Ok, je me posais la question car fi bénévole est un bon moyen de gagner de l'experience et je suis etonné que sa se bouscule pas au portillon
Faire des petits boulots après CPL IR ME
Modérateur : Big Brother
-
alloverthesky
- Chef pilote posteur
Pour ce qui est du remorquage, je pense que ca depend du club et du chef pilote, mais en tt cas des gens avec qui j'ai pu parler à droite à gauche, des mecs qui sont pret a faire des saisons benevoles et bien en fait il n'y en a pas tant que ca malgres tous les beaux discours de " je suis pret à voler meme gratuit", meme pour commencer, il y a peu de personne qui sont pret à voler gratuitement quelques mois en remorquage et en FI.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
alloverthesky a écrit :Pour ce qui est du remorquage, je pense que ca depend du club et du chef pilote, mais en tt cas des gens avec qui j'ai pu parler à droite à gauche, des mecs qui sont pret a faire des saisons benevoles et bien en fait il n'y en a pas tant que ca malgres tous les beaux discours de " je suis pret à voler meme gratuit", meme pour commencer, il y a peu de personne qui sont pret à voler gratuitement quelques mois en remorquage et en FI.
!!! Etonnant
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel
Voler une saison complète, je comprends que les gens ne veuillent pas le faire gratuitement ... mais voler seulement le dimanche, y'en a peut être plus qui veulent, non ? est ce que les clubs "embauchent" des bénévoles pour voler uniquement le week end, ou bien ils ne veulent que des "temps complets" ?alloverthesky a écrit :Pour ce qui est du remorquage, je pense que ca depend du club et du chef pilote, mais en tt cas des gens avec qui j'ai pu parler à droite à gauche, des mecs qui sont pret a faire des saisons benevoles et bien en fait il n'y en a pas tant que ca malgres tous les beaux discours de " je suis pret à voler meme gratuit", meme pour commencer, il y a peu de personne qui sont pret à voler gratuitement quelques mois en remorquage et en FI.
Ca peut arranger du monde de voler uniquement le dimanche, ça permet de garder un boulot à côté.
-
alloverthesky
- Chef pilote posteur
Le probleme du fi c'est qu'il faut qu'il y ai un minimum de suivi, et l'aeroclub ne va pas embaucher pour un jour dans la semaine. Pour ce qui est de faire une saison complete c'est jamais que trois mois à faire un effort, c'est peut etre trois mois sans salaire mais c'est peut etre tjrs mieux que payer une qt dans le vide a 250 heures de vol
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
-
alloverthesky
- Chef pilote posteur
-
alloverthesky
- Chef pilote posteur
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
Déjà des clubs qui ont besoin d'embaucher des remorqueurs y doit pas y en avoir des masses. En plus uniquement le week-end, là où le plus de monde est disponible, c'est assez utopique... Les clubs de planeurs c'est pour la majorité que du bénévolat, et y'a forcément des gens assez motivés pour pouvoir faire pilote remorqueur le week-end, tant qu'ils volent gratuitement : faut pas trop en demander non plus !Sterdex a écrit :est ce que les clubs "embauchent" des bénévoles pour voler uniquement le week end, ou bien ils ne veulent que des "temps complets" ?
-
alloverthesky
- Chef pilote posteur
Quand je dis "embaucher" des bénévoles (avec les guillemets) c'est bien de ... bénévolat dont je parleNolan a écrit :Déjà des clubs qui ont besoin d'embaucher des remorqueurs y doit pas y en avoir des masses. En plus uniquement le week-end, là où le plus de monde est disponible, c'est assez utopique... Les clubs de planeurs c'est pour la majorité que du bénévolat, et y'a forcément des gens assez motivés pour pouvoir faire pilote remorqueur le week-end, tant qu'ils volent gratuitement : faut pas trop en demander non plus !Sterdex a écrit :est ce que les clubs "embauchent" des bénévoles pour voler uniquement le week end, ou bien ils ne veulent que des "temps complets" ?
-
pradonb
- Chef pilote posteur
euh... je suis remorqueur saisonnier à Vinon et je vois souvent des gars qui viennent postuler... presque toutes les semaines...alloverthesky a écrit :Pour ce qui est du remorquage, je pense que ca depend du club et du chef pilote, mais en tt cas des gens avec qui j'ai pu parler à droite à gauche, des mecs qui sont pret a faire des saisons benevoles et bien en fait il n'y en a pas tant que ca malgres tous les beaux discours de " je suis pret à voler meme gratuit", meme pour commencer, il y a peu de personne qui sont pret à voler gratuitement quelques mois en remorquage et en FI.
Ca se bouscule pas autant au portillon que pour faire de la ligne... mais bon faut tout de même être au bon endroit au bon moment pour avoir une palce
Aéroclub Manosque Vinon:
http://aeromanosque.free.fr/
http://aeromanosque.free.fr/
-
alloverthesky
- Chef pilote posteur
OK, merci pour les réponses.
Après pour une saison ca parrait normale qu'il y est plus de monde à se bousculer.
Je me fais pas trop de soucis, si mon orientation se passe comme prévue, j'aurais 1 semaine boulot puis 2 semaine off soit 8 mois de l'année à pouvoir faire de l'instruction bénévole. Sa devrait pas etre trop dur de trouver..
"Ca depend vraiment du club, de tes contacts..."
est ce que ca joue tant que ca les contacts ?!
Les contacts sont t'ils vraiment importants dans le domaine du remorquage et de l'instruction ?
