Devenir pilote de ligne à 27 ans ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

KAG, pour ma part, je parlais d'un pilote qui commence sa formation à 40 ans, donc pas d'expérience du tout.
Ceci dit, est ce que devenir Captain LC est la volonté de tous les PNT rentrant chez AF ?
Est-ce un objectif à atteindre pour tout le monde ?
Je pense que c'est exactement un discours que peut tenir un gars de 40 ans qui vient de se former. Mais c'est un objectif d'Air France, recruter des futurs commandants de bord. En tous cas c'est le discours qu'ils défendent en ce qui concerne la filière Cadets (c'est un autre débat), mais effectivement, en ce qui concerne les pros, il peut s'agir de quelque chose de différent.

green
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

KAG, pour ma part, je parlais d'un pilote qui commence sa formation à 40 ans, donc pas d'expérience du tout.
Je me souviens d' avoir lu experience proportionnelle a l' age. Je ne pense pas que AF recrute un candidat de 40 ans et plus sans aucune heure de vol. Donc dans ce cas de figure, il y a meme pas a discuter quand devenir CDB sur LC ou autre, car un tel profil ne se fera pas recruter avant d'avoir des heures de vol interessantes dans son logbook, cette discussion n' a pas lieu d' etre.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

C'est un avis que je supporte. mav230 est cependant d'avis que se former à 20 ou 40 ans ne change rien. Administrativement, non, ça ne change rien, puisque les licences sont les mêmes à 20 ou 40 ans.

En termes d'expérience, cependant, il vaut mieux commencer plus tôt pour avoir plus d'expérience et d'expériences, un type qui se forme à 20 ans aura donc plus de chances d'être recruté qu'un type qui se forme à 40, puisqu'il aura accumulé plus d'expérience du vol.

green
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

La prétention me gagne, je m'auto-cite....
Mav a écrit :
Je réponds à une question bien précise : "du fait que j'ai 27ans, cela m'handicape-t-il pour devenir pilote de ligne ?"

Et bien non.
green.knight a écrit :En termes d'expérience, cependant, il vaut mieux commencer plus tôt pour avoir plus d'expérience et d'expériences, un type qui se forme à 20 ans aura donc plus de chances d'être recruté qu'un type qui se forme à 40, puisqu'il aura accumulé plus d'expérience du vol.
Oui et alors ?

La question n'est pas : "vaut-il mieux commencer à 20ans ou à 40ans ?" mais "à 27ans, est-ce possible ?"

A 27ans, comme à 20ans et à 35ans, c'est possible mais tu devras te sortir les doigts du c**, car rien n'est facile et il y a de la concurrence (des mecs de tout âge).

Le profil d'une personne ne se résume pas à l'âge : il y a ses qualifs, ses heures, ses capacités linguistiques, ses expériences professionnelles, son carnet d'adresses etc... (dans le désordre).

Tout le monde a dans son entourage des gars qui ont changé d'orientation professionnelle à 30ans, qui ont passé leur cpl-ir et qui maintenant sont en ligne, comme des jeunes de 22ans qui ont les mêmes qualifs et qui bossent au McDo.....

Après savoir si c'est une bonne chose quand on a une famille, la maison et le C4 Picasso sur le dos, c'est un autre sujet.

Quant à AF, on peut montrer une volonté de s'impliquer dans l'entreprise sans forcément vouloir être captain LC.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Pour KAG: regarde la tête de la LCP à AF, associée à la pyramide des âges, et prend en compte 3 paramètres:
- la croissance de la compagnie ne se fera plus en nombre d'avions, mais en taille de modules. Bref, moins de promotions CDB à l'avenir.
- le MC ne se développera plus
- nous sommes passés en 10 ans à d'une compagnie avec plus de CDB que d'OPL (à cause des CDB cadres qui volent peu) à une compagnie où les divisions LC comptent presque 2 OPL pour un CDB...

De tous temps, hors périodes très courtes de forte croissance -et encore, même l'an dernier pour passer CDB MC en étant N° 2800 sur la LCP (ce que je n'avais JAMAIS vu en 10 ans d'AF), ça donnait 8 ans d'ancienneté- de tous temps, la moyenne pour passer CDB MC chez AF a été de 8 à 10 ans d'ancienneté, et pour passer CDB LC entre 18 et 20 ans. Le déplafonnement vient de faire prendre 3 ans à tout le monde, et la crise en rajoute, n en est déjà à 18 mois sans aucun passage CDB MC, ça ne s'est JAMAIS vu! (sans oublier les conséquences à long terme sur le développement de la compagnie dues au changement de flotte et de modèle économique).
Bref, jusqu'à maintenant, quelqu'un entré à 35 ans n'avait que très peu de marge pour accéder à une QT CDB LC avant d'être bloqué par son dernier amortissement avant la retraite. Imagine depuis l'an dernier...

