Air Austral
Modérateur : Big Brother
Pointe-Noire, tu oublies que pour une place de pilote il y a 1000 candidats, donc on est peut être la moelle du transport mais on est remplaçable du jour au lendemain. Ta compagnie orange n'a pas de scupule ni de problème à te remplacer par un cadet-esclave payé des cacahuetes avec la même mentalite que anticonsti.....
Il faut aussi reconnaitre que les ops, les controleurs, les mecanos, sont aussi indispensables que le pilote.
Mais pour le reste je suis d'accord avec toi, le problème c'est que tu te fatigues pour rien, sur ce forum il ne faut surtout pas toucher à air france, il ne faut surtout pas dire que le métier est de plus en plus mal payé, que les conditions sont de pire en pire, ... sinon tu te fais traiter de tous les noms.
Il faut aussi reconnaitre que les ops, les controleurs, les mecanos, sont aussi indispensables que le pilote.
Mais pour le reste je suis d'accord avec toi, le problème c'est que tu te fatigues pour rien, sur ce forum il ne faut surtout pas toucher à air france, il ne faut surtout pas dire que le métier est de plus en plus mal payé, que les conditions sont de pire en pire, ... sinon tu te fais traiter de tous les noms.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
On a tres clairement dévié du sujet initial qui est: Air Austral .Pointe-Noire a écrit :Nous sommes la moelle du transport aerien. sans Nous rien ne se passe.... sans toi ca continue.... tu ne parles pas comme ca qd tu te chies dessus à l'atterissage Qd ca bougeote un peu en tant que pax... la tu ne parles pas de BTS......Pointe-Noire a écrit :Regardez ce que gagnent des gens qui n’ont qu’un BTS. Que produisez-vous dans le cadre de la chaine de production du service de transport pour estimer que ce salaire n’est pas suffisant….
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Donc pour éviter de flooder inutilement la zone, il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet dans le topic approprié et aller y exprimer vos talents respectifs.
Merci
Il y a des ex airliberte , ex AOM qui volent sur cette flotte. Ça doit être possible, entre 2 "locaux" sans experience.FL410club a écrit :Bonsoir,
J'aurais souhaité savoir si quelqu'un sur ce forum travaille chez Air Austral.
Je ne trouve pas les minimums requirements sur le net pour un emploi PNT et j'aimerais savoir si il existe la possibilité de joindre directement la flotte 777 (expérience long courrier sur 744).
Merci
指事--像形 假借
-
Pointe-Noire
- Membre banni
mais pour le reste je suis d'accord avec toi, le problème c'est que tu te fatigues pour rien, sur ce forum il ne faut surtout pas toucher à air france, il ne faut surtout pas dire que le métier est de plus en plus mal payé, que les conditions sont de pire en pire, ... sinon tu te fais traiter de tous les noms.
ouias mec trop de puceau ici je laisse tomber.
anticonstipation et tous ces rigolos ne valent pas un clou. une honte dans ce milieu shit de voir ca.
ouias mec trop de puceau ici je laisse tomber.
anticonstipation et tous ces rigolos ne valent pas un clou. une honte dans ce milieu shit de voir ca.
C'est pour faire grimper tout le monde au rideau ou quoi!?ah beh mon pauvre si t'es pas content tu n'as qu'a changer de boulot. Je veux bien tenter Air France mais ils ne recrutent plus, et eux aussi se lancent dans le low cost. Et puis piloter un Airbus ou Boeing n'a pas de prix, c'est une passion avant tout et elle nous permet de vivre raisonablement. Voilà, on ne demande pas à gagner des Millions (pour ça y a le Loto) mais juste vivre de sa passion, poter une bel uniforme de prestige, réaliser le rêve d'Icare, piloter des Airbus ou Boeing et gagner de quoi se louer un apart et manger à sa faim. Et 3000 euros c'est déja pas mal du tout !!! Tu craches dans la soupe mon gars !! La plupart des gens ne gagnent pas ça même en 2 mois. Et être assis pendant 10 heures dans un avion de ligne magnifique (le plus beau bureau du monde), avec les Ray Ban sur le nez à regarder le ciel c'est quand même plus agréable que de faire garagiste ou ouvrier dans les usines de Citroën. Penses-y, et tu verras que tu as bien de la chance d'être pilote de ligne.
