Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Aller bosser a l'étranger , ca c'est de l'expérience 8) !! . Moi je réside dans le sud de la France 10/12 jours par mois ( je sais j'ai du bol ) avec un systéme gateway comme chez Netjets . Franchement bosser pour une Cie Frenchy non merci , a part notre chère AF... Et encore :tss:
popeye
Copilote posteur

Message par popeye »

Pierre-Hugues a écrit :A quoi correspondent les chiffres du tableau (doc Commission paritaire Klifs été 2010)?

B744 A380 B777 A340/A330 A320
CDB 53 44 78 74 71
OPL 57 52 70 69 66
Quelqu'un sait-il s'il faut comprendre 66 qualif OPL A320 ?
Merci.
Popeye
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ce tableau ne correspond pas au nombre de QT prévues pour la saison mais au nombre d'heures créditées prévues par fonction et par secteur. Bref ça donnera une idée de l'activité prévue pour les PNT cet été : faible dans l'ensemble.

Rien à voir avec les qualifs.

Le tableau donnant le nombre de qualifs LC est sur la deuxième page du tract.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Je fais remonter le topic, même si c'est le calme plat... :(

Y en a-t-il sur le forum qui sont arrivés au bout des 2 ans de validité et qui se sont vus proroger d'un an? C'est juste pour être sûr qu'AF n'ait pas changé d'avis...
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Je ne pense pas qu'il y ait de prorogation officielle. J'entends par là que je n'ai pas entendu parler ni vu de courrier qui stipulait que la validité de la sélection était prolongée.

Je partirais donc du principe que "pas de nouvelle, bonne nouvelle".

En son temps, à la fin de la période de validité de ma sélection avec British Airways, j'avais reçu un mail stipulant que cette dernière n'était plus valide et que je pouvais retenter ma chance en postulant à nouveau, lors de la reprise des sélections.

Partant de ce postulat, je considère que de rester sans nouvelle d'AF est plutôt positif....

Bonne attente à toutes et à tous et gardons les doigts croisés.
Xwind
Elève-pilote posteur

Message par Xwind »

BA c'est BA, AF c'est AF. Quel est l'interet de recruter des gens plus de 2 ans apres les avoir sonde? Il y aurait forcement de la casse si AF prennait des gens ayant passe la selection trop longtemps auparavant, en tout cas AF n'y voit pas non plus d'interet car elle ne reconnait pas la validite de la selection au dela de 24 mois, attendons-nous au pire, donc. En plus AF a du soucis a se faire avec la concurrence etrangere qui arrive sur long courrier maintenant, probleme des retraites, les B-scales, et les conditions qui sont vouees a chutter. L'attente de reouverture de selection et embauche risque d'etre encore longue d'au moins 2 ou 3 ans..
Fingers crossed.
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

Xwind, quelle analyse de haut vol...un bel exemple de résignation, à ne pas appliquer dans un cockpit, hein ;)

FL410club, +1.
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

Xwind a écrit :BA c'est BA, AF c'est AF. Quel est l'interet de recruter des gens plus de 2 ans apres les avoir sonde? Il y aurait forcement de la casse si AF prennait des gens ayant passe la selection trop longtemps auparavant, en tout cas AF n'y voit pas non plus d'interet car elle ne reconnait pas la validite de la selection au dela de 24 mois, attendons-nous au pire, donc. En plus AF a du soucis a se faire avec la concurrence etrangere qui arrive sur long courrier maintenant, probleme des retraites, les B-scales, et les conditions qui sont vouees a chutter. L'attente de reouverture de selection et embauche risque d'etre encore longue d'au moins 2 ou 3 ans..
Fingers crossed.
une bien mauvaise analyse.........sur toute la ligne.......C'est fort, tres fort.......
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

FL410club a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait de prorogation officielle. J'entends par là que je n'ai pas entendu parler ni vu de courrier qui stipulait que la validité de la sélection était prolongée.

Je partirais donc du principe que "pas de nouvelle, bonne nouvelle".

En son temps, à la fin de la période de validité de ma sélection avec British Airways, j'avais reçu un mail stipulant que cette dernière n'était plus valide et que je pouvais retenter ma chance en postulant à nouveau, lors de la reprise des sélections.

Partant de ce postulat, je considère que de rester sans nouvelle d'AF est plutôt positif....

Bonne attente à toutes et à tous et gardons les doigts croisés.
suis d'accord avec toi, et encore merci à toi (et à ceux qui sont en attente) pour tes nombreux msg toujours tres interressants et surtout constructifs.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

x/wind,

Comme tu le sais surement, il avait ete mentionne verbalement que la validite de la selection serait prolongee. Ceci a deja ete fait par le passe et certaines personnes, lors de la premiere guerre du golfe, on attendu 5 ans avant la mise en stage.

Ceci etant dit, je te rejoins sur le fait que ce qui etait vrai il y a 20 ans ne l est pas forcement aujourd hui. Mais pour ca il me faudrait une boulle de Chistal et les dons qui vont avec. Malheureusement je ne possede ni l un ni l autre.

Tu ecris : "Il y aurait forcement de la casse si AF prennait des gens ayant passe la selection trop longtemps auparavant, en tout cas AF n'y voit pas non plus d'interet car elle ne reconnait pas la validite de la selection au dela de 24 mois, attendons-nous au pire, donc"

Sur ce point je ne te rejoins pas car lors de sa selection AF recherche un profil. Ce profil est celui de futur CDB. C est donc ce point bien precis qui nous permet d esperer a une prorogation de la validite de la selection.

Maintenant comme je l avais deja mentionne dans un precedent post, tout ceci n est que pure speculation et personne, ni meme peut etre AF, ne sait a ce jour ce qu il va advenir de nos dossiers.

Pour le reste pourrais-tu eclairer ma lanterne sur ces fameux B-scales. Souvent entendu citer le nom mais jamais eu les details. Serait-ce similaire a la B-scale de CX (conditions salariales differentes pour les nouveaux engages) ?

Salutations

Fl410
Xwind
Elève-pilote posteur

Message par Xwind »

FL410, demande donc à tous ceux qui sortaient de l'enac que AF avait selectioné avant la guerre du Golfe et a qui on leur a finalement dit qu'il fallait repasser les selections...

tout ceci n est que pure speculation et personne, ni meme peut etre AF, ne sait a ce jour ce qu il va advenir de nos dossiers.
on est d'accord ;)

Pour la B-scale c'est inevitable, AF comme BA comme LH doivent considerablement reduire les couts en 2012 et au-dela afin de rester dans la course, et ce ne sont pas les vieux syndicalistes qui iront cier la branche sur laquelle ils sont tous assis, alors ceux qui devront y mettre la main à la poche seront les petits nouveaux avec une B-scale et des conventions nettement moins bonnes que jadis. Pour plus d'infos, le SNPL est à ta disposition :) :)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Pour le reste pourrais-tu eclairer ma lanterne sur ces fameux B-scales.
Jamais entendu parler de ça. Ou plutôt si: c'était un des motifs d'une certaine grève du PNT AF il y a de ça plus d'une décennie...
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

Xwind a écrit :FL410, demande donc à tous ceux qui sortaient de l'enac que AF avait selectioné avant la guerre du Golfe et a qui on leur a finalement dit qu'il fallait repasser les selections...
jamais entendu cette petite histoire, pourtant ai des connaissances qui étaient de cette même epoque, issuent de l'ENAC, qui ont attendu pour rentrer à AF, mais qui n'ont jamais repassé quoi que soit....mais bon
Xwind
Elève-pilote posteur

Message par Xwind »

....Et bien renseignez-vous au lieu de vous defouler sur moi :tss:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Xwind a écrit :....Et bien renseignez-vous au lieu de vous defouler sur moi :tss:
c'est vrai ça...tu es une pauuuvre victime....

sur un forum comme ailleurs, le meilleur moyen d'éviter la m*rde c'est de ne pas la chercher...
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

5 Rings a écrit :
Xwind a écrit :....Et bien renseignez-vous au lieu de vous defouler sur moi :tss:

sur un forum comme ailleurs, le meilleur moyen d'éviter la m*rde c'est de ne pas la chercher...
+1
Xwind
Elève-pilote posteur

Message par Xwind »

5 Rings a écrit :

-1
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

0-0 balle au centre ! :lol:
LeftVictor
Elève-pilote posteur

Message par LeftVictor »

Bonjour à tous,

Après avoir appelé le service formation il y a 1 mois et demi on m'a confirmé que les gens sélectionnés seraient pris en formation un jour. Aucun délais n'a été donné. Ceci dit les choses peuvent en effet changer; je pense que les personnes concernées en seraient informées. Ceux qui sont arrivés au terme des 2 ans peuvent peut-être nous en parler.
D'autre part je ne vois pas le lien entre la date de sélection et la "casse" ensuite!
Bon courage
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

LeftVictor a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir appelé le service formation il y a 1 mois et demi on m'a confirmé que les gens sélectionnés seraient pris en formation un jour. Aucun délais n'a été donné. Ceci dit les choses peuvent en effet changer; je pense que les personnes concernées en seraient informées. Ceux qui sont arrivés au terme des 2 ans peuvent peut-être nous en parler.
D'autre part je ne vois pas le lien entre la date de sélection et la "casse" ensuite!
Bon courage
Merci pour l'info! :)

Je me demande si ils vont organiser des journées d'information cette année. L'initiative avait été unanimement appréciée l'an dernier, et ça permettrait de garder un peu le contact...
Répondre