Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

roxane21
Membre banni

Message par roxane21 »

Merci,

Elle est jolie.

Pas d'occas j'espère.

Une garantie de combien de temps ?

Si elle fonctionne correctement, cela peut être très utile..
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Merci,

Elle est jolie.

Pas d'occas j'espère.

Une garantie de combien de temps ?

Si elle fonctionne correctement, cela peut être très utile..
Non elle est pas d' occas! Elle est toute neuve jamais servie.
Elle est garantie a vie, je veux dire la boule de cristal, les predictions elles ne sont pas garanties.

Pour le max de precision a n' utiliser que par une voyante agree par la dgac, et approuvee par le snpl!

Si les predictions sont pas conformes a ce que vous attendez, vous pouvez toujours vous en servir comme prisme pour recreer un arc-en-ciel, c'est sympa.

Sincerement bonne chance!
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

On peut s'en servir comme ca aussi:
HTBJ
Elève-pilote posteur

Message par HTBJ »

Y a t il des admis qui ont eu une prolongation de la validite de leur selection?
merci
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Bonjour à tous,

Juste une 'tite info que j'ai entendu de la part de quelqu'un qui avait regardé les stats de l'âge moyen de départ à la retraite de pilotes français du temps (dans les années 80 il me semble) où ils pouvaient (déjà) partir au-delà de 60 ans : 63. Cela semble confirmer les échos de ceux qui volent avec cette population : beaucoup veulent poursuivre au-delà de 60 ans (90%) mais peu affirment vouloir poursuivre jusqu'à 65.
La loi ayant démarré en 2010,si aucun autre paramètre (activité par exemple) n'a changé d'ici là, on peut supposer que vers 2013 il se crée un début de "mouvement positif" avec des départs à la retraite (ceux qui devraient se faire maintenant). Le "mouvement positif" se caractérisant par un début de résorption du sureff si pas de reprise avant ou des aspirations si reprise (franche) avant 2013.
Voilà je voulais juste faire part de cette info et opinion qui j'espère vous apportera un 'tit espoir (je sais c'est bien modeste mais ça paraît cohérent non?)
Slider
Copilote posteur

Message par Slider »

merci 727 pour l'info,

En temps de crise, donner à certains la possibilité de se goinfrer encore plus au détriment de leurs "confrères" qui en chient et ils le feront.

C'est surement dans la nature humaine, je ferais peut être comme eux si j'étais à leur place...

J'aime cependant à croire que je ferais comme les rares qui à 60ans estiment avoir eu une belle carrière et que par ces temps difficiles il est l'heure de transmettre le témoin à la génération suivante.

A ces rares personnes je dis merci; vous êtes des sages !

Quant aux autres, point de culpabilité à avoir, vous êtes des hommes.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

beaucoup veulent poursuivre au-delà de 60 ans (90%)
pour en avoir discuter avec qq cdb proches de la fin, la plupart continue à cause du contexte, 1 vol par mois payé au mini garanti c'est bien plus rentable que perdre 50% de son salaire une fois retraité...dès que ca repassera à 4-5 rotations par mois (pour l'exemple du LC) avec autant de nuits blanches associées voire plus, le mouvement de départ devrait s'accélérer...
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

SR71_Blackbird a écrit :
pour en avoir discuter avec qq cdb proches de la fin, la plupart continue à cause du contexte, 1 vol par mois payé au mini garanti c'est bien plus rentable que perdre 50% de son salaire une fois retraité...dès que ca repassera à 4-5 rotations par mois (pour l'exemple du LC) avec autant de nuits blanches associées voire plus, le mouvement de départ devrait s'accélérer...
Oui quand je parle de la période dans les années 80, peut-être que l'activité était plus importante, donc actuellement si rien ne change, ces CDBs hésiteront peut-être moins à poursuivre jusqu'à 65... :snif:
espérons qu'à défaut d'être fatigués ils finiront par se lasser :tss: (pour la bonne conscience de laisser la place aux jeunes et aux moins jeunes, j'y crois malheureusement pas...)
On en revient alors au point de départ c'est la reprise qui fera décanter le reste ! :-?
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

C'est pas les cadets qui remplacent les gens en retraite ?
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
A/THR BLEU
Pax du forum

Message par A/THR BLEU »

Suite à la réunion de la commission paritaire des qualifications pour la saison d'été IATA 2010, 24 Cadets et promos internes vont accéder à une QT A320... Rien pour les Pros !
(Source : www.unpl.eu/unpl/les-news/les-qualifica ... 10,155.php)

Bon courage à tous pendant cette (longue) attente...
Pierre-Hugues
Elève-pilote posteur

Message par Pierre-Hugues »

A quoi correspondent les chiffres du tableau (doc Commission paritaire Klifs été 2010)?

