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Posté : 09 août 2007, 19:01
par Palmito
tote a écrit :Est-ce qu'un EOPN peut-etre engagé comme pilote d'essai pas Dassault(par exemple)?
En théorie oui, si le-dit Pilote ex EOPN possède un diplome d'ingénieur en aéronautique et peut donc prétendre à passer le concours de pilote d'essai "A" de l'EPNER. S'il n'est pas ingénieur diplômé, il ne pourra prétendre qu'au concours "B"de pilote d'essai de l'EPNER, concours que pas mal d'ex EOPN ont tenté et réussi.

Dassault ne s'intéresse qu'aux pilotes d'essai "A", car ce sont les euls à pouvoir ouvrir des domaines de vol.
un "B", n'a pas le droit d'ouvrir des domaines.

Posté : 03 mai 2008, 15:23
par Kimster
Je déterre le post-it : un direct peut tenter le concours "A", mais le concours "B" est-il réservé aux OSC ?

Et en moyenne, combien de candidats sont pris par rapport au nombre de candidats de départ ?

Posté : 04 mai 2008, 15:35
par Palmito
Salut!

Le B pourrait tout à fait être open pour tous les profils....

Les ex EA considèrent cependant que c'est de l'EPNER au rabais, compte tenu de leur niveau d'étude!

Détail important: quand tu es EA et que tu veux passer le concours EPNER, tu dois être short listé par la DRH A d A.... Donc tu ne pourras pas forcement te présenter (A ou B!)

Posté : 05 mai 2008, 20:36
par Kimster
Merci palmito! Donc, les candidats sont présentés par l'AA elle-même, c'est ça ? Et comment faire pour être présenté ? Faut-il envoyer une demande, ou un jour tu reçois une lettre t'informant que tu es retenu pour passer des tests pour l'EPNER ?

Posté : 31 août 2009, 05:00
par J-ken75
slt à tous !!
Moi je voudrai savoir si un pilote de ligne détenteur d'un diplôme d'ingé en aéro avec au moins 10 ans d'expérience peut devenir pilote d'essai ? Et par la suite devenir pilote d'essai chez Dassault ou autres constructeurs pour les avions des combats ??

Posté : 31 août 2009, 12:30
par 5AM1
salut J-Ken,

il y a un cursus hyper interessant dans ce domaine la qui se passe à l'EPNER et à l'ISAE (ex supaero), qui est en fait un mastère spécialisé ( à Bac+6 et en un an donc), qui se nomme "ingénierie des essais en vols expérimentaux"

prérequis en tant qu'ingénieur: 100h de vols
en tant que pilote: 1200h de vols


formation d'un an donc entre Toulouse et Istres avec 450h de cours au sol et 110h de vol sur 20 types d'avions et 15 type d'helicopteres ( :lol: :turn: :lol: )


A oui, le prix : 12000€, mais comme tout mastère spécialisé ca te donne une plus value tres importante pour la suite de ta carriere, notamment chez Dassault..


plus d'info: http://www.isae.fr/modules/resources/do ... /IEVex.pdf

A+

Posté : 31 août 2009, 14:35
par J-ken75
salut 5AM1 !
En fait c'est pas le métier d'ingénieur expert en vol qui m'intéresse.. je voulais savoir si un pilote de ligne détenteur d'un diplôme d'ingé aero avec au moins 10 ans d'expérience peut intégré l'EPNER ? et par la suite postuler chez Dassault pour être pilote d'essai des avions de combats ?
sinon merci quand meme pour ta réponse !

Posté : 31 août 2009, 18:34
par McFly37
Sur des avions de combat, je crois pas, mais sur des Falcons, pourquoi pas, ou bien alors pilote d'essai pour Airbus aussi. Mais pour connaitre des pilotes d'essai ayant fait l'EPNER, j'en connai aucun volant sur chasseur ayant fait de la ligne avant. Un pilote d'essai chasseur était chasseur avant.