TWINJET : sélection, conditions, etc...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

flyingtom a écrit :
Mise au point:
-Quand je suis sorti de l'ecole CPL/IR-ME, MCC :300hdv TT
-me suis debrouillé pour accumuler 200hdv en volant pour des privés (vols IFR)
-j'avais négocié avec mon aéroclub que dans la mesure ou j'avais fait mon murissement pré-CPL chez eux , ils me financaient une qualif FI.
-250h de vol d'instruction (soit total time 750hdv)
-une compagnie cherchait un copi rapidement , j'ai ficelé un dossier Fongecif pour me financer la qt1900
-800hdv dans cette compagnie
-debauchage par twinjet puis passage captain dans la foulée (1000hdv)
-debauchage par une compagnie d'aviation d'affaire (300hdv)
-debauchage par une compagnie aérienne hollandaise (toujours sur Be1900)
-pilote pour un groupe industriel sur Be350 (500hdv)

- qu'est ce que tu entends par " je me suis débrouillé pour voler pour des privés" Peux tu nous donner quelques détails?
- Tu te rends compte que d'avoir eu le stage payé par ton AC est une chance incroyable, aujourd hui combien ont cette chance?
- Tu as bénéficié d'un CIF, la encore un peu de chance, peu de pilotes touchent des CIF , car généralement, la priorité est accordée aux personnes de plus de 35 ans dotées d’un niveau d’études peu élevé mais aussi car le passage d'un TR n'est pas considéré comme une formation"diplomante" selon les critères admis.Je n'invente rien la dessus, tu peux me croire...

Bref une petite économie d'au moins 25 000 euros, en partie garce a un petit coup de pouce du destin.
Imagine toi maintenant un gars dans le meme cas que toi qui n'a pas la chance d'avoir un FI payé et un CIF qui tombe au bon moment.

Cela dit la chance ca compte aussi.

Comme disait Stefan Edberg ( pour ceux qui connaissent mais c'est évident), plus je m'entraine plus j'ai de la chance..
Dans ton cas ce serait plutot, plus j'essaie plus j'ai de la chance!!!

5 rings, pour les 700 je ne comprends pas bien, on recherche des copi ou des captains?
Pourquoi ne pas baisser les minimas ( apparemment on vole 60h par mois chez T7= 350h en 6 mois ce qui me parait le mini pour un passage captain) aux alentours de 350h

Pour ceux qui gueulent sur Ryannico ( avec qui ne je suis pas forcément en accord), laissez les gens faire et penser ce qu ils veulent.
Vous semblez penser qu ils se plantent en beauté, peut etre bien que oui peut etre bien que non, une chose est sur ca ne regarde que lui!!!!
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Rod87 a écrit :
flyingtom a écrit : Mise au point:
-j'avais négocié avec mon aéroclub que dans la mesure ou j'avais fait mon murissement pré-CPL chez eux , ils me financaient une qualif FI.
-une compagnie cherchait un copi rapidement , j'ai ficelé un dossier Fongecif pour me financer la qt1900
- qu'est ce que tu entends par " je me suis débrouillé pour voler pour des privés" Peux tu nous donner quelques détails?
- Tu te rends compte que d'avoir eu le stage payé par ton AC est une chance incroyable, aujourd hui combien ont cette chance?
- Tu as bénéficié d'un CIF, la encore un peu de chance, peu de pilotes touchent des CIF , car généralement, la priorité est accordée aux personnes de plus de 35 ans dotées d’un niveau d’études peu élevé mais aussi car le passage d'un TR n'est pas considéré comme une formation"diplomante" selon les critères admis.Je n'invente rien la dessus, tu peux me croire...

Bref une petite économie d'au moins 25 000 euros, en partie garce a un petit coup de pouce du destin.
Imagine toi maintenant un gars dans le meme cas que toi qui n'a pas la chance d'avoir un FI payé et un CIF qui tombe au bon moment.