Et ton histoire genre "ça fait 2 ans que je cherche, j'ai eu qu'un poste pourri en afrique donc je vais payer un LT si j'ai rien d'autre?", tu vas le faire béatement aussi ou pas? Et quand tu te fais sodome tu prends aussi des ray-ban ou pas? Et tu paies, aussi? Parce que franchement aujourd'hui devenir pilote ça ressemble de plus en plus à ça.
Risquer ta vie en afrique... Ben fallait te renseigner avant sur les débouchés.
En allant visiter une FTO bien connue du nord, j'étais tombé sur des matuvus pas fute fute. Je pensais que j'étais peut etre tombé sur des cas. Mais plus je lis aéronet, entre le vieux friqué qui se paie un LT parce qu'il préfère courcircuiter les jeunes qui ont encore le temps de partir dans la cambrousse, le pauvre gars qui a vu ses potes lui passer devant parce qu'ils se sont payé un LT, et j'en passe, y'a vraiment de quoi être blasé, même sans être pro.
Dire que ça fait 10 ans que je révais de ça... Limite aménager mon parcours scolaire pour ça... Là je me dis que si je me lance, je vais rivaliser avec des mecs qui vont peut etre payer leur LT, histoire de foutre leurs ray bans dans un cocpit.. Pfff. Et ça va encore lui faire plaisir...
On ne parle vraiment plus de profession là. Je suis pas marxiste, mais lorsqu'un type travaille il ajoute une plue value, c'est ce qu'on appelle la Valeur Ajoutée. Si tu dois payer pour avoir le privilège de mettre ta valeur ajoutée dans ce que tu fais, là à mon avis, ça devient du pur loisir.. Les mecs, dans 10 ans, avant vos 1500h vous serez encore tous à la FFA
Heureusement qu'au canada ou aux US c'est pas comme ça. Enfin je l'espère, même si les conditions salariales sont merdiques.
-
ezydriver
- Chef de secteur posteur
Comment prendre tout le monde pour des jambons. Ou comment enfoncer des portes ouvertes... Heureusement qu'une entreprise est la pour se faire se faire du ble. Ce qui est moins normal est que'une entreprise se fasse du ble sur le dos de ses employes. Dis moi dans quel autre secteur d'activite aussi sensible a la securite retrouve-t-on des gens devant payer pour travailler, ou du moins accepter un salaire de misere tout en acceptant des horaires qui n'ont rien, mais alors rien a voir avec les horaires de bureau dont tu beneficies visiblement.backflip etc etc a écrit :Une entreprise ne sert qu’à une chose : gagner de l’argent en vendant des produits ou des services. Au risque d’en choquer certains, une entreprise de transport aérien n’échappe pas à cette règle. Etonnant non ?
Personne n'a parle de confort de vie incomparable, mais de confort de vie decent. Du moins un confort de vie permettant un repos garantissant la securite des vols. Concept certainement bien eloigne de tes preoccupation, mais sans lequel la survie meme de toute compagnie aerienne est en sursis.double salto arriere a écrit :A bon ? parce qu’en plus un bon job bien payé ne vous suffit pas ? il faut en plus un confort de vie incomparable ? Mais dites-moi un peu, à quel titre je vous prie ? Vous vous prenez pour qui ? Vous penser que les autres emplois sont comment ?
Ceux travaillant chez Ryanair n'ont peut etre pas vraiment le choix. C'est vrai que les jobs de pilote ca court les rues, surtout par les temps qui courent... Quant a ton commentaire sur le niveau d'etudes des pilotes, nombreux sont ceux d'entre nous qui possedent un baggage autrement plus consequent que les fameux MBA paquet-de-bonux dont les detenteurs se donnent le droit d'user d'une certaine condescendance envers la profession que vous considerez n'etre qu'un travail a la chaine. eh oh !! il faut se reveiller! Une compagnie aerienne ce n'est pas une usine!! Nous ne sommes pas vos ouvriers! Et non, un avion ne se pilote pas tout seul. C'est un metier, qui requiert une expertise qu'une certaine race de manager n'a de cesse de denigrer.Un scandale ? Peut être, mais la soupe n’est pas si mauvaise puisque beaucoup y travaillent…et y restent. Pour un bac +2, c’est pas mal. Regardez ce que gagnent des gens qui n’ont qu’un BTS. Que produisez-vous dans le cadre de la chaine de production du service de transport pour estimer que ce salaire n’est pas suffisant….
Bon resume pointe-noire.pointe-noire a écrit :Nous sommes la moelle du transport aerien. sans Nous rien ne se passe.... sans toi ca continue.... tu ne parles pas comme ca qd tu te chies dessus à l'atterissage Qd ca bougeote un peu en tant que pax... la tu ne parles pas de BTS......
