EPL/U avec ATPL CAA validé par la DGAC ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Jean Bart
- Captain posteur
4 EPLU &8 P et du grain à moudre pour les eurosceptiques
Bon ils ont fait un post pour recenser les candidats aux EPL U et P.
Moi je propose de faire un post pour tous les frustrés des EPL,
ceux avec ou en passe d'avoir un atpl JAR que l'ENAC n'accepte pas.
Les boules, 2010 est contre toute attente une belle année. Et par
ailleurs j'suis content pour ceux qui peuvent en bénéficier.
PS : c'est marrant quand même l'ENAC est sous la tutelle de la DGAC
et c'est le pourtant FTO qui montre le moins l'exemple en terme
de respect des règles de reconnaissance mutuelle au sein de l'Europe.
Moi je propose de faire un post pour tous les frustrés des EPL,
ceux avec ou en passe d'avoir un atpl JAR que l'ENAC n'accepte pas.
Les boules, 2010 est contre toute attente une belle année. Et par
ailleurs j'suis content pour ceux qui peuvent en bénéficier.
PS : c'est marrant quand même l'ENAC est sous la tutelle de la DGAC
et c'est le pourtant FTO qui montre le moins l'exemple en terme
de respect des règles de reconnaissance mutuelle au sein de l'Europe.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
-
green.knight
- Chef de secteur posteur
Outre le "choisir le choix" (hm...), passer un certif dans la langue que tu veux, c'est une chose, faire sa formation dans la langue que tu veux, c'en est une autre...Et si tu veux bosser à l'étranger, passer un ATPL en français, ben, c'est con, parce qu'après tu galères...Car si c'est pour l'anglais je vois pas l'intérêt, on peut choisir le choix de la langue du certif que l'on veut passer.
green
-
pAolO
Pour tout un tas de raisons diverses et variées, qui vont de la volonté de faire la pratique en UK par la suite, le fait de vivre en UK, préferer faire la formation directement avec l'ecole qui a produit les cours, plutot qu'un sous-traitant qui les renvends avec une marge en france...aakdeans a écrit :Pourquoi êtes-vous allez passer vos ATPL à l'étranger ?
Pour le prix ou l'anglais ?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Et si tu veux bosser en France la preuve tu galère ...green.knight a écrit :Et si tu veux bosser à l'étranger, passer un ATPL en français, ben, c'est con, parce qu'après tu galères...
Je vois pas pourquoi tout le monde se plains. Avant de commencer des formations qui sortent du cadre classique, le mieux et de se renseigner sur les avantages et les inconvénients d'une telle démarche.
Quand je lis que des gens souhaite porter au tribunal le fait que l'Enac refuse les ATPL étranger ça me révolte. Il fallait y penser avant et pas se retrouver devant le fait accompli.
Après je comprend aussi que cela est frustrant de se retrouver bloqué pour une histoire de pays de formation, mais depuis que j'ai commençai à voler on m'a toujours avertit des problèmes de formation à l'étranger. Certes les coûts sont plus attractifs.
En tout cas bon courage à tout ceux qui ne peuvent accéder aux epl 2010.
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
-
pAolO
Non non... juste passer l'enac...aakdeans a écrit :Et si tu veux bosser en France la preuve tu galère ...
Franchement, je n'ai meme pas envisagé cette eventualité quand je me suis renseigné...Je vois pas pourquoi tout le monde se plains. Avant de commencer des formations qui sortent du cadre classique, le mieux et de se renseigner sur les avantages et les inconvénients d'une telle démarche.
Quand je lis que des gens souhaite porter au tribunal le fait que l'Enac refuse les ATPL étranger ça me révolte. Il fallait y penser avant et pas se retrouver devant le fait accompli.
J'ai lu plusieurs fois les plaquettes des EPL, et j'ai jamais fait gaffe a cet encart qui dit que l'ATPL doit etr DGAC...
Pas de problemes... Aucuns regrets! Si c'etait a refaire, je le referais de la meme facon. L'enac n'etait qu'une opurtunité que je pensais tenter au passage.Après je comprend aussi que cela est frustrant de se retrouver bloqué pour une histoire de pays de formation, mais depuis que j'ai commençai à voler on m'a toujours avertit des problèmes de formation à l'étranger. Certes les coûts sont plus attractifs.
