Inconvenient du metier pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
C'est vrai. Et de plus en plus (à part médecin) tout autre métier est instable lui aussi. Même en France, même (quoique dans une moindre mesure) dans la "fonction publique". Quitte à avoir un job non stable, autant que ce soit celui qui me passionne. Je préfère vivre mon rêve que dormir sur un tas de fric, je n'aurai donc pas fait médecin. Merci pour le chiffre de 5 millions, je suis d'autant plus content d'avoir quitté ce pays.KAG a écrit :Le metier de pilote est un des plus instables qui soit.
Un archi ou un avocat peut être radié, même si ça arrive assez rarement. Mettre 100 000 EUR dans une formation, ce n'est pas nécessaire pour être pilote. J'ai dépensé environ 35 000 EUR dont environ 80% me sont remboursés petit à petit en crédits d'impôts, j'ai mon premier travail, et si j'en suis le parcours d'autres qui ont commencé avant moi dans ce pays, je n'aurai pas à débourser plus dans les années à venir. Evidemment, je ne serai pas dans un Airbus ou un Boeing en 2 ans, plutôt en 5 ou plus, et cela me plaît ainsi. Je peux déjà vivre de ma passion, et petit à petit de mieux en mieux, sur des machines de plus en plus grosses. Et si je perds mon medical (même si je fais en sorte d'être en excellente santé, un accident peut arriver), eh bien il sera toujours temps de me lancer dans une autre carrière à ce moment-là.KAG a écrit :Un architecte ou un avocat n' a pas besoin d' avoir peur de perdre son medical, ou de mettre 100 000 euros dans une formation qui peut se reveler pure perte.
JB
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=Chris_ACV a écrit :Hors-sujet, mais comment t'as fait pour avoir les 80% de crédits d'impôts ?
JB
correction: par an.J' ai entendu parler que beaucoup de captain B737 aux USA ont moins de 50 000 euros par mois.
Quand je dis que la France a 5 millions de fonctionnaires, vous dites etre bien heureux d' avoir quitter la France, pourquoi? Je comprend que vous vivez au canada, saviez vous que au canada il y a plus de 2 millions de fonctionnaire pour deux fois moins d' habitant qu' en France? Je pense pas qu' il y ait 2 millions de pilote au canada, il y a de la marge donc dans ce pays aussi pour celui qui veut trouver un travail stable.
Oui en effet la carriere de pilote, dans son ensemble, n' est pas stable.
Prenons un exemple, juste pour comprendre: quelqu' un qui etudie le droit pour devenir juge. Si il echoue au concours, il peut faire avocat, il peut entrer dans la fonction publique (ena, ira...), il peut faire conseiller en entreprise, il peut etre assistant dans un cabinet d' avocat, pour les meilleurs il peut etre professeur d' universite. Et cela petrol cher ou pas. Crise economique ou pas.
Faire des etudes reussies de droit peut difficilement se reveler pure perte. Au pire des cas il y a toujours le travail autonome de chez soi, en tant que conseiller juridique.
Pour un pilote c' est du tout ou rien. Ou il a un poste de pilote, ou il n' en a pas. Se retrouver au sol a travailler autour des avions comme tout succes faisant suite a l' obtention de licence de pilote, ca n' est pas le but a atteindre, et je considererais ca comme un echec si tant est que la personne en question ne volera jamais. (de nombreux cas existent).
C' est une formation tres specialisee, qui a pour but de piloter un avion. On voit la la prise de risque dans cette formation. Sans parler du medicale, il faut tout de meme reconnaitre que cette ultra specialisation dans une industrie ultra sensible a l' economie, ca ne peut etre que source d' instabilite, et ce bien plus grande que celle concernant les professeurs, les avocats, les medecins, les fonctionnaires (millions ...)
Mon point est que le metier de pilote, de part sa formation specifique, et de part son environnement (industrie de l' aviation sensible a l' economie), et cela meme sans parler du medical, de l' accident, des horaires, de l' environnement stressant, est une metier particulierement instable et ce pour de multiples raisons et de multiple facons.
Donc mon point est, au lieu de parler de passion, du fait de realiser ses reves et caetera... Pour masquer ou contre-dire la realite, il est preferable d' anoncer la couleur tout de suite.
Je m' explique: je ne met pas en doute votre choix, je suis passe par la moi aussi, et je suis parvenu a ce que je desirais (y compris pilote de ligne), je demande juste un peu de clarte.
On se lance pas dans cette carriere pour la stabilite, on se lance pas dans cette carriere pour le confort (quelqu' il soit), on se lance pas dans cette carriere pour les horaires. Il faut quand meme etre tres claire a ce sujet. Bien sur qu' il y a des aspects tres interessant, tres revalorisant pour certains, mais rien ne serre d' insister sur ce sujet, c' est deja fait par nombre d' idees recues, et c' est deja un prealable etablit pour ce lancer dans cette voie, et c' est en plus pas le sujet de la discussion. Donc faire un amalgame plus ou moins voulu entre la passion, la realisation d' un reve, et l' instabilite et les difficultes certaines et aujourd' hui plus nombreuses inherentes a la profession dans le but de les minimiser ou les relativiser ne peu mener que a la confusion et au manque de clarte.
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