-
anticonstitutionnellement
- Membre banni
-
Pointe-Noire
- Membre banni
les doux reveurs t'emmerdent , on a des milliers d'heures de vol. Nous sommes en ligne depuis des années. Nous avons des experiences pour la plupart en Asie , Afrique , Europe. Apres des etudes universitaires et ma formation Atpl CPL IR je fus FI pendant des années mais aussi ( largueur de para , photo , banderole , planeur ) avant de passer sur airbus apres m'avoir fait financé ma qualif par le fongecif et apres 2 ans de recherche ( toujours FI) j'ai trouve un poste en Asie sur airbus ( premier salaire 4800E NET). je n'ai jamais payé un centime et tjs été renumeré pour mon travail ( meme pour le remorquage de planeur....) . Anti tu es deja une honte à toi tout seul pour ton hypothetique futur metier apres avoir vaguement cherché un job ( une seule touche en Afrique c'est risible...) tu parles deja de qualif et de LT payant.
Tu es une honte pour nous tous mais surtout pour tes collegues qui cherchent un premier poste.....
Tu es une honte pour nous tous mais surtout pour tes collegues qui cherchent un premier poste.....
-
JAimeLesAvions
Le foncegif, c'est l'argent des autres, en quoi est ce plus moral de faire financer sa qualification par l'argent commun que de financer sa formation avec son propre argent? Surtout si c'est pour trouver un poste à l'étranger ensuite, auprès d'un employeur qui ne cotise pas à la formation professionnelle.... C'est la preuve d'une bonne gestion de carrière, bien sûr....Pointe-Noire a écrit : fait financé ma qualif par le fongecif .
Je verse bien volontiers ma cotisation à la formation professionnelle. Je me demande juste pourquoi l'argent commun du foncegif est utilisé pour financer des formations professionnelles de pilote, alors qu'on ne manque pas de pilotes en France, comme nous le savons tous....C'est argent serait à mon avis plus utile à la collectivité s'il était employé à financer des formations dont la collectivité a un réel besoin.
-
Rod87
- Chef pilote posteur
JAimeLesAvions a écrit :Le foncegif, c'est l'argent des autres, en quoi est ce plus moral de faire financer sa qualification par l'argent commun que de financer sa formation avec son propre argent? Surtout si c'est pour trouver un poste à l'étranger ensuite, auprès d'un employeur qui ne cotise pas à la formation professionnelle.... C'est la preuve d'une bonne gestion de carrière, bien sûr....Pointe-Noire a écrit : fait financé ma qualif par le fongecif .
Je verse bien volontiers ma cotisation à la formation professionnelle. Je me demande juste pourquoi l'argent commun du foncegif est utilisé pour financer des formations professionnelles de pilote, alors qu'on ne manque pas de pilotes en France, comme nous le savons tous....C'est argent serait à mon avis plus utile à la collectivité s'il était employé à financer des formations dont la collectivité a un réel besoin.
T as mis le doigt sur qqchose.......
Malheureusement la réalité est que "certaines têtes bien pensantes" se sont bien chargées de réduire le modèle économique de l'A/L à une usine afin de bien faire florifier le business..ezydriver a écrit : Une compagnie aerienne ce n'est pas une usine!! Nous ne sommes pas vos ouvriers! Et non, un avion ne se pilote pas tout seul
Ca doit surement leur permettre de mieux mettre en pratique la théorie MBA paquet-de-bonux.
-
ezydriver
Eh oui, j'en sais quelque chose. Il semblerait que le rêve de certains serait de réduire le rôle de pilote à celui d'un simple exécutant, dont les actes seraient strictement encadrés par des procédures débiles ne laissant aucune place au bon sens. Sauf qu'en pratique c'est illusoire, et à terme dangereux. Mais comme les neuneus armés de leur MBA ne savent pas réfléchir à plus de 6 mois ou la date de déclenchement de leur bonus (le plus proche des deux), difficile de leur faire comprendre. Et quand ils se rendent compte de leur connerie (que tout le monde voyait sauf eux), ils se font passer pour les sauveurs. J'ai quelques exemples de cet état de fait...cyderdam a écrit :Malheureusement la réalité est que "certaines têtes bien pensantes" se sont bien chargées de réduire le modèle économique de l'A/L à une usine afin de bien faire florifier le business..ezydriver a écrit : Une compagnie aerienne ce n'est pas une usine!! Nous ne sommes pas vos ouvriers! Et non, un avion ne se pilote pas tout seul
Ca doit surement leur permettre de mieux mettre en pratique la théorie MBA paquet-de-bonux.
