bubble_ils a écrit :Elle est assez connue cette méthode c'est la " méthode de la chaussette " non?
Affirm.
Greystone a écrit :En France il est plus courant de s'intégrer en début de vent arrière sur les terrains non contrôlés (d'ailleurs c'est la procédure obligatoire non?).
Oui, mais pas forcément par la procédure aujourd'hui enseignée au SEFA.
Stephanas! a écrit :Fini depuis 15 ans... au moins !
Je n'ai pas écrit qu'elle était toujours enseignée au SEFA... J'ai écrit que c'était une des méthodes du SEFA, j'aurais peut-être dû être plus précis en disant que c'était une méthode du passé...
Finger a écrit :On m'a toujours dit que les deux méthodes étaient valables
Bah ce n'est pas parce que la SEFA ne l'enseigne plus qu'elle n'est plus valable.
Finger a écrit :Je redemanderai à mon FI pourquoi il m'avait donné le choix entre les deux méthodes dans l'intégration sur une aérodrome non contrôlé.
Peut-être parce que tu as le choix ?
Je parle sous le contrôle de Stephanas, bien sûr, mais le SEFA ne fait pas la réglementation, et à ma connaissance, la réglementation n'interdit pas la chaussette si cette dernière fait arriver au bon endroit dans la vent arrière (donc pas comme dans le schéma vu plus haut) :
Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie (bla bla), et avoir observé la position des autres
aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s’intégrer en début de
vent arrièreà la hauteur du circuit d’aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà enga-
gés dans la circulation d’aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.
(Arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des aérodromes par les aéronefs, annexe 1, 4.2.2.1)