Pénurie de pilotes aux US?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

hades
Captain posteur

Message par hades »

KAG, Je crois bien que tu n'as pas compris le sens profond :o de ma phrase, sans doute l'ai je mal formulée. Il s'agit d'une stratégie (pour s'incruster dans une compagnie bien sur) adaptée à son profil (j'entends par là son carnet de chèque, sa situation familliale, etc..). Bien sur que c'est le candidat qui s'adapte à la compagnie et pas l'inverse, mais chaque personne est différente et trouve des solutions adaptées à sa situation. Je pense que c'est assez clair là ouais ! je vais me coucher !!
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 00:12, modifié 1 fois.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Oui c'est claire Hades, je comprend ce que tu veux dire maintenant.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Enfin, critiquer Emirates est un peu mal place, ca reste quand meme une compagnie majeure dans le monde, au meme titre que AF, ANA ou autres.

Bien sur que chaque compagnie veut recruter les meilleurs pilotes possible, quelle compagnie ne veut pas ca? La seule solution, c'est d'aller les chercher, les attirer avec des bons salaires, bonnes qualites de vie,...

Quant aux minimums requis, si les compagnies les baissent, c'est que forcement ils n'arrivent pas a trouver autant de candidats que ce qu'ils esperent...

Quand on parle de penurie, ca ne veut pas forcement dire "absence totale" de pilotes, mais que l'offre (de job) est superieure a la demande (nombre de candidats qualifies).
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

excelaviation a écrit :Salut,

Enfin, critiquer Emirates est un peu mal place, ca reste quand meme une compagnie majeure dans le monde, au meme titre que AF, ANA ou autres.

Bien sur que chaque compagnie veut recruter les meilleurs pilotes possible, quelle compagnie ne veut pas ca? La seule solution, c'est d'aller les chercher, les attirer avec des bons salaires, bonnes qualites de vie,...

Quant aux minimums requis, si les compagnies les baissent, c'est que forcement ils n'arrivent pas a trouver autant de candidats que ce qu'ils esperent...

Quand on parle de penurie, ca ne veut pas forcement dire "absence totale" de pilotes, mais que l'offre (de job) est superieure a la demande (nombre de candidats qualifies).
Le point c'est pas de critiquer Emirates, c'est de rappeler que c'est pas une compagnie occidentale, et tout le monde sait qu'il y a du recrutement de pilote experimentes dans les pays en developpement, on ne cesse de le rabacher dans nos postes, il n'y a que la que ca recrute. Le sujet c'est bien penurie aux US, pas a Dubai? De toute facon il y a pas de penurie de pilote a Dubai, crois moi! Seulement du recrutement.

Autre point, personne n'a dit que les minimums en ce moment baissaient, c'et le contraire.

Finalement, ta definition de "penurie" est trop elastique. Selon ta definition, si une compagnie considere un candidat pas a moins de 4000 heures (par exemple) et qu'elle n'en trouve pas, il y a penurie (nombre de candidat qualifies). C'est pas ca que comprend un jeune qui lis dans les publireportage "penurie de pilote".
Alors que si justement les compagnies demandent de l'experience, c'est bien car il y a profusion de pilote, et qu'elles font leur choix, elles veulent ceux qui ont des heures de vol.
Est-ce que les major americaines ont recrutes en 2006/7/8 des pilotes CPL IR en fin de formation? Non. Pour des raisons de securite? Peut-etre. Car elles pouvaient se le permettre (de trouver des pilotes experimentes)? DEFINITIVEMENT. Penurie de pilote il y a? Non, les compagnies jouent seulement au yoyo considerant l'experience qu'elles demandent, elle peuvent compter sur un reservoir qui a jamais fait defaut depuis 40 ans.