-
anticonstitutionnellement
- Membre banni
Ah beh mon pauvre patachon, ces belles années là elles sont derrière nous, et il faut que tu rentre ça dans le crâne sinon tu resteras malheureux jusqu'à la fin de ta carrière. Si tu fais ce métier pour l'argent tu ne recolteras que de la frustration personnelle. Moi comme beaucoup d'autres, je fais ça par passion, la beauté du ciel et des avions de ligne, les voyages, et la sensation de voler (autrement dit, le rêve d'Icare).Pointe-Noire a écrit :les doux reveurs t'emmerdent , on a des milliers d'heures de vol. Nous sommes en ligne depuis des années. Nous avons des experiences pour la plupart en Asie , Afrique , Europe. Apres des etudes universitaires et ma formation Atpl CPL IR je fus FI pendant des années mais aussi ( largueur de para , photo , banderole , planeur ) avant de passer sur airbus apres m'avoir fait financé ma qualif par le fongecif et apres 2 ans de recherche ( toujours FI) j'ai trouve un poste en Asie sur airbus ( premier salaire 4800E NET). je n'ai jamais payé un centime et tjs été renumeré pour mon travail ( meme pour le remorquage de planeur....) . Anti tu es deja une honte à toi tout seul pour ton hypothetique futur metier apres avoir vaguement cherché un job ( une seule touche en Afrique c'est risible...) tu parles deja de qualif et de LT payant.
Tu me dis que tu t'es payé toi même ta QT, alors que tu te permets de critiquer les gens qui se la payent, es tu juste dans ton raisonement, Pointe-Noire ? Que l'argent vienne du Fongecif ou pas, le resultat est le même pour l'employeur qui ne te paye pas la QT et qui te recrute AVEC cette QT. Et le Fongecif, parlons-en ! Dans ma région c'est 7000 euros maximum que je peux avoir par le Fongecif, alors pour le reste c'est de l'argent personnel qui me servira pour l'integralité QT et blocks d'heures. Je doute qu'on t'ai donné 35000 euros en Fongecif, mais si tel est le cas, tant mieux pour toi, mais respecte les autres, s'il te plait.
Comment vois tu ton avenir ? Si tu as 5000 heures tu peux aller chez Emirates et quitter le low cost qui n'est visiblement pas ta tasse de thé. L'important, Pointe-Noire, c'est que tu sois heureux dans ton métier, si tu ne l'es pas, alors change de job ! Retourne donc faire FI en aéroclub ou bosser à l'usine 35 heures par semaine.
-
Jsuis pas malin
- Copilote posteur
On peut encore se faire un max de blé dans ce métier et vous le savez tous. Arrêtez avec vos passions et votre rêve d'Icare. Un jour on réalise que le job est génial en partie parceque le salaire l'est aussi.
Il est vrai en revanche que le rêve coute aujourd'hui autour de 100 000 euros. C'est un fait, on l'accepte ou on le refuse!
C'est un investissement, on gagne du temps et c'est ainsi tout simplement parceque des dizaines de milliers d'heures d'instruction ne vous seront que d'un avantage marginal dans un avion de ligne moderne.
Il est vrai en revanche que le rêve coute aujourd'hui autour de 100 000 euros. C'est un fait, on l'accepte ou on le refuse!
C'est un investissement, on gagne du temps et c'est ainsi tout simplement parceque des dizaines de milliers d'heures d'instruction ne vous seront que d'un avantage marginal dans un avion de ligne moderne.
-
Reach-The-Sky
- Captain posteur
-
Erwan Mace
- Copilote posteur
-
backflip in the air
- Copilote posteur
Il est assez regrettable que ce post, initialement dédié à Air Austral soit aussi mal parti et que certaines interventions tournent à l’invective.
Mon intervention, comme quelques d’autres par ailleurs, avait pour but de vous rappeler aux réalités économiques, et notamment celles qui prévalent en France et plus globalement en Europe dans le transport public.
Une entreprise de transport aérien c’est avant tout un travail d’équipe. Les PNT sont un maillon, certes essentiel, mais un simple maillon de la chaine, comme je le suis aussi, ni plus ni moins. Cela ne me semble pas particulièrement scandaleux d’en faire le rappel.
