To be pilote Alat or not to be....
Modérateur : ludosky350
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salut ubrane
n'est -il pas plus difficile d'entrer comme pilote dans l'armée de l'air ( transport ) que dans l'alat ? places dispo et niveau scolaire .
c'est vrai que quitter jeune est un avantage surtout avec une expérience .
moi aussi la fin était difficile moralement , attendre l'échelon qui va bien dans une affectation pas terrible à un poste pas très intéressant , ma tête avait dèjà quitté le système !
n'est -il pas plus difficile d'entrer comme pilote dans l'armée de l'air ( transport ) que dans l'alat ? places dispo et niveau scolaire .
c'est vrai que quitter jeune est un avantage surtout avec une expérience .
moi aussi la fin était difficile moralement , attendre l'échelon qui va bien dans une affectation pas terrible à un poste pas très intéressant , ma tête avait dèjà quitté le système !
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- Elève-pilote posteur
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Merci pour l'agrement !!!rebel974 a écrit :salut à tous
je lis avec attention ce sujet depuis quelques jours car mon fils est très intéressé par l'aéronautique et l'idée d'être militaire ne l'effraie pas ......pour le moment ! je le motive en l'informant sur les diverses possibilités qui lui sont offertes pour réaliser son rêve , ensuite il décidera mais il a encore quelques années devant lui .
je pensais que chez vous les pilotes étaient bien mieux lotis que ça en dehors de leurs vols , je pense notamment aux taches genre entretien des camions , comptage des masques , etc....
je rejoint tout à fait les commentaires de exbuffalo64 et d'autres dans leur vision des chefs , je suis un ancien maitre principal de la marine ( adj chef ) dans laquelle j'ai passé près de 22 ans et que j'ai quitté en 2001 , chez nous ils étaient comme ça aussi ! un tas de couilles molles qui ne pensaient qu'à leur carrière . quelques uns sortaient du lot , il y en avait peu mais j'ai connu de vrais officiers , comme ils ne rentraient pas dans le moule ils sont presque tous partis , le dernier en date s'est barré à 16 ans de service avec 4 galons , il est maintenant sous préfet , je pense qu'il n'a pas perdu au change !
je vous laisse car j'ai à faire , je vous retrouve plus tard .
Moi je pense par contre (à contrario d'autres posteurs...) que nous sommes pas mal lotis dans l'ALAT par rapport à l'armee de l'air et à la marine. Attention aux comparaisons vaseuses. J'ai pour ma part d'ex collègues ALATIENS qui sont aujourd'hui dans l'armee de l'air et pour avoir pas mal bossé sur batiments de la marine je peux vous dire que hormis le salaire (c'est deja pas mal me direz vous !) nous sommes bien mieux chez nous.
Pour ton fils, le coup des camions ce n'est vraiment pas du flan. Attention au choix, c'est dur certe ! Aujourd'hui par contre c'est vrai qu'il faut souvent 17 ans pour avoir les 40. Plus beaucoup d'HDV et surtout de STH.
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Tu ne rentre pas pilote de transport. Tu rentres pilote tout cours. Ensuite tu prend ce qu'il y a. Souvent c'est Chasse, puis transport puis helico. Maintenant je reviens sur ce que je disais. Pour cotoyer pas mal de pilote transal au Tchad, attention aux idees recues. Plus d'HDV certes, mais faut comparer ce qui est comparable. Que vaut il mieux faire: 1,5 de voltac ou 6,0 stable au niveau 250 ?????rebel974 a écrit :salut ubrane
n'est -il pas plus difficile d'entrer comme pilote dans l'armée de l'air ( transport ) que dans l'alat ? places dispo et niveau scolaire .
c'est vrai que quitter jeune est un avantage surtout avec une expérience .
moi aussi la fin était difficile moralement , attendre l'échelon qui va bien dans une affectation pas terrible à un poste pas très intéressant , ma tête avait dèjà quitté le système !
A bon entendeur....
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Je me sens visé, là! LOL!exbuffalo64 a écrit : Moi je pense par contre (à contrario d'autres posteurs...) que nous sommes pas mal lotis dans l'ALAT par rapport à l'armee de l'air et à la marine.
