Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Pour 2015 c'est fini, tous les avions et les pilotes sont arrivés. Pour l'an prochain c'est 6 avions dont le premier livré en janvier. En tenant compte des passages CDB internes, du départ de certains OPL "historiques" vers le 320 AF et du retour chez AF de certains des copis qui avaient été détachés il y a 3 ans, les besoins pour l'an prochain sont estimés à environ 50 OPL. En application de l'accord de développement, ces postes seront d'abord proposés aux volontaires AF en détachement dans le cadre du PDV. Les bruits disent qu'il y en aurait plus que l'an dernier. Une fois que ce sera fait, s'il reste des postes à pourvoir comme ce fut le cas début 2015, ce sera embauche selon le ratio de saintex32 au post précédent.
Pour l'instant, tant que la campagne de volontariat de qualif et la commission paritaire AF n'auront pas eu lieu, on ignorera le nombre de volontaires AF pour un détachement chez TO.
Mais pour répondre à la question initiale, il y a eu des embauches d'EPL, Hop et pros chez TVF en 2015.
Pour l'instant, tant que la campagne de volontariat de qualif et la commission paritaire AF n'auront pas eu lieu, on ignorera le nombre de volontaires AF pour un détachement chez TO.
Mais pour répondre à la question initiale, il y a eu des embauches d'EPL, Hop et pros chez TVF en 2015.
-
LeftVictor
- Elève-pilote posteur
-
Flo_dr400
Les dernières nouvelles : à vue de pif, il resterait une quinzaine de postes d'OPL B737 à pourvoir sur la cinquantaine d'ouvertures, après l'appel au volontariat au sein d'AF. Mais étant donné que la direction d'AF menace de licencier des pilotes dès le mois de septembre, il a été négocié une seconde campagne de volontariat. Il serait débile et au passage illégal de licencier des OPL 320 d'un côté pour embaucher des OPL 737 de l'autre alors qu'on peut simplement transférer les premiers vers les seconds. On attend donc la fin de la seconde campagne de volontariat pour faire le point. Mais il est probable que finalement le nombre d'embauches pour cette année se compte sur les doigts d'une main voire qu'il n'y en ait pas du tout si tous les postes sont pourvus en interne.
Des B737 chez AF ?Flo_dr400 a écrit :Les dernières nouvelles : à vue de pif, il resterait une quinzaine de postes d'OPL B737 à pourvoir sur la cinquantaine d'ouvertures, après l'appel au volontariat au sein d'AF. Mais étant donné que la direction d'AF menace de licencier des pilotes dès le mois de septembre, il a été négocié une seconde campagne de volontariat. Il serait débile et au passage illégal de licencier des OPL 320 d'un côté pour embaucher des OPL 737 de l'autre alors qu'on peut simplement transférer les premiers vers les seconds. On attend donc la fin de la seconde campagne de volontariat pour faire le point. Mais il est probable que finalement le nombre d'embauches pour cette année se compte sur les doigts d'une main voire qu'il n'y en ait pas du tout si tous les postes sont pourvus en interne.
-
Flo_dr400
S'il suffisait d'un coup de pied aux PNT pour sauver la boîte, on aurait encore un mince espoir. Hélas une fois que tu auras secoué les pilotes, il faudra s'attaquer aux autres et là...xcluzif a écrit :Ouais enfin avec le SNPL faut s'attendre au pire !! De toute façon pour redresser la compagnie il faudrait un bon coup de pied dans la fourmilière pnt ...
J'ai pas vu un seul PNC proposer d'aller participer au développement de TO s'il be fallait qu'un exemple...
-
Reach-The-Sky
- Captain posteur
Le truc pour les pnc c'est qu'ils ont déjà acquitté leur part de 20% dans transform alors pour les pnt AF attend tjs.Flo_dr400 a écrit :S'il suffisait d'un coup de pied aux PNT pour sauver la boîte, on aurait encore un mince espoir. Hélas une fois que tu auras secoué les pilotes, il faudra s'attaquer aux autres et là...xcluzif a écrit :Ouais enfin avec le SNPL faut s'attendre au pire !! De toute façon pour redresser la compagnie il faudrait un bon coup de pied dans la fourmilière pnt ...
