Europe Airpost Cadets

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

En Belgique, avant le passage aux JAR, il y avait entre 10 et 20% de réussite à l'ATPL théorique (examens d'Etat).

Après le passage aux JAR, ce taux a grimpé pour atteindre du 70% (et encore quand tout va mal).

Ya pas comme un binz?
laugar1
Copilote posteur

Re: Europe Airpost Cadets

Message par laugar1 »

zivko a écrit :Pour info, Hub'Air ouvre un centre aux étas unis et va faire des formations pour Europe Airpost avec de l'entraînement en ligne sur B737.
Le prix de la formation de base devrait tourner au alentours de 65000 € tout compris...enfin, c'est la rumeur
A+
Bonjour,

Après renseignement ce prix ne tiens pas compte de la QT 737 + 100 heures chez EAP...
@++
captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

si c'est le cas, c'est donc bien du grand n'importe quoi !

C'est même honteux d'appeler ça des cadets !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

ben oui

encore une annonce pompeuse d'un commercial de FTO...

:non:

Et dire que j'hésitais encore sur le choix de ma future FTO pour une formation pratique, ben la j'ai vraiment pas envie d'aller chez Hubair...

moralité: faites très attention a ce que vous lisez et bien sur ne payer jamais pour travailler !!
colison
Copilote posteur

Message par colison »

Je suis comme la plupart des posteurs ici en attente d'une opportunité cadet. Celles ci étant restrictives, je me fais peu d'illusion et je prépare mes arrières en essayant de trouver un FTO qui puisse m'assurer un emploi à la clé.

L'offre d'Europe airpost n'est pas une arnaque ou une escroquerie sur le dos de l'élève, beaucoup de compagnies vendent des stages de murissement sur machines afin d'avoir un nombre d'heures correct pour rentrer efficacement en compagnies.
Ces stages sont effectuée en config 3/x. il y a toujours un instructeur qui supervise l'ensemble du vol et qui instruit l'élève.
Le stagiaire n'est en aucun cas efficace ou rentable pour la compagnie, bien au contraire.
En revanche il est vrai que beaucoup de FTO cherchent à pomper les plus possible aux appliquant sans aucune garantie derrière.

Sans aucune offense certains de vos propos auraient eu leur place il y a quelques années en arrière mais aujourd'hui le marché évolue et nous devons nous adapter même si c'était mieux avant comme disent les vieux. Il y a des choses pour lesquelles nous ne pouvons nous battre malheureusement. J'aurais aimé tout comme vous être pilote tout frais payé chez air lit ou encore mieux pour air lib mais aujourd'hui c'est impossible, en France en tout cas.
colison
Copilote posteur

petite rectification

Message par colison »

Je suis comme la plupart des posteurs ici en attente d'une opportunité cadet. Celles ci étant restrictives, je me fais peu d'illusion et je prépare mes arrières en essayant de trouver un FTO qui puisse m'assurer un emploi à la clé.

L'offre d'Europe airpost n'est pas une arnaque ou une escroquerie sur le dos de l'élève, beaucoup de compagnies vendent des stages de murissement sur machines afin d'avoir un nombre d'heures correct pour rentrer efficacement en compagnies.
Ces stages sont effectuée en config 3/x. il y a toujours un instructeur qui supervise l'ensemble du vol et qui instruit l'élève.
Le stagiaire n'est en aucun cas efficace ou rentable pour la compagnie, bien au contraire.
En revanche il est vrai que beaucoup de FTO cherchent à pomper les plus possible aux appliquant sans aucune garantie derrière.

