Le long courrier et la réalité

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Sinon, vous avez "la chance" d'être comme moi (qui ne suit pas PNT pour répondre à Oz ;) ) Je ne bois pas d'alcool, pas par choix religieux ou une quelconque hygiène de vie stricte. C'est juste que je supporte pas le goût de l'alcool, comme quelqu'un qui n'aimerait pas les courgettes ou la fraise, et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé tous les alcools usuels rencontrés en fête étudiante. Du coup, c'est aussi dur dans ce sens là, les potes ne m'appellent plus parce ce qu'ils sortent "boire une bière" et moi je prends .... un coca :lol:

Oui, sur ce point là, j'ai de la chance, je ne finirai pas alcoolique.

Bon, c'est pas tout ça, mais il y a mon bédo qui m'attend 8) :P

P.S. Si j'ai écrit ce message un peu à contre-sujet, c'est que Bruno Lavigne + topic sur le vin = troll pour moi également.

A+
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Salut,

J'ai également entendu parler de ce cas qui touche beaucoup de PN long courrier et il est vrai qu'AF, LH, BA et autres grosses compagnies de taille ont un departement pour aider leurs propres employés à se guérir de cette maladie, même si on sait que quand on sombre dans ça, il est difficile de s'en sortir.
Pour hip3rion, d'apres ce que j'ai pu comprendre, beaucoup d'alcooliques detestent le gout ou l'odeur de l'alcool, mais c'est une drogue dont leur corps a besoin. Les alcooliques ne savourent pas une bonne flute de champagne ou un cocktail exotique. Ils boivent par besoin.
Je pense aussi que le fait de se renfermer dans la solitude et la fatigue contribue grandement à cette detesse.
Moi je trouve que le sujet est interessant.

Xavier
{SIERRA}
Elève-pilote posteur

Message par {SIERRA} »

salut!

probable troll...

et tout a fait d'accord avec Xavierpilote.

l'alcool est une drogue,
beaucoup d'alcooliques detestent le gout ou l'odeur de l'alcool, mais c'est une drogue dont leur corps a besoin. Les alcooliques ne savourent pas une bonne flute de champagne ou un cocktail exotique. Ils boivent par besoin.
+1, sans oublier que l'alcool est une drogue dont un sevrage brutal (chez des alcooliques durs, pas le buveur du dimanche) entraine physiologiquement la mort...
sans compter les effets d'une consommation ou surconsommation régulière.

fly safe... drink couca coula !

cordialement
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Greystone a écrit :En tout cas chapeau aux captain qui ont 50 ans ou plus et qui font du long courrier, ça doit être éprouvant parfois.
C'est le cas de 90% des CDB LC d'AF (plus de 50 ans)...

Mais ne t'inquiète pas, c'est déjà éprouvant quand on est plus jeune!
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

FIGATELLIX a écrit : Dans mon portable, des " Stephanie PNC ", j'en ai à la pèle
......tiens donc, Stephanie.... :lol: :lol:

xavierpilote a écrit : il est vrai qu'AF, LH, BA et autres grosses compagnies de taille ont un departement pour aider leurs propres employés à se guérir de cette maladie

à ce propos, est ce que lorsqu'il y a un probleme de ce genre et que l'on veuille se 'confier' à un medecin ou un psy, il n'y ai pas de risque par la suite de faire sauter la classe1?? c'est pas trop dans le meme sujet, mais il me semble que norbert jacquet avait été consulter les medecins d'AF et ils ont 'rapporté' son cas (fou?) , resultat la porte...
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Tofly2leretour a écrit :
Greystone a écrit :En tout cas chapeau aux captain qui ont 50 ans ou plus et qui font du long courrier, ça doit être éprouvant parfois.
C'est le cas de 90% des CDB LC d'AF (plus de 50 ans)...

Mais ne t'inquiète pas, c'est déjà éprouvant quand on est plus jeune!
Et les plus de 60 ans ? Z'ont pas l'air pressés de partir à la retraite, c'est p'tet pas si fatigant :P

L.
727
Chef de secteur posteur

Re: Le long courrier et la réalité

Message par 727 »

Bruno Lavigne a écrit :Bonjour,

Je suis copilote sur A330 et j'aimerais que l'on discute un peu du métier qui fait tant rêver de l'exterieur.
Les points negatifs:

- Peu de pilotage et beaucoup de gestion de vol
- Peu de repos et beaucoup de fatigue
- Enfin, troisième point qui touche beaucoup d'entre nous, dans toutes les compagnies: L'alcoolisme.