J'ai pas vu un seul PNC proposer d'aller participer au développement de TO s'il be fallait qu'un exemple...
C est plus aisé pour les pnt d'accepter de participer au développement de TO avec une prime annuelle de 35000€ pour un OPL en plus du salaire TO...
Les PNT auraient le mérite de donner l'exemple. Au lieu de ça c'est tout pour leurs gueules (je généralise hein, ils ne sont probablement pas tous comme ça, il doit y avoir des exceptions).Flo_dr400 a écrit : S'il suffisait d'un coup de pied aux PNT pour sauver la boîte, on aurait encore un mince espoir. Hélas une fois que tu auras secoué les pilotes, il faudra s'attaquer aux autres et là...
Je m'inquiète vraiment pour notre avenir (je suis salarié AF - technicien A320).
VV///
-
Flo_dr400
Ceux qui me connaissent et ont eu l'occasion de croiser certains de mes posts sur d'autres forums savent ce que je pense de la situation et de l'attitude actuelle de mon syndicat, avis bien différent de l'image du méchant-pilote-AF-SNPL qu'il est bien confortable de véhiculer quand on cherche un bouc-émissaire à un problème dont nous sommes TOUS responsables.
Si on veut du concret, je suis chez TO depuis plus d'un an, j'ai touché cette fameuse prime de 35 000 € - bruts évidemment - et bien je peux commencer à faire un bilan : je travaille plus, et pourtant même en intégrant la prime je gagne moins, et je suis très content de mon sort. Donc pour le confort tu peux repasser, si ça l'était tellement, il y aurait eu plus de 14 volontaires lors de la campagne...
Il y a quelques années, j'avais appelé Biz qui était lui-même déjà chez TO pour lui demander son avis avant de postuler, je me souviens de sa réponse : "Si tu viens, ne le fais pas pour l'argent, malgré la prime (différente à l'époque), tu vas perdre du blé".
Enfin les conditions de détachement sont issues d'une négociation avec les OP. Personne n'empêche les PNC, par exemple, de négocier des conditions de détachement chez TO s'ils le souhaitaient... Mais une passerelle PNC TO-AF n'a jamais été à l'ordre du jour...
Quant aux fameux 20 %, si on fait abstraction du fait que personne ne sait de 20% de quoi on parle ni où est le point de départ, on se rend compte qu'en fonction des études, personne n'est d'accord sur le chemin parcouru. S'il est certain que les pilotes n'ont pas fait toute leur part, l'argument avancé est que l'accord signé en 2012 conditionnait certaines réformes à l'application de clauses par la direction. Or la direction n'a justement jamais appliqué lesdites clauses, fait qui n'est remis en cause par personne. Du coup le syndicat ne voit pas pourquoi on remplirait notre part du contrat si l'autre partie ne le fait pas. C'est d'ailleurs l'objet du référé en cours : il était prévu de désigner qui arbitrerait en cas de désaccord. Or il n'a pas été possible de désigner un arbitre à l'amiable, donc la direction tente de se faire reconnaitre comme seul arbitre de l'accord par la justice. Pour l'instant le tribunal lui a donné tort sur la forme, il reste à juger le fond. Bref blocage, et pour savoir ce que j'en pense, ce n'est pas sur ce forum que je m'exprimerai.
Pour l'accord Transform PNC, il a été signé après celui des pilotes (puisque le SNPL a été le premier à signer Transform dans toute l'entreprise) et leurs concessions sont moindres que celles des pilotes (c'est pas moi qui le dis, ce sont les tracts des syndicats PNC en 2012-2013). Or leur accord est fixe jusqu'à l'automne 2016, ils seront donc les derniers à bouger pour Perform, à moins que la direction ne dénonce, ce qui semble dans les cartons...
Mais bon, quand on voit les mesurettes sur lesquelles le SNPL et la direction se déchirent, n'espérez pas que le salut vienne de là, elles sont tellement ridicules que je ne comprends ni l'acharnement à nous les arracher, ni celui à les défendre...