Sans aucune offense certains de vos propos auraient eu leur place il y a quelques années en arrière mais aujourd'hui le marché évolue et nous devons nous adapter même si c'était mieux avant comme disent les vieux. Il y a des choses pour lesquelles nous ne pouvons nous battre malheureusement. J'aurais aimé tout comme vous être pilote tout frais payé chez air lit ou encore mieux pour air lib mais aujourd'hui c'est impossible, en France en tout cas.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

en essayant de trouver un FTO qui puisse m'assurer un emploi à la clé.
:non:

Le problème il est la, il faut d'abord arreter d'être naif, redescendre sur terre et arreter de croire qu'un FTO va vous trouvez un job.
Un FTO ca vous forme et ca vous prends votre pognon, basta ! le job c'est à vous de vous sortir les doigts du cul et de postuler, relancer, re-relancer jusqu'a obtenir des convoc pour des entretiens, soyez en sur ca va pas tomber tout cru et on va pas venir vous chercher par la main !

C'est dingue qu'il y ait encore des gens qui pensent comme toi :o
captain_747
Captain posteur

Re: petite rectification

colison a écrit :Je suis comme la plupart des posteurs ici en attente d'une opportunité cadet. Celles ci étant restrictives, je me fais peu d'illusion et je prépare mes arrières en essayant de trouver un FTO qui puisse m'assurer un emploi à la clé.

Des compagnies ne doivent pas vendre de murissement !!! C'est toi qui dois qui leur vendre ton travail de murrissement!! Alors certes vu que tu n'es pas tout à fait au point, souvent en line traning, on est moins payé.... mais faut pas exagérer... on ne doit pas payer pour ça !!

Alors oui, comme tu dis, le marché évolue, mais il évolue mal en ce sens !! Et ce n'est pas avec des comportements comme le tien que ça va changer !! Alors peut être tu peux te payer un QT et payé une compagnie pour bosser pdt un an, mais tout le monde ne sait pas !! Alors au lieu de dire qu'il y a des choses contre lesquelles on ne sait pas lutter, demande toi si tu as vraiment envie de combattre ça... on dirait pas !

Tu me sembles le type parfait pour alimenter cette très mauvaise tendance !
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Colison,
J'espere sincerement qu'un jour tu auras une place dans un cockpit.
Et j'aimerais beaucoup voir la tronche de 8m que tu feras quand des "petits jeunes" qui se sont payes une ecole voleront a ta place parce qu'ils coutent zero et qu'ils vont meme jusqu'a rapporter...
Ou que tu seras captain, et que tu te retrouveras dans des situations delicates avec un copi fraichement emoulu qui n'est la que parce qu'il a su signer un cheque...
Franchement, meme si on est pret a tout pour faire ce metier faut arreter de regarder uniquement son petit nombril et d'etre incapable de voir plus loin que le bout de son nez...
J'espere sincerement que les reactions sur ce forum amenent a reflechir, plutot que de braquer. :pekin:
Sans rancune ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Oui enfin vous pouvez continuer à disserter longtemps sur des "Cadets EAP" qui n'existent nulle part... pour l'instant il n'y a rien de fixé et surtout pas un programme cadets ab initio.
La définition d'un partenariat EAP/Hubair est en cours au niveau des QT737 pour proposer une AEL aboutissant à une embauche à une sélection des meilleurs candidats. Peut-être qu'Hubair a l'intention de monter une offre globale à partir de ça, mais bon, il est urgent d'attendre.
SoulFlyer
Copilote posteur

Et puis, nous avons peu à peu tourné le dos à la légende...

Message par SoulFlyer »

Propos repris d'eurocockpit

Europe Airpost est à vendre

Nombre d’entre nous apprécient la quiétude de la nuit qui arrive quand s’échappent à l’Ouest les derniers rayons d’un soleil trop occupé ailleurs.

Cap à l’Ouest, et "Courrier Sud"...

À ces instants magiques, les souvenirs de nos lectures adolescentes reviennent parfois, évoquant les exploits d’aviateurs obsédés par la nécessité de prouver au monde que le transport aérien serait un jour assez fiable pour pouvoir transporter les hommes.

L’idée était simple et folle à la fois, entière et sans détour : cette fiabilité-là, il faudrait la développer en vraie grandeur, en transportant le courrier chaque jour un peu plus loin, avec une ponctualité chaque jour un peu plus grande.