Beaucoup finissent par sombrer dans l'alcoolisme, certaines grosses compagnies comme AF, BA on leur propre cellule de gestion pour aider les équipages victimes de cette maladie.
Beaucoup de gens rêvent de faire du long courrier en ne regardant que le bon coté de la chose: Taille de l'avion, destinations exotiques, salaire.
et tu peux nous dire comment tu arrives à conclure que l'ALCOOLISME touche BEAUCOUP de PILOTES, dans TOUTES les compagnies (j'aime bien les deux thèmes mis avant pour démagogie, alors qu'à priori tu ne veux juste créer des polémiques pas trop constructives en introduisant la problématique de l'alcool) ?
tu es tellement sympa que tes collègues se confient à toi ? tu espionnes dans toutes les chambres d'hôtels ? et en plus tu as créé un réseau afin d'obtenir des renseignements dans toutes les autres compagnies
ou bien tu as simplement pris connaissance des rapports généralement accessibles, auxquel cas tu verrais que oui c'est un problème qui touche CERTAINS des pilotes, et que tu as du confondre nombre et importance de ne serait-ce qu'un seul pilote qui soit sous l'effet de l'alcool pendant sa période de travail, en raison des risques évidents à l'encontre de la sécurité
tu dois bien imaginer qu'un journaleux avec de bas instincts (par exemple pécuniers) pourrait se servir de tontorche-balle non ? ou encore de mal informer les novices, en donnant ta version pour universelle ?et ça ne te dérange pas monsieur le co-pilote 330 d'air france ?

bon depuis le début un voit que c'est un troll (apparement ses interventions de gosses débiles de 14 ans qui veulent devenir pilotes ne lui suffisent plus), par pitié, je comprends que ce sujet, comme les deux autres de son post soient intéressants et amènent à des discussions, mais pas dans son sujet, il doit trop jubiler là ce débile, pas amené comme ça, créons les sujets correspondants dans les rubriques correspondantes et avec plus de déontologie (si d'ailleurs on pouvait faire un copié-collé des interventions intéressantes comme par exemple celle de figatellix ça serait pas mal), je sais pas si on a envie de parler du risque qu'ont certains pilotes de sombrer dans l'alcoolisme, allons dans aéromédecine et ajoutons-y la prise de somnifères par exemple
ça devient vraiment gavant

stop feeding the troll
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Vous allez encore me faire dire des conneries :lol: :lol: !!!!!!!
Auteur du sujet
Bruno Lavigne
Membre banni

Re: Le long courrier et la réalité

Message par Bruno Lavigne »

727 a écrit : l'ALCOOLISME touche BEAUCOUP de PILOTES, dans TOUTES les compagnies
+1

727 a écrit : monsieur le co-pilote 330 d'air france ?
Je ne vole pas chez Air France, mais je suis bien sur A330.

Aéronautiquement,

BL
Auteur du sujet
Bruno Lavigne
Membre banni

•British police have charged a United Airlines pilot with being over the alcohol limit while on the job at London’s Heathrow Airport. Scotland Yard say they have charged 51-year-old Erwin Vermont Washington with having too much alcohol in his system while working as a member of aviation staff. Police and airline officials say that Washington was pulled from United Airlines Flight 949, due to fly from London’s Heathrow Airport to Chicago around noon on Monday, after a co-worker suspected him of being drunk. The flight was canceled and the plane’s 124 passengers were put on other flights.

The United Airlines pilot arrested this week in London for alleged drinking before taking the controls of a 767 jetliner to Chicago might have his pilot licenses revoked and could spend two years in jail.

The pilot, Erwin Vermont Washington, also could wind up back in the cockpit, through a rehabilitation program run by the Air Line Pilots Association union and a long but well-trod route to redemption blazed by a number of pilots over the years.

