Aviation Sans Frontières au Centenaire de Toussus-le-Noble (15 et 16 sept.)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Si, il leur arrive de me contredire, mais intelligemment et à bon escient. Ca prouve au moins qu'ils écoutent, eux...

Dan
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

[mode humour ON]

Je comprend pas pourquoi je peux pas faire copi chez ASF ?

Je comprend pas pourquoi il emmène pas un mécano à bord des avions s'il tombe en panne ?

Je comprend pas pourquoi il faut 650 de vol pour piloter un C182, alors que j'emmène bien ma famille en vol au bout de 50h de vol ?

[mode humour OFF]

ASF se fout de l'aéronautique, c'est pas son activité. Elle est même peu reconnaissante avec les pilotes. Il faut juste un avion avec un pilote dedans. Parfois 2 pilotes parce que certains avions sont plus compliqués que d'autres.

Elle s'intéresse aux drones, ça veut tout dire ;)

PS : je n'ai pas été refusé par ASF, j'ai trouvé une autre méthode pour monter mes heures :pekin: ;)

Quand je serai grand, je les contacterai pour savoir si mes compétences peuvent leur servir :oops:
réglac
Elève-pilote posteur

Message par réglac »

je reprends l'historique de ce topic car je trouve qu'il part en couilles. Je résume, il y a un post pour promouvoir l'action d'ASF, je reponds en disant que je trouvais cette association beaucoup trop élitiste (voir leur site): recherche de pilote avec beaucoup d'HDV (650 min) qui devaient tout faire pendant la mission car ils seraient seuls (accepteriez vous cela dans le cadre de votre mission habituelle messieurs les pilotes pro puisque ASF ne fait aucune exception dans leur site et ne parle en aucun cas de la présence d'un copilote selon la nature de l'avion piloté), recherche de personnel d'accompagnement des enfants malades bénéficiant Obligatoirement de tarifs reduits dans les avions etc.
Bref, je disais donc que ce n'était pas ma définition de l'humanitaire. Sur ce on me demande de faire des contres propositions. Candide que je suis! comme j'ai tendance à essayer de réfléchir, je propose de créer un Pool de pilotes moins expérimenté (genre PPL) qui pourraient assurer des missions moins perilleuses, et aussi d'embarquer un co-pilote dans l'avion qui se formerait à ce type de mission. Je ne prétendais pas avoir raison, mais lançais juste ces idées en débat. Que n'avais je pas dis là!!! A partir de là un certain nombre de posteur (pas des pilotes quand même, eux garde leur sang froid en toutes circonstances) ont perdu leur sang froid et m'ont dit que je ne comprenais rien que j'étais donc nul et incompétent. Qu'ils avaient raison et que si j'avais un avis contraire c'etait que j'avais rien compris ou pire, que je m'obstinais et que voila!!!
Et qu'en plus de toute façon je ne savais pas écrire alors je n'avais qu'à me taire (sic). Alors pauvre de moi!!! je n'ai à aucun moment essayer de trouver un moyen détourner pour voyager gratos sur le dos d'un quelconque donateur pour passer du bon temps et me faire des heures de vol. On m'a reproché cela. Mais il faut lire correctement messieurs les donneurs de leçon. Je ne pense pas avoir dis le contraire dans mes précédents posts, que ce que je rappelle ici. Bon bref!!
Je pense quand même que cette association est élitiste, que c'est leur choix certe, mais dans que cas qu'ils fassent comme le rotary club : s'adresser aux gens qui sont succeptibles d'adhérer ou de subventionner. ASF devrait donc poster sur le site AF, brit air, pilotes à la retraite, PNC en manque de poste,UMP, cadres du 16 eme etc.
Après que l'on puisse moduler les propos en sériant les actions possibles par type d'avion pourquoi pas. Que l'on me dise : ces missions sont trop dangereuses on a pas besoin d'un copilote (c'est pas contradictoire ça??) et on a besoin du poids, bien. Que l'on me dise, (tiens on me l'a pas dit)qu'un pool de pilotes moins expérimentés ne sert à rien, bon. Toutes les missions sont donc en brousse sur piste en terre battue, balayée par les vents (tourbillonants bien sûr!) et le pilote doit éviter les balles en essayant d'attérir, en gardant son assiette et en veillant à l'arrondi, que c'est beau. Pourtant il y a aussi des médicaments à livrer dans des zones urbanisées, avec aéroports non!! au Tchad, en Sierra Leone, en république du congo, au rwanda!
Alors voila, je conclus en disant que peut être faudrait il apprendre à être plus tolérant avec les avis contraires. Et que ce n'est ni en hurlant ni en insultant son contradicteur que l'on a raison.
Je suis pret à débattre sur la base de ces propos. Le reste n'est que bruit de la part de malades frustrés et ayant un ego démesuré.
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Profil recherché :

De manière générale, pour prétendre effectuer une mission sur avion, il faut avoir au minimum 20 heures de vol dans les six derniers mois comme CDB et un minimum de 650 heures de vol.

Dans tous les cas, la possession d'une licence européenne est requise (les avions d'ASF sont immatriculés F) et les heures de vol requises sont une butée basse.

De plus, chaque pilote partant pour une première mission devra effectuer à ses frais un vol d'évaluation avec un pilote responsable désigné par ASF. Entre autres compétences, sera vérifiée son aptitude à effectuer:

approche à forte pente
atterrissage court
exercices propres aux conditions particulières de nos missions en zones inhospitalières.

Critères de compétence et d'expérience requis par type d'appareil.