Mais je resterai sur mon point de vue. Quand je parle de l'Air, je ne veux pas forcément parler de batiments de la marine ou de Transall: l'AA aussi a des hélicos! Le budget de la Défense est partout pareil: restreint. C'est malheureusement un fait. Ce n'est pas rose dans les trois armées, mais ce qui est sûr c'est que c'est l'ADT qui en souffre le plus: je ne l'invente pas... Il n'y a qu'à comparer les infrastructures sur une base de l'Armée de l'Air et celle d'une base de l'ALAT pour le ressentir, par exemple.
Les curieux pourront toujours lire le lien ci-dessous sur le budget de la Défense:
http://www.leblogfinance.com/2007/01/bu ... la_df.html
Le gros avantage de l'ALAT est le côté tactique de l'aéronautique: ça, c'est indéniable. Voler "à fond les ballons" à 1m sol ou faire du dogfight c'est quand même bien "jouissif".Mais la fonction "pilote" y devient de plus en plus une fonction annexe. Un bon pilote en escadrille n'est malheureusement pas celui qui manie le mieux le manche, mais celui qui excelle le mieux dans l'entretien des camions et j'en passe (on en a fait un bon résumé déjà).
Je ne dirai pas que c'est mieux dans l'Air ou la Marine, mais ça y est "moins pire" (moi aussi je connais des ex-ALATIENS, ils ne regrettent pas!). Puis dans ces 2 armées, les pilotes sont officiers: ça change beaucoup de choses (Rebel974: tu connais la vie de sous-off sur un bateau, par exemple). Bref, on y gagne plus en salaire, pour répéter exbuffalo, mais surtout beaucoup en considération (et personnellement, je trouve ça important).
Tout ça pour dire que pour rentrer dans l'ALAT, il faut surtout aimer l'armée. Moi j'aimais voler, alors je suis parti... Maintenant je suis payé pour ça et QUE pour ça.
UBRANE a écrit :jsuis d'ac avec toi le fait d'être officiers dans l'armée de l'air et la marine est déjà un plus. Après chacune d'entre elles ont leur avantages et leurs inconvénients comme partout....et le simple fait d'être mieux considérés c'est déja un bon point!! faire un job qui est déjà pas facile tous les jours et se faire traiter comme une merde c'est pas le top.....exbuffalo64 a écrit :
tu connais la vie de sous-off sur un bateau, par exemple). Bref, on y gagne plus en salaire, pour répéter exbuffalo, mais surtout beaucoup en considération (et personnellement, je trouve ça important).
Tout ça pour dire que pour rentrer dans l'ALAT, il faut surtout aimer l'armée. Moi j'aimais voler, alors je suis parti... Maintenant je suis payé pour ça et QUE pour ça.
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Merci Iceman64
Effectivement, quand on s'engage à 18-20 ans, ça va encore de jouer au petit soldat, mais quand tu te retrouves à devoir obéir à des ordres débiles lorsque tu en as 30, c'est différent... Et la considération d'un militaire est malheureusement proportionnelle à son grade, qu'il soit pilote ou non.

Effectivement, quand on s'engage à 18-20 ans, ça va encore de jouer au petit soldat, mais quand tu te retrouves à devoir obéir à des ordres débiles lorsque tu en as 30, c'est différent... Et la considération d'un militaire est malheureusement proportionnelle à son grade, qu'il soit pilote ou non.
Faut pas généralisé non plus, si il veux être pilote dans la marine ou l'armée de l'air il s'éclatera. Il sera entre 200 et 250 heure de vol par ans, il aura une réelle possibilité d'évolution de carrière (finir capitaine et chef de patrouille). De plus dans ces eux corps d'armée un pilote ne fait QUE piloter.UBRANE a écrit :"très intéressé par l'aéronautique", qu'il évite donc l'armée...
S'il veut néanmoins une carrière militaire, alors je lui conseillerai plutôt l'Air que l'ALAT.
Mais bon tous vos comm m'ont bien fait réfléchir car avant je me disais que si je ratais les EOPAN je tenterais l'Alat mais maintenant c'est différent ...
