francais aux US

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

J'ai vecu 20 ans en France et 16 aux US, et j'ai travaille dans les deux pays, et je trouve qu'il y a une plus grande egalite aux US qu'en France. Les Americains ont un esprit d'independance et sont tres farouches vis a vis de leur gouvernement, puisque la plupart sont venus ici pour fuire le leur. Si tu veux un systeme ou tu es completement a la charge d'un gouvernement pour ton education, assurance medicale, et retraite, les Etats-Unis, ce n'est pas ton pays. Si tu veux une egalite de resultat, reste en France--mais je ne te garantis pas que tu aimes le resultat. Et si tu veux une egalite d'opportunites, alors les Etats-Unis, il n'y a pas mieux comme pays. Cette difference entre l'egalite de resultat et l'egalite d'opportunite permet a un homme noir d'avoir plus de chance de devenir president aux Etats-Unis qu'en France, et plus d'etudiants aux US de creer des grosses compagnies comme Yahoo, Microsoft, Google, Facebook, Apple, qu'en France. Ces compagnies ont crees des milliers d'emplois, et ca c'est le veritable systeme social americain.

L'Europe, qui tient ses origines dans la monarchie, prefere un systeme ou le gouvernement prends le peuple en charge. Aux Etats-Unis, un pays qui a ete fonde par des gens qui ont ete persecutes, on veut un systeme qui permet aux gens d'etre independants. Quand j'apprends que certains pays en Europe impose une taxe de 50% sur le revenue et un TVA de plus 20%, je suis ahurie, car ca me rappelle le systeme imposant d'une monarchie. J'ai appris a ne jamais dependre au gouvernement, donc j'ai mes fonds de securite, et ma liberte. Les hopitaux americains sont les meilleurs ont monde et les etudiants du monde entier viennent etudier dans les universites americaines. Contrairement a ce qu'on croit, la salle d'urgence des hopitaux et l'ecole publique sont accessibles a tous--meme aux illegaux--et meme sans poignon.

Les Americains ne sont pas egoistes--ils font des donations volontaires. Dans cet article du Wall Street Journal ce mois-ci, on apprend que 40 milliardaires americains vont donner leur richesse. http://online.wsj.com/article/NA_WSJ_PU ... 12388.html
Modifié en dernier par PILOTEUS le 01 sept. 2010, 06:32, modifié 3 fois.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

On parle de quoi ici? Niveau de vie, education, egalite, health care?
Alors evidemment que c'est pas tout blanc ou tout noir, et il y a des choses interessantes aux US, mais de deux chose l'une:
-soit on parlote et ce qu'on dit n'engage que nous,
-soit on sort directement les chiffres provenant des etudes internationales concernant l'indice de developpement humain de l'ONU (UN) qui concerne EXACTEMENT le sujet:

"This is a list of all countries by Human Development Index as included in a United Nations Development Programme's Human Development Report released on 5 October 2009, compiled on the basis of data from 2007. It covers 180 UN member states (out of 192), along with Hong Kong (SAR of China) and the Palestinian territories. Twelve UN member states are not included due to lack of data. The average HDI of regions of the World and groups of countries are also included for comparison.

The Human Development Index (HDI) is a comparative measure of life expectancy, literacy, education and standards of living for countries worldwide. It is a standard means of measuring well-being, especially child welfare. It is used to distinguish whether the country is a developed, a developing or an under-developed country, and also to measure the impact of economic policies on quality of life. The index was developed in 1990 by Pakistani economist Mahbub ul Haq and Indian economist Amartya Sen."

