rhoditis a écrit :C'est curieux comme cela devient à chaque discussion une guerre de religion.
Le GPS n'est pas un moins mais un plus.
Attention je ne dis pas que le GPS ne doit pas être utilisé. En revanche je m'insurge contre ceux qui considèrent qu'il remplace avantageusement la carte.
Hé, vous savez quoi? Même sur des liners modernes ont recoupe notre position avec des moyens de navigation classiques (nous, ou l'avion tout seul d'ailleurs).
biagio a écrit :
La perte du signal peut se produire a n importe quel moment et passer 5 ou 10 minutes en n ayant que ce mode de navigation peut effectivement aboutir a se retrouver dans une facheuse situation.
Et une panne de VOR vous faites comment ?
biagio a écrit :
mais le jour ou ca vous arrivera en vol dans une situation degrade on en reparlera.
Le jour ou ca m' arrive je me repporte sur le VOR du coin et je modifie ma nav, où est le problème ?
Et j' ajouterai que si j' ai choisi comme point tournant GPS un VOR je n' ai même rien à modifier.
La navigation c'est utiliser tous ses moyens dans l' ordre d' efficacité.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 30 nov. 2009, 18:55, modifié 1 fois.
Jacques Lévêque a écrit :
Le jour ou ca m' arrive je me repporte sur le VOR du coin et je modifie ma nav, où est le problème ?
Et en cas de panne de VOR tu fais comment?
Je vous jure, ça vous coupe l'envie de voler en club des discours comme ça...
Moi ce qui me coupe l' envie c'est de voler avec ceux qui ne savent pas naviguer.
Pour perdre à la fois le VOR et le GPS de tableau il faut une panne électrique totale, dans ce cas le GPS portable est particulièrement salvateur car il continuera à fonctionner sur sa batterie interne.
Tout ça pour dire que: si ta carte est ton moyen primaire de navigation, comme ça l'est enseigné au PPL ET au CPL, même en cas de panne électrique totale, même si l'USAF dérègle la constellation GPS, même si les piles de ton GPS portable tombent en rade, même si le VOR de Cognac explose... Tu sauras quand même où tu es et tu te poseras à destination en entier.
Le reste c'est de la littérature.
Modifié en dernier par Dan le 30 nov. 2009, 19:12, modifié 1 fois.
Dan a écrit :, même en cas de panne électrique totale, même si l'USAF dérègle la constellation GPS, même si les piles de ton GPS portable tombent en rade, même si le VOR de Cognac explose...
ou au moins un passager qui assure la sécurité pendant que vous vous énervez à être perdu dans les menus.
on lit vraiment des choses qui font peur ici...et dire qu'on vole dans les mêmes espaces...
Tu penses qu'il vaut mieux que les passagers ne regardent pas dehors?
je pense surtout que les pax sont d'être les mieux placés (dans tous les sens du terme d'ailleurs) pour assurer l'anti abordage, et leur confier cette tache pendant qu'on a la tête dedans est un danger purement et simplement.
flylfnh a écrit : ... et en instruction, mon instructeur ne l'a jamais allumé même pour me montrer comment il fonctionne. Cela montre bien qu'il ne sert à rien à mon niveau et même plus haut. Je ne connais aucun pilotes de mon club qui se servent du GPS du DR400 pour leurs navs...vive les cartes... Fly..
flylfnh a écrit : ... et en instruction, mon instructeur ne l'a jamais allumé même pour me montrer comment il fonctionne. Cela montre bien qu'il ne sert à rien à mon niveau et même plus haut. Je ne connais aucun pilotes de mon club qui se servent du GPS du DR400 pour leurs navs...vive les cartes... Fly..
SI tu avais bien lu mon post, tu aurais vu que je ne dis pas que le GPS ne sert à rien. Je dis que c'est une aide secondaire à la navigation, rien de plus. Il ne dois pas empiéter sur l'utilisation des cartes ou du VOR, radiocompas...
Comme la plupart des pilotes se mettront au GPS un jour ou l'autre, je trouve que c'est vraiment dommage que la formation de base ne l'aborde pas.
Les dangers du GPS, ses limites, son ergonomie, rien de tout ça n'est abordé en formation de base.
Bah alors ça doit sans doute être parce que je sais pas quoi faire de mes soirées que je suis en train de finaliser un cours théorique PPL sur le GPS... qui est au programme de la formation PPL...