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
jsuis comme toi aakdeans si je passe pas la com d'avril pour les EOPN se sera EOPAN et je réflichirai à deux fois avant d'aller au cirat!! Après ma finalité c'est de voler alors est ce que je serai capable d'endurer tout ce qui à l'air de se passer une fois que tu es sous-off je ne sais pas, mais avec mon bac + 2 je passerai le concours off mais à ce que j'ai cru comprendre( corrigez moi si je me trompe) une fois officier tu voles encore moins que quand tu es sous-off, alors finalement c'est du 50/50.
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C'est justement ce que j'ai dit et je suis tout à fait d'accord avec toi, aakdeans: s'il veut une faire une carrière AERO ET MILITAIRE, alors l'Air (ou la Marine) est ce qu'il lui faut. Mais je voulais faire une comparaison avec le civil où il n'est pas rare de voir des pilotes tourner à 750HDV voire 1000HDV/an (et personnellement j'en suis à 400HDV en 10 mois, ça me convient). Sauf dans l'ALAT, un pilote de plus de 10,000HDV n'a rien de surprenant (j'en connais même à plus de 20,000HDV). Je le dis et je le répète (aakdeans a écrit :Faut pas généralisé non plus, si il veux être pilote dans la marine ou l'armée de l'air il s'éclatera. Il sera entre 200 et 250 heure de vol par ans, il aura une réelle possibilité d'évolution de carrière (finir capitaine et chef de patrouille). De plus dans ces eux corps d'armée un pilote ne fait QUE piloter.UBRANE a écrit :"très intéressé par l'aéronautique", qu'il évite donc l'armée...
S'il veut néanmoins une carrière militaire, alors je lui conseillerai plutôt l'Air que l'ALAT.
Iceman, je te confirme que le SPECIALISTE (pilote) est le Sous-Officier dans l'ALAT (quoique maintenant, il y a aussi les Officiers Sous Contrat, OSC, mais je laisserai d'autres en parler mieux que moi). L'Officier (Cyr ou EMIA), quant à lui, est de toute manière voué au commandement (donc dans un bureau) après un bref passage dans une escadrille de vol... Commander ou piloter, dans l'ALAT il faut choisir.
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en ce qui me concerne je ne peux parler que de la marine , je pense comme beaucoup d'officiers mariniers ( sous off ) que pour être officier de marine faut en avoir la vocation . c'est un monde un peu particulier . personnellement j'ai été sollicité plusieurs fois pour sortir du rang , au début de ma carrière pour l'EMF ( école militaire de la flotte ) c'est la seconde voie pour faire off après l'école navale ( équivalent de st cyr ) , puis par la suite après le BS pour faire officier spécialisé . à chaque fois j'ai noyé le poisson car un refus clair et net peut être préjudiciable pour la suite !
on disait souvent : vaut mieux être grand chez les petits que petit chez les grands !
et puis faut en être capable scolairement parlant , si tu es limite tu rames et comme tu es en concours avec pas mal de tronches tu es souvent en queue de peloton ! pas bon pour le choix des affectations et tout le reste .
celui qui possède le niveau , vaut mieux qu'il rentre par la grande porte dès le début .
avec mon bepc j'ai commencé comme mousse et bien content d'avoir été admis !!!
et puis il y a l'aspect professionnel , le sous off est au coeur de sa spé tandis que l'off est plutôt paperasse .
vous êtes surnomés les PACV , nous étions les P3I ( Personnel Incapable Incompétant Ivrogne ) sympa aussi , non ? faut dire qu'à l'époque il y avait beaucoup de sous off devenus incompétants par abus d'alcool mais ça s'est bien assaini depuis .
pour en revenir au sujet principal , si j'ai bien suivi , ce qu'il faut retenir c'est ça : le vol dans l'alat est plus intéressant qu'ailleurs mais il faut accepter des containtes de la vie militaire qui sont moindres ailleurs .
en tout cas merci pour vos infos , je vais suivre aussi le conseil d'ubrane et explorer les autres filières .