Si on veut du concret, je suis chez TO depuis plus d'un an, j'ai touché cette fameuse prime de 35 000 € - bruts évidemment - et bien je peux commencer à faire un bilan : je travaille plus, et pourtant même en intégrant la prime je gagne moins, et je suis très content de mon sort. Donc pour le confort tu peux repasser, si ça l'était tellement, il y aurait eu plus de 14 volontaires lors de la campagne...
Il y a quelques années, j'avais appelé Biz qui était lui-même déjà chez TO pour lui demander son avis avant de postuler, je me souviens de sa réponse : "Si tu viens, ne le fais pas pour l'argent, malgré la prime (différente à l'époque), tu vas perdre du blé".
Enfin les conditions de détachement sont issues d'une négociation avec les OP. Personne n'empêche les PNC, par exemple, de négocier des conditions de détachement chez TO s'ils le souhaitaient... Mais une passerelle PNC TO-AF n'a jamais été à l'ordre du jour...
Quant aux fameux 20 %, si on fait abstraction du fait que personne ne sait de 20% de quoi on parle ni où est le point de départ, on se rend compte qu'en fonction des études, personne n'est d'accord sur le chemin parcouru. S'il est certain que les pilotes n'ont pas fait toute leur part, l'argument avancé est que l'accord signé en 2012 conditionnait certaines réformes à l'application de clauses par la direction. Or la direction n'a justement jamais appliqué lesdites clauses, fait qui n'est remis en cause par personne. Du coup le syndicat ne voit pas pourquoi on remplirait notre part du contrat si l'autre partie ne le fait pas. C'est d'ailleurs l'objet du référé en cours : il était prévu de désigner qui arbitrerait en cas de désaccord. Or il n'a pas été possible de désigner un arbitre à l'amiable, donc la direction tente de se faire reconnaitre comme seul arbitre de l'accord par la justice. Pour l'instant le tribunal lui a donné tort sur la forme, il reste à juger le fond. Bref blocage, et pour savoir ce que j'en pense, ce n'est pas sur ce forum que je m'exprimerai.
Pour l'accord Transform PNC, il a été signé après celui des pilotes (puisque le SNPL a été le premier à signer Transform dans toute l'entreprise) et leurs concessions sont moindres que celles des pilotes (c'est pas moi qui le dis, ce sont les tracts des syndicats PNC en 2012-2013). Or leur accord est fixe jusqu'à l'automne 2016, ils seront donc les derniers à bouger pour Perform, à moins que la direction ne dénonce, ce qui semble dans les cartons...
Mais bon, quand on voit les mesurettes sur lesquelles le SNPL et la direction se déchirent, n'espérez pas que le salut vienne de là, elles sont tellement ridicules que je ne comprends ni l'acharnement à nous les arracher, ni celui à les défendre...
Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que la direction est défaillante mais, de part leur force de décision, les PNT pourraient clairement orienter les choses dans la bonne direction. Et quand je dis la bonne direction je parle pour l'ensemble des salariés et non pas uniquement pour eux.5 Rings a écrit :Je trouve merveilleux qu'il y ai encore des gens qui soient plus occupé à défier des collègues plutôt que d'adresser un vote de défiance à la direction qui clairement est défaillante...
Bon courage les AF...
VV///
Excuse-moi mais si le SNPL était philanthrope ça se verrait d'avantage. Je pense que l'image véhiculé par le SNPL mérite d'être nuancé mais dans le fond la réalité est bien là.Flo_dr400 a écrit :Ceux qui me connaissent et ont eu l'occasion de croiser certains de mes posts sur d'autres forums savent ce que je pense de la situation et de l'attitude actuelle de mon syndicat, avis bien différent de l'image du méchant-pilote-AF-SNPL qu'il est bien confortable de véhiculer quand on cherche un bouc-émissaire à un problème dont nous sommes TOUS responsables.
Qu'est-ce qui t'as motivé à voler chez TO ?Flo_dr400 a écrit : Si on veut du concret, je suis chez TO depuis plus d'un an, j'ai touché cette fameuse prime de 35 000 € - bruts évidemment - et bien je peux commencer à faire un bilan : je travaille plus, et pourtant même en intégrant la prime je gagne moins, et je suis très content de mon sort. Donc pour le confort tu peux repasser, si ça l'était tellement, il y aurait eu plus de 14 volontaires lors de la campagne...
C'est une question que je m'étais posée : est-ce qu'un organisme indépendant allait être mandaté pour définir le seuil de 20% de productivité pour chaque métier ? Parce que ça doit être assez complexe à définir.Flo_dr400 a écrit : Enfin les conditions de détachement sont issues d'une négociation avec les OP. Personne n'empêche les PNC, par exemple, de négocier des conditions de détachement chez TO s'ils le souhaitaient... Mais une passerelle PNC TO-AF n'a jamais été à l'ordre du jour...
Bon au final PNT/PNC vous êtes quitte puisque leurs concessions sont moindres et vous, vous n'avez pas atteint les 20%Flo_dr400 a écrit : Pour l'accord Transform PNC, il a été signé après celui des pilotes (puisque le SNPL a été le premier à signer Transform dans toute l'entreprise) et leurs concessions sont moindres que celles des pilotes (c'est pas moi qui le dis, ce sont les tracts des syndicats PNC en 2012-2013). Or leur accord est fixe jusqu'à l'automne 2016, ils seront donc les derniers à bouger pour Perform, à moins que la direction ne dénonce, ce qui semble dans les cartons...
Flo_dr400 a écrit : Mais bon, quand on voit les mesurettes sur lesquelles le SNPL et la direction se déchirent, n'espérez pas que le salut vienne de là, elles sont tellement ridicules que je ne comprends ni l'acharnement à nous les arracher, ni celui à les défendre...
c'est ce qui ressort très bien de cet article : http://www.deplacementspros.com/Air-Fra ... 34192.html
Moi je serai ok pour baisser les salaires avec le même mécanisme que les impôts sur le revenu : plus tu gagnes, plus la baisse est importante...
VV///
-
Flo_dr400
Ta dernière phrase est révélatrice du blocage :
Les personnels sol veulent une baisse dans ton genre : "plus tu gagnes, plus tu perds" qui a l'avantage de moins pénaliser les petits salaires et de ne pas se pencher sur les différentiels de coûts avec les autres compagnies, coûts non liés au niveau de rémunération mais au ratio employés/avion, qui explose chez AF.
Les PNC préfèrent que chacun négocie dans son coin puisqu'ils ont un réel pouvoir de blocage et que les études comparant les coûts avec nos concurrents prouvent que ce sont eux qui sont le plus éloignés du standard de l'industrie.
Les PNT ne veulent plus trop entendre parler de négociation sur les rémunérations puisque les mêmes études montrent qu'en terme de salaire et d'effectifs ils sont bien plus proches du standard de l'industrie que les PNC (salaires) et le personnel sol (effectifs). Ils acceptent donc de baisser leurs conditions de travail à condition que les efforts ne soient pas répartis en fonction des salaires mais en fonction des écarts constatés avec les standards de l'industrie. Pour clarifier, pas d'effort tant qu'on n'aura pas taillé dans le gras des escales province aux effectifs délirants et dans les services du Siège qui n'existent pas ailleurs. Si c'est tout à fait pragmatique et logique, c'est moralement très difficile à tenir vu le niveau de vie qui est le nôtre.
La direction elle veut mettre 20% à tout le monde car elle ne sait rien faire d'autre et que c'est un joli nombre 20, ça a le mérite de ne pas mettre en avant les réels problèmes : on parle aux PS et aux PNT des salaires PNC mais on n'y touche pas. On parle aux PN des coûts exorbitants des escales mais on n'y touche pas. On parle aux PNC et PS du sur-effectif PNT mais on refuse de laisser partir ceux qui veulent aller voler chez Saudia puisque le programme LC ne passe pas avec les effectifs actuels...
Quant à mes motivations pour TO : l'avion, le réseau, l'ambiance, la curiosité, m'échapper du mammouth pour quelques temps.