Prend un autre domaine pour t'en convaincre: tu veux devenir prof, pour t'embaucher on te demande 1 an d'experience sinon tu es pas considere, s'agit-il d'une penurie de prof? Non. Applique la meme chose a l'aviation et on parle de penurie. Probleme de vocabulaire?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Il y a penurie a partir du moment ou tu n'arrives pas a trouver les candidats que tu recherches, avec les qualifications necessaires, et que tu dois baisser tes criteres. Example, il y a 4 ou 5 ans, les compagnies (regionales) recrutaient des jeunes instructeurs avec peu d'experience, les majors avaient baisse leurs minimums... Cela marque une certaine penurie, ce qui n'est plus le cas au jourd'hui...

En effet, si tu pars du principe que les majors ont toujours la possibilite de recruter des CPL-IR a sortie de formation, tu ne verras jamais de penurie. Les qualifications ne sont pas les memes, suivant le poste que tu recherches.

Ton allusion avec le metier de professorat marche tres bien: je suis le directeur de Brown University, et je dois remplacer un prof de math qui est parti... J'ai le choix entre un candidat qui a 15 ans d'experience avec diverses universites reconnues, mais qui demande beaucoup d'argent; et un autre candidat, qui demande moitie moins, mais qui n'a qu'un an d'experience. Lequel tu penses que je vais choisir?
Maintenant, je suis directeur d'El Cajon Community College, avec un budget forcement limite, lequel tu penses que je vais choisir?

Et si dans mon premier cas, directeur de Brown, je n'ai qu'une application, celle de celui qui n'a qu'un an d'experience, tu ne consideres pas ca comme une penurie?

Comme quoi, tout est relatif...

Ps: Les Emirats Arabes Unis ne sont pas un pays en voie de developpement, tu abuses un peu la...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

excelaviation a écrit :

Ps: Les Emirats Arabes Unis ne sont pas un pays en voie de developpement, tu abuses un peu la...
J'ai jamais dit ca. Peux tu faire la difference entre pays en developpement et en voie de developpement? Decidement il y a vraiment un probleme de vocabulaire ici.

Il y a penurie a partir du moment ou tu n'arrives pas a trouver les candidats que tu recherches, avec les qualifications necessaires, et que tu dois baisser tes criteres.
La tu comprend bien qu'il s'agit de ta propre definition? Ce que tu expliques c'est une penurie selon le point de vue de la compagnie avec l'experience qu'elle demande, pas une penurie selon le point de vue du pilote qui a pas l'experience demandee.
Ton allusion avec le metier de professorat marche tres bien: je suis le directeur de Brown University, et je dois remplacer un prof de math qui est parti... J'ai le choix entre un candidat qui a 15 ans d'experience avec diverses universites reconnues, mais qui demande beaucoup d'argent; et un autre candidat, qui demande moitie moins, mais qui n'a qu'un an d'experience. Lequel tu penses que je vais choisir?
Maintenant, je suis directeur d'El Cajon Community College, avec un budget forcement limite, lequel tu penses que je vais choisir?

Et si dans mon premier cas, directeur de Brown, je n'ai qu'une application, celle de celui qui n'a qu'un an d'experience, tu ne consideres pas ca comme une penurie?
Meme chose, penurie selon le point de vue de l'etablissement, pas de celui que tu vas pas recruter.
De plus: j'ai pas dit qu'il y avait penurie de prof ou pas, je prend juste un exemple en dehors de l'aviation pour faire comprendre que quand on demande de l'experience ca s'appel pas de la penurie. J'aurais pu prendre caissiere, avocat, pecheur. Donc en plus de prouver que tu parles bien de la definition que peut donner au mot penurie l'employeur, et pas le pilote a travers ton exemple, you missed the point. Finalement dans ton universite, tu recrutes qui tu veux, ca changera rien au fait qu'il n'y a pas de penurie de pilote.
Comme quoi, tout est relatif...
oui ca j'ai bien remarque que c'etait ce que tu pensais.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Exactement! Tout depend dans quel cas tu te places! Si tu sors d'ecole, sans experience, et que les majors ne veulent pas te recruter, tu ne vois pas de penurie. Pour les majors qui ne trouvent pas de candidats avec les qualifs necessaires, il y a penurie... Ah la la, ca veut dire que chacun n'est interesse que par son nombril? Moi qui pensait que tout le monde il etait gentil...