Very high human development (developed countries)
Rank Country HDI
2007 data Change compared to 2006 data 2007 data
Change compared to 2006 data

1 ▬ Norway 0.971 ▲ 0.001
2 ▬ Australia 0.970 ▲ 0.002
3 ▬ Iceland 0.969 ▲ 0.002
4 ▬ Canada 0.966 ▲ 0.001
5 ▬ Ireland 0.965 ▲ 0.001
6 ▲ (1) Netherlands 0.964 ▲ 0.003
7 ▼ (1) Sweden 0.963 ▲ 0.002
8 ▲ (3) France 0.961 ▲ 0.003
9 ▬ Switzerland 0.960 ▲ 0.001
10 ▬ Japan 0.960 ▲ 0.002
11 ▼ (3) Luxembourg 0.960 ▲ 0.001
12 ▲ (1) Finland 0.959 ▲ 0.004
13 ▼ (1) United States 0.956 ▲ 0.001
14 ▲ (2) Austria 0.955 ▲ 0.003
15 ▬ Spain 0.955 ▲ 0.003
16 ▼ (2) Denmark 0.955 ▲ 0.002
17 ▬ Belgium 0.953 ▲ 0.002
18 ▲ (1) Italy 0.951 ▲ 0.001
19 ▼ (1) Liechtenstein 0.951

A titre d'exemple le systeme de sante francais a ete plusieurs fois nomme premier dans le monde (en 1997 et 2000), les autres annees il est dans les 5 premiers, le systeme americain etait en position 37 aux dernieres nouvelles, voir WHO (World Health Organization).

L'autre sujet, l'egoisme?

A l'echelle individuelle un francais contribue 2 fois et demi plus qu'un americain a l'aide au developpement, oui 250% plus, c'est enorme.
A l'echelle des pays la France et l'Allemagne ensemblent contribuent plus a l'aide pour le developpement que les US alors qu'ayant 2 fois moins d'habitants.
Les chiffres:

Most Official Development Assistance (ODA) came from the 23 members of the Development Assistance Committee (DAC), or about USD 103.49 billion in 2007. A further USD 11.8 billion came from the European Commission while all non-DAC countries gave USD 5.56 billion.[6]

The largest DAC donors were the United States (USD 21.8 billion), Germany (12.29 billion), France (9.88 billion), United Kingdom (9.85 billion) and Japan (7.68 billion), while the largest non-DAC donors were Saudi Arabia (USD 2 billion) and Turkey (0.6 billion). However, none of those met the UN target of giving at least 0.7 percent of the Gross National Income (GNI) as aid. United States (0.16% of GNI) and Japan (0.17% of GNI) were in fact giving least among the members of DAC. The only countries meeting the targets in 2007 where Norway (0.96% of GNI), Sweden (0.93% of GNI), Luxembourg (0.91% of GNI), the Netherlands and Denmark (both 0.81% of GNI).

Finalement l'histoire des milliers d'emplois crees, eh bien tant mieux car il y a autant de chomage aux US que en France.
吾生也有涯,而知也无涯。
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Essayes peut-etre de jouer le jeu interactif du forum? J'ai bien note tes ajouts a ton post apres que tu es lu le miens.
Bon je vais le faire pour toi: je parlais de chiffres, du coup tu a rajoute 50% de taxes et caetera...
La il faut savoir, le systeme est meilleur en France, taxes ou pas taxes. Les costauds et bon portant comme toi pilote de ligne aux US je suis sur qu'ils ont tout ce qu'il faut. Maintenant si on parle d'egalite les plus faible ont plus de chance de survivre en france, c'est les chiffres qui parlent.
Alors on parle de taxes ou du niveau de vie? Il faut savoir la. Oui en France il y a plus de taxes qu'aux US. Oui comme resultat le peuple francais vie plus vieux (officiellement), en meilleur sante (la aussi officiellement) que aux US. C'est un choix. Moi aussi je suis un combattant, je m'en fout comme tu peux pas savoir du RMI (RSA?) et des aides en ce qui me concerne, a 17 ans deja en plus d'etre au Lycee j'etais sapeur pompier volontaire (paye) et je travaillais deja (au macdo) la semaine de 100 heures je connais. Oui des gens motives comme nous savent se debrouiller, trouver du boulot, sont des battants. Mais il s'agit pas de nous mais des plus faibles si on parle d'egalite. (ou de systeme de sante, ou de la generosite d'ailleurs, comme prouve dans le post plus haut)
Alors soit on parle des revenus aises et des taxes (alors oui il vaut mieux etre aux US, meme en Chine d'ailleurs a ce moment la), soit on parle d'egalite (ou sante, generosite...), et la les US peuvent aller se rhabiller.
吾生也有涯,而知也无涯。
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

