Questions sur l'EOPN

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Pillow
Elève-pilote posteur

Message par Pillow »

Hello,
Voilà 4 ans que je suis en formation sinon aucune différence entre EOPN et direct au niveau de la considération (c'est un peu genre on a pas le même recrutement mais on porte le même maillot....) au niveau potentiel, les EOPN se font souvent bouler au sol genre ATPL par manque de travail ou de capacités tout simplement et je pense un tout petit moins en vol.
Les directs sont souvent plus travailleur, ils ont une meilleure connaissance de système (3+1 ans à l'école de l'air contre 1 an pour les EOPN) donc ils se font moins avoir sur des coups simples...
Sinon au niveau de la paye ils touchent plus mais à comparer du temps passé dans l'institution ça revient à peu près au même
A titre indicatif ils touchent 2400€ à cognac contre 1550 pour les EOPNs, le truc c'est qu'ils en sont à 5 ans d'armée contre 1 an pour les EOPNs et après le brevet on passe à 2500/mois net sans enfant et pas marié.
Si enfant ou marié c'est 2800/mois net c'est plutôt pas mal.
Voilà bon dimanche
XpLoSiV
Copilote posteur

Message par XpLoSiV »

Ok merci :)
donc si j'ai bien compris la différence ne vien pas de la filière mais de la personne
gagner beaucoup d'argent ne m'interesse pas énormément donc ce sera plutôt EOPN pour moi ^^

quelqu'un va au meeting de Quimper aujourd'hui ??? (question à tout hasard)
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Si tu ne vois que la paye comme différence entre un officier de carrière et un officier sous contrat , et bien c'est fort dommage pour toi ...
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

J'ai aussi une petite question :D
Je sais qu'en sortant de salon on obtient un diplome d'ingénieur, a quel autre diplome est-il comparable? Pour quels métiers dans l'armée de l'air est-il utile si on foire PN ?Et enfin si on foire PN il y a aucun moyen de retourner dans le civil pour faire ingénieur par ex? (car on signe pour 11 ans en entrant à salon) :-?
Pillow
Elève-pilote posteur

Message par Pillow »

Le diplome d'ingé ne sert à rien...Mais comme l'école de l'air est une école d'ingé faut bien justifier de qqchose...
Sinon tu peux toujours quitter l'armée même au bout de 3 ans le truc c'est qu'ils peuvent te demander de rembourser des frais de scolarité @ +
XpLoSiV
Copilote posteur

Message par XpLoSiV »

Justement c'est tout le contrair pillow...
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

XpLoSiV a écrit :Justement c'est tout le contrair pillow...
Bah nan, je confirme ce que vient de dire Pillow :

Pillow a écrit : Le diplome d'ingé ne sert à rien...Mais comme l'école de l'air est une école d'ingé faut bien justifier de qqchose...
Sinon tu peux toujours quitter l'armée même au bout de 3 ans le truc c'est qu'ils peuvent te demander de rembourser des frais de scolarité @ +
Sinon :
XpLoSiV a écrit :Ok merci :)
donc si j'ai bien compris la différence ne vien pas de la filière mais de la personne
gagner beaucoup d'argent ne m'interesse pas énormément donc ce sera plutôt EOPN pour moi ^^
Faut savoir qu'un officier de carrière n'est pas plus payé qu'un officier sous contrat. Tous les militaires sont payés de la même manière, à savoir en fonction du grade et de l'anciènneté dans ce grade, auquel on rajoute certaines primes pour certaines spécialités (PN, contrôleur aérien, ou même commando par exemple). Il est par contre vrai qu'un officier de carrière fini sa période d'école au grade de lieutenant alors qu'un EOPN fini l'école au grade d'élève officier (donc de Sergent), et que lors de l'arrivée en escadron, un officier de carrière sera CNE alors qu'un OSC ne sera qu'aspirant.
Donc pas de différences de paye entre eux, juste un temps de promotion beaucoup plus rapide pour les Directs. Par contre, il y a de grosses différences, comme le plan de carrière, donc le nombre d'années à passer sous les drapeaux (entre 15 et 20 ans max en qualité d'OSC, et jusqu'à la limite d'age du grade pour un Direct (donc beaucoup plus !), la promotion (un OSC est bloqué au grade de CNE), les périodes en état major, les examens à passer, etc...
XpLoSiV
Copilote posteur

Message par XpLoSiV »

oui je suis aussi d'accord avec tout ce qu'a dit pillow est toi quoique tu ma appris quelques trucs :)
mais j'ai réagi pour ce qu'il ma dit précédement comme quoi la différence que je voyais entre direct et EOPN n'était que la différence de salair
j' ai dit simplement que cette différence de salair ne m'interesse pas...
Il ne m'importe que de voler :)
merci a vous deux pour vos informations
thousss a+ ;)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

C'est pas Pillow qui t'a dit ça.................
XpLoSiV
Copilote posteur

Message par XpLoSiV »

Ah oui ... ba mon message était adressé a EDZ
Pillow
Elève-pilote posteur

Message par Pillow »