-sur ma plate-forme y avait pas mal de proprio d'avion classé IFR qui n'etaient pas qualifiés ... je volais pour eux en IFR pour leurs deplacements privé et professionnel... ca marchait pas mal , j'ai monté ensuite une micro-entreprise pour pouvoir louer mes services comme "pilote à la demande".. Ce fut une erreur car j'ai failli perdre pas mal d'argent (charges, URSSAF etc etc).
-Concernant ma qualif FI , je ne crois pas etre le seul ici à avoir bénéficié soit d'une liste 1 soit d'un autre financement. TOUT SE NEGOCIE... un aéroclub à tout à gagner à former ses instructeurs moyennant des heures de murissements et/ou des heures d'instructions, faut demander, redemander, re-redemander, faut etre teigneux... Etre fidele à un Aeroclub depuis vos débuts vous facilitera la tache au moment de négocier (ils savent qui vous etes, que vous etes un bosseur, etc....) .
-mon dossier CIF a été bouclé en 3 semaines (montage du dossier, montage du dossier de présentation en novembre 2005 et commission en decembre 2005).

LA CHANCE SE CONSTRUIT ! Culot, debrouillardise, etc , etc... y avait un post qui trainait avec un cours d'un prof d'HEC sur "la chance"... faite un tour sur youtube, c'est plus qu'interessant...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tiens une réflexion en passant, à tous ceux qui crachent sur l'Aviation à hélices:
Vos propos et vous mêmes êtes une insulte à tous les pilotes (les vrais, ceux qui s'envoient en l'air tous les jours) qui se crèvent le cul à monter leurs heures dans des conditions certes pas idéales, mais qui ont le mérite de leur apporter une expérience que nous n'aurez jamais (et qui vous manquera certainement un jour). Et si par chance (parcequ'il va vous en falloir) vous arrivez à vos fins, je vous suggère fortement de fermer votre grande gueule en arrivant dans un cockpit, parceque vous serez très probablement assis à côté d'une personne qui sera passée par là et qui verra d'un très mauvais oeil qu'un jeune copi sans expérience et sans profondeur se permette de critiquer aussi bêtement quelque chose qu'il n'a pas connu parcequ'il se sentait au dessus de la mêlée.

A bon entendeur...
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

Rod87 a écrit :5 rings, pour les 700 je ne comprends pas bien, on recherche des copi ou des captains?
Pourquoi ne pas baisser les minimas ( apparemment on vole 60h par mois chez T7= 350h en 6 mois ce qui me parait le mini pour un passage captain) aux alentours de 350h
Pourquoi prendraient-ils le risque de prendre des gens avec moins d'heures alors qu'il y a des centaines de pilotes sur le marché qui ont largement ces 700 heures ?
Autant ne pas se tirer une balle dans le pied, si tu es dans des conditions ou tu trouveras facilement des gens avec expérience à mettre dans les cockpits, l'idéal, c'est de le faire.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi je ne cracherais jamais sur l'aviation a hélices !! . J'ai une petite expérience sur B90 et Cheyenne :oops: , ensuite je suis passé sur jet . J'ai adoré ces 2 avions et j'aurais aimé voler d'avantage ces beaux ptits pièges ;) !!
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