L'aéropostale était née.

Ce qu’ils ont fait parfois - ils l’ont juré - aucune bête au monde ne l’aurait fait.

Si nous sommes devenus pilotes, c'est un peu grâce à ces héroïsmes littéraires qui s’inspiraient d’aviateurs exceptionnels, entièrement voués à une mission qui l’était toute autant, et qui proposait l’évidente nécessité de raccourcir les distances pour unir les hommes, en sachant toujours aller à leur rencontre. Les généraux voulaient des avions pour la guerre, ces aviateurs les imaginaient déjà volant pour la paix des Hommes.

L’Aéropostale a connu ses heures de gloire, ses grandes joies mais aussi ses grandes peines. Il est certain que Didier, Raymond, Henri et tous leurs collègues n’avaient pas des conditions de travail des plus faciles. À cette époque, seul le résultat comptait : la ligne devait passer, et elle passait.

Les machines n’étaient pas fiables, les navigations l’étaient encore moins. Les météos souvent épouvantables à ces altitudes difficiles imposaient le défi permanent, subtil équilibre entre le possible et l’improbable, autant de nuances qui prenaient leurs vraies dimensions quand il s’agissait de s’aventurer là-haut, dans la Cordillère, avec des avions théoriquement incapables d’y aller. Le bilan est lourd : un mort tous les 160 km de ligne, mais un moyen de communication que personne ne pourrait remettre en cause aujourd'hui.

Combien sommes-nous à penser parfois à ces héros des récits de notre enfance, quand la nuit inonde nos cockpits modernes et confortables, alors qu'à l'Ouest s’embrasent nos horizons toujours plus lointains ?

La postale, et la très haute idée que nous gardons de la postale de nuit, c’est aussi et surtout la mémoire collective de l’aviation civile mondiale. C’est à la fois le berceau et le sanctuaire de La Connaissance. C’est le socle fondateur d’une activité humaine aujourd’hui banalisée, mais dont la maturation n'aura pas été sans douleur.

Et puis, la postale de nuit restait le passage obligé d’une carrière à Air France, anciennement compagnie nationale et fleuron d’une aviation civile sans cesse plus fiable et plus précise, comme l’avaient prévu - et souhaité - les anciens.

La saucisse qui grillait à l’escale, c’était pour le folklore. Mais dans les postes, ça travaillait dur, les yeux vissés aux aiguilles. Certes, ce n’était pas tous les jours OPS1 ou ISO, et il fallait toujours "aller voir". Mais ça finissait toujours par poser, et pourtant les gratte-papiers n'étaient pas encore admis dans notre monde.

Et puis, nous avons peu à peu tourné le dos à la légende, comme si elle devait freiner nos ambitions - techniquement légitimes - d’une modernité s’affichant sur tubes cathodiques, commandée par mini-manche et auto-manette. Désormais, nous sommes pilotés par des business plans, nous sommes bardés d'ingénieurs, et nous gérons du documentaire. Les comptables nous imposent d'embarquer presque autant de papier que de carburant pour faire voler nos avion.

Mais la postale de nuit, fille spirituelle de la Compagnie Générale Aéropostale de 1927 (*), restait tout de même notre fierté collective, et les équipages y portaient bien haut l’écharpe blanche. Plus que tout autre trésor, ils gardaient intact pour les générations futures l'esprit des Daurat, St Ex, et tous les autres célèbres ou inconnus qui étaient passés par là, et qui n’avaient pas oublié d’apprendre aux suivants les valeurs essentielles de l’aviation : le courage et l’humilité.

Et puis Air France a abandonné la postale de nuit pour des considérations pécuniaires. Fait du hasard, c’était à peu près à l’époque où elle abritait des employés fictifs au profit des principaux partis politiques. Mais ces considérations pécuniaires-là ne choquaient personne : on préféra se séparer de la postale de nuit tout en gardant les employés fictifs qui coûtaient pourtant bien cher.