Mais tout ca n'enleve rien a l'absurdité de la regle.
-
Paille lotte
- Copilote posteur
Pas si sûr... Imagines que tous les ATPL théoriques issus de l'Union Européenne se présentent aux EPL/U. Ca ne laisserai pas ou peu de places aux candidats français (bon, y'en aura 4, des EPL/U, cette année, je sais, c'est peu).Mais tout ca n'enleve rien a l'absurdité de la regle.
Et c'est bien pour ça que je l'ai passé en France la théorie, pour pouvoir présenter l'ENAC EPL/U.
Bon courage à tous,
Christophe
EPL/U 2010
-
pAolO
Le seul qui ai parlé de tenter de faire bouger les choses par la loi c'est moi.aakdeans a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi paulo,
mais je voulais surtout réagir sur les bêtises de certain à vouloir porter au tribunal les exigences de l'Enac ...
Mais je n'ai jamais parlé de tribunal, j'ai parle de la HALDE...
1- Il faut deja etre fluent en francais... ca elimine pas mal de monde...Paille lotte a écrit :Pas si sûr... Imagines que tous les ATPL théoriques issus de l'Union Européenne se présentent aux EPL/U. Ca ne laisserai pas ou peu de places aux candidats français (bon, y'en aura 4, des EPL/U, cette année, je sais, c'est peu).
2- Alors pourquoi est-ce que la filliere EPL/S est ouverte aux ressortissants europeens?
3- La posture actuelle ne protege rien du tout, puisque si cette filliere etait si allechante pour les etrangers, ils leurs suffirait de faire leur theorie en france pour pretendre a cette filiere...
-
Paille lotte
- Copilote posteur
Tout à fait d'accord, par contre
Après, je te l'accorde, la probabilité qu'un étranger passe l'ATPL théorique par une FTO française et en anglais parcequ'il veut tenter l'EPL/U reste minime.
Force et honneur,
Christophe
Tu peux avoir un ATPL DGAC que tu as passé en anglais. Donc ce n'est pas impossible.Il faut deja etre fluent en francais... ca elimine pas mal de monde...
Après, je te l'accorde, la probabilité qu'un étranger passe l'ATPL théorique par une FTO française et en anglais parcequ'il veut tenter l'EPL/U reste minime.
Force et honneur,
Christophe
EPL/U 2010
-
pAolO
Je ne pensais meme pas a l'ATPL en disant ca, mais juste aux selections ENAC en elles-memes.Paille lotte a écrit :Tu peux avoir un ATPL DGAC que tu as passé en anglais. Donc ce n'est pas impossible.Il faut deja etre fluent en francais... ca elimine pas mal de monde...
Les psychomachins en tous genres...
-
Jean Bart
- Captain posteur
Cadre classique... tu sais depuis les JAR, le cadre classique c'est élargi! Et t’as qu’à voir le nombre de français dans des FTO étrangers, j’ai pas l’impression d’être un original. On parle pas d’une formation aux US. Et vu l'absence de formation en anglais en France (de qualité j'entends) on est bien obligé de s'expatrier si on veut pas se fermer des portes hors de l’hexagone.Je vois pas pourquoi tout le monde se plains. Avant de commencer des formations qui sortent du cadre classique, le mieux et de se renseigner sur les avantages et les inconvénients d'une telle démarche
Il s’agit pas de les porter au tribunal, on a d'autres chats à fouetter mais l'arbitraire de cette administration est scandaleux. Cette règle n’est pas explicite, elle renvoie à un article en astérisque qui n’exclut pas les diplômes étrangers. Elle est l’interprétation d’une personne (et de son bon vouloir) et varie en fonction du temps (à chacun de mes appels, je me souviens que la réponse évoluait). De plus une compagnie privée peut faire ce qu’elle veut et imposer les conditions qu’elle désire. (cadets etc…) Une école dépendant d’un état qui a signé des accords de reconnaissance mutuelle se doit d'être exemplaire, sinon elle remet en cause ces accords. Bon la petite nuance sur laquelle l’enac joue c’est que l’atpl théo n’a aucune valeur, ce n’est pas une licence ok. Mais en gros si les autres états se comportaient comme nous, ce serait un joyeux bordel et ils auraient une légitimité à nous refuser beaucoup de choses (principe de réciprocité).Quand je lis que des gens souhaite porter au tribunal le fait que l'Enac refuse les ATPL étranger ça me révolte. Il fallait y penser avant et pas se retrouver devant le fait accompli.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
-
JeanPhi
- Chef pilote posteur
Sur la nouvelle plaquette EPL/U 2010 à aucun endroit il n'est spécifié que l'ATPL doit être français :
Etait-ce comme ça avant ou ce "détail" (faisant toute la différence) aurait été rayé de la plaquette ?
