PhilippeF a écrit :
- d'une part, je n'aime pas à service équivalent payer plus cher
Si tu choisis l'aeroclub oublie tout de suite la notion de service ou tu risques d'être vite déçu. Un aeroclub est animé par ses membres, n'en attends donc rien que tu ne doives toi même fournir.
Sinon il faut se tourner vers une solution commerciale.
PhilippeF a écrit :
Sinon lors des visites quelles sont les bonnes questions à poser?
Pi_R_O a écrit :A mon avis (et a en croire les questions que l'on me pose lorsque je fais la planche du WE), il est important d'avoir des renseignements sur:
- Le prix et le temps moyen de la formation
- La flotte (notamment le nombre d'avions disponibles pour la formation)
- Les instructeurs (nombre et dispo)
Apres viennent
- Le systeme de reservation et les ouvertures du club (la plupart sont 7j/7 mais ca n'est pas toujours le cas)
- La formation theorique (y a-t-il des cours en salle, comment ca se passe etc...)
- Les sorties club
- Les perspectives (j'entends par la: apres la formation, y a-t-il une flotte "voyage" , "IFR" peut-on poursuivre avec la qualif' "vol de nuit" etc..)
Et puis tout un tas de questions qui te passent par la tete. Les gens qui te repondront sont dans la majorite la pour ca
Il y a aussi la question des heure de vol en plus du forfait de base... En effet, si la formation nécessite plus d'heures que prévues, à combien des HdV sont facturées? Il faut compter en "moyenne" 140€ l'HdV avec instructeur sur un 120cv.
Une question à poser qui pour moi est primordiale: Est ce que tu aura toujours le même instructeur? Sachant qu'à chaque personne sa manière d'enseigner. Si tu n'as pas le même instructeur du début jusqu'à la fin, tu risques de ne pas progresser convenablement. Et surtout de te braquer contre certains instructeurs avec qui le courant ne passent pas aussi bien qu'avec d'autres. Dans tous les cas, n'hésite pas à demander à changer d'instructeur dès le début de ta formation si le courant ne passe pas.
Il ne faut pas oublier, PhillipeF, que tu es là pour apprendre à voler et que c'est un loisir. Même si après tu comptes de diriger vers un cpl ou plus...
PhilippeF a écrit :
- d'une part, je n'aime pas à service équivalent payer plus cher
Si tu choisis l'aeroclub oublie tout de suite la notion de service ou tu risques d'être vite déçu. Un aeroclub est animé par ses membres, n'en attends donc rien que tu ne doives toi même fournir.
Sinon il faut se tourner vers une solution commerciale.
Il faut entendre service au sens large
ici service=formation
J'ai passé mon PPL dans une école l'année passée, j'étais à 180 / h de vol sur 140 ch.
Franchement si c'était a refaire je prendrai un aéroclub, dans l'école on m'en a demandé beaucoup plus qu'ailleurs et qui dit beaucoup plus dit beaucoup plus cher.
Il ne faut pas se leurrer. Une grosse structure a un coût. C'est un business, il faut faire du chiffre. Et qui donne l'argent?
Si c'est pour une formation pro, c'est compréhensible; il y a du matériel, de l'humain, un encadrement, une formation longue. Un métier au bout.
Si c'est pour un loisir, pourquoi payer plus cher quelque chose qui peut coûter moins ailleurs?
Parceque, ENCORE UNE FOIS, une école offre certaines choses qu'un club n'offre pas. Et inversement d'ailleurs, tout dépend de ce qu'on cherche. La finalité n'est pas QUE la licence, c'est aussi le parcours pour y arriver.
Dan a écrit :Parceque, ENCORE UNE FOIS, une école offre certaines choses qu'un club n'offre pas. Et inversement d'ailleurs, tout dépend de ce qu'on cherche. La finalité n'est pas QUE la licence, c'est aussi le parcours pour y arriver.
Ca va ça rentre cette fois?
Faut pas s'enerver... il y a de la place pour tout le monde!
Pierre_CH a écrit :J'ai passé mon PPL dans une école l'année passée, j'étais à 180 / h de vol sur 140 ch.
Franchement si c'était a refaire je prendrai un aéroclub, dans l'école on m'en a demandé beaucoup plus qu'ailleurs et qui dit beaucoup plus dit beaucoup plus cher.
Où as tu passé ce PPL?
pourquoi un tel dépassement par rapport au forfait proposé habituellement?
LL A340 a écrit :140 € pour une hdv en double sur un 120cv ???!
j'avoue que ça me ferais mal.
ca change de 114,60 € pour un 160 cv
Waw.. c'est intéressant le tarif que tu as... 114€ en instruction sur un 160 cv... Tu voles où?
Je vole à l'AC de lfml
Ah oui, effectivement ça n'est pas trop le même coin de France ! LFFZ Sézanne Si tu aimes voyager (vers le Nord) --> http://acsezanne.over-blog.com )
Le Mécano bénévole, les instructeurs de même, nous permet de prodiguer de tels tarifs....
LL A340 a écrit :
Ah oui, effectivement ça n'est pas trop le même coin de France ! LFFZ Sézanne Si tu aimes voyager (vers le Nord) --> http://acsezanne.over-blog.com )
Le Mécano bénévole, les instructeurs de même, nous permet de prodiguer de tels tarifs....
Je suis allé faire un tour sur votre site. C'est effectivement différent de Marseille Provence.
Les coûts sont aussi différents. Intéressant.
pour parler de différence entre école et aéroclub, moi j'ai passé mon PPl dans une école et pour les vols solo de la formation PPL ils étaient facturés au meme tarif que avec instructeur, est-ce normal ?
Je payais mes vols solos au tarif solo. Mon instructeur était à l'écoute via la vhf, mais n'était pas à bord avec moi (à fortiori).
Si un vol commençait avec l'instructeur à bord, c'était compté au tarif instruction. Si le vol se terminait en solo (l'instructeur descendait de l'avion), je notais les heures et je payais la suite au tarif solo. Idem bien sur en cas de vol totalement solo.
Et lorsque j'ai passé le BB et le PPL, bien qu'un examinateur à côté, je payais le tarif solo. Un petit cadeau de l'aéroclub... ou commun à tout le monde?
Mes vols solo étaient tous facturés avec instructeur (40 € d'instruction !!) alors que l'instructeur en question était soit en vol d'initation soit en vol avec un autre élève au moment ou je faisais ces solos.. Légal ou pas ?
Pierre_CH a écrit :Mes vols solo étaient tous facturés avec instructeur (40 € d'instruction !!) alors que l'instructeur en question était soit en vol d'initation soit en vol avec un autre élève au moment ou je faisais ces solos.. Légal ou pas ?
Tu volais en aéroclub ou en école?
à mon sens si l'instructeur est au sol avec une radio pour te surveiller, te guider, assurer une présence rassurante, en tour de piste; pas "sympa" mais Pourquoi pas!!!.
si tu est en vol solo en nav.....pas normal...sauf si indiqué clairement dans le règlement intérieur du club ou du FTO.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Je l'ai personnellement travaille seul car je n'avais pas le temps d'assister a des cours en salle (enfin, avec l'aide de mon instructeur etde Gligli ).
C'est tout a fait realisable (surtout si tu as des bases de physique et/ou de meteo)