Du rêve...à la réalité

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Thermik95
Elève-pilote posteur

Message par Thermik95 »

Le marché est saturé et dans un contexte libéral, ça donne la merde dans laquelle les pilotes sont.

Une régulation du marché est donc nécessaire. A défaut de pouvoir facilement jouer sur la demande, on doit jouer sur l'offre en la réduisant.

A mon avis, on devrait :

- Limiter le flot KD et ENAC à allez disons 10% des besoins réels du secteur. Pour ce qui est des KD, je ne me permettrai pas de contester les choix de recrutement d'AF. Dans la mesure ou l'état ne met pas un centime dans ce système, la compagnie fait ce qu'elle veut de ses deniers, ça ne me regarde pas.
Pour ce qui est de l'ENAC, je me permet, en tant que contribuable, de demander à ce que mon blé ne serve pas à financer plus d'une vingtaine de formations par an, ça suffit largement à permettre à des jeunes (réellement) passionés d'accéder au métier dans les meilleures conditions. Ceci suppose également de revoir les modalités de sélection pour filtrer certains touristes ;) mais ceci n'est pas le sujet.

- Réguler l'activité des FTO privées en imposant des sortes de numérus clausus en fonction de la demande. C'est un peu dur mais bon, y'a plus d'aspirant pilotes que de places alors vaut mieux mettre un premier goulet d'étranglement en amont. On créet bien des bouchons artificiels sur les autoroutes pour éviter les engorgements là où ça fait mal!!

- Pourquoi donc ne pas envisager une sélection à l'entrée histoire d'éliminer ceux qui, comme certains le disent, n'ont pas le niveau, le, comment dire, baggage intellectuel général recquis. Ca va nécessairement avec la logique de numérus clausus mais on est pas obligé de trier sur l'algèbre linéaire ou des tests psychotech bidons. Y'a plus rationnel comme processus de sélection. Anglais, maths/physique appliquée niveau terminale pour vérifier le niveau scientifique et technique, simulateur, entretien de motiv, épreuve d'histoire et culture aéro pour dissuader les touristes, PPL ou BB de base obligatoire (Ca coûte pas une fortune et quand on veut, on peut, quitte à bosser tout l'été pour un BB)

- Mettre hors d'état de nuire ce fossile de SNPL au profit d'un vrai syndicat représentatif et puissant. A ce propos, j'ai bien l'impression que tout pourrait potentiellement partir d'AERONET si tout le monde se mettait d'accord sur ces quelques principes de bon sens.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

PPL ou BB de base obligatoire (Ca coûte pas une fortune et quand on veut, on peut, quitte à bosser tout l'été pour un BB)
Là, excusez-moi, mais ça me fait un peu monter la moutarde au nez. Prenons un BB à 2000€ et un PPL à 6000€, je prends la fourchette basse.
Avant 18 ans, pas de travail (du moins décemment payé) donc déjà là tu oublies. C'est pas avec les quelques centaines d'Euros de cueilleur de tabac/vendangeur que tu vas mettre tes fesses dans un avion. Ensuite, tout le monde ne vit pas à 10 min en vélo d'un aéroclub. Entre m'emmener tous les WE à l'aéroclub (25 min en voiture pour mon cas) et m'envoyer au stade de foot (5min à pied), le choix de mes parents étaient vite fait. Ensuite arrive la 18e année, je peux commencer à travailler, mais 3 fois sur 4 il te faut un permis. Donc les 2000€ du BB, ils partent déjà dans le permis.

Donc l'argument "quand on veut, on peut" n'est pas vraiment recevable. Tout le monde n'a pas papa-maman derrière et un PPL à 17 ans ....
Ce n'est pas parce que je n'ai dans mon carnet de vol qu'un baptème en vieux tagazou lors d'une kermesse que je suis moins motivé que le mec qui fait 4h de planeur tous les WE.