A+
on disait souvent : vaut mieux être grand chez les petits que petit chez les grands !
et puis faut en être capable scolairement parlant , si tu es limite tu rames et comme tu es en concours avec pas mal de tronches tu es souvent en queue de peloton ! pas bon pour le choix des affectations et tout le reste .
celui qui possède le niveau , vaut mieux qu'il rentre par la grande porte dès le début .
avec mon bepc j'ai commencé comme mousse et bien content d'avoir été admis !!!
et puis il y a l'aspect professionnel , le sous off est au coeur de sa spé tandis que l'off est plutôt paperasse .
vous êtes surnomés les PACV , nous étions les P3I ( Personnel Incapable Incompétant Ivrogne ) sympa aussi , non ? faut dire qu'à l'époque il y avait beaucoup de sous off devenus incompétants par abus d'alcool mais ça s'est bien assaini depuis .
pour en revenir au sujet principal , si j'ai bien suivi , ce qu'il faut retenir c'est ça : le vol dans l'alat est plus intéressant qu'ailleurs mais il faut accepter des containtes de la vie militaire qui sont moindres ailleurs .
en tout cas merci pour vos infos , je vais suivre aussi le conseil d'ubrane et explorer les autres filières .
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LOL!!!rebel974 a écrit : ...vous êtes surnomés les PACV , nous étions les P3I ( Personnel Incapable Incompétant Ivrogne ) sympa aussi , non ? faut dire qu'à l'époque il y avait beaucoup de sous off devenus incompétants par abus d'alcool mais ça s'est bien assaini depuis .
C'est vrai que les pires ivrognes que j'ai connues étaient à l'armée... LOL!
Ce n'est pas qu'il est forcément plus "intéressant" mais "différent", car tactique: les hélicoptères de combat, par exemple, ne sont que dans l'ALAT.rebel974 a écrit : pour en revenir au sujet principal , si j'ai bien suivi , ce qu'il faut retenir c'est ça : le vol dans l'alat est plus intéressant qu'ailleurs mais il faut accepter des containtes de la vie militaire qui sont moindres ailleurs .
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Attention à ne pas déformer mes propos!!UBRANE a écrit :LOL!!!rebel974 a écrit : ...vous êtes surnomés les PACV , nous étions les P3I ( Personnel Incapable Incompétant Ivrogne ) sympa aussi , non ? faut dire qu'à l'époque il y avait beaucoup de sous off devenus incompétants par abus d'alcool mais ça s'est bien assaini depuis .![]()
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C'est vrai que les pires ivrognes que j'ai connues étaient à l'armée... LOL!
Ce n'est pas qu'il est forcément plus "intéressant" mais "différent", car tactique: les hélicoptères de combat, par exemple, ne sont que dans l'ALAT.rebel974 a écrit : pour en revenir au sujet principal , si j'ai bien suivi , ce qu'il faut retenir c'est ça : le vol dans l'alat est plus intéressant qu'ailleurs mais il faut accepter des containtes de la vie militaire qui sont moindres ailleurs .
Je ne suis pas en train de dire que l'ALAT c'est du tout beau tout rose. Pour avoir cotoyer des pil F1 des Pil transal et des Pil helico dans l'armee de l'air, il y a aussi des coté militaires dans cette armee....!!!
Ensuite les vols ne sont pas plus interressant dans l'armee de l'air ou dans l'alat ou dans la marine. Ca c'est une histoire de gout. En attendant, nous sommes les seuls à TOUT faire....bateau, voltac, IFR, afrique, pays est, montagne, EVS, etc etc....
Pour ce qui est du coté aéro, un petit bémol: oui dans l'alat nous avons un coté baise militaires. Ca c'est sur !
Maintenant qui forme aujourd'hui Tous les pilotes IFR helico ??? C'est bien l'ALAT.... donc coté aéro nous avons aussi notre part....
En plus en escadrille, il n'y a souvent que les pilotes qui sont le plus ennuyés par ces conneries militaires. Les CDB le sont quand meme beaucoup moins. Et plus les années passent mieux ca va.
De plus un S/of CDB dans l'alat est super tranquille. Rien ne peux lui arriver.... Ce n'est pas forcément le cas d'un ORSA dans la marine ou dans l'armee de l'air... (renouvellement de contrat...!).
Enfin pour finir (faut bien defendre l'ALAT quand meme...) nous avons la plus grosse part du gateau pour ce qui est de l'assistance publique (de loin les missions les plus interressantes au niveau helico) Feux de forets, innondations, tempetes, Tsunami, etc etc... dans ces trucs là, nous avons des annees d'avance....
