Résultats EPL09

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Gayrémi la photo est dispo, mais elle est moche, je sais plus où

Sinon bravo aux admis, le plus dur est fait !
Si vous avez besoin de conseils ou d'infos pratiques, hésitez pas à demander par MP aux 08 qui traînent sur le forum (Skydarkness, FlyingBlueGay, moi-même, et les autres)

On se voit en Novembre (a priori) pour le WEI

Simon
flyingblueguy
Copilote posteur

Message par flyingblueguy »

08 qui traînent sur le forum (Skydarkness, FlyingBlueGay, moi-même, et les autres)[/b]
:turn:
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Ouais bon si vous voulez des bons conseils, demandez pas à flyingbluegay 8) ;)

:pekin:
jack.O
Elève-pilote posteur

Message par jack.O »

Bonjour à tous et félicitations aux EPL09 !

Je suis moi même EPL09 et jaurai aimé savoir à quel moment on nous attribue la particulatrité A ou B, et sur quoi est-elle basée ? J'ai lu plus haut que les A rentraient plus tôt que les B, et j'ai également cru comprendre que les A étaient les mieux classés (moitié supérieure de la liste) après la séléction.
Sur quels critères détermine-t-on si des EPL doivent rentrer le 24 Aout ou le 2 Novembre ?

Merci
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Oui, et question liée à celle de Jack.O, les A sortent donc plus tot que les B non ?!
Ca va peut-etre paraitre stupide, mais dans ce cas la les A sont les premiers a etre embauchés ?
En cas de crise, ca pose pas de probleme par hasard :-? ?
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Il me semble que c'est à peu près ça comme système...
Mais pour l'embauche chez Air France ils iront pas prendre les 20 premiers et s'arrêter là, ils risqueraient de passer à côté de pilotes meilleurs que ceux qu'ils auront recrutés. Après, ça peut être légèrement favorable aux A... mais c'est eux qui ont eu les meilleures notes.
Là-haut.
JMC
Elève-pilote posteur

Message par JMC »

En effet les A sortent de formation avant les B. En fait les dates de rentrées sont faites par rapport aux dates de passages des certificats, vu que c'est la DGAC qui les fait passer et non l'ENAC. il faut X semaines de cours avant des passer les certifs donc ca vous fait rentrer fin aout et debut novembre. Et le décalage d'accentue encore plus par la suite pour la phase vol de part la subdivision en groupe A1 A2 etc. par exemple chez nous les 08, les A1 sont rentrés en avril et les B4 (les derniers à rentrer en vol) rentrent fin novembre. Mais pour AF, pas de soucis. Ils ont besoin "en moyenne" de 150 pilotes par an. donc ils voient passer des petits groupes d'EPL tout au long de l'année. Pas de préférence A ou B.
Deedav
Captain posteur

Message par Deedav »

Merci, c'est rassurant, et interessant :)
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Ln86
Elève-pilote posteur

Message par Ln86 »

"Mais pour AF, pas de soucis. Ils ont besoin "en moyenne" de 150 pilotes par an. donc ils voient passer des petits groupes d'EPL tout au long de l'année."
ou pas... si t'es un peu au courant de la situation actuelle...
Mais bon les 09 vous en êtes pas encore là alors comme vous ne pouvez rien faire aux groupes alors ne vous prenez pas la tête !
JMC
Elève-pilote posteur

Message par JMC »

Je sais bien pour la situation actuelle...
les bonnes années, KD+EPL+Militaires+Pro = 300
les mauvaises 0 d'où la moyenne...
Ce sont les chiffres que nous avait donné Rooy si ma mémoire est bonne
Ln86
Elève-pilote posteur

Message par Ln86 »

Voilà c'est mieux dit comme ça ;)
En gros Deedav ya rien de "rassurant" dans ce qu'il a dit et il peut y avoir de gros soucis. Mais comme je l'ai déjà dit pour l'instant les 09 savourez l'obtention du concours car c'est quand même l'étape la plus déterminante et passez un bon été !!
flyingblueguy
Copilote posteur

Message par flyingblueguy »