Aujourd’hui, en marge d’une compagnie "Europe Airpost" qui est mise en vente parce que La Poste souhaite "se recentrer sur le rail", ce sont principalement les Irlandais qui assurent le transport par avion de notre courrier.

La compagnie irlandaise Air Contractors devrait aligner quelques ATR 72 de plus, à côté des deux Airbus A300 B4 qui tournent depuis quelques années, alors qu’il était prévu qu'ils ne restent que "quelques mois à peine".

En bradant le travail et la mémoire de Didier Daurat et de ses amis aux Irlandais, probablement pour des queues de cerises, les politiciens auront réussi à démonter le socle fondateur de nos valeurs aéronautiques. Un "actif" - comme ils disent - qui n’a pas de prix, mais qu’ils ont quand même vendu.

Corps et âme.

Il n'aura donc fallu qu'une demi-génération de ces comptables pour balayer définitivement le plus noble symbole de l'aviation civile mondiale. Ces Énarques du chiffre, qu'on imagine chaussés de leurs épaisses lunettes qui leur servent également d'œillères, pensent qu'ils peuvent impunément faire un choix entre patrimoine universel et rentabilité à court terme. Un patrimoine vendu par des incultes qui s’enrhumeraient probablement au premier courant d’air rencontré sur un tarmac aussi désert que glacial un soir d’hiver.

Vendu par des bureaucrates qui - soyez-en certains - n’auraient pas le courage de regarder la nuit en face tant elle peut être noire et profonde dès qu’on la voit d'un cockpit, alors qu’il faut pourtant s’imposer à elle pour que passe la Ligne.

Ces gens-là auront la peau du mythe qui incarne les valeurs qu’ils ne portent pas en eux : le courage et l’humilité. Ils confirment la fin officielle de l’aviation civile telle que nous l’avons rêvée, et telle qu’elle nous a fait rêver.

En moins de 10 ans, ces cuistres assis bien au chaud auront réussi à enterrer le souvenir de ces grands aviateurs. Ces hommes exceptionnels pensaient pourtant pouvoir reposer en paix, au moins dans la mémoire collective, après avoir vaincu toutes les idées reçues, après s’être battu contre toutes les montagnes et tous les océans du monde, pour quelques lettres transportées à destination, aidés dans cette œuvre pacifique par tous les autres compagnons exerçant les métiers fondateurs de la grande famille de l’aviation civile.

Notre mission était pourtant simple : elle consistait à garder les clefs du Temple, et d’en interdire l’accès aux pillards, qu’ils soient déguisés en ministres des Transports, en présidents d’Air France ou en comptables. C’est avec la même humilité et le même courage qu’il nous faut constater que nous avons échoué.

Puissent les anciens nous pardonner d’avoir vendu nos âmes d'aviateurs - et leur mémoire - aux Irlandais.

Pour des queues de cerises.

(*) c'est en 1991 que "La Postale" de nuit (descendante spirituelle de L'Aéropostale de 1927) a été abandonnée par Air France, qui l'exploitait depuis 1947. La Postale de nuit a été remplacée par la "SEA", puis par "Europe Airpost" en 2000. Commencée entre Toulouse et Barcelone, le 25 décembre 1918, l'aventure s'est définitivement arrêtée à Toulouse, au matin du 15 janvier 2000...

publié le 2007-02-03 10:15 par EuroCockpit.
Modifié en dernier par SoulFlyer le 24 mai 2008, 15:11, modifié 1 fois.
Neil Armstrong; July 20, 1969 from Sea of Tranquility : "That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind"
SoulFlyer
Copilote posteur

Message par SoulFlyer »

Juste pour bien comprendre dans quel monde vous mettez les pieds...
Neil Armstrong; July 20, 1969 from Sea of Tranquility : "That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind"
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