A moins que la limite d'âge soit assez haute (dans les 25-30 ans), ce qui permettrait aux gens pauvres d'acceder à ce bagage après avoir fait un peu d'étude et trouver un job.
Auteur du sujet
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

;;;
Modifié en dernier par moumou8891 le 24 mai 2010, 13:12, modifié 1 fois.
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

Le tout est comme tu dis de savoir dire pourquoi. Il n'y a aucun pb à présenter une séléction enac/cadet avec 0h de vol derrière soi.
En ce qui concerne l'Enac du moins, tu présentes une sélection pour une école qui va te former, ce n'est donc pas un recrutement pour un métier.

Il y a plusieurs raisons pour ne pas avoir fait d'heures de vol avant ces sélections, que ce soit par manque de moyens ou par choix, le tout est de savoir pourquoi et de l'exposer à la personne en face de soi.

Faire 4-5h de vol sur un avion d'aéroclub ne permet ni d'avoir une expérience de vol, ni de se faire une idée du métier de pilote de ligne.
Cela peut permettre d'être un peu plus à l'aise les premières heures mais la différence entre ça et 0h est vite invisible,au fil de la formation.

Après évidemment, pouvoir se permettre ces 4-5H pour son plaisir, c'est super, mais en aucun cas un prérequis pour une sélection ab initio.

++
Thermik95
Elève-pilote posteur

Message par Thermik95 »

hip3rion a écrit :
PPL ou BB de base obligatoire (Ca coûte pas une fortune et quand on veut, on peut, quitte à bosser tout l'été pour un BB)
Là, excusez-moi, mais ça me fait un peu monter la moutarde au nez. Prenons un BB à 2000€ et un PPL à 6000€, je prends la fourchette basse.
Avant 18 ans, pas de travail (du moins décemment payé) donc déjà là tu oublies. C'est pas avec les quelques centaines d'Euros de cueilleur de tabac/vendangeur que tu vas mettre tes fesses dans un avion. Ensuite, tout le monde ne vit pas à 10 min en vélo d'un aéroclub. Entre m'emmener tous les WE à l'aéroclub (25 min en voiture pour mon cas) et m'envoyer au stade de foot (5min à pied), le choix de mes parents étaient vite fait. Ensuite arrive la 18e année, je peux commencer à travailler, mais 3 fois sur 4 il te faut un permis. Donc les 2000€ du BB, ils partent déjà dans le permis.

Donc l'argument "quand on veut, on peut" n'est pas vraiment recevable. Tout le monde n'a pas papa-maman derrière et un PPL à 17 ans ....
Ce n'est pas parce que je n'ai dans mon carnet de vol qu'un baptème en vieux tagazou lors d'une kermesse que je suis moins motivé que le mec qui fait 4h de planeur tous les WE.

A moins que la limite d'âge soit assez haute (dans les 25-30 ans), ce qui permettrait aux gens pauvres d'acceder à ce bagage après avoir fait un peu d'étude et trouver un job.
Faut se sortir les doigts du derrière et arrêter de chouiner. Y'a des jobs étudiants qui gagnent pas si mal, suffit de chercher un peu.
Perso, j'ai passé mon PPL sans un sous en étant étudiant. Je bossais la nuit en tant qu'agent de sécurité pendant mes études. Au poste de garde la nuit, à la FAC le jour et un tour de tagazou le soir!! Et si il faut attendre 20 ou 25 ans et bien on attend 20 ou 25 ans!! Un peu de patience bon Dieu. Sans faire de généralité, envisager de piloter un avion avant 20 ans et une certaine autonomie me semble un peu précipité.
A noter qu'un PPL est une base un peu plus solide pour juger de la motivation et des aptitudes qu'un baptème à la kermesse lol
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Au poste de garde la nuit, à la FAC le jour et un tour de tagazou le soir!! Et si il faut attendre 20 ou 25 ans et bien on attend 20 ou 25 ans!!
Alors là, soit tu as des facultés hors du commun (c'est possible), soit tu fais des études ne nécéssitant pas un travail personnel très important ou avec très peu d'heures de cours (ce qui te laisse l'après-midi pour réviser par exemple), parce que pour ma part, c'est totalement impossible. Il n'y a que 24h dans une journée, sans compter qu'il faut peut-être dormir un peu un jour.
A noter qu'un PPL est une base un peu plus solide pour juger de la motivation et des aptitudes qu'un baptème à la kermesse lol
Bien sûr, mais il faut pouvoir le passer ce ppl.
Et si il faut attendre 20 ou 25 ans et bien on attend 20 ou 25 ans!! Un peu de patience bon Dieu. Sans faire de généralité, envisager de piloter un avion avant 20 ans et une certaine autonomie me semble un peu précipité
Là on est d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais peur qu'une limite d'âge trop restrictive soit instaurée à l'entrée en FTO.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Maintenant, puisqu'il faut trouver normal qu'un OPL paye sa QT et gagne moins que mon plombier, je n'ai plus rien à dire.
Au contraire, tout le monde est d' accord sur ce point.