Ln86 a écrit : Mais comme je l'ai déjà dit pour l'instant les 09 savourez l'obtention du concours car c'est quand même l'étape la plus déterminante et passez un bon été !!
Tout à fait, de plus comme on ne cessera de le dire... Faire des prévisions pour AF aujourd'hui alors que vous sortirez dans 3 ans environ semble difficile tant la situation varie d'un an à l'autre...
Donc ne vous inquiétez pas trop pour le moment... La premiere étape est l'ATPL théorique...
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

2 ans, s'il te plaît :D
Et vu comment c'est la merde en ce moment... même si AF n'a aucune visibilité économique (pas la moindre prévision possible pour septembre)

Au fait vous savez pas si c'est possible de faire des choses en parallèle, histoire d'assurer un job en cas de coup dur? Ouais parce que grutier, ya mieux :D
Là-haut.
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

maxl a écrit :2 ans, s'il te plaît :D
Et vu comment c'est la merde en ce moment... même si AF n'a aucune visibilité économique (pas la moindre prévision possible pour septembre)

Au fait vous savez pas si c'est possible de faire des choses en parallèle, histoire d'assurer un job en cas de coup dur? Ouais parce que grutier, ya mieux :D
Ah bah heureusement qu'il n'y a pas qu'AF mon petit !
En effet, il y a plein de petits boulots a faire a coté pour faire monter les heures, et meme plus...
;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
gregus
Elève-pilote posteur

Message par gregus »

Ce qu'il faut juste savoir, c'est que le classement initial, c'est a dire celui du concours lui meme, te suivra jusqu'a la fin de la formation. Pour tous les tests air france par exemple, c'est ceux qui sont les mieux classes qui seront presentes en premiers a air france. Et il faut savoir aussi que les EPL des autres annees, c'est a dire les EPL 06 07 n'ayant pas integres air france, auront aussi la priorite sur nous les 08. Donc le classement j'ai envie de dire n'a pas d'importance puisque si tu es bon, ils te prennent. Mais en periode de crise comme actuellement, c'est mieux d'etre places plus haut dans le classement avant qu'ils ferment completement les selections.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Le fait de se demander ce que l'on peut faire à côté pour augmenter ses chances de trouver un job à l'issue de l'ENAC est déjà un handicap en soit, ca démontre une conscience limitée du monde aéronautique, que l'ENAC ne vous apportera surement pas.

Déjà, ouvrez-vous sur l'extérieur, lisez un peu la presse, allez voir sur les autres parties d'aéronet, sur les autres forums, bref tenez-vous au courant de l'actualité aéro pour savoir où chercher en cas de coup dur.
Inscrivez-vous dans un aéroclub, faites des heures, balladez-vous sur les terrains, faites-vous des contacts, ca vous facilitera la vie si vous voulez faire de l'instruction ou du travail aérien un jour.

En tout cas, ne pensez pas que votre place chez Air France soit acquise, même si elle sera énormément facilitée par votre origine ENAC AOC.

Par contre si vous n'avez pas de cul et que vous débarquez complètement, autant vous dire que vous êtes des sous-merdes sur le plan aéronautique. (de bons pilotes de TB20 pendant quelques mois celà dit ... ). Votre avantage sera de ne pas être endetté contrairement aux autres, ce qui est déjà pas mal, et aussi d'avoir en moyenne un meilleur niveau (mais seulement quelques mois car comme tout, ca se perd).
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Merci des conseils (et des compliments ;) ), je n'en demandais pas tant mais c'est toujours bon à prendre =)

Oliver, si je posais la question, c'était aussi par rapport à l'avantage d'élargir ses compétences, parce que je connais quelques "hybrides" qui s'éclatent comme des ptis fous.
Là-haut.
pierrot732
Elève-pilote posteur

Message par pierrot732 »

J'ai une question pour les 08 : comment ca se passe pour le WEI? il est aussi prévu pour ceux qui rentrent en Novembre? parce que ca fait un peu 2ans qu'on en chie en prépa pour ce f**king WEI ^^
Peace
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Oh te fais pas de soucis pour le WEI ;)

(ça se fait quand toute la promo 09 est là bien entendu)
Ln86
Elève-pilote posteur

Message par Ln86 »

Ben ya pas de WEI... si ? :lol:
Répondre