Il est clair que de cracher sur les hélices c'est vraiment pas constructif et ne reflète pas l'apport de compétences inhérent au boulot.
Maintenant de dire qu'il "suffit" de voler avec des privés pour faire 200h d'IFR, d'être présenté par un club en stage FI et d'accorder 3 semaines pour un financement de QT par un fongecif, et que ça, ça arrive si tu es motivé...lol
Il est certain qu'il y a peu de chances pour que ça arrive si tu n'es pas motivé et que tu ne te bouges pas le c.. encore qu'avec des contacts dans ce milieu, tout, mais vraiment tout arrive. Mais je pense que des gens motivés et qui se bougent, il y en a aussi dans pas mal d'endroits et qui n'ont pas autant de réussite.Parce que tous les terrains autour de chez soi ne sont pas forcément IFR, que ce n'est pas bourré de privés ayant leur propre avion pour faire de l'IFR de loisir...que des aéroclubs qui lâchent des listes 1, c'est pas tous les jours. Et puis à côté de tout ça , il faut avoir un travail pour gagner son pain quotidien. Et faire 400h sur avion léger le week-end en bénévole....ça se fait pas en 6 mois. Même si t'y es depuis longtemps. Le "on préfère le donner à quelqu'un d'âgé qui restera, tu es jeune, tu vas partir"...no comment. Et le fongecif qui paye la QT et qui est réalisé en 3 semaines. Ba là c'est vraiment du bol. Déjà, selon la région où tu es, le fongécif, il est loin d'être facilement accordé. Et alors, en 3 semaines à la 1ère tentative, c'est franchement énorme.
Donc oui, c'est clair que les hélices et le JAR23 est formateur. Donc oui, c'est clair que si tu ne te bouges pas le c.. et que tu n'es pas motivé et que tu rechignes à faire du léger, tu n'arriveras probablement à rien, ce qui est vrai pour tout d'ailleurs. Mais par contre, il ne faut pas oublier la très grande dose de chance dans ce milieu. L'importance du "contact" et du mec qui va te donner le bon coup de pouce. Je ne soutiens pas la position de celui qui se paye une QT JAR25. Je n'en ai pas. Et je ne risque pas de m'en payer une. Maintenant tirer à boulets rouges sur des mecs qui se payent des QT parce que c'est des JAR25, ça me fait rire. La différence entre celui qui se paye une JAR23 ou une JAR25 pour moi aujourd'hui c'est 7000€. Parce que même avec une QT JAR23 si tu connais personne,c'est tant pis pour toi dans 90% des cas. Donc en gros, soit tu as une promesse (qui ne sert à rien mais qui rassure) d'embauche sur JAR23 ou 25 et là tu payes ta QT alors dans ce cas là, pourquoi se priver de faire du JAR25 si tu en as l'opportunité. Soit tu n'as pas de promesse d'embauche et se payer une QT JAR23 ou JAR25, c'est exactement la même mentalité, simplement le montant change. Je pense qu'il faut arrêter de penser que des mecs qui ont 200h se payent des QTs à tour de bras dans ce pays sans avoir de boulot derrière. Ces gens là sont des fantômes et n'existent qu'en nombre très restreint. Le montant d'une QT est vraiment très significatif. Une infime minorité de gens peuvent se la payer d'eux même. Et c'est pas des low-timers en pagaille qui sortent cet argent. Je crois plutôt que ce sont des FI ou des gens sur JAR23 qui commencent à avoir un certain âge et qui voudrait passer sur JAR25 en s'aidant des fongecif ou autres quand c'est possible. Parce que oui, je trouve ça légitime que quand tu approches les 35-40 tu aies envie d'avoir une situation un peu plus stable et d'être moins traité comme de la merde. Parce qu'on peut cracher sur les low-cost avec des contrats scandaleux etc etc... mais ils font bien souvent "moins pire" que tout un tas de petites compagnies françaises. Encore eu récemment l'exemple d'un mec, fraîchement sorti du FTO avec son IRME et qui avait une place au chaud qui l'attendait sur JAR23. Pas entendu parler de sélection dans ce cas là. C'est sûr que dans ces conditions t'hésite moins à te payer la QT.Tant mieux pour lui.
Quand la situation économique pousse fort, d'accord, là c'est un échelon que tu gravis et tu les montes petit à petit. En ce moment, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de monde en France qui montent les échelons. Si tu es low-timer dans le creux de la vague, sans un bon coup de piston et un bon coup de bol, tu as quand même bonne chance de rester low-timer jusqu'à la reprise. Je suis récemment repassé dans un aéroclub dans lequel j'étais membre mais que j'ai quitté pour raison géographique. Même en arrivant déjà FI pour être bénévole, le mec m'a dit qu'ils gardaient les heures pour le vieil instructeur qui est à la retraite et que ça occupe.
Deux potes avaient récemment candidaté sur JAR23. L'un était ab initio, l'autre 500h d'instruction, en plus et maintenait des contacts réguliers. Le plus expérimenté des 2 n'a même pas été convoqué en sélec, sans explications, alors qu'il a plutôt fait plus que le premier. Il a pas vraiment compris et est légèrement amer.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

reivax a écrit :La différence entre celui qui se paye une JAR23 ou une JAR25 pour moi aujourd'hui c'est 7000€. Parce que même avec une QT JAR23 si tu connais personne,c'est tant pis pour toi dans 90% des cas. Donc en gros, soit tu as une promesse (qui ne sert à rien mais qui rassure) d'embauche sur JAR23 ou 25 et là tu payes ta QT alors dans ce cas là, pourquoi se priver de faire du JAR25 si tu en as l'opportunité.
Il ne faut pas simplement s'arrêter à la différence de prix entre les deux QT, en se disant que le rapport prix de la QT-taille de l'avion est plus favorable à la QT JAR25 qu'à la QT JAR23.