Un ancien militaire entré à 35 ans à AF il y a 10 ans sera probablement CDB LC avant sa retraite. Le même entré l'an dernier n'a pratiquement aucune chance de dépasser la case CDB MC (s'il y accède!)...

Quant à écrire "Un pilote recrute a 40 ans, avec 10 000 heures de vol, experience long courrier captain, peut tres bien se retrouver a n' importe quelle place qu' il veut chez AF, y compris president. ", ça prouve que tu ne connais absolument rien aux carrières PNT à AF. C'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE. Bref, je veux bien croire que tu étais chez AF en 2000, mais sûrement pas PNT...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 17 nov. 2009, 14:18, modifié 1 fois.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Pour revenir au sujet:
- j'ai commencé à voler à 16 ans
- j'ai fait des études d'ingénieur, puis travaillé comme tel après mon service militaire
- j'ai été instructeur (bénévole) en aéroclub en même temps
- j'ai passé le PL théorique à 29 ans, puis le PP et l'IFR à l'époque à 30 ans
- je suis devenu OPL sur A320 AF à 32 ans, et 1400 heures de vol dont 1000 en instruction
- j'ai obtenu l'ATPL à 34 ans et 2500 heures de vol
- quand j'ai changé de métier, j'avais de l'argent d'avance (je rentrais d'expat), pas de maison à payer, et pas d'enfants (et mon amie, devenue ma femme depuis, travaillait et donc n'avait pas besoin de moi pour vivre).

Mais c'était il y a presque 10 ans... C'est peut être encore possible à l'avenir, peut-être pas, j'en sais rien.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

mav230 a écrit :C4 Picasso sur le dos, c'est un autre sujet.
Ceci dit, c'est une très bonne raison pour le vendre.

Signé : Fly, qui n'aura jamais de Citroen dans son garage (à part une DS peut être => Général, je vous salue...)

Je sors :oops:
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Bref, je veux bien croire que tu étais chez AF en 2000, mais sûrement pas PNT...
Ou veux tu en venir?

Quant à écrire "Un pilote recrute a 40 ans, avec 10 000 heures de vol, experience long courrier captain, peut tres bien se retrouver a n' importe quelle place qu' il veut chez AF, y compris president. ", ça prouve que tu ne connais absolument rien aux carrières PNT à AF. C'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE.
Pourquoi TOTALEMENT IMPOSSIBLE? La personne a quand meme 25 ans de carriere devant lui... Impossible d' arriver nul part? Si c' est vrai, je suis content de mon choix d' avoir meme pas essayer le recrutement en interne, alors que j' etais PNC pendant une courte periode, repartant a l' etranger apres mon retour du Canada.

Un jeune individu de 40 ans captain sur longcourrier peut esperer arriver a n' importe quel poste selon son merite et ses capacites dans a peu pres n' importe quelle airline au monde, mais pas chez AF? Quelle plaisanterie. Merci de m' avertir, bien que tres en dessous de 40 ans, je commence a avoir de l' experience, et il est bon de savoir que j' ai fais le bon choix d' aller travailler pour des compagnies qui ont raison gardee.
Modifié en dernier par KAG le 17 nov. 2009, 16:55, modifié 1 fois.
benjamone
Copilote posteur

Message par benjamone »

Vas-y
fais ta formation...
garde ton job, Passe ton PPL et nuit en loisirs,
puis ATPL theorique (et murissement), un conge sabatique (+/ou fongecif) pour faire le pratique.
a la fin, t as depense 50/60Keur (le prix d une belle bagnole),
t as tjs ton job et tu peux chercher tranquillement un cockpit.

pour tout te dire, j ai 32 ans, j ai commence a piloter a 27 ans a peu pres. Je me suis pose les meme questions que toi sauf que je l ai pas fait. Alors c est sur, je continue a piloter pour le plaisir (je suis expat au Quebec) mais ca continue a me demanger (meme si plus le temps avance, plus c est dur). Je pense que je vais me faire plaisir et me faire une petite Multimoteur voir IR si je reste ici.