Après pour une saison ca parrait normale qu'il y est plus de monde à se bousculer.
Je me fais pas trop de soucis, si mon orientation se passe comme prévue, j'aurais 1 semaine boulot puis 2 semaine off soit 8 mois de l'année à pouvoir faire de l'instruction bénévole. Sa devrait pas etre trop dur de trouver..
"Ca depend vraiment du club, de tes contacts..."
est ce que ca joue tant que ca les contacts ?!
Les contacts sont t'ils vraiment importants dans le domaine du remorquage et de l'instruction ?
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel
-
alloverthesky
- Chef pilote posteur
-
alloverthesky
- Chef pilote posteur
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
Quelques clubs rémunerent leurs pilotes remorqueurs, mais en France ils sont tres peu nombreux.
De mémoire, il y a Serres, Sisteron (pas sur que ce soit toujours rémunéré / défrayé), St Auban, et c'est a peu pres tout.
Au mieux, vous serez logé et nourri, et bien souvent ni l'un ni l'autre.
En terme d'heures de vol, ca commence a devenir intéressant des lors que le club a au moins une 10ene de planeurs, et pas trop de "vieux" souvent tres motivés pour remorquer a votre place.
Dans les Alpes, il est possible de faire jusqu'a 400h de vol sur une saison complete (Mars - Novembre). Ailleurs, une centaine d'heures sur les 3 mois d'été c'est déja bien.
Dans le Sud-Est de la France, c'est probablement du coté de Vinon / St Auban / Sisteron / Gap qu'il y a le plus de potentiel en heures de vol. A St Auban, la pile de CV ressemble a celle d'une compagnie. Au passage, évitez les CV sur-remplis avec des détails dont tout le monde se fout pas mal (du genre vos notes du Bac ...). Pour faire du remorquage, tout ce que les chefs pi veulent savoir, c'est sur quelle machine vous volez, expérience planeur, validité de votre SEP et de votre Classe 1 (si vous remorquez sur un CPL), et vos dispos.
Eventuellement vos expériences annexes (voltige, train classique, vol montagne).
Le top du top (peut-etre se reconnaitra t-il), c'est le gar qui a envoyé un CV au CNVV avec en tout et pour tout une photo de lui au format A4, aux commandes d'un Rallye, sans plus d'information.
Et puis les commentaires joints au CV du genre "j'ai fait telle école, donc je suis meilleur que la concurrence", je pense que ca vous met hors du lot de maniere tres radicale. Apres, libre a vous.
Pour les clubs / centres des Alpes, prenez-vous y des le début de l'hiver. Certains clubs (Vinon par exemple, tu confirmeras pradonb) prennent uniquement des jeunes ayant volé chez eux. Le mieux reste de se déplacer ou d'appeler, mais ca, rien de nouveau, et ca ne s'applique pas qu'aux centres de vol a voile.
Inutile de préciser que les places sont tres convoitées, surtout dans les clubs mentionnaient plus haut ou les conditions sont relativement "bonnes".
Enfin, évitez les clubs qui tournent essentiellement avec un treuil, c'est beaucoup moins cher, moins bruillant et moins polluant qu'un avion, et de plus en plus en vogue.
De mémoire, il y a Serres, Sisteron (pas sur que ce soit toujours rémunéré / défrayé), St Auban, et c'est a peu pres tout.
Au mieux, vous serez logé et nourri, et bien souvent ni l'un ni l'autre.
En terme d'heures de vol, ca commence a devenir intéressant des lors que le club a au moins une 10ene de planeurs, et pas trop de "vieux" souvent tres motivés pour remorquer a votre place.
Dans les Alpes, il est possible de faire jusqu'a 400h de vol sur une saison complete (Mars - Novembre). Ailleurs, une centaine d'heures sur les 3 mois d'été c'est déja bien.
Dans le Sud-Est de la France, c'est probablement du coté de Vinon / St Auban / Sisteron / Gap qu'il y a le plus de potentiel en heures de vol. A St Auban, la pile de CV ressemble a celle d'une compagnie. Au passage, évitez les CV sur-remplis avec des détails dont tout le monde se fout pas mal (du genre vos notes du Bac ...). Pour faire du remorquage, tout ce que les chefs pi veulent savoir, c'est sur quelle machine vous volez, expérience planeur, validité de votre SEP et de votre Classe 1 (si vous remorquez sur un CPL), et vos dispos.
Eventuellement vos expériences annexes (voltige, train classique, vol montagne).
Le top du top (peut-etre se reconnaitra t-il), c'est le gar qui a envoyé un CV au CNVV avec en tout et pour tout une photo de lui au format A4, aux commandes d'un Rallye, sans plus d'information.
Et puis les commentaires joints au CV du genre "j'ai fait telle école, donc je suis meilleur que la concurrence", je pense que ca vous met hors du lot de maniere tres radicale. Apres, libre a vous.
Pour les clubs / centres des Alpes, prenez-vous y des le début de l'hiver. Certains clubs (Vinon par exemple, tu confirmeras pradonb) prennent uniquement des jeunes ayant volé chez eux. Le mieux reste de se déplacer ou d'appeler, mais ca, rien de nouveau, et ca ne s'applique pas qu'aux centres de vol a voile.
Inutile de préciser que les places sont tres convoitées, surtout dans les clubs mentionnaient plus haut ou les conditions sont relativement "bonnes".
Enfin, évitez les clubs qui tournent essentiellement avec un treuil, c'est beaucoup moins cher, moins bruillant et moins polluant qu'un avion, et de plus en plus en vogue.
-