La différence entre les deux, c'est que globalement, les avion JAR23 sont exploités par des entreprises de taille plus petite que les compagnies JAR25, et que le coup de pouce dont tu parles, il existe dans les sociétés de petite taille, mais plus la compagnie devient grosse, moins le coup de pouce fonctionne.
Modifié en dernier par LJ35 le 19 août 2010, 14:32, modifié 1 fois.
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

Tu as raison. Mais à partir du moment où le mec n'a pas de coup de pouce initial.Pour moi, JAR25 ou JAR23, c'est à peu près le même combat. Maintenant qu'il y ait des gens qui aient des opportunités certaines et qui refusent parce qu'ils s'estiment être destinés au JAR25, je ne crois pas que ça existe ou en très petit nombre.
Je pense à force de lire ce forum qu'on stigmatise/imagine un grand nombre de gens qui n'existent probablement pas ou qu'en quantité infime. Si tu as tes licences, et que tu es encore en train de traîner sur le forum, c'est que tu galères comme tout le monde ou que tu as galéré. Que certains wannabe aient des idées farfelues...peut-être, l'avenir se chargera de leur prouver le reste. Ceux, s'ils existent qui ne se rendent pas compte de ce que c'est vraiment ou qui n'ont pas l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'ils ont aussi eu de la chance, ne sont plus ou n'ont jamais été sur ce forum.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

reivax a écrit :Si tu as tes licences, et que tu es encore en train de traîner sur le forum, c'est que tu galères comme tout le monde ou que tu as galéré.
Bah ya quand même sur ce forum pas mal de gens qui sont dans un cockpit tous les jours, heureusement.

Et qui n'abandonnent pas Aeronet sous prétexte qu'ils ont un boulot, mais continuent à y venir, notamment parce qu'ils n'oublient pas qu'ils ont été bien contents d'y trouver des réponses et des conseils quand ils en avaient besoin, et qu'ils essayent à leur tour de donner réponses et conseils pour faire bénéficier les autres de leur expérience.

Et j'ajouterais que ces jours-ci en particulier, on peut trouver sur le forum des pilotes ayant un boulot, vu qu'ils n'ont pas trop l'opportunité de voler depuis jeudi soir !
Modifié en dernier par LJ35 le 19 août 2010, 14:33, modifié 1 fois.
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Hello la communauté,

Sujet intéréssant, vraiment bien de voir tous les points de vus. Tout le problème vient de l'étape à laquelle vous êtes rendu dans votre vie, car comme on dit ici, "no matter how keen you are, at the end of the day it's job", mais quand on a pas trop de contraintes on peut aussi répondre " sure, but it's a loving one" ;)
De ma faible expérience, je dirais que si il n'y a pas de grosses contraintes à gérer ( famille, emprunts hors normes ), ça vaut le coup de tenter une expérience du type twin jet, mais peut être pas forcément en France. 15000 Euros pour un 1900 type rating me semble aussi excessif, mais on ne fait pas le système et si on a la possibilité de les financer sous réserve d'une bonne chance d'emploi, voler un 1900 constitutera peut être l'un des passages les plus exaltants, marquants de votre carrière.
Par contre, je m'étonne ou peut être j'ai mal compris, 700Hdv pour un copi 1900, je comprends si on pense purement offres et de demandes du point de vue du management, mais à moins d'avoir fait de l'IFR en condition réelle après le rating, entre un gars à 300Hdv et un autre à 700hdv dont 400 de plus VFR, je suis d'accord que la différence ne se fera pas trop sentir en IMC. Mais peut être que le jour où vous serez PF, votre Captain PM, et que ce dernier sera un peu plus lent que d'habitude à réagir, et que vous aurez à poser en vent de travers en VFR à Genêve, alors peut être que l'entraînement que vous aurez eu à poser le pawnee de St Auban l'été passé dans les même conditions vous aidera à mieux réagir... Je suis moi même sceptique par rapport à ce nouvel argument ;)
Encore une fois, j'ai peut être mal compris, mais je crois comprendre qu'il faut 1000hdv pour passer captain, donc ça fait un équipage avec un FO à 500hdv, avec peu d'expérience réel IFR et un Captain avec un an et demie de FO 1900 derrière lui, ça me semble un peu léger comme expérience pour l'ensemble de l'équipage, mais bon c'est un point de vue.

