marché des pilotes réel

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Il est vrai que beaucoup de compagnies ont des cadets scheme, cependant comme le dit Blackbird, les élus meme si ils sont surs d intégrer la compagnie en cas de succés dans la formation doivent se payer cette formation( cas de netjets par ex.)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 19:17, modifié 2 fois.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Yanus a complétement raison d'encourager les plus jeunes a passer les concours des filiéres gratuites.
Je pense que les jeunes qui n'ont pas tenté les filiéres gratuites alors qu'ils le pouvaient sont passés a coté d'une belle occasion, certains diront qu ils n ont pas été attentifs et que cela dénote d'un certain manque de motivation..
Mais comme cela a été repris maintes fois sur les derniéres pages, le probléme aux yeux de beaucoup c'est le nombres d'élus sortant des filiéres gratuites et les critéres d'admissibilité qui sont parfois un peu restrictifs lorsque l'on voit le programme ATPL.
Voila tout.

Et sinon comment se porte le marché réel des pilotes en ce moment???
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Roms faudrait qu'on jacasse ensemble, je crois qu on a connu les meme galéres.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

SoulFlyer a écrit :en sortant son chéquier balayer d'une traite les avis des PROFESSIONNELS qui ont choisis de ne pas les former.
Ce n'est pas aussi simpliste. Sélectionner un pilote formé et un futur pilote, ce n'est pas du tout la même chose. Dans un cas on va sélectionner une aptitude, dans l'autre une éventuelle capacité à aller au bout de la formation dans des délais prévus à l'avance. Ces deux types de sélection ne font pas appel aux mêmes critères (pour preuve, les Cadets AF doivent avoir des notes plus élevées aux psychotecs que les pros).
Un échec à une sélection cadets (a fortiori si c'est un concours) n'est en aucun cas un verdict d'incapacité à la fonction de pilote.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 19:17, modifié 1 fois.
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

roms.77 a écrit : Déjà Ryanair/Netjets/ etc etc etc ne sont en aucun cas des filières gratuites
Euh... Sauf erreur de ma part, en ce qui concerne Netjets, les cadets avancent l'argent et il est remboursé à hauteur de 20000€ par an pendant 5 ans une fois qu'ils commencent à voler pour la compagnie. Il s'agit bien d'une filière gratuite...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 19:18, modifié 1 fois.
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

roms.77 a écrit :Sérieusement? Les cadets Nejets ont leur formation remboursée en plus de leur salaire? Quelqu'un peut-il confirmer?
T'es vraiment énorme, l'ami...

Les wannabes du forums toujours en train de faire de longs discours sur la motivation...bla bla bla...
Et ça, qui est de notoriété publique (ça fait quand même 1 an et demi que ça existe), tu n'es même pas au courant... C'est assez navrant, d'autant que tu te permets de reprendre les gens qui te disent que ça existe ailleurs qu'en France, etc...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Filière gratuite pour moi c'est l'ENAC ou les cadets en France, qu'on ne me dise pas que Netjet ou CTC sont gratuit, car l'argent il faut avant tout le sortir, ce qui n'est pas le cas des 2 autres. De plus la quantité d'argent à sortir est nettement supérieure au cout d'une formation modulaire, presque 3 fois plus cher, si on table sur une formation modulaire à 40 000 eur.
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

SR71_Blackbird a écrit :Filière gratuite pour moi c'est l'ENAC ou les cadets en France, qu'on ne me dise pas que Netjet ou CTC sont gratuit, car l'argent il faut avant tout le sortir, ce qui n'est pas le cas des 2 autres. De plus la quantité d'argent à sortir est nettement supérieure au cout d'une formation modulaire, presque 3 fois plus cher, si on table sur une formation modulaire à 40 000 eur.
Oui, mais (parce qu'il y a un mais), les cadets Netjets ont un emploi assuré s'ils réussissent... Je ne crois pas que ce soit pareil pour les gens qui suivent une formation modulaire...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

De plus la quantité d'argent à sortir est nettement supérieure au cout d'une formation modulaire, presque 3 fois plus cher, si on table sur une formation modulaire à 40 000 eur.
Ouais enfin des formations modulaires à 40000€ ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval non plus hein... PPL + mûrissement + CPL + MEP + IR, même sans la MCC, ça dépasse souvent pas mal ! Alors si tu exclues le PPL/mûrissement du calcul, je suis d'accord avec toi, mais dans une formation intégrée c'est compris dans le prix.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

roms.77 a écrit :je ne vois pas en quoi parceque je ne sais pas tout, je ne peut pas me permettre de contredir quelqu'un.
Peut-être justement parce que quand on veut remettre en question les propos des gens, on vient avec des billes...
Enfin bon, on s'écarte du sujet alors j'arrête là...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Mais je suppose que pour donner ce genre de conseils tu te renseignes sur tout et tu connais absolument tout avant de parler et que tu ne te trompes jamais...
Au sujet des cadets Netjets, Oz s'y connait en effet pas mal vu qu'il a lu mon contrat, contrat pas très clair soit, mais contrat quand même...