Bonne chance dans ce que tu fais

Ben
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

KAG a écrit :
Un jeune individu de 40 ans captain sur longcourrier peut esperer arriver a n' importe quel poste selon son merite et ses capacites dans a peu pres n' importe quelle airline au monde, mais pas chez AF? Quelle plaisanterie.
Si tu prends en compte le fait qu'ils ne marchent qu'à la séniorité, tu peux effectivement considérer qu'en rentrant chez AF à 40 ans tu ne feras jamais de LC en place gauche. Tu feras comme tout le monde, en passant par toutes les étapes sans en sauter malgré ton background.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

KAG a écrit : Un jeune individu de 40 ans captain sur longcourrier peut esperer arriver a n' importe quel poste selon son merite et ses capacites dans a peu pres n' importe quelle airline au monde, mais pas chez AF? Quelle plaisanterie. Merci de m' avertir, bien que tres en dessous de 40 ans, je commence a avoir de l' experience, et il est bon de savoir que j' ai fais le bon choix d' aller travailler pour des compagnies qui ont raison gardee.
Absolument toutes les "majors" fonctionnent de la même manière, ainsi que beaucoup d'autres compagnies. Il n'y a qu'à voir Dan aux USA qui après avoir été CDB et instructeur sur CRJ est repassé par les cases OPL A320, puis OPL 767, avant de repartir OPL MD80 chez Delta au gré de ses changements de compagnies, et malgré son expérience antérieure. La séniorité, seul critère objectif, régit les carrières (après, il faut aussi avoir al compétence pour réussir les stages, mais l'ordre de départ en qualification est fixé par l'ancienneté). L'intérêt? Ca bannit tout comportement "lèche cul" ou "je marche sur la tête des potes pour passer avant eux" des cockpits. Pour accéder à une fonction/qualif, il suffit d'attendre son tour, de le demander une fois ce tour arrivé, et de réussir le stage.
Bref, d'après ce que tu dis, ça fait quand même beaucoup de monde qui avec des carrières basées sur l'ancienneté, n'a pas raison gardé (Delta, Northwest, American, British, Lufthansa, KLM, etc, etc...)

A AF, quelle que soit ton expérience antérieure, tu commenceras OPL A320. C'est comme cela et ce n'est pas près de changer (sous peine de voir l'intégralité des OPL de la compagnie se mettre en grève: on ne change pas les règles en cours de partie!). La règle, elle est connue d'avance. Si tu n'es pas prêt à l'accepter, tu n'as pas ta place dans la compagnie.

Je suis désolé, mais je pense qu'un OPL AF avec 10 ans d'ancienneté est plus à même de passer CDB au sein d'AF qu'un recrutement direct de l'extérieur qui ne connaît rien à la compagnie, fut-il CDB LC! (de toutes façons, dans les procédures AF, il est écrit que pour être CDB il faut au minimum 2500 heures de vol au sein de la compagnie, et 5 ans d'ancienneté).

Après, pour ce qui est des fonctions d'encadrement, c'est différent, un CDB MC pouvant tout à fait être le chef de l'exploitation aérienne, mais c'est totalement indépendant de l'ancienneté. De la même manière, en théorie rien n'empêche de recruter un CDB LC d'une autre compagnie et de lui donner la place de chef pilote. Cependant, il sera OPL sur 320, et y restera jusqu'à ce que sa séniorité lui permette de changer, point!

Quant à là où je voulais en venir: dire que tu étais à AF en 2000 pour appuyer ton propos et démontrer à la phrase d'après que tu ne connais pas le fonctionnement des carrières PNT à AF, c'était assez contradictoire et ridicule...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

A AF, quelle que soit ton expérience antérieure, tu commenceras OPL A320. C'est comme cela et ce n'est pas près de changer (sous peine de voir l'intégralité des OPL de la compagnie se mettre en grève: on ne change pas les règles en cours de partie!). La règle, elle est connue d'avance. Si tu n'es pas prêt à l'accepter, tu n'as pas ta place dans la compagnie.
Une tentative avait été faite pour recruter des OPL 330 en direct sans passer par la case 320, ca a été vite abandonné, aucune personne recrutée je crois même...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Je n'ai volontairement pas parlé de ce cas.

