Entreprendre

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

reef
Captain posteur

Message par reef »

Après, rien n'empêche d'avoir un cta ėtranger europėen...
La base ne change pas mais les paperasseries sont parfois moindres et les délais plus courts.
Avec l'UE tu peux même imaginer avoir un avion inscrit sur un cta maltais par exemple, et avoir fait une demande de délégation de surveillance pour immatriculer ton avion en F.

Dans l'idée ça pourrait donner un avion F sous CTA maltais exploitė sur une ligne Belge. Si bien sur toutes les conditions pour une exploitation pareille sont réunies.

Par exemple, en moins extrême, il y a sky taxi qui vient de s'installer à Dole et exploite des lignes en France.
Aéro nova fait pareil, air taxi au Bourget n'est pas loin, eastern airlines à Dijon ...

Si je devais monter une affaire comme la tienne, je ferais la même chose que ces gens. Mais ça ne me dispenserait pas de devoir fournir une mise de fonds initiale. Toujours le même problème.
sebandit
Copilote posteur

Message par sebandit »

pas mal comme idée, surtout que tu payeras moins d'impôt du coup... :turn:
après reste à trouver l'idée. quelle serait le transport le plus rentable et où t'as le moins de concurrence? (ouuuhh je sens que ma question est zarbi!!!! :non: :beu: )
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Je déterre un peu ce topic :

J'ai observé plusieurs compagnie d'avion taxi. A priori, ils n'ont pas de CTA, car ce ne sont pas des "compagnies aériennes" mais des "Groupement d'Intêret Economique". Les passagers ne sont pas passagers, mais "membres".
Sur monomoteur, monopilote.

Quelqu'un a-t-il des précisons ?
Je pensais qu'il fallait 2 moteurs, 2 pilotes, et un CTA pour faire du transport public.

Mais cette pirouette juridique semble intéressante.

Pourquoi pas faire la même choses en C172 ? Ou en 206, mais c'est déja un avion 'cher'.
Le cout de l'heure de vol est dérisoire face à un Pilatus ou un hélico, pour un vol de 1:30, 2hrs. Ça pourrait marcher
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Je déterre un peu ce topic :

J'ai observé plusieurs compagnie d'avion taxi. A priori, ils n'ont pas de CTA, car ce ne sont pas des "compagnies aériennes" mais des "Groupement d'Intêret Economique". Les passagers ne sont pas passagers, mais "membres".
Sur monomoteur, monopilote.

Quelqu'un a-t-il des précisons ?
Je pensais qu'il fallait 2 moteurs, 2 pilotes, et un CTA pour faire du transport public.

Mais cette pirouette juridique semble intéressante.

Pourquoi pas faire la même choses en C172 ? Ou en 206, mais c'est déja un avion 'cher'.
Le cout de l'heure de vol est dérisoire face à un Pilatus ou un hélico, pour un vol de 1:30, 2hrs. Ça pourrait marcher
Le GIE, tout comme la copropriété ou l'association, ou même un société ad hoc, sont des façon d'exploiter un avion à plusieurs, le choix du GIE n'est pas toujours le meilleur, ça dépend des circonstances.
C'est parfaitement légal, et ça ne demande pas de CTA puisque c'est du privé, à condition que les membres de ces groupements soient des vrais membres, et pas simplement des clients qui deviennent membre le matin du vol en croyant avoir acheté un billet d'avion. C'est ce qui était arrivé à Diane Barrière.
Évidemment une fois le groupement lancé à deux ou trois entreprises, c'est tentant de chercher d'autres membres. Il n'y a pas de plafond, mais en cas d'accident, le juge prendra tous les éléments en compte pour décider si c'était du TPP déguisé ou pas. Si les membres sont de vrais membres, participent aux décisions en votant aux AG, payent un droit d'entrée ou une cotisation, ça me parait aussi peu critiquable que possible.

Rien n'empêche de faire un tel groupement avec un 172, mais quel déplacement pro peux-tu assurer avec un 172? Les avions qu'on voit souvent dans ces trucs sont des TBM ou Pilatus, et on doit bien trouver quelqu'un qui fait ça avec un Cirrus dégivré.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Oui, c'est le pb, pour faire des déplacements pro, il faut un vrai avion IFR, c'est pas donné...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Aucun avion d'affaire ne gagne sa vie à ma connaissance. Les avions d'affaire exploité par les compagnies avec CTA appartiennent en général à un ou plusieurs propriétaires qui les louent à la compagnie, ça ne dégage pas de profit mais ça diminue le coût de leur jouet.
Pour les GIE c'est pareil, les fondateurs financent l'avion au départ parce qu'ils ont besoin (ou envie) d'un avion pour leurs déplacements pros, et essaient ensuite de diviser davantage le coût en recrutant des membres.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Et air PME ca marche comment?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Sur le site d'air PME tu vois que tu peux cliquer si tu es propriétaire d'un avion. Ils te proposent de le prendre en gestion et de le louer pour toi.
Ca ne rentabilisera jamais ton avion, mais ca te fera un peu d'argent.
Je ne pense pas qu'ils aient un seul avion à eux. Ou alors le fondateur avait son avion.

Ils disent que ce n'est pas du TPP, qu'ils louent coquet nue. Les clients doivent trouver tout seul le pilote je suppose?? Si ce sont eux qui fournissent le pilote, on se rapproche du TPP.
Je suppose que leur avocat a insisté pour rajouter les mots que j'ai soulignés.
Tout comme les vols réguliers, une météo dégradée est susceptible de retarder, différer ou annuler votre vol. La priorité d'Air-PME sera toujours la sécurité. En cas d’annulation, le pilote, Commandant de bord que vous aurez choisi devra vous avertir de sa décision la veille.

