Des nouvelles sur l''''accident de Toussus ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

JAimeLesAvions a écrit :
Je ne sais pas à quel instant précis on peut savoir que l'on n'est plus dans la circulation. Je pense que les contrôleurs devraient dire explicitement "fin du service du contrôle" ou "début du service du contrôle", mais ils ne le font pas.
Bien sur que tu le sais, après un décollage 07 tu sors par SW , tu quittes à SW et là le contrôleur te dis transpondeur 7000 quittez au revoir!!! c'est donc bien la fin du service...
Quand tu arrives, la procédure c'est S1.....SIERRA......puis on rejoint la base de la piste en service.Quand tu prends contact 3 minutes avant S1 avec le contrôleur et qu'il te donne un code transpondeur, c'est bien le début du contrôle.

Personnellement, même après avoir "quitté" le contrôle, je reste à l'écoute, histoire de visualiser mentalement les trafics rejoignant ou quittant la plate forme( ça oriente la façon de les chercher), et ce jusqu'au moment ou je peux contacter seine info ou paris info, justement, pour avoir l'info de trafic.
pour info, un autre AIP demande au aéronefs équipés de deux radios de veiller l'écoute 121.5 dans la ZRT.c'est un poil compliqué, de gérer sont approche ou sa sortie ( en fonction du trafic et de l'encombrement à la radio)et en plus de veiller 121.5....si il veullent, on peut sans doute aussi essayer de leur chanter la Marseillaise .... :oui: :oui:
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Attention, il est RECOMMANDÉ de veiller 121,5. Tous les avions de ligne le font aussi, mais en ce qui me concerne je la coupe ou j'en baisse fortement le volume en entamant l'approche.
Rien d'obligatoire.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

REGENT a écrit :Bien sur que tu le sais, après un décollage 07 tu sors par SW , tu quittes à SW et là le contrôleur te dis transpondeur 7000 quittez au revoir!!! c'est donc bien la fin du service...
Quand tu arrives, la procédure c'est S1.....SIERRA......puis on rejoint la base de la piste en service.Quand tu prends contact 3 minutes avant S1 avec le contrôleur et qu'il te donne un code transpondeur, c'est bien le début du contrôle.
Non ! Seule la circulation d'AD (en gros, le tour de piste) est contrôlée... Quand tu contactes 3 minutes avant S1, tu bénéficies du service d'information et d'alerte. Toussus a un affichage déporté radar qui n'est pas en direct live. Ils te donneront des infos trafic s'ils peuvent, mais en aucun cas, tu n'es contrôlé dans la ZRT entre S1 et S ou ailleurs. C'est toujours de la classe G.
un autre AIP demande au aéronefs équipés de deux radios de veiller l'écoute 121.5 dans la ZRT.c'est un poil compliqué, de gérer sont approche ou sa sortie ( en fonction du trafic et de l'encombrement à la radio)et en plus de veiller 121.5.
Le SUP AIP dit bien de veiller si on n'est pas en contact avec un organisme.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

SuperSaC a écrit : Quand tu arrives, la procédure c'est S1.....SIERRA......puis on rejoint la base de la piste en service.Quand tu prends contact 3 minutes avant S1 avec le contrôleur et qu'il te donne un code transpondeur, c'est bien le début du contrôle.
Non ! Seule la circulation d'AD (en gros, le tour de piste) est contrôlée... Quand tu contactes 3 minutes avant S1, tu bénéficies du service d'information et d'alerte. Toussus a un affichage déporté radar qui n'est pas en direct live. Ils te donneront des infos trafic s'ils peuvent, mais en aucun cas, tu n'es contrôlé dans la ZRT entre S1 et S ou ailleurs. C'est toujours de la classe G.
[quote/]
..............................................................................................................................................................................................................................................

alors je vais m'exprimer autrement, on est sous contrôle, à partir de S1 (et non pas 3 minutes avant) sinon, la ZRT n'a aucun intérêt.
La meilleur preuve c'est que si tu n'obtient pas la clairance, tu ne pénètres pas, par contre tu as raison, les services rendu sont ceux de la classe G, c'est même pour eux( les créateurs de la ZRT) l'intérêt, imposer les restrictions d'une classe D tout en ne rendant les services que d'une classe G et le tout sans concertation avec les usagers. En effet, la création d'une CTR aurait imposé la concertation avec les usagers, là on impose, sans contre partie.... point barre!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