B744 A380 B777 A340/A330 A320
CDB 53 44 78 74 71
OPL 57 52 70 69 66
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Suite à la réunion de la commission paritaire des qualifications pour la saison d'été IATA 2010, 24 Cadets et promos internes vont accéder à une QT A320... Rien pour les Pros !
C'est sur qu'apres avoir depenser des millions d'Euros avec les KD, les mettre a la rue maintenant serait encore plus ridicule.

Gestion du recrutement par AF catastrophique. Ca crait des situations ubuesques, avec des eleves de 200 heures recrutes d'un cote et des ressources humaines en pilote experimentes restant sur le carreau, et l'expatriation sans cesse plus importante des jeunes francais qui comprend de moins en moins comment devenir pilote en France.

La France a un grand besoin d'un menage en profondeur du systeme de formation, et du systeme de recrutement de l'omnipotente AF qui fait la pluie et le beau temps, qui met des eleves de 200 heures de vol avion (moins que ca en verite) dans ses cockpits, et qui dit merde aux pilotes experimentes de l'aviation generale francaise ou aux pilotes experimentes de ses filiales, qui par ailleurs fleurte (collusion?) avec une ecole pour fonctionnaire, ecole gouvernementale l'Enac grande pourvoyeuse (gratuitement) de pilote inexperimentes pour air france, qui ont parfois moins d'heures de vol que de passagers qu'ils transportent en debut de carriere.
Les passagers sont pas au courant, et c'est tant mieux je pense.

Vive l'anarchie, vive la collusion, vive les systemes a deux vitesses, vive l'inegalite, vive le manque de standardisation, vive le manque de clarte, vive le recrutement en France!
Modifié en dernier par KAG le 09 avr. 2010, 18:41, modifié 1 fois.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

KAG, tu as décidément une dent contre l'ENAC...!
As tu des statistiques, des rapports d'incidents:accidents qui mettent explicitement en cause des cadets ou des anciens EPL?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Non skymember. Tout le monde sait que des qu'il y a un incident chez AF, aucun ancien enac est dans le cockpit, les anciens de l'enac qui ont ete formes pendant plus de 40 ans volent tous a l'etranger chez cathay, united et quantas.

De toute facon c'est pas l'objet de mon precedent poste, relis encore.

Tu reessayes l'enac cette annee? Bonne Chance.

PS:tu vas poster apres tous mes postes pour me contredire encore longtemps? Il y a d'autre sujets qui t'interessent que de me suivre partout?

Par contre j'ai mon bouquin facteur humain de l'atpl qui relis le nombre de crash et d'incident a l'experience du pilote. Tres instructif.
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

KAG a écrit :C'est sur qu'apres avoir depenser des millions d'Euros avec les KD, les mettre a la rue maintenant serait encore plus ridicule.

Gestion du recrutement par AF catastrophique. Ca crait des situations ubuesques, avec des eleves de 200 heures recrutes d'un cote et des ressources humaines en pilote experimentes restant sur le carreau, et l'expatriation sans cesse plus importante des jeunes francais qui comprend de moins en moins comment devenir pilote en France.

La France a un grand besoin d'un menage en profondeur du systeme de formation, et du systeme de recrutement de l'omnipotente AF qui fait la pluie et le beau temps, qui met des eleves de 200 heures de vol avion (moins que ca en verite) dans ses cockpits, et qui dit merde aux pilotes experimentes de l'aviation generale francaise ou aux pilotes experimentes de ses filiales, qui par ailleurs fleurte (collusion?) avec une ecole pour fonctionnaire, ecole gouvernementale l'Enac grande pourvoyeuse (gratuitement) de pilote inexperimentes pour air france, qui ont parfois moins d'heures de vol que de passagers qu'ils transportent en debut de carriere.
Les passagers sont pas au courant, et c'est tant mieux je pense.

Vive l'anarchie, vive la collusion, vive les systemes a deux vitesses, vive l'inegalite, vive le manque de standardisation, vive le manque de clarte, vive le recrutement en France!
KAG, on a tous (je pense) du respect pour ton parcours, ta personnalité entreprenante, tout ça... et attention : je suis sérieux, je le pense profondément.

Mais s'il te plaît, arrête d'être sectaire et de stigmatiser toute une catégorie de pilotes. Oui, nous sommes des pilotes, avec peu d'expérience aux yeux de certains, mais c'est comme ça. Tu as ton parcours, tu as eu tes opportunités, et nous avons les nôtres, chacun avec son expérience personnelle, ses qualités et ses défauts.

Le processus de recrutement chez AF est et sera toujours critiqué, quoi qu'il arrive à mon avis. On est français, donc on critique, c'est comme ça. Tu revendiques fièrement ta différence de mentalité avec les métropolitains : commence donc par arrêter de critiquer et de recréer sans cesse le système comme on refait le monde au comptoir du PMU...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Je vais pas au PMU: je bois pas une goutte d'alcool et je joue pas aux jeux de hasard.

Je l'ai dit maintes fois. Et je le dit encore: je parle du systeme, je remet pas en cause les individus. Je suis moi meme passes par des systemes douteux, que se soit en aviation ou ailleurs peut importe. Il est possible de remettre en cause un systeme sans remettre en cause des individus qui doivent voler, vivre, et etre heureux, d'ou qu'ils viennent, peu importe leur parcours. J'ai toujours bien fait la difference, voire mes postes.

Le recrutement et le systeme de recrutement ont de larges defaillances. Faire l'autruche n'arrangera rien. serait-ce un sujet tabou?

Tu dis que c'est un mal francais que de critiquer, tu as raison. En meme temps j'ai rarement vu un systeme aussi injuste, inequitable, confus quand il s'agit d'acceder aux plus hautes marches et ca de la maniere la plus objective qui soit.

Exemple Air Canada: les canadiens ne vont pas se former ailleurs. Quand ils arrivent chez air canada ils sont tous la meme experience. Air canada ne recrute pas de pilote de 200 heures. Les pilotes canadiens, meme si le marches est tres dur, savent exactement a quoi s'attendre et ou aller. Prenez toutes ces affirmations, et c'est l'oppose en France. Et il y a pas de probleme?

Pilote sans experience? On l'a tous ete! Pour ma part je m'en souviens comme si c'etait hier. Mon premier boulot: sur avion leger. Je critique pas les pilotes sans experience, mais le systeme, pouvez vous faire la difference?

Si vous etes passe par l'enac, et que vous debuttez dans l'aviation, vous aurez toujours mon soutiens moral, j'ai toujours ete claire a ce sujet, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit. J'ai moi meme forme pas mal d'eleve, je sais ce que c'est d'etre debutant.
Le systeme est boiteux, met certains pilote dans des situations catastrophique et cela pourrait etre evite par un management plus intelligent et progressif du recrutement en france, et la suppression des court circuits.
Modifié en dernier par KAG le 09 avr. 2010, 20:08, modifié 1 fois.
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

KAG a écrit :Je vais pas au PMU: je bois pas une goutte d'alcool et je joue pas aux jeux de hasard.

Je l'ai dit maintes fois. Et je le dit encore: je parle du systeme, je remet pas en cause les individus. Je suis moi meme passes par des systemes douteux, que se soit en aviation ou ailleurs peut importe. Il est possible de remettre en cause un systeme sans remettre en cause des individus qui doivent voler, vivre, et etre heureux, d'ou qu'ils viennent, peu importe leur parcours. J'ai toujours bien fait la difference, voire mes postes.

Le recrutement et le systeme de recrutement a de larges defaillances. Faire l'autruche n'arrangera rien. serait-ce un sujet tabou?