Mon travail consiste à coordonner tous les efforts de chacun pour parvenir au but commun de l’équipe, transporter des personnes par la voie des airs. Cette concurrence que nous subissons tous, vous la voyez au sol ou sur les taxiways encombrés de certaines plate-formes.
Tous les personnels des compagnies se donnent souvent à fond dans leur boulot, quel qu’il soit : secrétaire, coordo, TPV, PNT, PNC, commercial, RH, maintenance, et tous ont parfaitement droit à un salaire décent en rémunération de leur travail, souvent difficile et parfois ingrat ( une bonne partie de la maintenance se fait de nuit, pour ces personnels, c’est aussi très difficile). Tous ont à cœur de faire tourner leur boite. Ils ne peuvent pas être les seuls à faire des efforts. Répartir les efforts sur toutes les catégories de personnels n’est que justice. Cela inclus donc les PNT. Je vous invite à aller sur les sites d’information juridique type info-greffe. Les actes principaux des entreprises y figurent. Vous y trouverez dans les décisions de CA ou d’AG, ou dans les statuts, le salaire des patrons de compagnies, ainsi que les 5 plus gros salaires de la boite. Vous serez surpris de constater à quel point il est loin d’être mirobolant. Il en est de même pour le staff. Le TA français ne se limite pas au groupe AF.
Le transport aérien est très peu rentable, l’IATA prévoit 0,9% de bénéfice net pour cette année. Autrement dit, pour 100 de dépensé, je récupère en moyenne au but d’un an 100,90. Pas facile d’expliquer ça aux actionnaires, qui peuvent être des financiers pro, ou des particuliers. Mais ça c’est mon boulot. L’environnement économique ne peut pas être écarté. Nous sommes au cœur de l’activité économique.
Une hausse du prix du pétrole, des tours operators qui vous demandent en permanence de faire des efforts tarifaires et qui sont sans cesse à vous demander de faire un effort supplémentaire (encore un de plus), l’internet qui rend les offres tarifaires transparentes, des taxes qui s’accumulent, des frais financiers à assumer, des salaires à verser en fin de mois, et le casse-tête pour boucler les budgets dans un environnement où la visibilité est presque nulle. Il faut avoir la foi pour bosser dans l’aérien, et aimer son job. Même au sol. Ceux qui travaillent au sol ne sont pas des imbéciles incompétents, qui feraient mieux leur boulot s’ils n’écoutaient que les pilotes. Chacun son job.
Je n’ai jamais traité mes collaborateurs, navigants ou non comme du jambon. Mais je n’ai pas non plus l’intention de les laisser en dehors de ce qui les concernent, comme les contraintes économiques qui pèsent sur nous. Et comme 90 % des patrons de compagnies, je n’ai pas de stocks options ni de bonus en fin d’année.
En étant intransigeant sur les QT, les rémunérations en France, certains ne font – peut-être en toute bonne foi – que scier la branche sur laquelle nous sommes TOUS assis.
Enfin, et j’en terminerai par là, il est normal d’avoir des avis qui divergent selon les sujets. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je ne suis pas persuadé que tenir un manche à balai permette d’accéder non plus à cette science infuse. Les différences d’opinions doivent susciter le dialogue, et non la moquerie ou l’insulte.
P.S.: je ne me chie pas dessus quand ça turbule, car je prends assez rarement l'avion. Si c'est moi qui pilote, je ne le fais qu'en famille lorsque la météo est bonne et sur l'avion du club. Les cordonniers.....

Mon intervention, comme quelques d’autres par ailleurs, avait pour but de vous rappeler aux réalités économiques, et notamment celles qui prévalent en France et plus globalement en Europe dans le transport public.
Une entreprise de transport aérien c’est avant tout un travail d’équipe. Les PNT sont un maillon, certes essentiel, mais un simple maillon de la chaine, comme je le suis aussi, ni plus ni moins. Cela ne me semble pas particulièrement scandaleux d’en faire le rappel.
Mon travail consiste à coordonner tous les efforts de chacun pour parvenir au but commun de l’équipe, transporter des personnes par la voie des airs. Cette concurrence que nous subissons tous, vous la voyez au sol ou sur les taxiways encombrés de certaines plate-formes.