UAL Corp.'s United declined to comment about the status of Mr. Washington, a 51-year-old aviator from Lakewood, Colo. The airline said it couldn't make him available. The union wouldn't comment on him, either. Mr. Washington faces a criminal proceeding in London next week that will determine whether he will receive a fine, jail time or both.

Instances of pilots operating airplanes under the influence of alcohol are rare. The National Transportation Safety Board says it knows of no U.S. airliner accident involving drunk pilots. The Federal Aviation Administration conducts 10,000 to 11,000 random alcohol tests on the nation's 100,000 commercial pilots each year.

So far this year, eight pilots have failed random or for-cause alcohol tests, the FAA says. Violations bring stiff consequences: medical certificates and pilot licenses are automatically revoked and pilots have to wait a year to reapply. Those who drink and fly can face a year or more in prison.

Last year, 13 pilots were caught violating alcohol rules. FAA policies prohibit pilots from drinking liquor for eight hours before taking the controls, and draw the line at a blood-alcohol level of 0.04% or higher. In the U.K., pilots can't have a blood-alcohol level of 0.02% or higher.

Drunk driving by motorists is a much larger problem. More than 1.46 million drivers were arrested in 2006 for driving under the influence of alcohol or narcotics. Many states impose fairly light penalties for first-time drunken driving, unless the accident causes injury or death, and drivers are able to return to the road soon.

Two of the most infamous pilots who flew under the influence resumed their careers after prison. Northwest Airlines Capt. Norman Lyle Prouse and Joseph Balzer, the flight engineer, along with the first officer, in 1990 piloted a 727 to Minneapolis from Fargo, N.D., following a drinking bout. After landing safely with 91 passengers aboard, all three failed Breathalyzer tests and were fired.

Mr. Prouse underwent in-patient substance-abuse treatment and served 16 months in prison. With the strong advocacy of ALPA, Mr. Prouse eventually was rehired by Northwest in a ground job, and later was allowed to return to the cockpit. He retired in 1998 as a 747 captain.

Mr. Balzer got sober and after a year in prison regained his flying licenses. He then built up his hours flying for small air-freight operators before landing a job at AMR Corp.'s American Airlines, where he has been for the past decade. His book, "Flying Drunk," a story of his battle for redemption, was published this summer.

In 1974, two airline pilots and ALPA's medical director created a drug and alcohol assistance program tailored to commercial pilots. The program, called Human Intervention Motivation Study, or HIMS, is funded by the FAA, administered by ALPA and has 32 participating airlines.

HIMS, which focuses on education, referral and advocacy, says 4,300 pilots have been successfully treated for drug or alcohol abuse and returned to the cockpit under close monitoring since the program began.

Dana Archibald, an American Eagle pilot for 21 years, is one of those success stories. Eleven years ago, he says, his alcohol addiction "dragged me down so far that I didn't show up for work." He says, "I didn't call in sick. I didn't show up." Finally, he took a look in the mirror, called his boss and said he needed help. The boss "stuck his neck out," and put Capt. Archibald on medical leave instead of terminating him.

The pilot then went through an inpatient addiction-recovery program and extensive outpatient counseling. Then he reapplied for his FAA medical certificate, which was suspended during treatment. After being judged ready to fly again by the FAA, rehabilitated pilots are monitored once a month for at least three years.

Now Capt. Archibald, in addition to his flying duties for Eagle, is the chairman of HIMS for the pilot union. He says 98% of the pilots who go through the program volunteer for it.

William Hendricks, a pilot and former accident investigator for the NTSB and FAA, says rehabilitation of addicted pilots has been a resounding success. He doesn't recall any incidents where a newly sober aviator caused a problem. But, he adds, "they only get one shot."

A Virgin Atlantic pilot suspected of drunkenness was arrested and led off his plane at Heathrow, police said last night.

The 47-year-old was breathalysed and taken into custody on Saturday morning half an hour before flight VS003 for New York was due to take off. Metropolitan police officers were alerted by security staff who suspected the pilot had been drinking. His Airbus 340-600 was at a gate in Terminal 3. After a replacement pilot was found, the flight departed just over an hour behind schedule.

Virgin Atlantic suspended the pilot pending the results of blood tests. A spokeswoman said: "The airline will be investigating this matter thoroughly ... safety and security of our passengers and crew is Virgin Atlantic's top priority."

