Hello la communauté,
Sujet intéréssant, vraiment bien de voir tous les points de vus. Tout le problème vient de l'étape à laquelle vous êtes rendu dans votre vie, car comme on dit ici, "no matter how keen you are, at the end of the day it's job", mais quand on a pas trop de contraintes on peut aussi répondre " sure, but it's a loving one"

De ma faible expérience, je dirais que si il n'y a pas de grosses contraintes à gérer ( famille, emprunts hors normes ), ça vaut le coup de tenter une expérience du type twin jet, mais peut être pas forcément en France. 15000 Euros pour un 1900 type rating me semble aussi excessif, mais on ne fait pas le système et si on a la possibilité de les financer sous réserve d'une bonne chance d'emploi, voler un 1900 constitutera peut être l'un des passages les plus exaltants, marquants de votre carrière.
Par contre, je m'étonne ou peut être j'ai mal compris, 700Hdv pour un copi 1900, je comprends si on pense purement offres et de demandes du point de vue du management, mais à moins d'avoir fait de l'IFR en condition réelle après le rating, entre un gars à 300Hdv et un autre à 700hdv dont 400 de plus VFR, je suis d'accord que la différence ne se fera pas trop sentir en IMC. Mais peut être que le jour où vous serez PF, votre Captain PM, et que ce dernier sera un peu plus lent que d'habitude à réagir, et que vous aurez à poser en vent de travers en VFR à Genêve, alors peut être que l'entraînement que vous aurez eu à poser le pawnee de St Auban l'été passé dans les même conditions vous aidera à mieux réagir... Je suis moi même sceptique par rapport à ce nouvel argument

Encore une fois, j'ai peut être mal compris, mais je crois comprendre qu'il faut 1000hdv pour passer captain, donc ça fait un équipage avec un FO à 500hdv, avec peu d'expérience réel IFR et un Captain avec un an et demie de FO 1900 derrière lui, ça me semble un peu léger comme expérience pour l'ensemble de l'équipage, mais bon c'est un point de vue.
Je comprends que celà soit frustrant quand on sort du sytème JAR lessivé, criblé de dettes, et donc voler 400hdv supplémentaire semble une montagne difficilement franchissable ( sans compter le financement de la qt abbérante ), et que quelque soient les paliers intermédiaires essayés "FI, Tow Pilot, Banner Towing, Para Dropping etc"on a toujours pas de job.
Mais j'ai l'impression que le seul mot d'ordre dans cette industrie, c'est de s'accrocher tant bien que mal à n'importe quel petit truc, de continuer de fréquenter le milieu aéronnautique, ( n'importe quel endroit où ça vole, anecdote je me souviens dans mon club d'aéromodélisme, y'avait un gars qui avait lui même un bon réseau, il en a aidé 2, ou 3 à trouver leur premier job ) le réseau, c'est comme nous le savons tous l'une des pierres angulaires pour générer ce starter, mais c'est pas forcément à l'aéroclub qu'on le trouve...
Enfin, j'ai l'impression que la raison pour laquelle l'aviation non jet est dénigré en France vient du système JAR lui même. En France, à part certains rares privilégiés ( et oui, je trouve que c'est un privilège ), rares sont ceux qui ont la chance d'aller step by step, de connaître un peu tous les types d'aviations avant de se stabiliser dans une branche. Le truc, c'est qu'ont ne leur donne pas le choix, nous rêveur acharné, on nous bourre le crâne avec "pilote de ligne". Franchement, pour la plupart d'entre nous, ce sont des stéréotypes qu'on a dans la tête, pour moi, un copi chez Twinjet ou ailleurs c'est un "pilote de ligne", pourquoi ? Parce qu'il effectue exactement le même travail, avec parfois un poil plus de mania ...
A part une augmentation de salaire, et d'autres facteurs mineurs, pour ceux qui dénigrent cette aviation, peut être faut t-il se poser la question suivante : qu'est ce que ça changera dans votre métier de passer d'un 1900 à un 737 d'un point de vue purement aéronautique ?
Encore une fois, merci pour cette déviation de topic ( sans aucun sarcasme ), ça donne une bonne idée de la tendance ( sans aucuns reproches au autres ) européenne au sujet de cette aviation à "hélices" ( que j'aime tant

)
Voilà, juste mon point de vue en passant sur le forum. J'ai beaucoup beaucoup galéré pour être aujourd'hui un apprenti pilote sur B200 et avec mes 850hdv, je suis encore un low timer, mais peu importe, je savoure le "voyage" , on verra où celà me mènera, mais finalement qu'importe, l'important, c'est des moments comme hier soir, où tu es en croisière, le soleil fond sous l'horizon, le poste dans sa plus simple plénitude, et toi tu souris bêtement et naturellement, ca y'est tu as touché l bonheur .
Un enorme merde à vous tous, le voyage est aussi inssuportable qu'il est grandiose, mais tous vos efforts finiront par payer, j'en suis la preuve vivante. Plusieurs fois, ma confiance dans la concrétisation de mon rêve a été sérieusement ébranlé, mais l'acharnement fruit de ma passion m'a toujours remis sur les rails !
Vive notre passion, vive l'aviation qu'elle soit à hélices, ou à réacteurs, on fait tous le même métier, celui de s'occuper du plus beau bureau du monde.
!