Sur Cessna 208 Caravan, équipage: avion certifié en mono-moteur
Critères ASF requis:
Premier pilote (CDB): 1000 heures minimum plus une licence professionnelle française ou étrangère avec QT IFR valide et/ou une licence PPL IR pour pilote ayant un acquis professionnel en compagnie.
Second pilote (dans nos conditions d'exploitation, un second pilote est souhaitable): 300 heures de vol si qualifié sur C208 .
Sur Cessna 182, équipage: un pilote
PIlote CDB: CPL IR (vérifiée)souhaité ou expérience PPL expérimenté, 650 heures de vol minimum.
Moi j'ai compris qu'il acceptait les co-pilotes et les PPL.

Pour le reste, je comprend qu'ASF n'ait pas envie d'ouvrir une ecole de pilotage. ;)

Ce qui serait intéressant réglac, c'est que nous nous cite tout ou partie du courrier indiquant les raisons pour lesquelles asf ne souhaite pas de ton engagement, ou si tu as pu aller plus loin, les critères d'évaluation du vol d'évaluation avant la première mission.
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

réglac a écrit : Je résume, il y a un post pour promouvoir l'action d'ASF, je reponds en disant que je trouvais cette association beaucoup trop élitiste (voir leur site): recherche de pilote avec beaucoup d'HDV (650 min) qui devaient tout faire pendant la mission car ils seraient seuls (accepteriez vous cela dans le cadre de votre mission habituelle messieurs les pilotes pro puisque ASF ne fait aucune exception dans leur site et ne parle en aucun cas de la présence d'un copilote selon la nature de l'avion piloté), recherche de personnel d'accompagnement des enfants malades bénéficiant Obligatoirement de tarifs reduits dans les avions etc.
Bref, je disais donc que ce n'était pas ma définition de l'humanitaire .
Il aut arrêter d'exprimer ta frustration envers et contre ASF. Ils n'ont rien d'élitiste. L'humanitaire, ce n'est pas fait pour faire plaisir à ceux qui le font (bien qu'ils puissent en tirer un satisfaction personnelle), mais pour aider ce qui en ont besoin. ton but c'est quoi chez ASF? Monter tes heures? Super intéressant pour eux! Quelle est ta valeur ajoutée, par rapport à des pilotes plus expérimentés et qui trouvent les conditions acceptables?

Ils sont pas là pour t'aider dans ta carrière, si tu veux monter des heures, va faire tirer des planeurs... Je ne vois pas pourquoi ils prendraient un pilote trop inexpérimenté compte tenu des surcouts assurance et des risques que ça comprend. Et oui, ça a beau être une association, il se doivent de gérer un budget. Idem pour les accompagnements d'enfants, comment veux tu qu'il payent les billet??? Es tu sûr d'avoir 47 ans, car tu as un niveau de réflexion qui ne dépasse pas ton nombril. Donc arrête un peu de pleurer, et si ton but c'est vraiment de faire de l'humanitaire, l'hiver arrive bientot, on a toujours besoin de bénévoles aux restos du coeur.

Su ce bonne continuation...
réglac
Elève-pilote posteur

Message par réglac »

doudou avant de donner des leçons aux autres, apprends à lire :

je n'ai à aucun moment essayer de trouver un moyen détourner pour voyager gratos sur le dos d'un quelconque donateur pour passer du bon temps et me faire des heures de vol. On m'a reproché cela. Mais il faut lire correctement
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

d'accord avec doudou et c'est vrai que t'es pas toujours facile à lire régis ;) (ok c'était facile)
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

C'était à moitié en forme de question car malgré que c'est ce qui transparait dans tes post, je te posais la question de tes motivations, de ce que tu peux apporter... parcque ta vision de l'humanitaire est étrange parès ce que j'ai repris de tes textes... Mais je laisse toujours une chance aux gens.
sev
Copilote posteur

Message par sev »

Désolé les gars, mais je ne peux pas m'empecher de faire ma petite intervention:
Je suis bien sûr d'accord avec le fait que le personnel doit être experimenté pour des raisons évidentes déjà évoquées ici.
Je tiens néamoins à ajouter une raison: les places sont limitées chez ASF. Un grand nombre de pilotes veulent faire de l'humanitaire? ---> On prend les meilleurs. Logique, non? Mais du coup, comme il n'y a pas que des PPL 200heures qui se présentent, on prend les anciens pilotes de ligne/militaires qui ne comptent plus leurs heures.
-->Donc c'est par défaut que tous les pilotes sont des vieux loups de mer (air?), et pas par choix de l'association lié à un quelconque élitisme. Enfin je pense.
Et si on poursuit le raisonnement, s'il n'y avait que des pilotes moyennement (ou faiblement) expérimentés qui se présentaient, les pilotes chez ASF seraient moyennement (ou faiblement) expérimentés. Et ce, toujours par défault. Toujours logique?
Boh aller. Faut que j'aille au lit.
Bye
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

D'une je ne suis pas sûr que beaucoup de pilotes pros postulent chez ASF (je rappelle que ca reste du bénévolat). Pour l'instant, en 3 ans de carrière je n'en ai rencontré aucun qui l'ait fait. Je sais qu'il y en a mais ils ne sont pas nombreux. D'autre part comme l'a dit doudou, à condition d'avoir 650h, tout pilote privé peut postuler.
Enfin, s'il n'y avait que des pilotes que faiblement expérimentés chez ASF, ils mettraient vite la clef sous la porte. Les assurances ne les assureraient pas, et dans ce genre d'activité les assurances sont primordiales. D'autre part, je ne suis pas sûr que les autres associations humanitaires feraient confiance à ASF pour leur logistique sur place.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

D'une je ne suis pas sûr que beaucoup de pilotes pros postulent chez ASF (je rappelle que ca reste du bénévolat).
Oui et tu dois payer ta QT... donc ça refroidit quand même plus d'un pro.
Répondre