Je comprends que celà soit frustrant quand on sort du sytème JAR lessivé, criblé de dettes, et donc voler 400hdv supplémentaire semble une montagne difficilement franchissable ( sans compter le financement de la qt abbérante ), et que quelque soient les paliers intermédiaires essayés "FI, Tow Pilot, Banner Towing, Para Dropping etc"on a toujours pas de job.
Mais j'ai l'impression que le seul mot d'ordre dans cette industrie, c'est de s'accrocher tant bien que mal à n'importe quel petit truc, de continuer de fréquenter le milieu aéronnautique, ( n'importe quel endroit où ça vole, anecdote je me souviens dans mon club d'aéromodélisme, y'avait un gars qui avait lui même un bon réseau, il en a aidé 2, ou 3 à trouver leur premier job ) le réseau, c'est comme nous le savons tous l'une des pierres angulaires pour générer ce starter, mais c'est pas forcément à l'aéroclub qu'on le trouve...

Enfin, j'ai l'impression que la raison pour laquelle l'aviation non jet est dénigré en France vient du système JAR lui même. En France, à part certains rares privilégiés ( et oui, je trouve que c'est un privilège ), rares sont ceux qui ont la chance d'aller step by step, de connaître un peu tous les types d'aviations avant de se stabiliser dans une branche. Le truc, c'est qu'ont ne leur donne pas le choix, nous rêveur acharné, on nous bourre le crâne avec "pilote de ligne". Franchement, pour la plupart d'entre nous, ce sont des stéréotypes qu'on a dans la tête, pour moi, un copi chez Twinjet ou ailleurs c'est un "pilote de ligne", pourquoi ? Parce qu'il effectue exactement le même travail, avec parfois un poil plus de mania ...
A part une augmentation de salaire, et d'autres facteurs mineurs, pour ceux qui dénigrent cette aviation, peut être faut t-il se poser la question suivante : qu'est ce que ça changera dans votre métier de passer d'un 1900 à un 737 d'un point de vue purement aéronautique ?

Encore une fois, merci pour cette déviation de topic ( sans aucun sarcasme ), ça donne une bonne idée de la tendance ( sans aucuns reproches au autres ) européenne au sujet de cette aviation à "hélices" ( que j'aime tant ;) )

Voilà, juste mon point de vue en passant sur le forum. J'ai beaucoup beaucoup galéré pour être aujourd'hui un apprenti pilote sur B200 et avec mes 850hdv, je suis encore un low timer, mais peu importe, je savoure le "voyage" , on verra où celà me mènera, mais finalement qu'importe, l'important, c'est des moments comme hier soir, où tu es en croisière, le soleil fond sous l'horizon, le poste dans sa plus simple plénitude, et toi tu souris bêtement et naturellement, ca y'est tu as touché l bonheur .

Un enorme merde à vous tous, le voyage est aussi inssuportable qu'il est grandiose, mais tous vos efforts finiront par payer, j'en suis la preuve vivante. Plusieurs fois, ma confiance dans la concrétisation de mon rêve a été sérieusement ébranlé, mais l'acharnement fruit de ma passion m'a toujours remis sur les rails !

Vive notre passion, vive l'aviation qu'elle soit à hélices, ou à réacteurs, on fait tous le même métier, celui de s'occuper du plus beau bureau du monde.