SoulFlyer a écrit :Juste pour bien comprendre dans quel monde vous mettez les pieds...
...dans une compagnie aérienne comme toutes les autres ?
captain_747
Captain posteur

-Tomcat- a écrit :
SoulFlyer a écrit :Juste pour bien comprendre dans quel monde vous mettez les pieds...
...dans une compagnie aérienne comme toutes les autres ?

un pilote EAP ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

captain_747 a écrit :un pilote EAP ?
Non, juste la lecture du texte ci-dessus... je comprends pas le sens de la réflexion. Si ce n'est de constater que la filiation avec la glorieuse Aéropostale est devenue bien théorique, mais personne ici ne se considère comme le successeur de Mermoz en postulant à EAP que je sache...
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Hello,

EAP est soi disant à la recherche d'OPL qualifié 737 et bien une connaissance les a contacté plusieurs fois et bien il n'a reçu que la réponse suivante lui disant qu'il recherchait en priorité des gens avec la qualif 737 le plus rigolo dans l'histoire c'est qu'il est qualifié sur 737 classic et NG.

Bizarre pour des personnes qui recherchent des OPL qualifiés d'ignorer des personnes qui le sont, la moindre des politesses serait de répondre qu'on n'est pas intéressé par la personne, bref........

@+
sn690
Copilote posteur

Message par sn690 »

Hello à tous et toutes,

Etant en fin formation, je me permets d'y mettre mon grain de sel également. J'ai commencé il y a deux ans. A l'époque j'avais fait le tour des FTO belges - dont Hub'Air- et de quelques fraçaises également.

Ce que je remarque c'est que l'Histoire se répète... Après Astreus, Corindon, voilà qu'ils annoncent un line training avec Europe Airpost... Selon les échos de l'époque, le projet avec Astreus n'a jamais débouché sur quoi que ce soit, aucun élève n'a pu afaire de line training. Avec Corendon, idem je pense... Alors pourquoi est-ce que ça fonctionnerait avec EA? De plus, comment une société qui change de stratégie tous les 6 mois (Cannes, Merville, CAE...) peut-elle proposer un produit fiable?

Je trouve totalement scandaleux de devoir encore payer un line training alors que le marché belge est GRAND ouvert! Toutes, absolument TOUTES les compagnies belges recrutent. Et aucune d'entre elles ne demande plus qu'un CPL-IR-ME-MCC. Toutes payent également le Type Rating, une minorité ont un sytème de bond alors que les autres payent 100% de la QT sans rien prélever sur le salaire... Quel est-alors l'intérêt d'un TR et 100 heures???

Bref, je me pose des questions...
@+ et fly safe
spbrss
Elève-pilote posteur

Message par spbrss »

Je me permet de réveiller ce post et cela car je me pose une question simple :

Hub'air propose sa formation ab-initio avec un type rating 737 et 140h sur la machine (source : le site de l'école) et cela à 85000 € alors que la SFA au même prix propose une prestation sans type rating ni quelconque line training (actuellement la SFA propose son cursus intégré à 77 700€ mais il montera a 85000€ cet été) .

N'est-t-il donc pas plus avantageux de choisir la formation que propose Hub'air à l'heure ou l'on polémique beaucoup sur la nécessitée ou non d'une QT "sèche" pour son premier emploi ? Je veux dire que si l'on voudrais entrer à SFA par exemple ( et donc la capacité financière) étant donnée la formation proposé par hub'air pour le même prix il serait plus malin de choisir hub'air .
SoulFlyer
Copilote posteur

Message par SoulFlyer »

Euh oui, entre une école de formation et une grosse arnaque, il plus malin de choisir une école de formation. Cela dit je te conseille un petit tours sur marché des pilotes réel's'
spbrss
Elève-pilote posteur

Message par spbrss »

Grosse arnaque ? Ca a l'air plutôt intéressant d'avoir un type rating et un line training pour le meme prix. Mais peut-être veut tu dire que ce ne sont que des fausses promesses ?
Répondre