De toutes façons, ils auraient quand même pris place en fin de liste d'ancienneté (et seraient donc resté 7 ou 8 ans sur 330), la seule chose qui aurait changé, c'était la machine d'entrée (et au cas ou les stages n'auraient pas pu être couverts par les candidatures en interne, ce qui n'est pas arrivé).
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

benjamone a écrit :Vas-y
fais ta formation...
puis ATPL theorique (et murissement), un conge sabatique (+/ou fongecif) pour faire le pratique.

pour tout te dire, j ai 32 ans, j ai commence a piloter a 27 ans a peu pres. Je me suis pose les meme questions que toi sauf que je l ai pas fait. Alors c est sur, je continue a piloter pour le plaisir (je suis expat au Quebec) mais ca continue a me demanger (meme si plus le temps avance, plus c est dur). Je pense que je vais me faire plaisir et me faire une petite Multimoteur voir IR si je reste ici.

Ben
Pas mieux...Moi j' ai 35 bougies et même si je sais que la marge est faible, j'ai parfaitement conscience la dépense occasionnée (et pour cause je la sort de ma petite poche), je conserve mon job et surtout je me REGALE dans ma formation (J'ai décroché mon ATPL théorique il y a 6 mois, je passe le FCL 1.200 dans 2 mois, et débute le CPL dans 4 mois). Mais je ne prend aucun risque particulier.

Mon raisonnement est assez basique : Il FAUT se former si on en a ENVIE et qu'on en a les MOYENS. Car si tu te formes et que tu ne trouves pas une place mais que tu as un job, tout au plus éprouveras-tu des regrets , par contre si tu es au chomâge avec un crédit sur le dos çà te mettra dans la m...... jusqu'au cou et pour logtemps en plus des regrets sus cités.

Comme je l'ai dis dans un post précédent, l'embauche doit rester la cerise sur le gâteau, faute de mieux dans un futur hypothétique.

Quand à savoir s'il faut ou pas claquer 60k€ pour des prunes, çà ne regarde que toi. Pour ma part je n'ai pas encore trouvé le sens de tout çà, donc j'évite de trop y penser la nuit, car çà m'empêche parfois de me rendormir. L'essentiel c'est que le matin j'ai toujours envie de la faire...

Bons vols

Manu
Aerost@r
Elève-pilote posteur

Message par Aerost@r »

emmanuel32 a écrit :
benjamone a écrit :Vas-y
fais ta formation...

Ben
Pas mieux...Moi j' ai 35 bougies et même si je sais que la marge est faible, j'ai parfaitement conscience la dépense occasionnée (et pour cause je la sort de ma petite poche), je conserve mon job et surtout je me REGALE dans ma formation (J'ai décroché mon ATPL théorique il y a 6 mois, je passe le FCL 1.200 dans 2 mois, et débute le CPL dans 4 mois). Mais je ne prend aucun risque particulier.

Mon raisonnement est assez basique : Il FAUT se former si on en a ENVIE et qu'on en a les MOYENS. Car si tu te formes et que tu ne trouves pas une place mais que tu as un job, tout au plus éprouveras-tu des regrets , par contre si tu es au chomâge avec un crédit sur le dos çà te mettra dans la m...... jusqu'au cou et pour logtemps en plus des regrets sus cités.

Comme je l'ai dis dans un post précédent, l'embauche doit rester la cerise sur le gâteau, faute de mieux dans un futur hypothétique.

Quand à savoir s'il faut ou pas claquer 60k€ pour des prunes, çà ne regarde que toi. Pour ma part je n'ai pas encore trouvé le sens de tout çà, donc j'évite de trop y penser la nuit, car çà m'empêche parfois de me rendormir. L'essentiel c'est que le matin j'ai toujours envie de la faire...

Bons vols

Manu

Bonjour à tous,

Manu... moi qui ai 33 ans avec une situation (cadre mais pas forcément bien payé), qui a eu son PPL cette année et qui pense qu'à une seule chose : pouvoir vivre de cette passion un jour ou l'autre... Et bien, J'apprécie réellement ce genre de post galvanisateur !!! :D
Ca fait chaud au coeur de voir que beaucoup d'entre nous se ressemble ! Et que par conséquent, on est dans la même merde.
Je crois qu'on est tous bien conscient que c'est un investissement de devenir pro, et que le marché de l'emploi dans ce domaine n'est pas favorable à l'heure actuelle. Mais quand j'étais jeune, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir apprendre à voler et aujourd'hui je réalise un rêve qui m'a poussé à m'accrocher pour pouvoir me payer mes heures de vol... Et vu le prix des heures en club, croyais bien que des sacrifices, j'en fais tous les jours.
Alors je sais pas pour vous les "vieux" qui veulent devenir pro... Mais moi, plus je vole et plus j'ai envie de voler. Ca se résume à ça !
On a qu'une vie... Je n'accepterai pas d'avoir à regretter dans le futur.