L'alat oui nous avons des conneries militaires, oui nos chefs ne nous donne aucune consideration... mais quand on sort 50 HDV en 1 semaine à eviter un village de cramer ou quand on treuil pendant 36 heures d'affilées de jour comme de nuit en pleine innodations ca vaut toute les considerations du monde.... et là je ne parle meme pas des familles evacuées en RCI par ex..... C'est de l'aero et là on utilise l'helico pour le mieux du monde. Pour en avoir fait pas mal, je n'ai malheureusement jamais appercu un helico de l'armee de l'air ni de la marine sur ce genre de manip'.... Pour avoir failli quitter l'alat moi aussi, pour les memes raisons que beaucoup d'entre vous, tout n'est pas rose chez nous. Mais nous sommes les seuls à n'avoir aucunes limites (au sens large bien sur) au niveau aéro justement....
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Salut ExBuffalo!
Personne ne déforme tes propos, en revanche j'ai juste l'impression, si je puis me permettre, que c'est toi qui interprète mal les autres...
(ne le prend pas mal)
J'ai pourtant bien parlé du côté "tactique" qui est propre à l'ALAT. Je n'ai jamais dit que c'était l'extase dans l'Air ou la Marine, mais ça y est "moins pire" que dans l'ALAT: il est utopique de na pas de le reconnaître. Ce n'est rose nulle part, je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi. Et il est vrai que voler dans l'armée a un petit côté exaltant: j'aurai eu des vols et des missions inoubliables, que peu peuvent se vanter d'avoir connu... J'y repense des fois avec nostalgie.
Mais quand tu dis que "nous sommes les seuls à TOUT faire....bateau, voltac, IFR, afrique, pays est, montagne, EVS, etc etc....", pense aussi à ceux qui finiront sur Gazelle. Car il est clair que les missions les plus intéressantes sont de très loin réservées au Puma (point de vue personnel car d'autres peuvent préférer la branche combat): l'humanitaire ne se fait pas avec un canon de 20mm sur le côté. De plus, les pilotes les plus "aérophiles" (j'entend par là ceux qui s'intéressent le plus à l'aéro) sont en grande majorité en escadrille HM.
Bref, je veux dire que tu parles beaucoup que d'IFR et de Puma dans tes propos... Il faut aussi voir le reste, je pense. Car l'ALAT est en grande partie constituée d'hélicoptères légers, il ne faut pas l'oublier. Si on prend les misions HA (Gazelle Hot), ce n'est pas moi qui les envierait (encore un point de vue personnel). Et les missions d' "assistances publique" dont tu parles ce sont faites en grande partie avec des Puma. C'est la raison pour la quelle je parle de l'ALAT au sens générique (en attendant le Tigre), car il est clair que quitte à ramasser de la merde, je préfère autant le faire avec une pelle (HM) qu'avec les mains (HL)...
Personne ne te blâme d'être resté dans l'ALAT ou même d'aimer ça. Et heureusement qu'il y a des gens comme toi, d'ailleurs, pour en défendre les maigres valeurs. Mais le message de départ de Jicé était plus pour dire "quelques" vérités que beaucoup de CIRAT cachent à leur futurs candidats.
Encore une fois, ExBuffalo, je suis peut-être "dur" dans mes propos (si c'est le cas, je m'en excuse) mais sache que je n'ai nullement eu l'intention de vouloir te froisser.
Personne ne déforme tes propos, en revanche j'ai juste l'impression, si je puis me permettre, que c'est toi qui interprète mal les autres...
(ne le prend pas mal)
J'ai pourtant bien parlé du côté "tactique" qui est propre à l'ALAT. Je n'ai jamais dit que c'était l'extase dans l'Air ou la Marine, mais ça y est "moins pire" que dans l'ALAT: il est utopique de na pas de le reconnaître. Ce n'est rose nulle part, je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi. Et il est vrai que voler dans l'armée a un petit côté exaltant: j'aurai eu des vols et des missions inoubliables, que peu peuvent se vanter d'avoir connu... J'y repense des fois avec nostalgie.