Aller un peu d'huile sur le feu ne fais pas de mal....nan je ne vais pas déchainer les passions juste vous avertir...
Quand vous parlez sur aeronet, vous pensez être un peu protéger, pseudo etc...Mais à l'intégration vous serez vite démasqué et en prendrez vite pour votre grade pendant la période d'intégration, pour ceux qui disent un peu des conneries où on une trop grande bouche...Je l'ai vu faire à toute les intégrations que j'ai pu voir ou encadrer...
Mais se n'est pas tout les gens de Brétigny qui vous voit venir vous observe aussi....Et oui ça vous la coupe?! En même temps trop dur de résister à une tentation si forte et tellement simple que de vous observer....sans rien dire...Un clic sur votre profil et tout les mess postés apparaissent!
Alors je vous vois venir, ce mess n'est pas destiné à quelqu'un plus qu'un autre je voulais juste que se soit dit la bonne attitude étant de ne pas trop s'impliquer ou en tout cas de façon mesuré.
Je poste ça vraiment comme ça sans rien derrière simplement parce que j'y pense.
Donc relax continuez comme vous faites et gardez ça dans un coin de votre tête pour ceux qui un jour voudraient poster une réponse cinglante ou déplacé...Si en plus c'est envers moi je saurais m'occupez de vous le moment venu....LOL je plaisante et surtout n'hésitez pas à poser vos questions je vous répondrais le plus rapidement possible.
Je ne sais pas si sur le forum les PN d'active sont nombreux du coup s'il n'y en a pas trop il est normal que j'éclaircisse au maximum ceux pour qui les réponses sont difficiles à obtenir.
Alors bonne fête de la musique et bossez bossez sortez vous les doigts n'écoutez pas les cons qui disent que c'est dur, que c'est bouché etc la vérité C'EST TROP BIEN et le mieux quand on vous dit que pilote c'est des sacrifices je dis NON parce que quand on fait un métier épanouissant dans lequel on est profondément à sa place avec des potes de promos qui valent tous les collègues de travail du monde alors non il ne s'agit pas de sacrifice!
La vie d'élève pilote et de pilote en générale (même pour les conjointes) est une expérience unique, je repars demain à zéro s'il le faut!
Pour ceux qui se pose la question, je suis en couple ai un enfant qui a 1 an et est né pendant ma formation à Cognac et tous c'est très bien passé les gens ne sont pas des monstres au contraire ils sont compréhensifs et j'ai pu et profite toujours bien de ma famille.
Mais bon la majorité (et c'est normal) ne doit pas encore en être là mais ça viendra @ +
XpLoSiV
Copilote posteur

Message par XpLoSiV »

Le début de ton message fait peur, je me suis dis que j'allais abandonné ce forum ^^
mais le reste et encourageant:)

je pense que les personnes inscrite à ce forum sont ce qui sont les plus passionnés ce serait dommage de les faire partir avec du malus des le départ ^^ (je suis compris dans le lot)

je suis allé au meeting de Quimper aujourd'hui est tout les pilotes que j'ai croisé me conseillais EOPN
ça ma vraiment mis des choses dans l'ordre est c'est bizarre avec eux on croit que tout est facile...

ils m'ont dit aussi que le sceptil était en amélioration est qui sera beaucoup plus chaud maintenant
ça aussi ça ma fait peur ...

Voilà a+
(dm1 bac de français )
:mef:
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Bah révise bien car l'ortographe, c'est pas gagné. ;)
XpLoSiV
Copilote posteur

Message par XpLoSiV »

LOL oui mais tkt j'ai fait attention
d'ailleur je m'en suis pas mal sortie
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

T'as de la chance xplosiv, il te reste plus qu'une ou deux années et c'est parti tu te plonge dans ta passion :D et pour longtemps si tu réussi ... Mais pour l'instant t'es quand meme beaucoup moins chanceux que pillow bien sur xd.
Une autre question, peut-etre stupide mais à laquelle je n'ais jamais de réponse :
Un pilote dans un escadron de 2000 par ex, a t-il 'son' avion (toujour le meme) ? Si oui, est-il le seul à le piloter durant la période de son affectation?
Et merci pour vos réponses :D
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Non, un pilote n'a pas son avion. D'ailleurs, dans un escadron, il y a plus de pilotes que d'avions. Cela tourne en permanence en fonction des avions que va attribuer le commandant d'escadrille, et selon les avions rendus dispos par la "mécanique". Un avion peut tourner 3 à 4 fois dans la journée avec à chaque fois un pilote différent.
XpLoSiV
Copilote posteur

Message par XpLoSiV »

pourtant quand je suis allé au meeting il y avait une plaque avec le nom du pilote
(ça m'étonnerais qui change les plaques à chaque roulement, si?)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Ce ne sont pas des plaques. Le nom d'un pilote et d'un mécano sont peints juste sous la verrière. Cela est juste fait pour le fun. Dans le cadre du meeting, cela est est réalisé au nom des présentateurs. Ca n'est pas effacé ensuite. Ca ne change rien au fait que tous les pilotes volent sur cet avion, et que le pilote dont le nom est marqué sur l'avion va voler, qu'il le veuille au non, sur les autres avions de l'unité. Quand il y a 5 ou 6 avions en ligne pour la journée, on ne peut pas se permettre d'attribuer les avions aux pilotes. On est pas aux US...
XpLoSiV
Copilote posteur

Message par XpLoSiV »

Ah ok merci pour l'info.
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Okay merci pour la réponse, mais est ce que chaque avion à son 'caractère'? En gros si ils répondent tous de la meme manière aux commandes et si les pilotes en préfère un à un autre ?
Comme pour les chevaux quoi xd :D
Désolé pour le niveau de stupidité de cette question, encore plus élevé que celui de la 1ère :tss:
Répondre