froggee25 a écrit :Il y a, par contre, moins de gens qui se plaignent de leur statut social et qui attendent de leur gouvernement pour leur tendre la main...
Cette façon d'idéaliser les USA m'a toujours fait tiquer. Un noir a plus de chance de devenir président là bas qu'ici? Certes on a Obama. Combien de noirs en prison? Combien de blancs? Combien de noirs sous le seuil de pauvreté? Quid de la santé des américains? Attention, c'est un signal énorme et positif, mais il ne faut pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt. Il vaut mieux être pauvre en France qu'aux US c'est une certitude. En revanche si on est ambitieux et qu'on a/se donne les moyens de réussir, les US ont leurs avantages.

Edit: KAG avait déjà répondu...
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 17 nov. 2010, 23:35, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Encore une fois, ce thread part dans une direction completement opposee a son intention originale...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Possible. Peut-etre faudrait-il couper ce fil un peu plus haut.
Quand j'ai poste a la suite de PILOTEUS, le sujet etait deja etabli sur "les meilleurs hopitaux du monde" et "les US plus egalitaire que la France" sur les taxes voire meme la monarchie :D ...
En meme temps, sur un sujet "francais aux US", j'imagine que les differences entre les 2 pays sont souvent le sujet de discussion entre les pilotes qui vivent aux US, puisque que ca apparait sur ce topic du clavier meme de ceux qui sont expatries labas.
吾生也有涯,而知也无涯。
StrickTroll
Chef de secteur posteur

froggee25
Elève-pilote posteur

Message par froggee25 »

StrickTroll a écrit :c'est tout à fait légitime de tomber dans ce sujet. S'expatrier ce n'est que faire mumuse avec un joystick mais aussi vivre avec la culture du pays.
pour faire une tite parenthèse, souvent les français sont critiqués par leurs grèves, ils ralent etc, mais quand on voit des réformes à la con, style que les profs ne passent plus désormais par l'IUFM et sont plongé directement dans le bain avec de vraies classes, bah y a de quoi bondir !! c'est du bon sens, faut pas laisser faire n'importe quoi.
Les américains ne s'interessent même pas à leur politique de leur pays d'où le fait qu'il fait n'importe quoi leur gouvernement.

et dsl mais parler d'égalité des chances dans un pays comme les usa, c'est vraiment avoir de la m***** dans les yeux non ?

Parce que danny, lui, a réussi alors forcément, il ne va pas cracher sur les usa. Pour lui ça été LE pays qui lui a donné sa chance. On est d'accord. Oui mais s'il n'avais pas réussit ? qu'aurait-il fait ? bah il serait revenu en France...
Je suis curieux de connaitre ton expérience aux U.S? As-tu vécu ici? Combien de temps et dans quel état?
StrickTroll
Chef de secteur posteur

chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

pas besoin d'y vivre pour avoir un opinion.
:non:
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

froggee25 a écrit :Je suis curieux de connaitre ton expérience aux U.S? As-tu vécu ici? Combien de temps et dans quel état?
Il est bien connu que quelqu'un qui n'a pas vécu dans un pays ne peut absolument pas se faire une idée dudit pays. Les USA sont une dictature, les statistiques sur son économie, sa société, et la littérature à ce sujet sont inexistantes ;)
PILOTEUS
Captain posteur

Message par PILOTEUS »

BiZ, je viens de decouvrir ton site, pas mal!

Excel, sorry for the thread hijack. On pourrait en ouvrir un nouveau pour traiter ce sujet.

Et on pourrait l'appeler "Get Rich or Die Tryin'."

(Fitty is in da house).

