Que faire après un BAC S ? Telle est la question !

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

Hello ! Après 7 mois et demi d'absence, je reviens vous mettre un peu au courant de mon parcours assez ennuyeux de lycéen ... :P
Bon, malheureusement, les 2 premiers trimestres de terminale se sont très mal passé ... 8,1 et 8,3 de moyenne, ça ne me permet pas grand chose l'année prochaine ...

Alors, la prépa, et autres "grosses" écoles, c'est finis ...

Je me suis fais la réflexion concernant des écoles à cursus assez court ayant un rapport avec l'aéro, histoire de vite bosser, dans l'aérien, et ainsi gagner de l'argent pour ma future formation, et je suis tomber sur le BTS Aéro, ou le BTS Transport.
Je n'aurais, normalement, pas trop de problème à y rentrer, sachant que les BTS acceptent des BAC Pro, ou des BAC tech, mon BAC général devrait, j'espère suffire ...

Mais, l'idée de rester encore dans un cursus très "scolaire", en sale de classe etc ... avec beaucoup de théorie et puis encore 2 ans d'études + quelques années de boulot hors du pilotage, ça m'embête un peu ... j'ai envie de voler, d'autant plus que j'ai fait mon vol d'initiation il y a peu (Cannes Aviation, cher, mais vraiment super ! ;)) et j'ai vraiment hâte ...

Alors, je me suis remis en tête une de vos propositions, celle de l'armée ... Ça pourrait être une très bonne alternative, un salaire en commençant, une bonne situation, une formation sans frais, un boulot à la fin de la formation, et pour du long terme ... et encore pas mal de points positifs. Cela dit, il y a des inconvénients, mais quel pilote n'en a pas ...
Chasse, hélicos, transport ? Chasse : impossible, trop grand, et une myopie :/
Hélicos : la reconversion dans le civil, pas facile (je parle du fait que je préfèrerai piloter un avion).
Transport : le plus proche, à mon sens, de la ligne ... parfait si reconversion il doit y avoir (dédicace à maitre Yoda).

Enfin, bref ... J'ai changé d'orientation, pas dans le fond, mais dans la forme, la prépa, c'est une belle blague, les grandes écoles aussi, et le dossier de terminale également. Alors, l'armée, c'est peut-être la seule chose qui me permettra d'atteindre mon rêve ...

Le site de l'armée n'affiche plus le PDF sur le cursus EOPN, donc si certains auraient l'amabilité de me faire un petit récapitulatif de la formation de l'armée de l'air, vous seriez des amours. :P

Pour finir, je suis content de revenir vous voir ! Ce topic me ravit pas mal, surtout qu'il est suivi, j'essaye de vous tenir au courant, et vous me répondez toujours aussi vite, et surtout me prodiguez de précieux conseils !

J'ai rapidement écrit ce message, j'ai sans doute réinventé le français ... ce sera corrigé !

D'avance MERCI ! Cyril ;)
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

Tiens, 7 mois encore que je ne suis pas passé par ici...

Mais je parcours encore activement le forum !

Voilà, comme je vous en avais parlé en Mars dernier, j'hésitais entre un BTS Aéro ou Transport, et je n'étais pas encore sûr d'avoir mon bac avec les notes que j'avais.

Résultat des courses : j'ai eu mon bac S, au rattrapage (62 points), et j'ai décidé d'aller en BTS Transport et Prestations Logistiques. C'est, jusqu'à maintenant, très intéressant, et ça me permet enfin de toucher à un domaine qui me plait : le transport.
Malheureusement, réformé en début d'année, le programme de ce BTS n'offre plus rien concernant le transport de PAX, il faudra soit faire une licence dans 2 ans après le BTS, soit aller dans le fret. Mais ce n'est pas vraiment un soucis !

Malgré un topic un peu mort, je suis encore passionné, et je n'ai toujours pas envie de lâcher le morceau !

Aussi, peut-être devrais-je changer le nom du topic, car on ne traite plus tellement du sujet BAC S, mais plus d'un suivi de parcours scolaire... ?
Répondre