REGENT a écrit :alors je vais m'exprimer autrement, on est sous contrôle, à partir de S1 (et non pas 3 minutes avant) sinon, la ZRT n'a aucun intérêt.
La meilleur preuve c'est que si tu n'obtient pas la clairance, tu ne pénètres pas, par contre tu as raison, les services rendu sont ceux de la classe G, c'est même pour eux( les créateurs de la ZRT) l'intérêt, imposer les restrictions d'une classe D tout en ne rendant les services que d'une classe G et le tout sans concertation avec les usagers. En effet, la création d'une CTR aurait imposé la concertation avec les usagers, là on impose, sans contre partie.... point barre!
Bon, relisons le SUP AIP :
Services rendus :
- Les services de contrôle, d’information de vol et d’alerte sont rendus par TOUSSUS TWR dans la circulation d’aérodrome
- Seuls les services d’information de vol et d’alerte sont rendus par TOUSSUS TWR en dehors de la circulation d’aérodrome
Je ne pense pas que S1 soit dans la circulation d'aérodrome.
Ensuite, tu parles des restrictions d'une classe D. Quelles sont-elles ? Contact radio ok. Conditions VMC non (cf le sup aip). Espacements entre avion (soit du contrôle) : non. Avoir un code transpondeur n'implique pas le contrôle (cf. SIV) comme il ne remplace pas une clairance (ex. une CTR/TMA de classe D qui donne un code, puis rappelle identifié radar puis autorise le transit)

La ZRT a comme intérêt (je ne la justifie pas pour autant), je pense, de n'avoir normalement que des trafics au départ ou à l'arrivée de Toussus et de les avoir en contact tôt dans cet entonnoir.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit :Attention, il est RECOMMANDÉ de veiller 121,5. Tous les avions de ligne le font aussi, mais en ce qui me concerne je la coupe ou j'en baisse fortement le volume en entamant l'approche.
Rien d'obligatoire.
Le terme employé par l'autorité est "demandé" et pas "recommandé".
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

SuperSaC a écrit :
REGENT a écrit :alors je vais m'exprimer autrement, on est sous contrôle, à partir de S1 (et non pas 3 minutes avant) sinon, la ZRT n'a aucun intérêt.
Bon, relisons le SUP AIP :
Services rendus :
- Les services de contrôle, d’information de vol et d’alerte sont rendus par TOUSSUS TWR dans la circulation d’aérodrome
- Seuls les services d’information de vol et d’alerte sont rendus par TOUSSUS TWR en dehors de la circulation d’aérodrome
Je ne pense pas que S1 soit dans la circulation d'aérodrome.
Ensuite, tu parles des restrictions d'une classe D. Quelles sont-elles ? Contact radio ok. Conditions VMC non (cf le sup aip). Espacements entre avion (soit du contrôle) : non. Avoir un code transpondeur n'implique pas le contrôle (cf. SIV) comme il ne remplace pas une clairance (ex. une CTR/TMA de classe D qui donne un code, puis rappelle identifié radar puis autorise le transit)

La ZRT a comme intérêt (je ne la justifie pas pour autant), je pense, de n'avoir normalement que des trafics au départ ou à l'arrivée de Toussus et de les avoir en contact tôt dans cet entonnoir.
Le simple fait que des pilotes expérimentés aient des avis différent sur la question est la preuve que ce n'est pas clair et qu'on ne perdrait rien à ce que le controleur dise "fin du controle" ou "début du controle". Dans les mp3 en anglais que j'écoute actuellement, l'ATS annonce le service rendu, ce n'est pas une mauvaise idée à mon avis.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

JAimeLesAvions a écrit : Le simple fait que des pilotes expérimentés aient des avis différent sur la question est la preuve que ce n'est pas clair et qu'on ne perdrait rien à ce que le controleur dise "fin du controle" ou "début du controle". Dans les mp3 en anglais que j'écoute actuellement, l'ATS annonce le service rendu, ce n'est pas une mauvaise idée à mon avis.
Absolument, bien q'aux heures de "pointe" le contrôleur n'a pas vraiment le loisir d'en rajouter)..
un pilote de mon club se trouve être contrôleur à toussus, je lui pose la question rapidement, et je vous donne sa réponse.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