Le petit * renvoyant à la date limite d'envoi de l'attestation de réussite.• être détenteur des examens théoriques
requis pour la délivrance de la licence de
pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de
moins d’un an au 1er janvier de l’année du
concours (plus conditions médicales, voir
pages suivantes). Tél. 01 58 09 48 16
Etait-ce comme ça avant ou ce "détail" (faisant toute la différence) aurait été rayé de la plaquette ?
-
pAolO
Hmm desole de casser ta fausse joie, mais moi sur la plaquette page 3 en bas a droite j'ai toujours l'etoile
C'est la premiere chose que j'ai verifié quand ils ont publié les notices.
:non:
Code : Tout sélectionner
* Ces examens et licence doivent être délivrés
par la DGAC conformément à l’arrêté FCL-1 du
29/03/1999 modifi é.29/03/1999 modifié.«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
JavelNet
- Chef pilote posteur
Je veux pas enfoncer le clou, mais personnellement je trouve que la démarche de partir passer l'ATPL théorique à l'étranger pour apprendre l'anglais, c'est une initiative contestable :
- parce que, dans le cadre de la compréhension et de l'apprentissage des certifs c'est très dur (ça l'est déjà en français, et ayant bossé qq banques aviationexam j'ai vraiment pas regretté de l'avoir fait en français), ou alors on bachote mais là aucun intérêt ;
- et ensuite parce que l'apprentissage de l'anglais est utile (aussi dans l'optique du concours EPL) dans un cadre contemporain et pas dans le domaine technique uniquement (épreuve orale => classement final).
En gros pour résumer, je pense qu'il est plus utile de savoir entretenir une conversation courante plutôt que de savoir traduire "pompage réacteur" ou "amortisseur oléo-pneumatique".
Et en plus, si on fait cette démarche en général c'est parce qu'on pense son niveau insuffisant, et alors là c'est pire car 14 certifs d'ATPL en anglais pour des novices en anglais, à mon avis ça fait drôle...
Par contre, partir à l'étranger qq mois pour travailler et apprendre à mieux parler dans un cadre courant, là d'accord. Après, vous revenez en France, passez l'ATPL français, et vous êtes prêts pour l'ENAC, et même le FCL 1.200 !

- parce que, dans le cadre de la compréhension et de l'apprentissage des certifs c'est très dur (ça l'est déjà en français, et ayant bossé qq banques aviationexam j'ai vraiment pas regretté de l'avoir fait en français), ou alors on bachote mais là aucun intérêt ;
- et ensuite parce que l'apprentissage de l'anglais est utile (aussi dans l'optique du concours EPL) dans un cadre contemporain et pas dans le domaine technique uniquement (épreuve orale => classement final).
En gros pour résumer, je pense qu'il est plus utile de savoir entretenir une conversation courante plutôt que de savoir traduire "pompage réacteur" ou "amortisseur oléo-pneumatique".
Et en plus, si on fait cette démarche en général c'est parce qu'on pense son niveau insuffisant, et alors là c'est pire car 14 certifs d'ATPL en anglais pour des novices en anglais, à mon avis ça fait drôle...
Par contre, partir à l'étranger qq mois pour travailler et apprendre à mieux parler dans un cadre courant, là d'accord. Après, vous revenez en France, passez l'ATPL français, et vous êtes prêts pour l'ENAC, et même le FCL 1.200 !
-
pAolO
Je ne veux pas enfoncer le clou, mais qui ici a dit passer un ATPL CAA pour "apprendre l'anglais"?!JavelNet a écrit :Je veux pas enfoncer le clou, mais personnellement je trouve que la démarche de partir passer l'ATPL théorique à l'étranger pour apprendre l'anglais, c'est une initiative contestable
-