Bons vols à tous !
Aérost@r
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Quant à là où je voulais en venir: dire que tu étais à AF en 2000 pour appuyer ton propos et démontrer à la phrase d'après que tu ne connais pas le fonctionnement des carrières PNT à AF, c'était assez contradictoire et ridicule...
Mais de quoi parles tu? Ridicule quoi? Relis mon post, j' affirme avoir ete chez AF en 2000, et que a cette periode des FO passaient CDB en 5 ans.
Ici est ma phrase:
C' etait quoi l' attente en 2000 pour passer captain encore? 5 ans si je me souviens? Oui j' etais chez AF en 2000.
Ou est le probleme? Ou est le ridicule? Ce que je dit plus haut est-il faux?
jlab_ebci
Copilote posteur

Message par jlab_ebci »

Aerost@r a écrit :
Bonjour à tous,

Manu... moi qui ai 33 ans avec une situation (cadre mais pas forcément bien payé), qui a eu son PPL cette année et qui pense qu'à une seule chose : pouvoir vivre de cette passion un jour ou l'autre... Et bien, J'apprécie réellement ce genre de post galvanisateur !!! :D
Ca fait chaud au coeur de voir que beaucoup d'entre nous se ressemble ! Et que par conséquent, on est dans la même merde.
Je crois qu'on est tous bien conscient que c'est un investissement de devenir pro, et que le marché de l'emploi dans ce domaine n'est pas favorable à l'heure actuelle. Mais quand j'étais jeune, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir apprendre à voler et aujourd'hui je réalise un rêve qui m'a poussé à m'accrocher pour pouvoir me payer mes heures de vol... Et vu le prix des heures en club, croyais bien que des sacrifices, j'en fais tous les jours.
Alors je sais pas pour vous les "vieux" qui veulent devenir pro... Mais moi, plus je vole et plus j'ai envie de voler. Ca se résume à ça !

Bons vols à tous !
+1 !

j'ai 28 ans, j'ai un boulot où je gagne bien ma vie et j'ai toujours revé d'être pilote professionnel... donc je rejoins les derniers avis ici. Si :

- on a les possibilités financières de le faire (ou qu'on a pas trop peur d'emprunter une partie)
- on a la motivation
- une femme compréhensive ;-)

moi je dit ; il faut faut foncer. Vaut mieux se retrouver dans 5 ans avec les qualifs et pas de place en tant que pilote (tout en gardant son job sur le côté)... que sans qualifs et avec une marché qui, esperons le, recherchera pas mal de pilote.

Je vais avoir très difficile (en effet, je suis un peu dépensier et je compte bientot faire construire), mais quand je vois la satisfaction que j'en tire.

donc je crois qu'il ne faut pas trop écouter les gens qui découragent, si on connait l'enjeux (la somme et la possibilité de ne pas trouver de place)... et vivre ce qui nous fait vibrer.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 28 avr. 2010, 16:09, modifié 1 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

Je suis entièrement d'accord avec toi Stricktroll
Auteur du sujet
emua
Elève-pilote posteur

Message par emua »

jlab_ebci a écrit :
Aerost@r a écrit :
Bonjour à tous,

Bons vols à tous !
+1 !

j'ai 28 ans, j'ai un boulot où je gagne bien ma vie et j'ai toujours revé d'être pilote professionnel... donc je rejoins les derniers avis ici. Si :

- on a les possibilités financières de le faire (ou qu'on a pas trop peur d'emprunter une partie)
- on a la motivation
- une femme compréhensive ;-)

moi je dit ; il faut faut foncer. Vaut mieux se retrouver dans 5 ans avec les qualifs et pas de place en tant que pilote (tout en gardant son job sur le côté)... que sans qualifs et avec une marché qui, esperons le, recherchera pas mal de pilote.

Je vais avoir très difficile (en effet, je suis un peu dépensier et je compte bientot faire construire), mais quand je vois la satisfaction que j'en tire.

donc je crois qu'il ne faut pas trop écouter les gens qui découragent, si on connait l'enjeux (la somme et la possibilité de ne pas trouver de place)... et vivre ce qui nous fait vibrer.
Bonjour à tous,

Vous n'imaginez pas le plaisir et l'intérêt de lire vos retours
et discussion générées pas mon post.

Depuis son écriture, je me suis inscrit au PPL théorique.
Mon poste de cadre me permet de le financer. C'est une vraie chance.

Démarrage sous 1 mois !

Guillaume
Guillaume
Répondre