REGENT a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Le simple fait que des pilotes expérimentés aient des avis différent sur la question est la preuve que ce n'est pas clair et qu'on ne perdrait rien à ce que le controleur dise "fin du controle" ou "début du controle". Dans les mp3 en anglais que j'écoute actuellement, l'ATS annonce le service rendu, ce n'est pas une mauvaise idée à mon avis.
Absolument, bien q'aux heures de "pointe" le contrôleur n'a pas vraiment le loisir d'en rajouter)..
un pilote de mon club se trouve être contrôleur à toussus, je lui pose la question rapidement, et je vous donne sa réponse.[/quote

Très bonne idée. On peut lire dans l'étude du BEA que je cite plus haut "Des contacts organisés au niveau local entre pilotes VFR et contrôleurs, eux-mêmes souvent pilotes d'ailleurs, pourraient permettre de lever certaines réticences et faciliter le bon usage de l'information de vol"
clark2009
Elève-pilote posteur

Message par clark2009 »

Je crois qu'il est obligatoire depuis peu de veiller 121,5 en ile de france lorsqu'on est en dehors d'une zone contrôlée quelqu'un peut confirmer ?
Il y a de l'intérêt dans tout ce qui vole.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

On vient d'en parler juste au-dessus... https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 124_FR.pdf
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

clark2009 a écrit :Je crois qu'il est obligatoire depuis peu de veiller 121,5 en ile de france lorsqu'on est en dehors d'une zone contrôlée quelqu'un peut confirmer ?
la réponse: aip sup 124/09

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 124_FR.pdf

EDIT Désolé Supersac, nos posts ce sont croisés.
Modifié en dernier par REGENT le 28 sept. 2009, 11:30, modifié 2 fois.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

je viens de parler avec le responsable de la tour à Toussus, qui m'a dit que le contrôle et les services qui vont avec sont assurés à partir du moment où le contrôleur vous annonce que vous êtes identifié radar( pas avant) et ce bien évidement uniquement à l'intérieur de la ZRT à fortiori pas avant S1.( donc pas exclusivement dans le tour de piste)
info à la source, pour le bon usage de chacun.
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

Questions pour le sup aip de Toussus ... Vous parlez de Sierra Unité ( comme le contrôle d'alleurs ) alors que le SUP AIP nous parle de SL ( Sierra Lima ) .

Il y a un complément au SUP AIP n°125 ???
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

REGENT a écrit :je viens de parler avec le responsable de la tour à Toussus, qui m'a dit que le contrôle et les services qui vont avec sont assurés à partir du moment où le contrôleur vous annonce que vous êtes identifié radar( pas avant) et ce bien évidement uniquement à l'intérieur de la ZRT à fortiori pas avant S1.( donc pas exclusivement dans le tour de piste)
info à la source, pour le bon usage de chacun.
C'est donc pour ça qu'il se passe un certain temps entre l'affichage du code transpondeur et l'annonce "identifié radar"
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Jean78 a écrit :Questions pour le sup aip de Toussus ... Vous parlez de Sierra Unité ( comme le contrôle d'alleurs ) alors que le SUP AIP nous parle de SL ( Sierra Lima ) .

Le notam annonce que SL est remplacé par S1.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Jean78 a écrit :Questions pour le sup aip de Toussus ... Vous parlez de Sierra Unité ( comme le contrôle d'alleurs ) alors que le SUP AIP nous parle de SL ( Sierra Lima ) .

Dans le sup aip il est indiqué que ce dernier pourra être modifié par notam, c'est le cas! il y à un notam qui indique que le point SL est modifié en S1 et dont la position géographique change également.
Donc prendre régulièrement(systématiquement) les notam(s) de Toussus, car il n'est pas impossible qu'ils décident de le modifier de nouveau en fonction de la façon dont ils parviendront à réguler le trafic.
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

arg, je vais devoir redessiner sur la carte vac ! merci
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

pfff ça devient un vrai foutoir à lfpn ... !
VV///
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

En fait, je trouvais ça chiant et inutile à la sortie du bastringue, mais en vol, pour avoir testé , quand on est à S1 on à une visibilité sur sierra immédiate, ce qui n'était pas forcément le cas depuis RBT.

DANS TOUS LES CAS SURTOUT OUVRIR LES YEUX DANS LE SECTEUR!

Excuser moi de crier mais on ne le répétera jamais assez.
Répondre