Oral d'anglais : quelques précisions svp

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Mettons les choses au clair pour tout le monde... :)
Pour te répondre clark, pas de soucis sur le commentaire de merde de prépa, a prioris, c'est pas trop ca qui est demandé a l'enac. De toute facon, c'est vachement ouvert comme oral, suffit juste si t'es pas sûre de qqch, de redemander les consignes exactes !
En fait, les examinateurs, qui pour certains sont les profs d'anglais que vous aurez en formation, cherchent a voir si vous avez le niveau pour suivre les cours en progressant sur l'anglais technique aéro, tout en assurant le fcl1.200 qui est une licence d'anglais indispensable au PL !
Donc en gros, le texte, bah c'est pour voir si en effet, mm si tu comprends pas les mots, tu sais les retranscrire de part la phonétique, comme ce que disait miles, et les questions avec les synonymes, pour voir ce que t'as compris qd meme ^^

En gros...c'est pas bien sorcier tout ca hein :)

Apres la discussion, si t'es malin, tu parles de ce que tu sais...la famille, l'aéro, etc etc...

bref, have fun guys !
C'est ca qu'est bon...pop op op
Clark_
Elève-pilote posteur

Message par Clark_ »

Cool! ;)
Bon, me voilà (partiellement) rassuré.

Merci à vous 3!
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

En fait, les examinateurs, qui pour certains sont les profs d'anglais que vous aurez en formation, cherchent a voir si vous avez le niveau pour suivre les cours en progressant sur l'anglais technique aéro, tout en assurant le fcl1.200 qui est une licence d'anglais indispensable au PL
Et si par hasard le candidat a déjà passé le FCL 1.200, pensez-vous que le résultat soit connu (c'est un examen DGAC), ou influence inconsciemment l'issue de cette épreuve à priori ??

PS : ça peut paraître idiot de demander ça, mais j'ai deux amis qui ont passé le FCL 1.200 : l'un a eu un niveau 5++ et l'autre a passé l'examen 4 fois sans succès. No comment...
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Forcément comme tout exam, ca va avoir sa part de bachotage...
Le but principal des profs d'anglais, c'est le FCL 1.200 !
Apres, c'est pas parce que tu l'auras deja qu'ils vont te dire...ok, on te met 18, ca reste un concours...

De plus, ils cherchent de potentiels CdB, donc forcément, qqun qui aura a s'adresser non seulement aux ATC, mais également aux passagers, faut pas oublier que c'est lui le chef a bord, en cas de pb, s'il faut se déplacer et parler en personne, imaginez l'image que vous donnez de votre compagnie avec un captain qui ne sait pas s'exprimer !

Voila, l'anglais ca sert tout le temps...donc faut l'bosser, et c'est valable tout le temps, pas que pour le concours !
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Alors juste comme ça, le FCL 1.200, délivre un niveau de 1 à 6, mais pas un niveau 5++... On peut passer à 1 point du niveau 5 ou 6 mais t'auras pas de niveau ++.
Bref, sinon comme le dit bongo, je ne pense pas que ça ait la moindre importance. On veut pas juger ton niveau OACI, mais ton niveau d'anglais. Tu auras des cours d'anglais à l'ENAC qui visent à te former au FCL 1.200 ...
D'ailleurs maintenant ceux qui obtiennent le niveau 4 uniquement doivent obtenir un niveau 5 pour pouvoir se présenter chez Air France (alors qu'avant le niveau 5 se "contentait" de dispenser d'épreuve d'anglais pour l'embauche Air France)

Eeeeeeeeet d'ailleurs, le niveau, c'est le FCL 1.028 (le 1.200 c'est juste une "aptitude". Quand on le passe, on passe avec le 1.028, n'ayant eu qu'un niveau 4 je vais repasser le 1.028 uniquement, non le 1.200)
Ahlàlà, merci les trucs OACI hyper clairs :D
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Skydarkness a écrit :Alors juste comme ça, le FCL 1.200, délivre un niveau de 1 à 6, mais pas un niveau 5++... On peut passer à 1 point du niveau 5 ou 6 mais t'auras pas de niveau ++.
Oui je te remercie, mais par l'expression 5++ je voulais dire "niveau 5 bien noté" (en l'occurrence ici c'était à 1 pt du niveau 6) en opposition à un niveau 5 limite "inférieure" (1 pt au dessus du niveau 4, par exemple). Je sais très bien que les niveaux sont 4, 5 et 6, mais peut-être m'étais-je mal exprimé...
Skydarkness a écrit :Tu auras des cours d'anglais à l'ENAC qui visent à te former au FCL 1.200
Je parlais de ceux qui ont DEJA le FCL 1.200, donc à priori ils ne sont pas censés suivre les cours de l'ENAC prévus à cet effet...

Et Bongo, effectivement je suis d'accord, le CdB doit aussi pouvoir gérer d'autres situations en anglais, d'où la nécessité d'être polyvalent. Cependant, la phrase d'urgence du FCL peut très bien ne rien avoir à voir avec l'aéronautique parfois :D Certains y laissent souvent des plumes d'ailleurs...
flyingblueguy
Copilote posteur

Message par flyingblueguy »

Je parlais de ceux qui ont DEJA le FCL 1.200, donc à priori ils ne sont pas censés suivre les cours de l'ENAC prévus à cet effet...
Que tu aies déjà le FCL 1.028 ou pas ca ne changera rien je pense, tu suiveras les cours d'anglais quand meme, ne serait ce que pour ne pas "régresser". en effet au SEFA tu as toujours des semaines d'anglais malgré le fait que tu aies le fcl, donc à priori pas de raison que ça diffère à l'ENAC...