Pour terminer, mettez-vous un truc en tête : le SNPL est un syndicat CORPORATISTE, il n'y a qu'en France que c'est un gros mot, dans le monde entier c'est la norme. Bref il défend les pilotes, point barre. Les autres ce n'est pas notre problème, ils ont des syndicats, c'est à eux de les défendre. On ne peut compter sur personne d'autre pour prendre en compte la réalité de notre job, donc on se débrouille seul. On n'empêche personne dans l'entreprise de créer un syndicat corporatiste majoritaire à lui seul, les employés sont assez grands!
A la SNCF il y a des syndicats cheminots, les médecins ont des syndicats de toubibs, les flics des syndicats policiers, les juges des syndicats de juges, etc... Et les policiers ne s'occupent pas des juges, ni les toubibs des cheminots, c'est comme ça.
Les personnels sol veulent une baisse dans ton genre : "plus tu gagnes, plus tu perds" qui a l'avantage de moins pénaliser les petits salaires et de ne pas se pencher sur les différentiels de coûts avec les autres compagnies, coûts non liés au niveau de rémunération mais au ratio employés/avion, qui explose chez AF.
Les PNC préfèrent que chacun négocie dans son coin puisqu'ils ont un réel pouvoir de blocage et que les études comparant les coûts avec nos concurrents prouvent que ce sont eux qui sont le plus éloignés du standard de l'industrie.
Les PNT ne veulent plus trop entendre parler de négociation sur les rémunérations puisque les mêmes études montrent qu'en terme de salaire et d'effectifs ils sont bien plus proches du standard de l'industrie que les PNC (salaires) et le personnel sol (effectifs). Ils acceptent donc de baisser leurs conditions de travail à condition que les efforts ne soient pas répartis en fonction des salaires mais en fonction des écarts constatés avec les standards de l'industrie. Pour clarifier, pas d'effort tant qu'on n'aura pas taillé dans le gras des escales province aux effectifs délirants et dans les services du Siège qui n'existent pas ailleurs. Si c'est tout à fait pragmatique et logique, c'est moralement très difficile à tenir vu le niveau de vie qui est le nôtre.
La direction elle veut mettre 20% à tout le monde car elle ne sait rien faire d'autre et que c'est un joli nombre 20, ça a le mérite de ne pas mettre en avant les réels problèmes : on parle aux PS et aux PNT des salaires PNC mais on n'y touche pas. On parle aux PN des coûts exorbitants des escales mais on n'y touche pas. On parle aux PNC et PS du sur-effectif PNT mais on refuse de laisser partir ceux qui veulent aller voler chez Saudia puisque le programme LC ne passe pas avec les effectifs actuels...
Quant à mes motivations pour TO : l'avion, le réseau, l'ambiance, la curiosité, m'échapper du mammouth pour quelques temps.
Pour terminer, mettez-vous un truc en tête : le SNPL est un syndicat CORPORATISTE, il n'y a qu'en France que c'est un gros mot, dans le monde entier c'est la norme. Bref il défend les pilotes, point barre. Les autres ce n'est pas notre problème, ils ont des syndicats, c'est à eux de les défendre. On ne peut compter sur personne d'autre pour prendre en compte la réalité de notre job, donc on se débrouille seul. On n'empêche personne dans l'entreprise de créer un syndicat corporatiste majoritaire à lui seul, les employés sont assez grands!
A la SNCF il y a des syndicats cheminots, les médecins ont des syndicats de toubibs, les flics des syndicats policiers, les juges des syndicats de juges, etc... Et les policiers ne s'occupent pas des juges, ni les toubibs des cheminots, c'est comme ça.
J'aurais tendance à dire que des pilotes ça s'occupent des avions, les patrons eux s'occupent du business...il vous faut des patrons...et non des anciens chefs de cabinets, qui font un boulot "de cabinet"...xcluzif a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que la direction est défaillante mais, de part leur force de décision, les PNT pourraient clairement orienter les choses dans la bonne direction. Et quand je dis la bonne direction je parle pour l'ensemble des salariés et non pas uniquement pour eux.5 Rings a écrit :Je trouve merveilleux qu'il y ai encore des gens qui soient plus occupé à défier des collègues plutôt que d'adresser un vote de défiance à la direction qui clairement est défaillante...
Bon courage les AF...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-