aux mecanos, qui preparent, reparent les appareils et qui eux sont la derniere roue du carrosse. Trop de petits cons, tout frais moulu de Dax ou du Luc et une barrette sur la poitrine (15j auparavent ils etaient margis) les prennent pour leur larbins. Et c'est ces gens la que j'execre. Je serai toujours la pour les accueillir, vous pouvez comptez sur moi. Humilite, respect et remise en question !!!
Pour tous ceux (et il y en a encore beaucoup heureusement) qui ne correspondent pas a toutes les "tares" quej'ai deja citees dans mes post, je serai toujours fana pour une mission avec vous. Nous faisons un metier passionnant qui associe le plaisir du vol, le metier de militaire, et surtout l'amour du travail bien fait (pas de place pour les amateurs ni les casses cou).
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Tout les pilotes d'helico irons un jour ou un autre en opération ?
bebr83
Copilote posteur

Message par bebr83 »

Peut être plus régulièrement pour certains que d'autres, mais tous les pilotes doivent faire plusieurs OPEX au long de leur carrière, ça me semble normal même.
Faco
Copilote posteur

Message par Faco »

zaius a écrit :Tout les pilotes d'helico irons un jour ou un autre en opération ?
OUI ! Et c'est bien à cela qu'ils sont destinés.
margarita
Elève-pilote posteur

Message par margarita »

Bonjour à tous..

17 pages, il en faut du courage

Ce sujet est très instructif et effectivement mieux vaut être conscient de tout ça. De mon côté, vos commentaires m'ont un peu refroidie, comme d'autres. Cependant, mon ambition est d'être militaire, avant d'être pilote : conclusion, si je comprends bien, je peux minimiser vos ressentis puisque l'aspect militaire m'attire avant l'aspect aéronautique. Ai-je bon?

Autre chose : mon recruteur m'a expliqué qu'il y avait le contrat OSCP de 10 ans puis ensuite, dans l'hypothèse où on devient chef de bord (arrêtez-moi si je dis des bêtises), la possibilité de signer un deuxième contrat de 10 ans. A l'issu de ce contrat de 10+10 années, nous sommes censés avoir une an de salaire pour l'aide à la reconversion et une retraite équivalent à 80% de la solde. Or, si je ne m'abuse, vous dites dans ce sujet qu'il faut avoir 23 ou 25 ans (je ne sais plus exactement) de service pour avoir sa retraite. So what ?

Voilà sur le papier ce qui m'a été expliqué. Quelqu'un a-t-il des éléments qui confirmeraient cela ou qui l'infirmeraient ?

Je voulais aussi demander si certains d'entre vous ont des exemples concrets ou vécus de personnes qui auraient été activées en étant OSCP. Mon recruteur m'a dit que c'était impossible car un pilote ne vole plus quand il devient vieux donc que l'armée n'en veut pas : conclusion pas d'activation des OSCP.

Merci à tous
Répondre