B
ah ouais keske tu veux KAG, je suis un arriviste même pas motivé qu'a pas les couilles d'investir 5 fois son revenu annuel dans une formation à l'issue incertaine. Et puis en plus ça m'inquiète de devoir me lever à 4h du mat tout le temps et de me taper des nuits blanches à répétitions, j'ai peur de la pression du sommeil et du dérèglement de l'horloge interne: je suis une lopette!
Si je parlais de certaines experience alternative a AF, c' etait juste pour montrer un autre point de vue en utilisant l' humour, et surement pas pour t' insulter. Le stress, le manque de sommeil, l' exposition aux radiations provoquent cancer et autres, dont le taux est plus eleve chez les naviguants que dans la population temoin. Si tu veux pas avoir une vie contraignante, personne t' en voudra.

- Pourquoi donc ne pas envisager une sélection à l'entrée histoire d'éliminer ceux qui, comme certains le disent, n'ont pas le niveau, le, comment dire, baggage intellectuel général recquis. Ca va nécessairement avec la logique de numérus clausus mais on est pas obligé de trier sur l'algèbre linéaire ou des tests psychotech bidons. Y'a plus rationnel comme processus de sélection. Anglais, maths/physique appliquée niveau terminale pour vérifier le niveau scientifique et technique, simulateur, entretien de motiv, épreuve d'histoire et culture aéro pour dissuader les touristes, PPL ou BB de base obligatoire (Ca coûte pas une fortune et quand on veut, on peut, quitte à bosser tout l'été pour un BB)
Meme si j' ai un peu de mal avec les selections a l' entree (je prefere la metode darwinienne, qui donne la place aux plus motives, et non pas aux opportuniste preparant le passage, le concours, la porte d' entree uniquement), le numerus clausus marche bien en medecine (en fin de premiere annee), meme si la premiere annee est ouverte a tous les bachelier francais sans distinction. Les medecins ne souffre pas de mauvaise condition grace a ce numerus clausus. Il y a quelque chose a creuser de ce cote... Mais en general je suis plutot d' accord avec ce qui est ecris plus haut.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Le numerus clausus marche bien pour les médecins puisque les études sont gratuites.

Une FTO payante qui peut former 200 élèves et les faire tous payer, pourquoi voudrait-elle mettre un numerus clausus à 100 si elle peut faire plus de bénéf' ?

Y a creuser, mais de ce côté là...Personne ne peut empêcher quelqu'un de lancer sa FTO (ok y a quelques obstacles pratiques...), si ça se plante, ça se plante, mais si ça réussit, un bonhomme qui lance ça n'a de raisons de refuser l'argent de personne, il peut pas être responsable de la médiocrité de certains candidats qui vont se présenter et se planter...

Etant donné que c'est uniquement du B2C (ou B2B dans le cas d'Air France, mais c'est rare, ce genre de trucs...), ils n'ont pas de comptes à rendre sur leur image en disant "on a comme clients telle compagnie", donc finalement, aucune raison de refuser de l'argent, si ? C'est le principe d'un business, et je doute que ce soit modifiable...Régulable, à la limite, et encore...

Ca serait un numerus clausus imposé légalement, par exemple ? Ca, ça marcherait, mais y a aucune raison "valable" (bien que toute la logique de notre point de vue se défend) que ça passe, d'autant que règles de concurrence, Bruxelles, tout ça, ou alors faut faire accepter ça à toutes les FTO européennes, on est pas rendus...Mais un numerus clausus imposé par la loi, ça pourrait juguler tout ça, oui, même si après faut aussi limiter le nombre de FTO (-> "- Je peux mettre que 100 élèves dans ma FTO au lieu de 200 avant ? Pas grave, je vais lancer 2 FTO..." CQFD)...

Par contre, KAG, quand tu parles de tes "800€ en tant que militaire parachutiste", bon, je veux pas dire, mais on parle pas de la même chose...Tu peux être logé nourri blanchi gratos, avec les réduc' SNCF, etc. C'est pas la même que d'avoir un boulot à mi-temps et pas assez d'argent pour à la fois manger et avoir une chambre...

green
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Bon, je te l'accorde, je pense que son salaire à 800€/mois, ça devait être en tant qu'EVAT pendant ses classes.... Me tromperai-je ?
Bien vue.

A ajouter: je payais un appart en centre ville (Ok, a Tarbes c' est pas cher).

De plus la paye etait bien plus satisfaisante apres un an, surtout en mission au Tchad ou la paye etait doublee ou triplee selon les grades... Bon pour economiser pour faire une formation... Mais bon, quoiqu' il en soit, j' ai deja vecu avec 800 euros ou moins plusieurs fois dans ma vie.

Le numerus clausus ok, mais comment mettre ca en place, vous allez quand meme pas fermer toutes les FTO francaises quand meme (quoique faire une formation franco-francaise en francais c' est ridicule...)?
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

flying_chad a écrit :Pour des raisons évidentes d'argent le numérus closus en FTO faut pas rêver.
Et je crois qu'il est vain de tenter d'adapter le mode médical à celui des pilotes.

Par contre, là où il y a du boulot, c'est sur l'encadrement des financement de QT et autres AEL.
Il faut parvenir à IMPOSER purement et simplement le paiement des QT par les compagnies aériennes.
Ou du MOINS, paiement de la QT uniquement avec contrat de travail sur la table.

Amis pilotes, prenons nos responsabilités dès à présent ! :D

Je ne pense pas que ce soit impossible.

Les étudiants bloquent bien les facs pendant des mois pour faire plier les gouvernements successifs. Pourquoi ne pas envisager une sorte d'assos/syndicat de wannabees, exactement comme l'UNEL, le syndicat étudiant ?
Si chacun se bat pour son cul, ça ne peut PAS marcher.
Si tout le monde s'accroche et y met du sien, que TOUT le monde participe, wannabees, pilote déjà en ligne, syndicats, élus etc, on peut peut être parvenir à quelques choses.

Sous prétexte que c'est une profession " passion ", on devrait tout encaisser sans broncher ?
Putain on demande pas d'avoir 5000 euros net en premier salaire, mais une certaine réglementation dans nos formations.

Laisser tomber ce côté matheux bien franchouillard pour les sélections de " pro ", faire des sélections plus générale et où l'humain et l'anglais compte plus que je ne sais quel théorème de mes deux genoux.
Et laisser cette sacro-sainte QT à la charge de l'employeur ou payée par le candidat sous certaines conditions bien spécifiques.
Il est temps d'agir, vite, il en va ET de notre boulot, et de nos vies ou celles de nos collègues ainsi que des pax.

Je sais que mon post fait très Besancenot enragé, mais j'assume.
Je reste persuadé que tout n'est pas trop tard si les gens acceptent de bouger ENSEMBLE vers un même objectif.
On a le droit d'avoir des DROITS justemment. La passion ne doit pas être un frein à la réglementation.
Bon, j'aurais plutôt dit Ségoléne Royal (en mieux quand même :D )

Très bon post, ya rien à dire. Je suis à fait d'accord avec flying_chad, les QT à 90000 € ça suffit, les premiers salaires à 1500 €, ça suffit, les accidents à cause du sommeil, des conditions de travail et de vie, ça suffit, les sélections ENAC niveau prépa super dure ça suffit. En effet, ceux qui réussissent ces tests sont ils vraiment motivés ? Tout comme le dit Thermik95, je pense que une vingtaine d'éléves par an, ça suffit, tant qu'ils sont motivés et qu'ils le montrent.

Ils faut aussi remanier le système plus bas, je parles au niveau des aéroclub. Qui, à part peu de gens, peuvent se payer des vols à 120 € l'heure. Moi par exemple, 17 ans, PPL dans 1 mois. Qu'est ce que je fais après. J'aimerais bien sûr tout simplement passer mon CPL ou ma qualif FI mais à 30000 € et 10000 € chacunes, ça commence à faire chére, surtout que c'est ce prix après avoir tes 200 HDV !!!
J'aimerais faire de la voltige pour avoir des bases pour les sélections armées et KD, mais à 200 € par HDV, c'est compromis.
Il faut que l'Etat (même si pour l'instant n'a fait que des bonnes choses en moyenne) aident les clubs, régule l'ENAC, essaye de réguler AF (même si c'est privé et qu'ils font ce qu'ils veulent), donne plus de bourse....

Une réunion avec des élus serait bienvenue pour amorcer le processus. C'est sûr que si personne ne se bouge (moi en premier), rien ne sera fait.

Merci
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Ben déjà si c'était des gens qui connaissait un peu le milieu qui voulait changer les choses et non pas des wannabes... Un nouveau syndicat sur aeronet... déjà que sur un topic personne n'est d'accord... :lol:

L'état n'a fait que des bonnes choses en moyenne...mouai...

En revanche, c'est pas à l'état (et donc aux contribuables) de payer des heures en aéroclub...

Pour la qualif FI l'état aide (liste 1), pour le CPL l'état "aide" (ENAC).
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

Bah ouais keske tu veux KAG, je suis un arriviste même pas motivé qu'a pas les couilles d'investir 5 fois son revenu annuel dans une formation à l'issue incertaine. Et puis en plus ça m'inquiète de devoir me lever à 4h du mat tout le temps et de me taper des nuits blanches à répétitions, j'ai peur de la pression du sommeil et du dérèglement de l'horloge interne: je suis une lopette!
Si je parlais de certaines experience alternative a AF, c' etait juste pour montrer un autre point de vue en utilisant l' humour, et surement pas pour t' insulter. Le stress, le manque de sommeil, l' exposition aux radiations provoquent cancer et autres, dont le taux est plus eleve chez les naviguants que dans la population temoin. Si tu veux pas avoir une vie contraignante, personne t' en voudra.
La phrase en gras est une hyperbole et c'était en réponse à une autre hyperbole:
KAG a écrit :C' est quoi les horaires sur court courrier? Non mais parce que j' ai la petanque tous les soirs au club.
Maintenant c'est aller vite en besogne que de penser que je ne suis pas taillé pour le métier simplement parce que je n'occulte pas cet inconvénient majeur.

Je m'escrime pour trouver des planning afin de me faire une idée précise sur ce point. Maintenant tu sais pourquoi et je pense que tu sera d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas une chose à négliger.

J'avais pas pensé aux radiations d'ailleurs, je pensais que ce n'était pas significatif. Sont-elles émises par le soleil? Sont-elles dirigées comme les rayons du soleil ou parallèlement aux lignes du champ magnétique terrestre? Est-ce qu'on peut s'en protéger avec du plomb, de l'eau, de la Kryptonite? (<== :D humour humour attention humour, une trace d'humour a été détectée dans ce post :D )
C'est dommage que les avions ne soient pas dotés de ces protections pour les pilotes alors qu'ils sont maintenant dotés d'une porte blindée de 40kg.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Seth a écrit :Pour la qualif FI l'état aide (liste 1), pour le CPL l'état "aide" (ENAC).
Tu vas me dire que l'état aide quand un jeune se paye des formations en école privée ? Je ne crois pas dsl...

Quand à Tonyo, tu ne crois pas si bien dire : mon prof de physique m'a dit (sans humour) que les pilotes de ligne étaient exposés aux radiations plus que les terriens ( :D ), c'est donc vrai. mais bon, on s'en fout :)
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

En école privée non, et pourquoi le devrait-il vu qu'une voie spéciale a été crée pour ça...

Si tu veux une aide de l'état pour devenir FI c'est possible, tu t'inscrits en liste 1 auprès de ton aéroclub.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Seth a écrit :En école privée non, et pourquoi le devrait-il vu qu'une voie spéciale a été crée pour ça...
Lis tout le topic, ça t'éviteras de dire des choses certes vraies mais qui posent un problème aujourd'hui
Modifié en dernier par flylfnh le 15 oct. 2009, 10:06, modifié 1 fois.
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

J'ai lu tout le topic... Je ne vois simplement pas de quel droit le contribuable aurait à payer tes heures de vol en aéroclub... (en plus des subventions FFA, conseil général... bien entendu...).
Ce qui pose problème, c'est d'avoir à payer QT, AEL, et d'avoir des conditions de travail (que tu ne connais d'ailleurs pas) difficiles, et même scandaleuses dans certains cas, et de revoir les politiques de formations.

De plus, le smiley est de trop dans ta réponse... Savoir rester courtois est un minimum dans la vie.
Si la chose est comme tu le dis "vraie", où est mon tort de la dire...?
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Désolé pour le smiley, il est parti.....

J'espère que t'as pas réellement 13 ans sinon tu peux rien me dire... :lol:

Je dis que l'état aide les clubs, pas qu'il paye nos HDV. Par aides, j'entends aides pour leur développement, aides pour les infrastructures....

Moi aussi, et c'est ce que j'ai dis si tu avais bien lu, je trouve que payer des QT aussi chères est une honte.
Et quand je dis que ce que tu dis est vrai, j'entends par là "il y a des voies sprèciales pour ça aujourd'hui". Certes c'est vrai mais ça pose problème et c'est tout le problème du topic (entre autres).

Bref, en gros, on est sur la même longueur d'onde..........avec un peu de dérive.
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Il y en a un qui ne se sent plus à, qui à l'impression de sois disant bien connaître les choses... :tss: J
Je vois un boulet... :turn:
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

J'avais pas pensé aux radiations d'ailleurs, je pensais que ce n'était pas significatif.
Dommage de te decevoir, mais c' est reel.

Ajoute a ca des etudes en cours sur la nocivite de l' air que l' on respire dans le cockpit, et la nocivite d' etre proche d' un TCAS, RAdar meteo, radio altimetre, plus tous les instruments de navigations pendant des annees... Des etudes la aussi sont en cours. Les Pilotes de ligne ont plus de de cancer que le reste de la population... Fais des recherches si tu veux savoir.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

KAG a écrit :Dommage de te decevoir, mais c' est reel.

Ajoute a ca des etudes en cours sur la nocivite de l' air que l' on respire dans le cockpit, et la nocivite d' etre proche d' un TCAS, RAdar meteo, radio altimetre, plus tous les instruments de navigations pendant des annees... Des etudes la aussi sont en cours. Les Pilotes de ligne ont plus de de cancer que le reste de la population... Fais des recherches si tu veux savoir.
C'est vrai, c'est vrai, il faut aussi le souligner. mais bon, là on peut rien y faire, à part augmenter les salaires.. :P

Par contre, le vrai but du sujet était de savoir qu'est ce qui était à faire en France pour que la situation ne devienne pas comme aux Etats unis. Flying_chad a déjà de bonnes bases sur le sujet, il serait bien de s'y consacrer pour faire avancer les choses.

Au fait, pour ceux que ça interressent, moi c'est vb007, j'ai fais une demande de changement de pseudo et merci à Big Brother d'avoir accepté et de l'avoir fais si rapidement.

++
Répondre