bon, bruno lavinasse, tu commences à me saôuler

normal avec un troll au nom d'alcoolique comme toi
là tu ne montres que des exemples de pilotes américains et britanniques, chez qui, comme le disait kag dans un de ses posts, la consommation d'alcool fait partie de la culture, donc montres nous des exemples pour toutes les nationalités avec des proportions avant de te me réaffirmer ta connerie.
je ne dis pas que ça ne concerne pas les pilotes et je reconnais que notre profession peut favoriser cette tendance, à cause de facteurs, tel que le disait figatellix, qui sont l'éloignement de la famille, la fatigue, le stress,...et ceci touchera plus certains individus que d'autres
de plus en faisant des proportions dans les données que tu as fourni, ça fait du environ 0.1 % dans tous les cas : environ dix pilotes observés positifs sur environ 10000 de testés. Même dans l'autre exemple, 4300 pilotes se sont portés volontaires pour un programme de réhabilitation depuis 1974, 4300 pil en 35 ans ça fait 120 pil par an, et sur la population de 100000 pil déclarés par la FAA, on est encore dans les 0.1 %, allez 0.12 exactement, pas de bol
mais en fait c'est quoi ton objectif, dégouter les personnes qui veulent faire pilote, enfoncer des portes ouvertes ? donner matière à des journalistes ? tu es jaloux de ceux qui y arrivent, qui arrivent à malgré tous les inconvénients que tu cites, du plaisir à exercer le métier de pilote malgré des degrés d'automatisation plus élevés, en s'impliquant beaucoup dans la gestion du vol comme tu dis, en anticipant beaucoup la météo, la réactualisant, pour "chialer" la gestion carburant, le confort pax, en se forçant à faire du ap off, dv off, même si un eu fatigué, ou en faisant un peu de planeur ou un peu d'avion à côté du taf?
et oui ça demande de la discipline le métier de pilote, que ce soit dans l'aviation d'affaires ou de ligne, sur du court du moyen ou du long ; et discipline ou rigueur, ça ne s'applique pas seulement à l'exercice du métier mais à l'hygiène de vie, et il y a bien d'autres métiers qui possédent des facteurs contributifs comme chirurgien, hommes d'affaires, ingé sur une plate-forme pétrolière...
aux pilotes d'être assez intelligents pour reconnaître les facteurs, et surout de tirer la sonnette d'alarme et de se faire traiter s'ils sentent que ça dérape !