Mais quand tu dis que "nous sommes les seuls à TOUT faire....bateau, voltac, IFR, afrique, pays est, montagne, EVS, etc etc....", pense aussi à ceux qui finiront sur Gazelle. Car il est clair que les missions les plus intéressantes sont de très loin réservées au Puma (point de vue personnel car d'autres peuvent préférer la branche combat): l'humanitaire ne se fait pas avec un canon de 20mm sur le côté. De plus, les pilotes les plus "aérophiles" (j'entend par là ceux qui s'intéressent le plus à l'aéro) sont en grande majorité en escadrille HM.
Bref, je veux dire que tu parles beaucoup que d'IFR et de Puma dans tes propos... Il faut aussi voir le reste, je pense. Car l'ALAT est en grande partie constituée d'hélicoptères légers, il ne faut pas l'oublier. Si on prend les misions HA (Gazelle Hot), ce n'est pas moi qui les envierait (encore un point de vue personnel). Et les missions d' "assistances publique" dont tu parles ce sont faites en grande partie avec des Puma. C'est la raison pour la quelle je parle de l'ALAT au sens générique (en attendant le Tigre), car il est clair que quitte à ramasser de la merde, je préfère autant le faire avec une pelle (HM) qu'avec les mains (HL)...
Personne ne te blâme d'être resté dans l'ALAT ou même d'aimer ça. Et heureusement qu'il y a des gens comme toi, d'ailleurs, pour en défendre les maigres valeurs. Mais le message de départ de Jicé était plus pour dire "quelques" vérités que beaucoup de CIRAT cachent à leur futurs candidats.
Encore une fois, ExBuffalo, je suis peut-être "dur" dans mes propos (si c'est le cas, je m'en excuse) mais sache que je n'ai nullement eu l'intention de vouloir te froisser.
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- Elève-pilote posteur
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Loin de moi l'idee d'etre froissé... lol
Et encore plus loin celle de defendre l'ALAT !!!!!!
Je voulais juste rétablir un peu de verité.... qui certe ne concerne que les HM (puma et cougar), ce que j'ai bien sur omis de dire. Au temps pour moi...... Arriver gazellon dans l'alat c'est carrément du suicide ca c'est clair, y'a vraiment rien de bien !!!!!! Et eux des seaux de merde ils s'en prennent à longeur de journée....
Et encore plus loin celle de defendre l'ALAT !!!!!!
Je voulais juste rétablir un peu de verité.... qui certe ne concerne que les HM (puma et cougar), ce que j'ai bien sur omis de dire. Au temps pour moi...... Arriver gazellon dans l'alat c'est carrément du suicide ca c'est clair, y'a vraiment rien de bien !!!!!! Et eux des seaux de merde ils s'en prennent à longeur de journée....
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour à tous les pilotes (et il y a l'air d'en avoir un paquet...).
Je viens de passer les tests ALAT à Vincennes et j'attends pour la visite, je suis donc assez content, et là manque de bol, un sujet sur l'ALAT, la vraie et mon moral baisse...
Non je plaisante bien sûr, je m'imaginais bien que mon, j'éspère, futur métier ne serait sûrement pas aussi rose que je me l'imaginais au début justement, et je vous remercie tous d'avoir mis tous vos témoignages de vie de pilote qui me font réaliser que rien n'est jamais parfait et cela m'évitera peut-être de me prendre une grosse baffe au moral en arrivant en régiment (si j'arrive jusque là évidemment) parce que justement je m'y serai préparé.
Merçi beaucoup à vous tous qui dépeignez un autre visage de l'ALAT et des autres armées et que je n' imaginais pour ma part pas beaucoup avant de faire mes choix. J'éspère que tous ces témoignages serviront à beaucoup de gens, éviteront des désillusions à certains et permettront à d'autres de ne pas être trop déçus.
En conclusion, merçi beaucoup à tous.
A bientôt.
Je viens de passer les tests ALAT à Vincennes et j'attends pour la visite, je suis donc assez content, et là manque de bol, un sujet sur l'ALAT, la vraie et mon moral baisse...
Non je plaisante bien sûr, je m'imaginais bien que mon, j'éspère, futur métier ne serait sûrement pas aussi rose que je me l'imaginais au début justement, et je vous remercie tous d'avoir mis tous vos témoignages de vie de pilote qui me font réaliser que rien n'est jamais parfait et cela m'évitera peut-être de me prendre une grosse baffe au moral en arrivant en régiment (si j'arrive jusque là évidemment) parce que justement je m'y serai préparé.