Le milieu de l'aviation fluctue en vague, il y a des periodes avec plus d'embauches, et d'autres avec moins, et la on est au point bas, donc forcement le moral des troupes est bas...

Ah, par contre je veux bien ton aide sur ce point la: difference entre pays en developpement, et pays en voie de developpement, tu peux m'expliquer ca par mp, car je ne pense pas que ca fasse partie du topic.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Exactement! Tout depend dans quel cas tu te places! Si tu sors d'ecole, sans experience, et que les majors ne veulent pas te recruter, tu ne vois pas de penurie. Pour les majors qui ne trouvent pas de candidats avec les qualifs necessaires, il y a penurie... Ah la la, ca veut dire que chacun n'est interesse que par son nombril? Moi qui pensait que tout le monde il etait gentil...
Bah on va par s'interesser au nombril des compagnies pour faire les gentils! C'est un forum de pilote, voire meme de futur pilote.

Le milieu de l'aviation fluctue en vague, il y a des periodes avec plus d'embauches, et d'autres avec moins, et la on est au point bas, donc forcement le moral des troupes est bas...
La je suis parfaitement d'accord, ca ne peut qu'aller en s'ameliorant. Mais je me garderais bien de faire des previsions de penurie a ce stade, ca deja ete trop fait dans le passe, et des milliers de CPL IR europeens ne trouverons jamais de boulot de pilote. Ceux aux US passent par l'instruction, les regionnales payees a coup de lance pierre pour pouvoir pretendre aux major, sans que cela soit une garentie. En cas d'embauche tout va un peu plus vite entre instruction/regionnale/major, c'est tout.
Le jour ou les instructeurs US n'auront plus a former les pilotes indiens et chinois comme a l'heure actuelle, ca va se ressentir aussi. Mais c'est un autre probleme.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Ce que je voulais dire (avec l'analogie au nombril), c'est que chacun est interesse par sa propre personne, et se fout de son voisin. C'est la nature humaine, quand il y a de la nourriture a partager, les gens partagent sans problemes, c'est en temps de penurie que la vraie nature se revelle!!

Chacun voit le monde a travers sa fenetre...

Quand les eleves indiens etaient la, on se demandait ce que les ecoles allaient faire quand il n'en auraient plus; puis les eleves indiens ont ete remplaces par les eleves chinois, qui eux memes seront remplaces par d'autres eleves; donc je ne me fais pas de soucis pour les instructeurs aux US!
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ce que je voulais dire (avec l'analogie au nombril), c'est que chacun est interesse par sa propre personne, et se fout de son voisin. C'est la nature humaine, quand il y a de la nourriture a partager, les gens partagent sans problemes, c'est en temps de penurie que la vraie nature se revelle!!

Chacun voit le monde a travers sa fenetre...
Ok, je comprend, c'est pas faux, en meme temps je vois pas le rapport avec la choucroutte.
Quand les eleves indiens etaient la, on se demandait ce que les ecoles allaient faire quand il n'en auraient plus; puis les eleves indiens ont ete remplaces par les eleves chinois, qui eux memes seront remplaces par d'autres eleves; donc je ne me fais pas de soucis pour les instructeurs aux US!
Cool, ils vont pouvoir continuer a monter leur experience pour interesser les compagnies comme ca. Tout est bien qui fini bien.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,
KAG a écrit : Ok, je comprend, c'est pas faux, en meme temps je vois pas le rapport avec la choucroutte.
Le rapport avec la choucroutte est dans le fait que chacun voit ce qui les interesse: toi en tant que pretendeur a un emploi, tu ne vois pas de penurie, alors que les compagnies qui ne trouvent pas de candidats qualifies, voient une penurie.
KAG a écrit : Cool, ils vont pouvoir continuer a monter leur experience pour interesser les compagnies comme ca. Tout est bien qui fini bien.
En l'occurence, les chinois qui sont en formation aux US, non seulement ils ne paient pas pour leur formation (de leur propre poche), mais en plus, accroche toi bien, ils sont payes pendant leur training!! C'est le monde a l'envers, des eleves qui sont payes pour suivre une formation! Ou va-t-on?? Et en plus des chinois, pays "en developpement"... ;)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