Oui ça s'appelle un salaire mais c'est vrai que par les temps qui courent, ça étonne toujours
Avoir le même salaire avec mes 200h de vol qu'un type qui rentre avec 1500h de vol (minimum exigé pour rentrer en pro à Netjets), j'appelle ça un remboursement. Après, le fait de séparer 36500 euros de salaire annuel et 20000 euros de remboursement de la formation, c'est plus une façon de payer moins d'impôts pour ceux qui vont résider en Angleterre.

Mais c'est sûr, ma formation est chère comparée au modulaire, mais j'ai un boulot garantie si je réussis la formation et un salaire plus que décent. 4500 euros par mois après impôts payés au Portugal, du haut de mes 200h de vol, moi je trouve que ça claque pas mal... Les autres, je ne sais pas où ils vont finir, surtout en ce moment, mais ils ne seront pas tous à AF ou British Airways. Alors payer moins cher et mettre plus longtemps à rembourser ou investir beaucoup pour avoir un retour rapide, chacun fait son choix...
SoulFlyer
Copilote posteur

Message par SoulFlyer »

Mais je suppose que pour donner ce genre de conseils tu te renseignes sur tout et tu connais absolument tout avant de parler et que tu ne te trompes jamais...
Euh pour connaitre un peu Oz, tu supposes bien...
Neil Armstrong; July 20, 1969 from Sea of Tranquility : "That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind"
SoulFlyer
Copilote posteur

Message par SoulFlyer »

Le mieux pour réussir une filière gratuite c'est quand même de bosser l'anglais et de se renseigner sur les différentes filières. Ah oui, du coup,
N'étant pas fluent en Anglais, je ne me suis jamais renseigné précisément sur les KD Netjet
là par exemple, tu rentres pile poil dans la deuxième catégorie que je définie à la page précédente:
ou n'a pas eu envie de les passer par manque de motivation/temps/confiance en soi etc etc etc...
Pour les tous les autres, bosser l'anglais parceque c'est OBLIGATOIRE pour toutes les filières gratuites..........

Ensuite,
Moi aussi je veux bien les noms des autres programmes cadets gratuits. Parceque à part AF, Luftansa/Swiss et KLM je n'en connais pas d'autre en Europe.
Ce qui en fait déja pas mal tu remarquera, ça ouvre pas mal de possibilités... Je passe sur le cas NetJets puisque dans les faits C'EST gratuit vu que c'est la boite qui rembourse ton prêt. Enfin bref.