!
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

Bah ya quand même sur ce forum pas mal de gens qui sont dans un cockpit tous les jours, heureusement.
LJ35, c'est bien pour ça que j'ai rajouté "ou ayant galéré". Rares sont ceux pour qui tout s'est passé comme sur des roulettes et qui aide les autres par la suite. Je connais une rare exception à cela. Mais ce que je voulais dire c'est que la plupart d'entre nous cherchons la même chose...un boulot. Alors tout le monde va défendre son idée mais rares sont ceux qui traîneront sur ce forum participant aux commentaires et ne sont pas dans une situation compliquée. Personne à mon avis ne peut se vanter d'avoir LA solution pour avoir un job.
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Le truc, c'est qu'il y'a pas LA solution, mais des solutions , et il n'ya pas de bons ou mauvais parcours, il y a un type de parcours pour chque type d'individu.
Avec du recul, je pense que de m'être planté aux sélections cadets au siège AF m'a ouvert les yeux, donné un gros coup d fouet et m'a donné l'opportunité de vivre quelque chose que je pense étant donné ma personnalité aurais regretté par la suite. Marrant, j'avais cette discussion hier avec ma captain et on a conclut "Rather than jumping in the big boys, you make the most of what's flying !"
Mais c'est clair le parcours que j'ai eu jusqu'ici n'aurait peut être pas convenu à tout le monde, car oui c'est clair,des parcours il y'en a plein, avant je suivais un peu le moule, depuis j'ai trouvé ma voie.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

flyingtom a écrit :
Rod87 a écrit :
flyingtom a écrit : Mise au point:

-sur ma plate-forme y avait pas mal de proprio d'avion classé IFR qui n'etaient pas qualifiés ... je volais pour eux en IFR pour leurs deplacements privé et professionnel... ca marchait pas mal , j'ai monté ensuite une micro-entreprise pour pouvoir louer mes services comme "pilote à la demande".. Ce fut une erreur car j'ai failli perdre pas mal d'argent (charges, URSSAF etc etc).
-Concernant ma qualif FI , je ne crois pas etre le seul ici à avoir bénéficié soit d'une liste 1 soit d'un autre financement. TOUT SE NEGOCIE... un aéroclub à tout à gagner à former ses instructeurs moyennant des heures de murissements et/ou des heures d'instructions, faut demander, redemander, re-redemander, faut etre teigneux... Etre fidele à un Aeroclub depuis vos débuts vous facilitera la tache au moment de négocier (ils savent qui vous etes, que vous etes un bosseur, etc....) .
-mon dossier CIF a été bouclé en 3 semaines (montage du dossier, montage du dossier de présentation en novembre 2005 et commission en decembre 2005).

LA CHANCE SE CONSTRUIT ! Culot, debrouillardise, etc , etc... y avait un post qui trainait avec un cours d'un prof d'HEC sur "la chance"... faite un tour sur youtube, c'est plus qu'interessant...

OK OK.
Le coup de la plateforme avec des avions homogués IFR avec des types pas qualifiés IR, comme le dit Reivax, c'est quand même pas monnaie courante.
Ensuite, un peu de chiffres.

-75 formations de FI subventionnées par l état chaque année. Ca fait quand même pas grand chose et ne crois que t'es le seul a être ultra fidèle a ton club, ultra persévérant.
Des gars qui volent dans leurs clubs depuis 10 ans qui ont fait plus de 700h,qui demandent la liste 1 depuis 3-4 ans j'en connais.

-En ce qui concerne le CIF 2009, 66% était ouvrier, 84% a un niveau d études inférieur a bac +2, 58% a plus de 10 ans d'ancienneté.
Enfin dans les grandes régions, de manière générale 1 CIF sur 30 est accepté du premier coup.
Pendant ma formation, un gars de 35 balais a attendu 4 ans avant d'avoir son CIF pourtant son dossier était béton.

Alors les " LA CHANCE CA SE CONSTRUIT" je suis d'accord mais quand on a des petits coups de "c....e" faut aussi le reconnaitre.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

flyingtom a écrit :Concernant ma qualif FI , je ne crois pas etre le seul ici à avoir bénéficié soit d'une liste 1 soit d'un autre financement. TOUT SE NEGOCIE... un aéroclub à tout à gagner à former ses instructeurs moyennant des heures de murissements et/ou des heures d'instructions, faut demander, redemander, re-redemander, faut etre teigneux... Etre fidele à un Aeroclub depuis vos débuts vous facilitera la tache au moment de négocier (ils savent qui vous etes, que vous etes un bosseur, etc....) .
Ouais, sauf que les aéroclubs savent très bien que s'ils accordent une liste 1 à un jeune CPL-IR, ce dernier se barrera dès qu'il aura du boulot, et donc aucune garantie pour le club d'avoir un retour sur investissement.