Merçi beaucoup à vous tous qui dépeignez un autre visage de l'ALAT et des autres armées et que je n' imaginais pour ma part pas beaucoup avant de faire mes choix. J'éspère que tous ces témoignages serviront à beaucoup de gens, éviteront des désillusions à certains et permettront à d'autres de ne pas être trop déçus.
En conclusion, merçi beaucoup à tous.
A bientôt.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 01 avr. 2007, 18:55
- Localisation : ile de la réunion
salut à tous .
au moins , un sujet aussi piquant que celui ci a le mérite de donner une autre image que celle véhiculée par les recruteurs .
fredingite , as tu le sentiment d'avoir éte correctement renseigné et aiguillé par ton centre de recrutement ?
lorsque tu es arrivé devant ton recruteur , voulais tu déjà entrer dans l'alat ou tu t'es décidé après qu'il t'ai présenté les différentes spécialités compatibles avec tes diplomes ?
quels sont les genres de tests que tu as passé à vincennes ?
en quoi consiste l'entretien ( type de questions ) ?
le simulateur , que doit tu effectuer comme travail avec ?
je te pose ces questions car comme je l'ai expliqué plus haut mon fils voudrait se lancer d'ici quelques années , je n'habite pas en france métropolitaine , les infos que je peux obtenir sont un peu légères !
merci
A+
au moins , un sujet aussi piquant que celui ci a le mérite de donner une autre image que celle véhiculée par les recruteurs .
fredingite , as tu le sentiment d'avoir éte correctement renseigné et aiguillé par ton centre de recrutement ?
lorsque tu es arrivé devant ton recruteur , voulais tu déjà entrer dans l'alat ou tu t'es décidé après qu'il t'ai présenté les différentes spécialités compatibles avec tes diplomes ?
quels sont les genres de tests que tu as passé à vincennes ?
en quoi consiste l'entretien ( type de questions ) ?
le simulateur , que doit tu effectuer comme travail avec ?
je te pose ces questions car comme je l'ai expliqué plus haut mon fils voudrait se lancer d'ici quelques années , je n'habite pas en france métropolitaine , les infos que je peux obtenir sont un peu légères !
merci
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- Elève-pilote posteur
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si je peux aussi te rassurer par rapport à ton séjour dans l'armée , il y a des gens qui sont fait pour ça , d'autres qui ne peuvent pas s'y faire , leur rêve se brise et ils se tirent de suite et l'immense majorité qui fait avec jusqu'à la fin du premier contrat et ensuite décide de la suite . c'est sûr , il n'y a pas que des bons moments mais c'est une bonne expérience professionnelle et humaine .
le plus important à mon avis est de choisir la bonne spé ( celle qui te plait le plus ) dès le départ .
bon courage pour la suite .
A+
le plus important à mon avis est de choisir la bonne spé ( celle qui te plait le plus ) dès le départ .
bon courage pour la suite .
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- Elève-pilote posteur
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- Localisation : heu...en opex...j'ai bon là?
salut rebel974,
un bon conseil de la part de quelqu'un qui s'est fait avoir par le cirat et a ensuite bien galéré pour reprendre la filiere pilote...
quand on se retrouve devant le recruteur on demande pilote et là il nous dit:"au cas ou ca marche pas il vous faut un 2° choix..." attention danger!!! il faut rester ferme sur les prix pilote et rien d'autre!! sinon c'est un coup à se retrouver ispn,controleur ou météo,filiere tout aussi déficitaire que pilote et là c'est foutu ,plus de passerelle possible.
car il faut pas se leurrer le cirat coche des cases et n'a pas de scrupule...
a +
un bon conseil de la part de quelqu'un qui s'est fait avoir par le cirat et a ensuite bien galéré pour reprendre la filiere pilote...
quand on se retrouve devant le recruteur on demande pilote et là il nous dit:"au cas ou ca marche pas il vous faut un 2° choix..." attention danger!!! il faut rester ferme sur les prix pilote et rien d'autre!! sinon c'est un coup à se retrouver ispn,controleur ou météo,filiere tout aussi déficitaire que pilote et là c'est foutu ,plus de passerelle possible.
car il faut pas se leurrer le cirat coche des cases et n'a pas de scrupule...
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