Quand au fait de savoir si tu as déjà le FCL pour les oraux, cela ne devrait pas influer, en effet il y a déjà de grandes chances pour que l'on ne te demandes pas si tu as le fcl... de plus si tu foires ton oral, c'est pas le fait d'avoir le fcl qui te sauvera et t'éviteras l'élimination, en tout cas je suppose...
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Merci pour les infos "de l'intérieur", flyingblueguy :pekin:
Skydarkness
Chef pilote posteur

A savoir qu'il me semble Air France demande un FLC 1.200 de moins de 2 ans pour se présenter en tant qu'EPL.
Donc celui qui a déjà sont 1.200 devra de toutes façons le repasser pendant sont cursus EPL, car il aurait plus de 2 ans lors de sa présentation à Air France.

@JavelNet: c'est moi qui avait mal compris l'histoire du "5++", dans ce cas là on est bien d'accord :)
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Skydarkness a écrit :A savoir qu'il me semble Air France demande un FLC 1.200 de moins de 2 ans pour se présenter en tant qu'EPL.
Donc celui qui a déjà sont 1.200 devra de toutes façons le repasser pendant sont cursus EPL, car il aurait plus de 2 ans lors de sa présentation à Air France.
Décidément ceux-là ils aiment bien se démarquer... La DGAC annonce une validité pour cet examen (qui est un examen relativement nouveau en plus, donc logiquement "bien pensé"), et si par hasard vous étiez plutôt contents de l'avoir réussi votre examen, eh bien SURPRIIIIISE : vous visez AF ? La validité de votre FCL est divisée par 2, voire 3 (selon votre niveau).

Accordez vos violons les gars, je sais pas moi.... :tss:
Skydarkness
Chef pilote posteur

C'est là où se fait la différence avec le niveau OACI (le FCL 1.028) et l'obtention du FLC 1.200 (compétence linguistique qu'ils appellent ça)

Air France demande d'avoir obtenu la "compétence linguistique" dans les 2 ans. Si t'as un niveau 5 au 1.028 tu repasses ton truc tous les 6 ans comme prévu :)

Enfin moi j'ai compris les choses comme ça, et c'est un tel bordel que c'est possible que j'ai mal compris. En tous cas il y a bien un truc qu'air france demande d'être de moins de 2 ans ! Me semble bien que c'était le 1.200
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Skydarkness a écrit :Enfin moi j'ai compris les choses comme ça, et c'est un tel bordel que c'est possible que j'ai mal compris. En tous cas il y a bien un truc qu'air france demande d'être de moins de 2 ans ! Me semble bien que c'était le 1.200
Et ca serait pas ton toeic avec plus de 850 pts a partir de novembre prochain par hasard :p ? ;)

Bonnes vacances a toi...
Skydarkness
Chef pilote posteur

Merci pour les vacances ^^

Et j'ai justement le souvenir d'un des deux FCL1.xxx à avoir de récent en plus du TOEIC...
Kermitte
Chef pilote posteur

Message par Kermitte »

non, le 1.200 est valable à vie donc c'est pas ça et le 1.028 est valable 3 ans avec un lvl 4, 6 ans avec un lvl5 et à vie avec un lvl6, dc c'est pas ça non plus...par contre le fcl3 dit qu'une licence médicale est valable 1 an pour les moins de 40 ans :D
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Ouais m'enfin le TOEIC aussi est valable à vie, a priori, simplement Air France en demande un de moins de deux ans. En ce qui concerne le sujet, Air France demande le TOEIC plus quelque chose d'autre (le FCL 1028, il me semble, je suis pas sûr) seulement pour les pilotes professionnels, confere devenirpiloteairfrance.fr.

green
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

nan, pas vrai... !
sur le toeic il y a marqué que vaut mieux le repasser tous les 2 ans pour avoir une idée correcte et actualisée du niveau du candidat...
mon cul oui...pompe à fric !!
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

En même temps, si 2 ans c'est un peu court, c'est vrai qu'au bout de 3 ou 4 ans, je doute que ton niveau d'anglais soit encore le même si tu ne pratique plus du tout l'anglais...Donc pompe à fric peut-être, mais y a une logique malgré tout...

green
Kermitte
Chef pilote posteur

Message par Kermitte »

bon outre le débat pompe à fric ou pas, il faut un toeic avec 850pts de moins de 2 au moment des selections et le 1.028 est maintenant obligatoire aussi, à partir de quelle promo je sais pas exactement, 06B1/B2 07 A1, je suis pas sur.
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Je déterre ce topic (pas si vieux finalement), car à la différence du nouveau, celui-là fait appel à ceux qui ont déjà passé l'anglais (les anciens quoi, les tauliers).

Ma question est la suivante :

Je m'entraîne sur les podcasts, et je m'aperçois qu'il n'est pas facile en terme de temps de noter les données au fur et à mesure.
En plus, parfois, on en oublie l'idée générale du texte et on s'attarde sur des détails.

L'examinateur attend-il qu'on recrache les chiffres, noms et autres données de nous mêmes, ou faut-il simplement résumer le texte et ENSUITE répondre à ses questions sur les données ??
Autopilotoff
Copilote posteur

Message par Autopilotoff »

Je pense qu'il vaut mieux lui donner tout ce que tu as pu noter avant que l'examinateur te le demande (car il ne va justement peut être pas te le demander!)
"L'aviation est la preuve qu'avec de la volonté nous avons la capacité d'accomplir l'impossible."
Répondre