C'est la raison pour laquelle ils préfèrent en général faire bénéficier des pilotes privés de la liste 1.

Il n'est pas impossible de bénéficier d'une liste 1 quand on est jeune pro, tu en es la preuve (et tu n'es pas le seul), mais c'est clairement nettement plus difficile que quand on est PPL.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

LJ35 a écrit : C'est la raison pour laquelle ils préfèrent en général faire bénéficier des pilotes privés de la liste 1.

Il n'est pas impossible de bénéficier d'une liste 1 quand on est jeune pro, tu en es la preuve (et tu n'es pas le seul), mais c'est clairement nettement plus difficile que quand on est PPL.
Il y en a pourtant qui y arrivent... Ca dépend aussi des gens qui décident...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

ToMs a écrit :
LJ35 a écrit : C'est la raison pour laquelle ils préfèrent en général faire bénéficier des pilotes privés de la liste 1.

Heu, ToMs, si tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, on ne va jamais y arriver.

Je n'ai jamais dit que personne n'y arrivait. J'ai écrit que ce n'est pas impossible. Je précise juste que c'est loin d'être automatique.

Dire : "Pour obtenir une liste 1, il suffit de le vouloir", c'est faux. Comme tu le dis, ça dépend de ceux qui décident, et justement, certains clubs n'en accorderont jamais aux jeunes CPL/IR (et je ne peux pas complètement leur donner tort).
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

LJ35 a écrit :
ToMs a écrit :

Heu, ToMs, si tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, on ne va jamais y arriver.

Je n'ai jamais dit que personne n'y arrivait. J'ai écrit que ce n'est pas impossible. Je précise juste que c'est loin d'être automatique.

Dire : "Pour obtenir une liste 1, il suffit de le vouloir", c'est faux. Comme tu le dis, ça dépend de ceux qui décident, et justement, certains clubs n'en accorderont jamais aux jeunes CPL/IR (et je ne peux pas complètement leur donner tort).
Heu, je ne dis pas que j'essaye de te faire dire ce que tu n'as pas dit ;)
Rien n'est impossible, chaque cas est particulier, et pas qu'en fonction des clubs, mais aussi des présidents de région...! T'inquiète, je te rejoins dans le fond :P
Ca sent pas mal le panier de crabes quand même :snif:

Dis LJ, on n'est pas hors sujet un peu là !? :tss:
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

ToMs a écrit :Dis LJ, on n'est pas hors sujet un peu là !? :tss:
Si, mais c'est pas grave, on est sur Aeronet, donc c'est normal ! :lol:
EnZo34
Elève-pilote posteur

Infos sur TwinJet

Message par EnZo34 »

Salut à tous.

Je suis passé à Aix il y a 2 semaines voir la responsable du recrutement avec un CV et une lettre de motiv'.

Ils cherchait un copi déjà qualifié B-1900.
Ils pensait recruter d'autres copi, en fonction de l'évolution réelle de leur activité.

Les conditions:
- QT Beech 1900, possible chez eux pour la modique somme de 16000€ (...)
- 2150 € bruts (soit 1650 € net), en moyenne, ça dépend - à priori - du rythme effectif de vol, donc des bases.
- 4 bases: Marseille, Toulouse, Bergerac, Metz-Nancy Lorraine
- rythme variable selon les bases (exemple, à Marseille vols réguliers du lundi au vendredi et week-ends libres, les pilotes font soit les matins soit les ap-midi, soit les allers-retours)
- pré-requis effectivement 700h, mais négociable en fonction du type d'expérience que le candidat peut présenter.
- ils cherchent des gens à faire passer captain rapidement (d'où -p't'être- les 700h)

Voila les infos à jours du 6 avril.

Dernier point: j'ai envoyé CV et lettre sur l'adresse mail spécifique recrutement; je suis allé voir la responsable avec les-dits CV et lettre papier, qu'elle a pris en me disant à demi-mots qu'elle ne jetait qu'un regard distrait aux mails... Conseil: si vous le pouvez, n'hésitez pas à vous déplacer et à déposer vos CV en main propre!
If you gonna fly low, do not fly slow...
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Mignonne cette responsable ? ...
Répondre