KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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pAolO
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Message par pAolO »

Crazyfly a écrit :
pAolO a écrit :
Crazyfly a écrit :we are still screened and reviewed your application etc...
You may want to practice your english a little bit more before applying again. :lol: ;)
I've been practicing my english for one year and half in england but obviously that was not enough!
Actually I did make a mistake, I meant: we are still screening and reviewing... even if it was not literally this sentence in my email! :lol:
Je m'en doutais que c'etait juste une phote de frappe. ;)
Je jouais juste les grammar-nazis! :)

Bonne chance.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
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Crazyfly
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Message par Crazyfly »

pAolO a écrit :Je m'en doutais que c'etait juste une phote de frappe. ;)
Je jouais juste les grammar-nazis! :)

Bonne chance.
merci, j'en aurais besoin ;)
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Auteur du sujet
CXdude
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Message par CXdude »

Bonjour,

Des questions m'ont ete pose par mp. Je vais faire partager les reponses.
Les 777(triple seven) et 330(three thirty) sont équipés de RR trent. Les 300ER(777) de GE90 (mais pas sur)
Les 400 de RR RB211 et PW.
Il y a environ 2600 pilotes et un total de 126 avions(hors KA)
Pour la 2 e phase je crois qu'ils vous appellent relativement rapidement (genre dans la semaine). Ce n'est pas le jour j qu'ils vous diront(les résultats doivent être analyse a HKG).
Pour l'anglais vous verrez bien, mais une maitrise assure de cette langue est un prérequis indispensable.

Good luck
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Ispahan
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Message par Ispahan »

Merci CXdude,

J'aurai des éléments de réponses sur les motorisations au cas ou....

Pour les autres convoqués comme moi pensez à relire aussi l'actu récente de CX (j'ai l'impression que ca tombe à chaque interview): 340 escorté par 2 chasseurs canadiens à Vancouver, 330 ayant un probleme moteur se posant à HKG sur 1 seul...

Croisons les doigts!
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Gweilo
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Message par Gweilo »

Je confirme pour le 777-300ER, GE90-115B:

-115: pour la poussee= 115000 lbs
-B: pour l'option "bump thrust" utile quand il fait chaud ou qu'on est haut (JNB par exemple).

Bonne chance!
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pace
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Message par pace »

Merci CXdude!

J'ai l'impression de mettre concentré plus sur autre chose (principle of flight, atpl review...) que la compagnie elle-même apparemment... :-?

une question, dont je n'ai trouvé la réponse encore...

concernant la classe 1 de HK, est-ce vous savez le minimum requis pour la vue ?
J'avais lu que certains disaient, si on a une classe 1 jaa ça devrait passer pour celle de HK....hummm... connaissant les asiatiques, sur le médical ils sont plutôt sévères. Je sais que certain pays demandent aux kd, aucune anomalie aux yeux!

:pekin:
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xend
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Message par xend »

pace a écrit :Merci CXdude!

J'ai l'impression de mettre concentré plus sur autre chose (principle of flight, atpl review...) que la compagnie elle-même apparemment... :-?

une question, dont je n'ai trouvé la réponse encore...

concernant la classe 1 de HK, est-ce vous savez le minimum requis pour la vue ?
J'avais lu que certains disaient, si on a une classe 1 jaa ça devrait passer pour celle de HK....hummm... connaissant les asiatiques, sur le médical ils sont plutôt sévères. Je sais que certain pays demandent aux kd, aucune anomalie aux yeux!

:pekin:
Tu rigole pour CX j'espère? :-?
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pace
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Message par pace »

Bah je ne sais pas justement... si c'est pour aller en sélec, alors que c'est déjà mort... :/
Moi même j'ai une myopie (classe 1 avec dérog).
Je sais qu'en Asie, pour leurs ressortissants, ils sont parfois sévères. Par contre pour les expats ça peut-être plus "laxiste".
Il serait tout de même judicieux que Cathay présente quelques normes sur leur site internet.
Un peu comme air france qui demande au moins la classe 2 avant la sélection.
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Strobeson
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Message par Strobeson »

Poser des questions techniques pour recruter des Cadets me parrait complètement stupide. Encore plus quand il s'agit de parler de motorisation de la flotte de Cathay. Il y a d'autres moyens pour voir si le candidat est motivé et capable d'apprendre vite, je pense.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
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tanmamba
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Message par tanmamba »

C'est pour voir si on connait bien la compagnie en question, je crois que les recruteurs demandent toujours aux candidats des questions sur leurs compagnies, c'est tout a fait normal.. pour voir si le candidat est vraiment intéressé a travailler pour eux ;)
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pace
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Message par pace »