En vol, les pilotes peuvent être amenés, en accord avec le contrôle aérien, à modifier leur trajectoire de manière à éviter une zone de mauvaises conditions météorologiques.

En cas d'accident, établir que c'est du TPP déguisé pourra se faire avec de fortes chances de succès. On a les deux composantes:
1 Air PME a ma sécurité comme priorité, ce qui est ce qui sépare le transporteur du loueur coque nue
2 Le pilote devra vous avertir la veille: preuve que le pilote est soumis à des règles imposées par air PME.
reef
Captain posteur

Message par reef »

http://www.lemonde.fr/m-voyage/article/ ... 97613.html

voilà exactement le principe d'un type qui se dit tiens finalement pourquoi pas y aller franchement avec un GIE bien bien limite mais bon le temps que les gens réagissent j'aurais fait voler mon avion et ramené quelques clients que j'aurais fidélisé et que je pourrais intégrer a la structure suivante.

Si toutefois quelqu'un lui dis quoi que ce soit...

Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression depuis quelques mois que ca part un peu en vrilles le TP avec ces histoires de coavionage, de GIE faisant du TP sauvage s'affichant bien en vue de tt le monde.

franchement pourquoi avoir un CTA...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Toutes les compagnies que j'ai trouvé en tapant "avion taxi" sur google proposent le même principe.
Pas de CTA et trajet à la demande.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Toutes les compagnies que j'ai trouvé en tapant "avion taxi" sur google proposent le même principe.
Pas de CTA et trajet à la demande.
J'ai tapé "avion taxi france", j'ai eu:
- Phenix Aviation, possède un CTA
- ACS broker de vols, précise qu'ils ne sélectionnent que des compagnies avec CTA
- Privatefly, idem que ACS
- Aerovision, possède un CTA
- Vol direct, possède un CTA
- Wijet, possède un CTA

Et aussi le lien vers un article de 2013:
http://www.sudouest.fr/2013/09/18/l-imb ... 88-813.php
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Oyonair aussi vole sous CTA par exemple...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'est tout de même dommage qu'on contraigne autant un moyen de transport si formidable juste parce que trois idiots ont peur en avion..
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :C'est tout de même dommage qu'on contraigne autant un moyen de transport si formidable juste parce que trois idiots ont peur en avion..
Notre aviation de loisir n'est pas un moyen de transport! Et son niveau de sécurité n'est pas bon... ce n'est pas une question "trois idiots qui ont peur en avion"! Ouvre un peu les yeux!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Mouetterieuse a écrit :
Dubble a écrit :C'est tout de même dommage qu'on contraigne autant un moyen de transport si formidable juste parce que trois idiots ont peur en avion..
Notre aviation de loisir n'est pas un moyen de transport! Et son niveau de sécurité n'est pas bon... ce n'est pas une question "trois idiots qui ont peur en avion"! Ouvre un peu les yeux!
Je ne parle pas spécialement des avions légers monomoteurs vfr... Il y a un monde entre un DR400 et un 320

Si on avait eu que des gens comme toi au début du siècle précédent, on en serait encore à traverser l'atlantique en bateau
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :
Mouetterieuse a écrit :
Je ne parle pas spécialement des avions légers monomoteurs vfr... Il y a un monde entre un DR400 et un 320

Si on avait eu que des gens comme toi au début du siècle précédent, on en serait encore à traverser l'atlantique en bateau
Bah bien sur... Prend un peu d'expérience, que çà soit en aéronautique ou dans la vie professionnelle et on en reparle.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On devrait créer un concours du ad hominem le plus rapide

Un domaine (suplémentaire) où tu pourrais exceller
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :On devrait créer un concours du ad hominem le plus rapide

Un domaine (suplémentaire) où tu pourrais exceller
Je pense que tu devrais regarder dans un miroir... J'ai amené pas mal d'exemples et d'explications. Toi tu t'es contenté de dire que si on n'accepte pas tout et n'importe quoi, alors c'est qu'on est réac et qu'on bloque tout.
De part mon métier (passé et présent), je suis justement amenée à justifier ce que j'avance, chose que j'ai fait ici. J'attends donc tes arguments constructifs!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Mon argumentation est très simple, elle se base sur deux choses :
- Le niveau de sécurité réel
- La perception et l'acceptation de ce niveau de sécurité

Ceux qui ont peur en avion surestiment le risque. Certains au contraire estiment qu'ils peuvent voler sans devoir craindre la mort.
On devrait laisser à chacun la possibilité d'accepter ou non ce risque.
De la même manière qu'on laisse les gens décider s'ils veulent faire de la moto, monter derrière un mototaxi, ou encore de la même manière qu'on les laisse boire et fumer, on devrait les laisser décider s'ils veulent prendre un avion ou pas.

En prime, flexibiliser le transport aérien c'est favoriser l'activité économique. Contrairement à la cigarette qui ne fait vivre, en partie, que les buralistes et des multinationales étrangères.

En tout et pour tout il y a 116 sociétés autorisées à faire du TPP en France.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 3-2015.pdf
Tu ne trouves pas ça un peu limitatif pour un pays de 66 millions d'habitants ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ne sort jamais ça lors d'un entretien...hein ;)

Sinon la voile et le motonautisme ne se font pas non plus par dessus la jambe...j'dis ça...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre