Bon à mon tour,
hak737 tu es tombé sur le bon forum pour t'aider à trouver chaussure à ton pied, l'information est là mais n'oublie que ce que tu lis n'est autre que l'
avis de personnes qui en sont au même point que toi (c'est à dire un peu perdues) ou dans le meilleur des cas qui sont déjà passés par là. A toi donc de te forger ta propre opinion et pour cela il va falloir te déplacer...des vacances au Canada cet été?
De nombreux points intéressants ont déjà été soulevés qui résument bien les questions que je me suis moi-même posées avant de traverser le grand océan avec ma valise en carton:
- Comment choisir mon école?
Pour moi les priorités étaient de:
1. Pouvoir faire ma formation en
anglais
2. A un coût de formation raisonnable
3. Avec des perspectives d'embauche suite à la formation
4. Si possible dans une ville agréable à vivre (et pleine de jolies filles pour les célibataires en manque)
Au final j'ai longuement hésité entre 2 écoles: Cargair et le Moncton Flight College au Nouveau Brunswick (il y a des écoles anglophones ailleurs que dans l'ouest).
J'ai fini par opté pour Cargair qui me permettait de répondre à tous les points que j'avais définis et je n'ai pas regretté mon choix. J'ai fais ma formation avec un instructeur
anglophone, fais une formation d'instructeur et ai été embauché tout de suite derrière avec un salaire qui me permettait de bien vivre durant les saisons ou ça volait le + (printemps, été, automne)
Par contre, je ne saurais trop insisté sur le point numéro 1. Si vous ne vous sentez pas à l'aise en
anglais faites une remise à niveau avant de venir, c'est tout aussi important que le choix de l'école et peut faire toute la différence pour la suite de votre carrière. Il est utopiste de croire qu'en venant se former en français au Québec vous allez vous mettre tranquillement à l'
anglais...vous serez entourés de Français et vous ne ferez jamais l'effort de vous y coller vraiment. J'ai un ami qui en a cruellement fait les frais...après avoir accumulé plusieurs milliers d'heures de vol il a enfin été appelé par une grande compagnie....recalé à l'entrevue pour un niveau d'
anglais jugé trop faible, c'est un frein énorme à sa progression de carrière. Le pire c'est que je suis sûr qu'il est loin d'être le seul dans ce cas.
Bref, mon conseil si vous venez au Québec, choisissez un instructeur
anglophone qui parle français (et non un francophone qui parle
anglais ) et achetez vos livres en anglais (ils sont bien moins chers en plus). Je vous rappelle que les licences de pilote seront désormais assorties d'un niveau d'
anglais et que si vous n'avez pas un niveau minimum vous ne pourrez pas voler en dehors des provinces francophones, là ou se trouvent la majorité des jobs pour les low-timers.
- Comment travailler juste après ma formation?
Là encore c'est un point à ne pas négliger. A quoi bon faire une formation si arrivé en bout de ligne on n'a pas le droit d'exercer sa profession?
Pour ceux qui on l'intention de rester au Canada quelques années je dirai que la résidence permanente est la meilleure solution et apporte une tranquillité d'esprit au moment de chercher son 1er job, encore faut-il remplir les critères recherchés. Un autre avantage de la RP est qu'elle permet à ceux qui en ont besoin (c'était mon cas) d'avoir un petit job pendant la formation afin de couvrir les coûts de la vie de tous les jours sans empiété sur l'argent de la formation.
Le visa de travail existe également mais il faudra que tu trouves une compagnie pour te sponsoriser....je sais que Cargair/Max Aviation l'a déjà fait mais cela veut dire que tu ne peux pas changer de compagnie à ta guise...tu es lié à la compagnie qui te sponsorise.
Vu de l'extérieur le choix d'une école n'est pas si simple mais une fois sur place tu te rendras compte qu'au final elles offrent toutes la même chose: une licence CPL ME IR, that's it that's all! Qu'est ce qui importe le plus donc? Le coût, l'ambiance, les débouchés...
Air Richelieu: École aimée ou détestée, formation plus chère en partie car leur flotte moderne s'adresse essentiellement à une clientèle plus aisée de professionnels souhaitant voler sur des avions neufs. Ambiance? Je ne peux pas dire Perspectives? A mon avis pas excellentes Niveau de formation? Le même qu'ailleurs. Saches que $5000 de différence dans le prix équivaut au 2/3 du prix d'une formation d'instructeur...
Cargair: École populaire auprès des Français et des Nord Africains, école en pleine expansion avec l'arrivée des Chinois et formation très professionnelle. Coût de la formation? Dans la norme. Ambiance? Très bonne mais ceux qui y sont en ce moment peuvent peut-être confirmer (ou infirmer). Perspectives? L'école forment bcp d'instructeurs car il y a un gros roulement (et les plus recherchés sont ceux qui parlent....
Anglais!) . Avec le niveau d'embauche actuel les instructeurs progressent vite vers du charter.
CPAQ Aéro (St Hubert): Petite structure plus familiale, très bons instructeurs, très bonne ambiance et des perspectives d'embauche comme instructeur en fonction des besoins.
Grondair: Connais pas assez pour en parler.
Voilà ceci n'est que mon expérience personnelle et n'a pas pour but de te dire quelle école choisir. Pense bien à ton projet, mûrie le, ne te focalise pas uniquement sur le choix de l'école et essaye d'avoir une vision à plus long terme....formation oui mais après? (
anglais, visa).
Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas!
Buzz
p.s: Es ce que j'ai assez insisté sur l'importance de l'
ANGLAIS?
