perte d'habitude?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

C'est vrai que mon FI m'a appris les virages à 60° en me disant que si je sais les tenir à 60, je saurais faire le jour de l'examen a 45°...
gira
Captain posteur

Message par gira »

Bonjour à tous
Pour ceux qui ne sont pas convaincu que faire de la voltige peut ètre vital dans certains cas:

".......on remonte à 4 000 ft pour que je lui montre ce qu’un dernier virage avec du pied extérieur peut faire. On simule cela par un virage gauche 30 degrés d'inclinaison en palier avec peu de puissance. Puis j’enfonce le pied à droite. Le Cap qui est en virage à gauche part sur le dos par la droite suivi d’une vrille à droite … Impressionnant quand on ne s’y attend pas"

http://blog.arogues.org/index.php/post/ ... ur-Mimizan
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Oui j'ai également eu l'occasion d'expérimenter cette position, c'est impressionnant, la logique voudrais qu'on décroche par l'aile basse, mais non c'est l'aile haute qui dégage et on décroche du coté ou on ne s'y attends pas.

Radical pour se tuer sans jamais comprendre se qu'il s'est passé.
la_douce
Copilote posteur

Message par la_douce »

Ca semble très dangereux en effet. Je pensais pourtant que mettre du manche d'un côté et du pied de l'autre provoquait une glissade (et non une vrille côté opposé au virage).
Glissade qui peut, selon le cas, être volontairement recherchée en cas [EDIT]... à y réfléchir, je ne vois plus trop dans quel(s) cas on choisira de placer l'avion en glissade...
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

les bienfaits de la voltige ne sont plus à démontrer, on est plus à l'aise, c'est même sur...mais c'est pas une question indispensable pour voler....par analogie avec la voiture...on demande pas de savoir piloter comme sebastien loeb pour passer son permis ,ou cas ou il se passerait ça ou ça...Tout bon instructeur dira que le fondamental est d'etre dans les clous et d'etre vigilant pour y rester...
quand tu comprends (déja en theorie)que faible vitesse+grande inclinaison et bille pas au milieu, c'est pas bon et que t'as pas à t'y mettre!...
pour ceux qui aime la voltige, faites en!!! :P
pour ceux qui veulent se rassurer, faites en!!! :P
pour ceux qui veulent voler tout simplement, c'est PAS une obligation!!! ni même un conseil... :non:
sinon la règlementation s'y serait penchée, déjà ,et l'imposerait, ne serait ce que pour les pros...
Faut arreter de faire croire aux débutants qu'ils ont grand interet à en faire... :beu:
gira
Captain posteur

Message par gira »

Exact:
Pour rattraper un plan trop haut en cas de panne moteur en campagne.
Ou en panne de volets.
Certain avions principalement modernes glissent mal.

Mais il était écrit:
"...ce qu’un dernier virage avec du pied extérieur peut faire....
un virage gauche 30 degrés d'inclinaison en palier avec peu de puissance"
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

les bienfaits de la voltige ne sont plus à démontrer, on est plus à l'aise, c'est même sur...mais c'est pas une question indispensable pour voler....par analogie avec la voiture...on demande pas de savoir piloter comme sebastien loeb pour passer son permis ,ou cas ou il se passerait ça ou ça...Tout bon instructeur dira que le fondamental est d'etre dans les clous et d'etre vigilant pour y rester...
quand tu comprends (déja en theorie)que faible vitesse+grande inclinaison et bille pas au milieu, c'est pas bon et que t'as pas à t'y mettre!...
pour ceux qui aime la voltige, faites en!!! :P
pour ceux qui veulent se rassurer, faites en!!! :P
pour ceux qui veulent voler tout simplement, c'est PAS une obligation!!! ni même un conseil... :non:
sinon la règlementation s'y serait penchée, déjà ,et l'imposerait, ne serait ce que pour les pros...
Faut arreter de faire croire aux débutants qu'ils ont grand interet à en faire... :beu:
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Super les glissades: excellent pour désamorcer un réservoir..faut lire le comptes rendus du BEA..
plan trop haut??!! alors t'applique pas la méthode 1°-savoir etre sur un plan et y rester...2°savoir rattrapper un plan...
gira
Captain posteur

Message par gira »

Pipit>
J'habite en moyenne montagne et quand on voit arriver des "Parisiens" en hiver avec des pneus d'été usés
à plus de 50%, et presque en charge maxi, qui partent en tète à queue sur la moindre plaque de neige et ne savent mème pas contre braquer correctement, et font patiner les roues en essayant de repartir en 1ere vitesse, quand cela ne se termine pas en tole froissé, ils ont pourtant eu le permis de conduire et les pneus sont dans les limites de la réglementation.
Tu vois ce que je veux dire ?
Amicalement
gira
Captain posteur

Message par gira »

pipitt a écrit :Super les glissades: excellent pour désamorcer un réservoir..faut lire le comptes rendus du BEA..
plan trop haut??!! alors t'applique pas la méthode 1°-savoir etre sur un plan et y rester...2°savoir rattrapper un plan...
J'ai dis:
"Certains avions principalement modernes glissent mal. "

Donc à utiliser avec "parcimonie et bon escient."
Au USA sauf erreur,le dérapage est toujours enseigné pour le PPL.
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

floxman a écrit :c'est pourquoi la ffa finance une séance sur cap10 a tout les nouveaux brevetés pour sentrainer a cela
Si c'est vrai ça m'intéresse...je passe mon PPL d'ici 2/3 semaines et je n'ai jamais eu connaissance de l'info...rien non plus sur le site web.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

gira a écrit :
pipitt a écrit :Super les glissades: excellent pour désamorcer un réservoir..faut lire le comptes rendus du BEA..
J'ai dis:
"Certains avions principalement modernes glissent mal. "

Donc à utiliser avec "parcimonie et bon escient."
Au USA sauf erreur,le dérapage est toujours enseigné pour le PPL.
Si par dérapage on parle bien de "slip", alors oui c'est en effet enseigné pour le PPL aux USA.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Ispahan a écrit :
floxman a écrit :c'est pourquoi la ffa finance une séance sur cap10 a tout les nouveaux brevetés pour sentrainer a cela
Si c'est vrai ça m'intéresse...je passe mon PPL d'ici 2/3 semaines et je n'ai jamais eu connaissance de l'info...rien non plus sur le site web.
Ca dépend des régions : je sais qu'en Midi-Pyrénées par exemple c'est le cas (du moins ça l'était il y a 2 ans), mais ici en Bretagne quand je l'ai passé on ne m'a rien proposé de tel...
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

j'apprend quelque chose :pekin: ,je croiais que ce vol en cap 10 était proposé a tous les clubs, je ne savais pas que cela variais en fonction de la region . :-?
gira
Captain posteur

Message par gira »

Un copain viens de passer le PPL sur DR 400 et le FE ne connaissait pas la recommandation de mettre le manche en avant au toucher des roues, pour débloquer la roulette AV
Et vous ?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Bizarre quand même pour un avion très répandu dans nos aéroclubs. Y a eu un REC Info à ce sujet avec explication du doigt qui verrouille la roulette en l'air. http://www.bea.aero/recinfo/html/2004/r ... 04.04.html
gira
Captain posteur

Message par gira »

Le FE n'avait piloté que des DR400 plus lourds de l'AV que les 140 et le MdV ne précise rien à ce sujet.
Répondre