KAG a écrit : Ok, je comprend, c'est pas faux, en meme temps je vois pas le rapport avec la choucroutte.
Le rapport avec la choucroutte est dans le fait que chacun voit ce qui les interesse: toi en tant que pretendeur a un emploi, tu ne vois pas de penurie, alors que les compagnies qui ne trouvent pas de candidats qualifies, voient une penurie.
KAG a écrit : Cool, ils vont pouvoir continuer a monter leur experience pour interesser les compagnies comme ca. Tout est bien qui fini bien.
En l'occurence, les chinois qui sont en formation aux US, non seulement ils ne paient pas pour leur formation (de leur propre poche), mais en plus, accroche toi bien, ils sont payes pendant leur training!! C'est le monde a l'envers, des eleves qui sont payes pour suivre une formation! Ou va-t-on?? Et en plus des chinois, pays "en developpement"... ;)
Si les pilotes qui sont pas embauches ne voient pas la penurie, c'est ce qu'on rapporte ici dans un forum de pilote.
Pourquoi devrait-on mettre l'avis de la compagnie qui est bien sur favorable a un choix maximum? Plus il y a de pilotes disponible plus elle peut baisser les salaires, et augmenter l'experience demandee. C'est d'ailleurs ce qui se passe depuis de nombreuses annees.

Tu expliques maintenant ce qu'est un KD chinois... Oui tout le monde sait ce qu'est un KD chinois, donc? Quel rapport avec ce dont on parle?
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Salut Kag,

Tu t'exprimes énormément sur ce forum, mais j'ai du mal à comprendre qui tu es, quel est ton parcours, et où voles-tu actuellement.

Xavier
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Salut Xavier: mon parcours Europe, Amerique du nord, Asie.
Avions: piston, turboprop, jet. Plus ferie d'avion leger a travers la planete. Maintes fois raconte dans ce forum.

Quoi j'ai dit que la penurie de pilote c'est une legende urbaine, et ca plait pas? J'en suis desole.

Il est a note que dans ce thread, concernant ma discussion avec Excel, je ne fais que lui repondre apres qu'il m'est interpelle. J'aurais pas du?

Meme ce present poste est une reponse au tiens.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

KAG a écrit :Salut Xavier: mon parcours Europe, Amerique du nord, Asie.
Avions: piston, turboprop, jet. Plus ferie d'avion leger a travers la planete. Maintes fois raconte dans ce forum.

Quoi j'ai dit que la penurie de pilote c'est une legende urbaine, et ca plait pas? J'en suis desole.

Il est a note que dans ce thread, concernant ma discussion avec Excel, je ne fais que lui repondre apres qu'il m'est interpelle. J'aurais pas du?

Mais chez qui voles-tu en ce moment ?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Faudrait que tu fasses un petit topo un peu detaillé un de ces quattres, dans ce topic:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408

;)
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ok Paolo!
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

xavierpilote a écrit :Salut Kag,

Tu t'exprimes énormément sur ce forum, mais j'ai du mal à comprendre qui tu es, quel est ton parcours, et où voles-tu actuellement.

Xavier
Kag ne fait que s'exprimer sur ce forum. Il doit écrire l'equivalent de 5 ou 6 Larousses par trimestres sur Aeronet !! Effectivement il parle, il parle, il parle, ....mais pas beaucoup de lui. :D
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

OKOK!! J'ai compris le message :D .

Je vais moins ecrire dorenavant. Roger Roger.
Répondre