Tu dis que c'est un mal francais que de critiquer, tu as raison. En meme temps j'ai rarement vu un systeme aussi injuste, inequitable, confus quand il s'agit d'acceder aux plus hautes marches et ca de la maniere la plus objective qui soit.
Non, je ne pense pas que ce soit tabou d'en débattre ; personnellement je ne connais pas l'historique de la génèse de ce système français, ni les raisons qui font qu'il perdure. Je ne fais pas l'autruche, puisque nous en parlons en toute cordialité.
Ce que je sais, c'est que tout inéquitable qu'il est, il permet à des jeunes qui ont peu de ressources financières d'accéder à une formation qui coûte une fortune. Pour ce qui est des débouchés de carrière, encore une fois c'est du ressort des compagnies de définir une politique de recrutement adaptée à ses besoins.
Enfin, tu as peut-être souvent fait la différence, mais excuse moi si je ne relis pas tes posts, il suffit juste que tu tempères un peu tes ardeurs sur la forme...
Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

KAG a écrit :Exemple Air Canada: les canadiens ne vont pas se former ailleurs. Quand ils arrivent chez air canada ils sont tous la meme experience. Air canada ne recrute pas de pilote de 200 heures. Les pilotes canadiens, meme si le marches est tres dur, savent exactement a quoi s'attendre et ou aller. Prenez toutes ces affirmations, et c'est l'oppose en France. Et il y a pas de probleme?

Pilote sans experience? On l'a tous ete! Pour ma part je m'en souviens comme si c'etait hier. Mon premier boulot: sur avion leger. Je critique pas les pilotes sans experience, mais le systeme, pouvez vous faire la difference?

Si vous etes passe par l'enac, et que vous debuttez dans l'aviation, vous aurez toujours mon soutiens moral, j'ai toujours etais claire a ce sujet, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit. J'ai moi meme forme pas mal d'eleve.
Le systeme est boiteux, met certains pilote dans des situations catastrophique et cela pourrait etre evite par un management plus intelligent et progressif du recrutement en france, et la suppression des court circuits.
Désolé pour ma réponse précédente, mais tu as rajouté du texte entre temps....

Oui, le système... Mais que fait-on alors? On ferme l'ENAC me direz-vous. Et après ? Les pilotes expérimentés auront du boulot. Conséquence positive immédiate. Mais quid des jeunes qui ont zéro euro pour payer un CPL-IR-MCC en France, ou pour se délocaliser à l'étranger pour ce faire ?????

Et puis bon, je pense qu'on va se faire tirer les oreilles cause Hors Sujet, et je m'en excuse, mais KAG est coutumier du fait et ses interventions appellent souvent à réponses... :pekin:
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ce que je sais, c'est que tout inéquitable qu'il est, il permet à des jeunes qui ont peu de ressources financières d'accéder à une formation qui coûte une fortune.
Oui mais le systeme recrute aussi des jeunes qui ont peu de ressources financieres sur-endettes. C'est une realite. C'est une injustice.

Soit tout le monde passe par l'enac, soit personne. Car les compagnies recrutent allegrement dans les ecoles prives des jeunes qui s'endettent en periode de boom. Il faut arreter de faire les hypocrites. De plus l'enac n'est pas reservee aux personnes pauvres, tout le monde sait que les enquetes sociaux economiques affirment que les jeunes de prepa sont de classe moyenne ou superieure, et une extreme minorite de la classe defavorisee. Arretez de sortir des regles avec des exceptions: des eleves pauvres venant de l'enac c'est exceptionnel.

De plus l'enac est en collusion avec AF, le transfert de l'ecole gouvernementale a AF etant facilite de differentes facon, comme la dispence de certains tests.

Recruter des jeunes de 180 heures devrait etre exceptionnel, avec AF c'est pratiquement la regle, les pilotes pro experimentes (les pilotes pro sont pas tous experimentes!) et les pilotes des filiales etant desavantages lors du recrutement exemple, alors que c'est un comble: au lieu d'etre desavantages, ils devarient etre plutot les seuls aux recrutement, sans les pilotes non experimentes.

Si je dis ca au canada, je suis politiquement correcte, et je suis une personne de bon sens. Si je dit ca ici, je suis le mechant et l'empecheur de tourner en rond. Il faudra bien se reveiller et regarder en face le systeme de recrutement et de formation francais et comprendre qu'il est malade.

Bonne chance a tous.

***Edite a chaque fois pour rajout de texte ou correction d'orthographe deplorable. Rien n'a ete supprime dans ce post, ou les precedents posts.***
Modifié en dernier par KAG le 09 avr. 2010, 21:14, modifié 3 fois.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Et puis bon, je pense qu'on va se faire tirer les oreilles cause Hors Sujet
Oui je crois que c'est bien assez pour ce topic. Tu as raison arretons la.
Bonne continuation.
Répondre