Strobeson a écrit :Poser des questions techniques pour recruter des Cadets me parrait complètement stupide. Encore plus quand il s'agit de parler de motorisation de la flotte de Cathay. Il y a d'autres moyens pour voir si le candidat est motivé et capable d'apprendre vite, je pense.
Peut-être... Mais bon, je préfère largement m'intéresser à ça, qui concerne l'aviation tout de même, que par exemple, les test d'Air France qui eux, ne comportent presque rien sur la culture aéro.
Je le prends comme des éléments de culture aéro, toujours sympa à savoir!
Donc voilà, chaque sélection n'est pas parfaite... Faut se plier aux règles. Perso, je ne crache pas dans la soupe, surtout au vue de la difficulté d'être, ne serait-ce convoqué, et ce, par n'importe quelle compagnie.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Strobeson a écrit :Poser des questions techniques pour recruter des Cadets me parrait complètement stupide. Encore plus quand il s'agit de parler de motorisation de la flotte de Cathay. Il y a d'autres moyens pour voir si le candidat est motivé et capable d'apprendre vite, je pense.
c'est pourtant le shema habituel des interview anglosaxones.

Questions techniques genre ATPL pour les "jeuneaux" sans experience, questions orientees type de machine pour les experimentes, voire scenario/prise de decision pour les Direct Entry Captains.

Connaitre la motorisation de la flotte et autre particularites tombe plutot dans la case, j'ai fait mes devoirs en recherchant le genre d'info qu'un pilote de la compagnie connaitrait deja, mais cela touche aussi le reseau, l'historique, le developpement, les resultats economiques etc.
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evalf
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Message par evalf »

Bonne chance à tous pour les entretiens! J'espère avoir bientôt l'occasion de vous rencontrer lors du flight grading à FTA.
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Tana-Airlines
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Message par Tana-Airlines »

Bonne chance à tout le monde!!! Les cadets CX c'est une opportunité en or! C'est quasiment la seule du moment! :-)

N'oubliez de diffuser vos feedbacks après les entretiens!
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pace
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Message par pace »

Ok, je reviens de l'interview... pfiouu... fatigué, mais tant que c'est frais, voici de mémoire comment ça s'est passé.

Je vais aller à l'essentiel, passer sur l'accueil, après si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas.

Nbre Candidats: 3 (dont moi).
Expérience des candidats: (moi cf dessus), un PPL, étudiant suédois et un jeune FI, CPL/IR JAA.

niveau anglais: alors je dirais qu'il faut au moins un niveau upper-intermediate, c'est à dire comprendre très bien l'accent anglais (ils étaient anglais les interviewer), et parler simplement et clairement. Même s'ils n'hésitent pas à reformuler les questions si on ne comprend pas clairement, faut éviter de faire répéter à chaque question...

Donc dans l'ordre, mon entretien:


1) JKI BOOK

pas de secrets, tout est dedans. Niveau PPL quoi... Forcément simple pour ceux qui ont déjà une expérience aéro...
QCM de 50 questions.

2) Personnaliy test, appelé, Harrisson test. Juste des phrases (8 phrases) à mettre par ordre de préférence.
ex: J'aime le travail en équipe, j'aime imposer mes idées, j'aime travailler dehors, j'aime la créativité etc...

Rien de compliqué, c'est le moins passionnant pour moi lol Suffit de rester soi-même.


3) INTERVIEW

je dirais, mon opinion, c'est LE plus important.
Une femme, anglaise je pense vu l'accent, puis un homme, captain je pense.
Et là, et vas-y, les questions que je te poser lol:

Un conseil, réviser Hong-Kong, la formation des cadets, cathay pacific.

Sachez que vous ne pourrez pas répondre à tout, car plus vous répondez juste plus ils vont dans les détails, et donc il y a un moment, bah on ne sait pas tout simplement, et il faut le dire =)

Questions que j'ai eu:

Présentez-vous ?
Connaissez-vous HK ?
Combien d'habitants ?
La monnaie ?
Quelle langue parlée ?
Le prix moyen pour louer un appart?

L'aéroport, connaissez-vous ?
Son nom ?
et son vieux nom ?
Combien de pistes ?
Orientées comment ?

Quel est votre avion préféré ?
Pourquoi?
Vous jouez à Flight simulator ?
Quels terrains faites-vous alors ?
A bon? et quelles sont les pistes alors de Paris et London (j'avais répondu c'est deux terrains lol)



Une parenthèse, juste pour vous dire, il n'y a pas forcément de questions types, c'est en fonction de vos gouts, qu'ils poseront des questions. En gros vous aimez ça ? ha oui? pourquoi ? comment ? et donc expliquer alors le fonctionnement de ceci...etc


Votre famille qu'en pense t'elle de votre projet?
Est-ce que cela ne vous fera pas un choc culturel de venir à HK?
Vous voliez sur DA40 ? pouvez-vous me décrire cet avion ?

Quel est lieu de la formation des cadets CX ?
Où est-ce Adelaide ?
Quel est le nom de l'école ?
Les avions ?
Combien de temps la formation des cadets ?

Comment vos élèves (je suis FI) vous décrivent ?
Vos points forts ? faibles ?
Avez-vous déjà eu des conflits avec des collègues?
avez-vous eu des difficultés avec un élève? Pourquoi?