Tous les personnels des compagnies se donnent souvent à fond dans leur boulot, quel qu’il soit : secrétaire, coordo, TPV, PNT, PNC, commercial, RH, maintenance, et tous ont parfaitement droit à un salaire décent en rémunération de leur travail, souvent difficile et parfois ingrat ( une bonne partie de la maintenance se fait de nuit, pour ces personnels, c’est aussi très difficile). Tous ont à cœur de faire tourner leur boite. Ils ne peuvent pas être les seuls à faire des efforts. Répartir les efforts sur toutes les catégories de personnels n’est que justice. Cela inclus donc les PNT. Je vous invite à aller sur les sites d’information juridique type info-greffe. Les actes principaux des entreprises y figurent. Vous y trouverez dans les décisions de CA ou d’AG, ou dans les statuts, le salaire des patrons de compagnies, ainsi que les 5 plus gros salaires de la boite. Vous serez surpris de constater à quel point il est loin d’être mirobolant. Il en est de même pour le staff. Le TA français ne se limite pas au groupe AF.
Le transport aérien est très peu rentable, l’IATA prévoit 0,9% de bénéfice net pour cette année. Autrement dit, pour 100 de dépensé, je récupère en moyenne au but d’un an 100,90. Pas facile d’expliquer ça aux actionnaires, qui peuvent être des financiers pro, ou des particuliers. Mais ça c’est mon boulot. L’environnement économique ne peut pas être écarté. Nous sommes au cœur de l’activité économique.
Une hausse du prix du pétrole, des tours operators qui vous demandent en permanence de faire des efforts tarifaires et qui sont sans cesse à vous demander de faire un effort supplémentaire (encore un de plus), l’internet qui rend les offres tarifaires transparentes, des taxes qui s’accumulent, des frais financiers à assumer, des salaires à verser en fin de mois, et le casse-tête pour boucler les budgets dans un environnement où la visibilité est presque nulle. Il faut avoir la foi pour bosser dans l’aérien, et aimer son job. Même au sol. Ceux qui travaillent au sol ne sont pas des imbéciles incompétents, qui feraient mieux leur boulot s’ils n’écoutaient que les pilotes. Chacun son job.
Je n’ai jamais traité mes collaborateurs, navigants ou non comme du jambon. Mais je n’ai pas non plus l’intention de les laisser en dehors de ce qui les concernent, comme les contraintes économiques qui pèsent sur nous. Et comme 90 % des patrons de compagnies, je n’ai pas de stocks options ni de bonus en fin d’année.
En étant intransigeant sur les QT, les rémunérations en France, certains ne font – peut-être en toute bonne foi – que scier la branche sur laquelle nous sommes TOUS assis.
Enfin, et j’en terminerai par là, il est normal d’avoir des avis qui divergent selon les sujets. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je ne suis pas persuadé que tenir un manche à balai permette d’accéder non plus à cette science infuse. Les différences d’opinions doivent susciter le dialogue, et non la moquerie ou l’insulte.
P.S.: je ne me chie pas dessus quand ça turbule, car je prends assez rarement l'avion. Si c'est moi qui pilote, je ne le fais qu'en famille lorsque la météo est bonne et sur l'avion du club. Les cordonniers.....
-
Matt31180
- Captain posteur
Les vieux pilotes se plaignent de la dégradation des conditions du travail. OK, ils ont parfaitement raison.
Ce en quoi ils ont nettement moins raison (a mon avis) c'est d'engueuler les jeunes passionés parce qui se foutent du salaire car ils ont envie de piloter et d'en vivre même modestement.
A mon avis vous êtes un peu trop accrochés à vos salaires. La preuve qu'avec 3000eur/mois on peut vivre décemment : plus de la moitié des français vivent avec moins.
Je touve quand même incroyable que des pilotes chevronnés puissent dire aux jeunes passionés "du genre d'anticonstitutionnellement" qu'ils ne valent pas un clou et que c'est une honte de voir ça...
Perso de la part de "vieux" PNT je m'attendais plûtot a des encouragements dans le cadre de la transmission d'une passion...
Ce en quoi ils ont nettement moins raison (a mon avis) c'est d'engueuler les jeunes passionés parce qui se foutent du salaire car ils ont envie de piloter et d'en vivre même modestement.
A mon avis vous êtes un peu trop accrochés à vos salaires. La preuve qu'avec 3000eur/mois on peut vivre décemment : plus de la moitié des français vivent avec moins.
Je touve quand même incroyable que des pilotes chevronnés puissent dire aux jeunes passionés "du genre d'anticonstitutionnellement" qu'ils ne valent pas un clou et que c'est une honte de voir ça...
Perso de la part de "vieux" PNT je m'attendais plûtot a des encouragements dans le cadre de la transmission d'une passion...
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
-