According to its manual, pilots should consume no alcohol at all during the eight hours before reporting for duty, and only "moderate amounts" up to 24 hours before starting work.

Last month an American Airlines pilot arrested after apparently arriving for duty drunk was found not guilty after telling a jury he had consumed a third of a bottle of whisky in his sleep.

James Yates, 46, was almost 6½ times the legal limit to fly an aircraft when arrested shortly before due to pilot a Boeing 767 carrying 181 passengers from Manchester to Chicago last February. In his defence, he told the court he had turned up to tell the captain he was sick, and it was not his intention to fly.
Modifié en dernier par Bruno Lavigne le 15 août 2010, 12:31, modifié 1 fois.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ben moi la chuis complétement déchiré :oops: ...

Alcooliquement ,

El Jumbo :turn:
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

5AM1 a écrit :à ce propos, est ce que lorsqu'il y a un probleme de ce genre et que l'on veuille se 'confier' à un medecin ou un psy, il n'y ai pas de risque par la suite de faire sauter la classe1?? c'est pas trop dans le meme sujet, mais il me semble que norbert jacquet avait été consulter les medecins d'AF et ils ont 'rapporté' son cas (fou?) , resultat la porte...
Un médecin est tenu au secret médical.
Quant à Norbert Jacquet, ce n'est pas Air France mais la DGAC (lors d'un renouvellement Classe 1?) qui l'a déclaré inapte.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

bon, bruno lavinasse, tu commences à me saôuler :lol: normal avec un troll au nom d'alcoolique comme toi

là tu ne montres que des exemples de pilotes américains et britanniques, chez qui, comme le disait kag dans un de ses posts, la consommation d'alcool fait partie de la culture, donc montres nous des exemples pour toutes les nationalités avec des proportions avant de te me réaffirmer ta connerie.
je ne dis pas que ça ne concerne pas les pilotes et je reconnais que notre profession peut favoriser cette tendance, à cause de facteurs, tel que le disait figatellix, qui sont l'éloignement de la famille, la fatigue, le stress,...et ceci touchera plus certains individus que d'autres
de plus en faisant des proportions dans les données que tu as fourni, ça fait du environ 0.1 % dans tous les cas : environ dix pilotes observés positifs sur environ 10000 de testés. Même dans l'autre exemple, 4300 pilotes se sont portés volontaires pour un programme de réhabilitation depuis 1974, 4300 pil en 35 ans ça fait 120 pil par an, et sur la population de 100000 pil déclarés par la FAA, on est encore dans les 0.1 %, allez 0.12 exactement, pas de bol

mais en fait c'est quoi ton objectif, dégouter les personnes qui veulent faire pilote, enfoncer des portes ouvertes ? donner matière à des journalistes ? tu es jaloux de ceux qui y arrivent, qui arrivent à malgré tous les inconvénients que tu cites, du plaisir à exercer le métier de pilote malgré des degrés d'automatisation plus élevés, en s'impliquant beaucoup dans la gestion du vol comme tu dis, en anticipant beaucoup la météo, la réactualisant, pour "chialer" la gestion carburant, le confort pax, en se forçant à faire du ap off, dv off, même si un eu fatigué, ou en faisant un peu de planeur ou un peu d'avion à côté du taf?
et oui ça demande de la discipline le métier de pilote, que ce soit dans l'aviation d'affaires ou de ligne, sur du court du moyen ou du long ; et discipline ou rigueur, ça ne s'applique pas seulement à l'exercice du métier mais à l'hygiène de vie, et il y a bien d'autres métiers qui possédent des facteurs contributifs comme chirurgien, hommes d'affaires, ingé sur une plate-forme pétrolière...
aux pilotes d'être assez intelligents pour reconnaître les facteurs, et surout de tirer la sonnette d'alarme et de se faire traiter s'ils sentent que ça dérape !
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Et le sexe avec les hotesses c'est un mythe?
Auteur du sujet
Bruno Lavigne
Membre banni