Quel est la durée du voyage HK to New york ?
Le décalage horaire ?
Quels sont les pays traversés lors du voyage?
Que faites-vous si vous n'êtes pas pris, avez-vous d'autres projets?
Qu'aimez-vous dans le métier de pilote? Pourquoi?


Questions techniques:

A quoi servent les winglets ?
Pourquoi alors le 777 n'en a pas ?
Quelles sont les catégories de piste ? ça correspond à quoi??
Comment fonctionne le PAPI ?
Si vous êtes en 747, avec 4 rouges, que faites-vous ? Pourquoi?
dessinez-moi un profile d'aile ?
Expliquez moi la portance?
Pourquoi juste avant le stall, on utilise surtout pas les ailerons ?
Sur un Jet, le 747, où sont les réservoirs ?
Quels réservoirs allez-vous consommer premier? Pourquoi?
Pourquoi sur cette courbe (courbe de l'aile), elle ne passe pas par "zéro" (profil dissymétrique!)

Sachez, que les questions sont en fonction de votre niveau... Évidemment à un PPL, ils ne vont pas poser ça. De toute façon c'est suivant vos réponses, si vous gérez bien alors ils approfondiront jusqu'à ce que vous décrochez...^^

REASONING TEST

C'est sympa, je ne me suis pas entraîné à ça, faut juste bien bien observer et trouver la logique. Si vous avez une logique tordue comme le test alors c'est marrant sinon c'est un casse tête lol 36 questions en 45min. Je ne l'ai pas trouvé si difficile. Si jamais vous bloquez sur une question, surtout passez! Même si la difficulté est croissante, ça veut rien, dire certaines images sont plus parlantes que d'autres.

Le test consiste, à compléter une suite de figures, avec un choix possible de 8 autres figures proposées.

WOMBAT TEST

Alors celui là, je n'ai pas aimé!! lol c'est fun, mais perso j'ai eu du mal avec les Bonus... Trop long à expliquer, de plus il faut des images pour comprendre comment ça fonctionne, ceux qui sont convoqués, ont le document avec (ou alors tapez Wombat test pdf sur google et c'est bon).
Je trouve qu'on ne peut pas vraiment s'entraîner à ça... Donc à faire avec calme, du mieux que possible. Mais bon ce genre de test, je ne le porte pas dans mon coeur!^^


Voilà, sinon j'étais content de ma prestation, j'espère allez au moins en phase 2, on verra. J'ai fait du mieux, donc je ne regretterai rien si je ne vais pas plus loin que le stage 1, mais serais bien déçu...

En tout ils sont bien sympa, ils mettent à l'aise, bref c'est un entretien à l'anglaise, pas fliqué à la française^^
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Super feedback Pace!

et bonne chance!

Dommage que les DEFO ne soient toujours pas d'actualite...
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frisco
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Message par frisco »

Toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur leur méthode de sélection.. Merci beaucoup! J'espère vraiment que tu seras pris, ou que tu iras au moins en phase 2, (ne serait-ce que pour aller à HK...). Bonne chance pour la suite, et tu nous préviens si t'es pris hein? :D

Bonne chance aux autres également qui vont passer demain ou après demain!!
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pace
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Message par pace »

Merci. Oui je vous tiens au courant =)

Juste un ptit conseil de confort:

Prévoyez de prendre des barres céréales ou autres. Car vous aurez des petites pauses. Pas de soucis. Ils sont super sympa, ils vous demandent si vous voulez par exemple enchainer sur tel test ou alors prendre 15min...

Parce que pour mon cas, bien qu'on devez finir plus ou moins en même temps, sachez que les organisateurs peuvent être à labour.
On devez commencer à 9h00 pour finir vers 13h30 je crois. J'ai fini à 15h25...
J'ai terminé avec le WOMBAT TEST, ça gargouillait un peu^^ Pas très top de se concentrer (j'avais pris des barres mais à croire que ça ne m'a pas suffit^^)
Donc ne vous fiez pas à la lettre à votre schedule... ça peut évoluer, notamment l'ordre des tests.
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Ispahan
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Message par Ispahan »

Un gd merci pace (meme gd gd merci)!

A mon tour d' etre sur le grill demain 10hrs...un petit coup de jki, d' infos cx/hk et au dodo. Je viendrai au besoin completer les infos detaillees de Pace
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Crazyfly
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Message par Crazyfly »

Bonsoir tout le monde,

J'ai envoyé ma candidature fin Août 2009, et je n'ai toujours pas eu de réponses, comme on ne peut apparement pas modifier sa candidature, je me demandais si c'était une bonne idée d'en créer une nouvelle, car je ne suis pas satisfait avec ma candidature actuelle, et j'aimerais modifier et ajouter quelques éléments pour avoir plus de chance d'être appelé!

Pensez-vous que CX prendrons en compte la nouvelle, ne s'aperceverons même pas du doublon peut-être?
D'autres ont-ils déjà essayé?

En tout cas bonne chance aux autres qui on été séléctionnés!

Anthony
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