Flo_dr400 a écrit :Du coup quand le contrôleur va te proposer le 330, il est possible que tu sois tenté de monter coûte que coûte au 370 dès le début, quitte à voler sur une tête d'épingle pendant quelques heures.
Evidemment ce genre de réflexion intégrera la probabilité de turbulences/orages ou pas, la possibilité de ralentir ou accélérer pour espacer les deux trafic , etc...
yes 1 sécurité 2 confort 3 rentabilité
Très bon exemple flo j'ai un ami qui est chez Transav depuis deux ans qui a rencontré ça sur du Dakar, je n'en ai pas encore fait l'expérience (PETIT APPARTE D'AILLEURS DES PILOTES LONG COURRIERS SONT ICI BIENVENUS POUR RELATER LEUR EXPERIENCE, flagada...)
Par contre la surconsommation engendrée par un vol au-dessus de l'opti est (en tous cas sur 737-800) supérieure à la surconsommation engendrée par un vol en-dessous de l'opti, il faut donc être bien sûr que l'éco engendrée par les dernières heures du vol proches de l'opti auront au final engendrés une consommation globale inférieure, je pense pas que ça vaille le coup par exemple de monter à l'accrochage initialement, avec l'impact connu sur la sécurité (c'est bien connu les prévis des temsi ne sont pas toujours fiables) juste pour obtenir de l'attente sup à destination. Je dirais que dans ce cas il vaut mieux prévoir le carburant pour toute l'étape au 330, quitte à laisser des bagages au sol. C'est en tous cas ce que je proposerais en tant que co-pi et que je déciderais en tant que captain; ça rejoint un peu la décision je trouve d'augmenter l'extra-fuel pour pallier à l'évitement d'une barrière de cunimb. Après faut voir la récurrence de ces phénomènes, mais bon safety first. Il y a peut-être du REX à faire et que la compagnie sache que dans certains cas on ne peut pas prendre toute la charge marchande, après ça devient une démarche commerciale par rapport aux clients.
Bon ça c'est au stade de la prépa vol, ensuite en gestion vol si pour une raison ou une autre on s'aperçoit qu'on est limite fuel, ben faut voir de combien, faut voir la mto, la décision ne sera pas la même qu'on arrive pendant le hub ou non, que ce soit cavok ou qu'on arrive au petit matin avec ne serait-ce qu'une prévi de légère brume, mais avant tout voir ce que ça donnerait en long range par exemple, ou changer le cost index jusqu'à ce qu'on aît ce qu'il nous semble nécessaire... je veux dire je pense qu'on a pas mal de cordes à notre arc avant de devoir monter à l'accrochage
Sinon juste un petit détail Flo, il ne me semble pas que tu sois au Mach de finesse max au plafond de sustentation; pour moi on est à un Mach appellé Mach optimum qui sera celui qui protège le mieux contre le décrochage haut et bas pour tout vol sous le plafond de sustentation, étant "au milieu" du domaine de vol
cheers