Bien sur que tu le sais, après un décollage 07 tu sors par SW , tu quittes à SW et là le contrôleur te dis transpondeur 7000 quittez au revoir!!! c'est donc bien la fin du service...JAimeLesAvions a écrit :
Je ne sais pas à quel instant précis on peut savoir que l'on n'est plus dans la circulation. Je pense que les contrôleurs devraient dire explicitement "fin du service du contrôle" ou "début du service du contrôle", mais ils ne le font pas.
Quand tu arrives, la procédure c'est S1.....SIERRA......puis on rejoint la base de la piste en service.Quand tu prends contact 3 minutes avant S1 avec le contrôleur et qu'il te donne un code transpondeur, c'est bien le début du contrôle.
Personnellement, même après avoir "quitté" le contrôle, je reste à l'écoute, histoire de visualiser mentalement les trafics rejoignant ou quittant la plate forme( ça oriente la façon de les chercher), et ce jusqu'au moment ou je peux contacter seine info ou paris info, justement, pour avoir l'info de trafic.
pour info, un autre AIP demande au aéronefs équipés de deux radios de veiller l'écoute 121.5 dans la ZRT.c'est un poil compliqué, de gérer sont approche ou sa sortie ( en fonction du trafic et de l'encombrement à la radio)et en plus de veiller 121.5....si il veullent, on peut sans doute aussi essayer de leur chanter la Marseillaise .... :oui: :oui: