Une régulation du marché est donc nécessaire. A défaut de pouvoir facilement jouer sur la demande, on doit jouer sur l'offre en la réduisant.
A mon avis, on devrait :
- Limiter le flot KD et ENAC à allez disons 10% des besoins réels du secteur. Pour ce qui est des KD, je ne me permettrai pas de contester les choix de recrutement d'AF. Dans la mesure ou l'état ne met pas un centime dans ce système, la compagnie fait ce qu'elle veut de ses deniers, ça ne me regarde pas.
Pour ce qui est de l'ENAC, je me permet, en tant que contribuable, de demander à ce que mon blé ne serve pas à financer plus d'une vingtaine de formations par an, ça suffit largement à permettre à des jeunes (réellement) passionés d'accéder au métier dans les meilleures conditions. Ceci suppose également de revoir les modalités de sélection pour filtrer certains touristes
- Réguler l'activité des FTO privées en imposant des sortes de numérus clausus en fonction de la demande. C'est un peu dur mais bon, y'a plus d'aspirant pilotes que de places alors vaut mieux mettre un premier goulet d'étranglement en amont. On créet bien des bouchons artificiels sur les autoroutes pour éviter les engorgements là où ça fait mal!!
- Pourquoi donc ne pas envisager une sélection à l'entrée histoire d'éliminer ceux qui, comme certains le disent, n'ont pas le niveau, le, comment dire, baggage intellectuel général recquis. Ca va nécessairement avec la logique de numérus clausus mais on est pas obligé de trier sur l'algèbre linéaire ou des tests psychotech bidons. Y'a plus rationnel comme processus de sélection. Anglais, maths/physique appliquée niveau terminale pour vérifier le niveau scientifique et technique, simulateur, entretien de motiv, épreuve d'histoire et culture aéro pour dissuader les touristes, PPL ou BB de base obligatoire (Ca coûte pas une fortune et quand on veut, on peut, quitte à bosser tout l'été pour un BB)
- Mettre hors d'état de nuire ce fossile de SNPL au profit d'un vrai syndicat représentatif et puissant. A ce propos, j'ai bien l'impression que tout pourrait potentiellement partir d'AERONET si tout le monde se mettait d'accord sur ces quelques principes de bon sens.