;-)

Danny
(Atlanta-Chicago-Minneapolis-Spokane, aujourd'hui. 6:46 de vol).
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Merci, ça me touche (faudrait que je le rafraîchisse un petit peu d'ailleurs).
T'as raison, sur un autre topic ça sera plus adapté, sinon Figatellix va devenir tout rouge (pourtant c'est intéressant)!
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'est sur que la qualité de vie y est meillleure et moi c'est ce que je privilégie maintenant 8) . Bon c'est vrai que je suis un peu moins d'jeunes now :tss: et j'ai posé les valises . J'ai eu ma dose de bourlingue :oops: . Je pourrais aller faire du gros , ailleurs , mais bon .

Mon systéme actuel de gateway (comme Netjets) mais en 15/15 "grosso merdo" me satisfait pleinement . Je vous dis pas le bonheur
de rentrer @MRS après 2 weeks de grande vadrouille aux 4 coins de l'Europe , de la grande Russie , du bac a sable , de l'Asie et autres ... :P !! . Dés l'arrivée LFML , l'odeur des pins , le ciel bleu , le mistralou , la mer , le pastaga... :P . LE BONHEUR ;) !!!!!
Bruno Lavigne
Membre banni

Message par Bruno Lavigne »

Jumbo a écrit :C'est sur que la qualité de vie y est meillleure et moi c'est ce que je privilégie maintenant 8) . Bon c'est vrai que je suis un peu moins d'jeunes now :tss: et j'ai posé les valises . J'ai eu ma dose de bourlingue :oops: . Je pourrais aller faire du gros , ailleurs , mais bon .

Mon systéme actuel de gateway (comme Netjets) mais en 15/15 "grosso merdo" me satisfait pleinement . Je vous dis pas le bonheur
de rentrer @MRS après 2 weeks de grande vadrouille aux 4 coins de l'Europe , de la grande Russie , du bac a sable , de l'Asie et autres ... :P !! . Dés l'arrivée LFML , l'odeur des pins , le ciel bleu , le mistralou , la mer , le pastaga... :P . LE BONHEUR ;) !!!!!
A Marseille, l'odeur la plus forte c'est celle du couscous et des kebabs, tu ne dois pas être dépaysé du bac à sable. Et dans les bus à Marseille la langue officielle c'est le Français et l'Arabe.

Les USA c'est bien, mais c'est un pays d'immigrés, un pays qui n'a aucune Histoire, un pays avec des bons médecins et scientifiques mais une protection sociale nulle, un pays où on voit presqu'autant de SDF que de riches. Les Americains sont très, très sympas, très ouverts, très sociables, sur la route ils ont un comportement exemplaire (personne de conduit comme un dératé en allant plus vite que la limite, en collant le cul des voitures et en faisant les appels de phares, comme on connait bien en Europe,) mais cela dit il ne faut pas critiquer ses origines. Le vieux continent est ultra-riche en Histoire, en culture. On y mange bien (sauf en Grande Bretagne), les vins sont excellents (France, Espagne, Italie, Grèce, etc..), on a des paysages splendides en Europe, une bonne sécurité sociale, tout types de paysages et climats. Je respecte les expats qui se sentent bien en dehors de leur pays d'origine, tant mieux pour eux, mais je n'accèpte pas qu'on puisse renier ses origines ou critiquer son pays d'origine. L'American dream, les Harley et la Route 66 tant mieux si ça vous fait bander et navré pour vous si vous avez eu un passé douloureux en "United States of Europe".

Bruno
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Je n'habite pas a MRS "vieux" :lol: :lol:
Bruno Lavigne
Membre banni

Message par Bruno Lavigne »

"Dés l'arrivée LFML , l'odeur des pins , le ciel bleu , le mistralou , la mer , le pastaga... . LE BONHEUR !!!!!"
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Bruno Lavigne a écrit :A Marseille, l'odeur la plus forte c'est celle du couscous et des kebabs, tu ne dois pas être dépaysé du bac à sable. Et dans les bus à Marseille la langue officielle c'est le Français et l'Arabe.
Fait longtemps que t'es pas allé à Marseille toi... Ptet même jamais d'ailleurs.
Répondre