Mais je me permettrait de rajouter l'ENAC, qui il est vrais, est une filière difficile si l'on est pas fluent en Anglais...
Ensuite, comme déjà dit, ces sélections visent à ne prendre que des bons mais pas tous les bons. Un exemple : si tu te retrouves 55ème à l'ENAC (et qu'ils en prennent 50) parceque tu as eu 7 en math pour ta dernière participation, est-ce que pour autant tu as été jugé inapte à être pilote?
Euh, moi j'ai un autre exemple : mais cette fois un qui est plausible.... Tu passes l'écrit de L'ENAC après ton bac puisque c'est le niveau du concours qui est BAC+1 et non pas le pré-requis pour présenter le concours... Surprise! Euh non mais vraiment on peut s'inscrire au concours ENAC après le lycée, quelqu'un peut confirmer? Navrant... Voila encore une fois pourquoi c'est intéressant de maitriser son sujet avant de l'aborder... Bref, si tu as écouté un minimum en terminale tes cours de math et de physique tu a au moins les deux "8" nécessaire pour aller passer les tests psychotechniques. Je me permet d'en parler vu que je l'ai humblement passé il y a quelques années. Ah oui non en fait il y a une autre condition; j'arrive à mon exemple : en fait n'ayant jamais pris la peine de bosser de trop l'anglais je me rétame à l'anglais, je ne vais pas passer le CONCOURS ENAC, je ne suis pas dans une filière gratuite, je claque 200000 Euros dans un CPL/IR/ATPL/QT320/Line Training, et je suis aussi OPL sur A320, vous voyez qu'il n'y a pas que l'ENAC dans la vie.... Re-navrant.
En plus, ça me fait rire qu'un fonctionnaire de l'AA qui a une totale sécurité à l'emploi s'appuie sur son expérience pour justifier d'une connaissance du marché commercial...
Moi ça ne me fait pas rire que tu te permette d'user du terme "fonctionnaire" avec tout ce qu'il y a derrière comme provocation - branleur, fumiste, etc etc etc pour qualifier son travail. Pour deux raisons : tu n'a aucune idée des conditions de "sécurité de l'emploi" que rencontre un militaire durant sa carrière, c'est mesquin et révélateur d'un manque de maitrise de ton sujet. Et en plus blessant pour quelqu'un qui a risqué se vie pour ses idéaux. Mais si tu aimes te ridiculiser... Et je te répète la remarque que t'a faite Oz : "Peut-être justement parce que quand on veut remettre en question les propos des gens, on vient avec des billes..."
De plus, s'appuyer sur son expérience (même de pilote militaire) pour apporter des arguments à sa thèse sur la meilleur façon de se former quand on et jeune, et qu'on veux devenir pilote de ligne, est plutôt une bonne idée non? Enfin sans doute une meilleure que de s'appuyer sur ............... sur quoi au juste? sur des on-dits où des je crois que, bref sur du vent; Ca, moi ça me fait rire! lol!

En gros pour résumer, il explique que mieux vaut bosser l'anglais et dans une moindre mesure à l'école pour présenter les filières gratuites plutôt que d'écouter les fameux "marchands de rêves" qui veulent s'en foutre plein les fouilles en trompant des jeunes qui s'engagent dans une fuite en avant.

Il n'empêche que je n'avais quand même pas tort. Une formation ou tu payes et tu rembourses avec ce que te donne la compagnie en échange de ton travail, c'est le principe d'une formation payante.
Euh non, si tu as tort en fait: puisque tu ne paye pas. L'emprunt est à ton nom pour permettre à la boite de se couvrir en cas d'échec pendant la formation. Petite nuance n'est ce pas? Enfin, c'est clair que nous ne sommes plus à une approximation près;
Ensuite NetJets te paye 36000Euros/ans pour ton travail ce qui est un poil mieux tu en conviendra que de payer pour sa QT ou son Line Training non? En fait c'est juste l'exact opposé d'une formation payante. Enfin bref, Re-re-navrant....

Tout ça pour expliquer que le marché des pilotes réel (vous avez vu si on met un "s" à "réel" ça fais "marché des pilotes réels", je vous laisse méditer....) est plutôt en contraction depuis quelques mois pour NetJets et Air France (il est vrais que ce sont les deux seuls compagnies qui m'intéressent pour le moment et donc les seules sur lesquels je me suis renseigné) et que donc les gens qui se lancent dans une formation à leurs frais devront se préparer à quelques difficultés pour ces compagnies. D'autant plus que au fur et à mesure que les besoins vont aller décroissants, ils seront de plus en plus comblés par les fameuses filières gratuites..... CQFD

Sur ce bon courage à tous!
Neil Armstrong; July 20, 1969 from Sea of Tranquility : "That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind"
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je passe sur le cas NetJets puisque dans les faits C'EST gratuit vu que c'est la boite qui rembourse ton prêt. Enfin bref.
Ouais enfin à un détail près : c'est gratuit si tu réussis. Ca te coûte un gros paquet de pognon si pour une raison X ou Y tu n'arrives pas au bout. C'est un choix à faire. Le deal est pas aussi clair qu'avec AF par exemple. Faut avoir quand même assez confiance en ses capacités pour mettre 100000€ sur la table à 20 ans en disant "je suis au niveau" face à une formation réputée exigeante, en anglais, à un rythme assez soutenu et pas chez des rigolos... parce que si tu te plantes, sans boulot et avec 100000€ à rembourser, ça fait tout drôle. Sauf erreur de ma part...
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

-Tomcat- a écrit :parce que si tu te plantes, sans boulot et avec 100000€ à rembourser, ça fait tout drôle. Sauf erreur de ma part...
Oui mais c'est quand même mieux de se lancer avec un contrat qui te promet une embauche en cas de réussite (surtout maintenant que les compagnies ralentissent leur recrutement) que de mettre les 100k€ sur la table avec zob à la clé...
Répondre