727, dans la plupart des compagnies (dont la celle où je vole actuellement), l'ap/thrtl/fd off est strictement interdit. Le faire va non seulement avoir un impact néfaste sur le confort des passagers (comme tu dis), la sécurité des vols, la trajectoire, la gestion carburant et au final c'est le licenciement assuré une fois l'avion posé. D'ailleurs, on est bien contents d'avoir les automatismes puisqu'on est crevés et on se verrait mal faire du vol en manuel. Si je lance ce sujet c'est pour receuillir des témoignages et avoir une discussion interessante comme Figatellix ou Anonymat et non pas avoir des pitres de service comme Jumbo, alloverthesky ou Hiperion. Le sujet est taboo dans le métier et il y a un réel rapport de cause à effet entre les navigants long haul et la maladie de l'alcoolisme. Biensûr qu'il y a des nationalités où boire est culturel et de naissance, biensur qu'il y a des alcooliques dans d'autres métier, mais ce n'est pas le sujet. Ayant quelques années d'expérience sur long haul je peux témoigner de la réalité du métier et de la fonction. C'est physiquement et moralement beaucoup plus dur que le Medium haul.
Enfin, 727, je te remercie de ne pas deformer mon nom de famille, j'ai au moins le courage de m'exprimer à identitée decouverte, une recherche sur google et tu trouveras même ma photo.
{SIERRA}
Elève-pilote posteur

Message par {SIERRA} »

hello trolll
'ap/thrtl/fd off est strictement interdit
allons donc, pas notre faute si ton pc lag tellement que l'AP ne marche pas, parceque je comprend mal comment tu poses ton 330 en cat III sans ca?? ou alors dans ton monde ya que du VMC ?
Le faire va non seulement avoir un impact néfaste sur le confort des passagers (comme tu dis), la sécurité des vols, la trajectoire, la gestion carburant et au final c'est le licenciement assuré une fois l'avion posé
non sans blague, arrete de respirer, tu verras c'est plus safe aussi !!

bruno lavigne.. medecin, architecte, par contre pour PNT on repassera
tout d'accord avec 727,

a saluu...hic...pas cordialement

oliv'
Auteur du sujet
Bruno Lavigne
Membre banni

{SIERRA} a écrit :hello trolll
'ap/thrtl/fd off est strictement interdit
allons donc, pas notre faute si ton pc lag tellement que l'AP ne marche pas, parceque je comprend mal comment tu poses ton 330 en cat III sans ca?? ou alors dans ton monde ya que du VMC ?

oliv'
Bonjour oliv'

C'est ce que je dis. Je t'invite donc à me relire, et à te relire. ;)
Et chez nous, VMC ou pas, c'est A/P ON quoiqu'il en soit.

Aéronautiquement,

BL
{SIERRA}
Elève-pilote posteur

Message par {SIERRA} »

c'est malin de mettre son message en edit dès qu'on l'a posté pour modifier sans que ca le signale hein !!

mais bon quand j'ai quoté c'est un copier coller,(edit: j'ai pas besoin de tricher sur ce que je raconte) alors viens pas me prendre pour un jambon ! :beu:

c'est affligeant,

allez on refait

:non:
Et chez nous, VMC ou pas, c'est A/P ON quoiqu'il en soit.
et quand tu es en manoeuvre a vue imposée, ha beh non non non je fais que des ILS moi, si je prend pas le loc je me pose pas hein !

:mef:
Auteur du sujet
Bruno Lavigne
Membre banni

{SIERRA}, désolé mais tu es à coté de la plaque. Plus tu ponds un post et plus tu te ridiculises. Je n'ai ni le temps ni l'envie de repondre à des gens comme toi qui me manquent de respect.
Merci de ne pas polluer ce topic. J'apprécierais qu'un modérateur nous efface quelques posts hors-sujet.

BL
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,
une recherche sur google et tu trouveras même ma photo.
Dans ce cas tu ne vois pas d'objection à nous la poster ici ?

Tu nous sors 2-3 articles concernant 2-3 pilotes parmi les centaines de milliers de pilotes dans le monde et tu veux qu'on en déduise "les pilotes sont alcolo" ? Montre-nous un rapport d'enquête effectuée sur une large population par le NTSB, FAA, DGAC ou tout autre organisme sérieux et crédible et on en reparlera. Pour l'instant tu ne fais que souffler sur des micro-braises.

A+
Répondre