Démarrer le parcours à 27 ans...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

inthesky2011 a écrit :Merci pour toutes vos réponses!! ça fait vraiment plaisir de voir un forum aussi dynamique! (en plus c'est rassurant de voir que des gens sont dans la même situation que moi ou l'on était et maintenant ils s'approchent du but...)

Bon pour résumer ma situation... : je viens d'acheter un appart, je vais bientôt me marier.... donc j'ai la situation idéale pour commencer cette formation! :)

Plus sérieusement, ayant déjà un crédit pour l'appart, je vais essayer d'éviter de m'endetter davantage. D'autant que je préfère les solutions dites "artisanales" aux solutions intégrées.

Donc, avec tout ce que vous m'avez dis, j'ai pu préciser mes 3 choix:

1) Cadet AF : Faut pas rêver, avant que ça ré-ouvre....

2) ENAC: Il faut que je passe mon ATPL théorique d'abord (soit environ 3000€ si j'ai bien compris) ce qui est tout à fait faisable et en plus je pense du coup le faire par correspondance (pour garder mon boulot et donc une source de revenu...)

3) La voie artisanale : Cela coûte cher et pour l'instant faibles probabilités d'aboutir à une fin heureuse dans un cockpit.

En résumé, je pense essayer d'abord de passer mon ATPL Théorique, puis tenter l'ENAC puis si ça ne marche pas ou si je ne suis pas dans les temps, profiter de mes bonus (on croise les doigts pour qu'il n'y ai pas une 2nd crise financière/économique dans les 5 ans...) pour m'offrir la formation "artisanale" complète tout en continuant autant que possible mon boulot.
Artisanale : non !
Autodidacte : oui !

:lol:
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Babar350 a écrit :A moins que ça ne dérange pas bobonne de quitter la france, voir que ce soit elle qui te pousse à déménager à l'étranger ...
:D c'est rare mais bon y a des plus et moins:
+ : elle est super cool, et amoureuse.
- : plus délicat à essayer du coup des nouvelles nanas :P
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Air France One a écrit :

:lol: c'est clair... en plus l'artisanat ça recrute !!
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

StrickTroll a écrit :
Air France One a écrit :

:lol: c'est clair... en plus l'artisanat ça recrute !!
Première entreprise de France :turn:
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Et ça paie bien + que l'aéro :oops: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

hello!

On dit de la filière autodidacte, que c'est "quasi-impossible" de trouver du boulot à la sortie, mais n'est ce pas la voie empruntée par la majorité des pilotes aujourd'hui en activité?
Jib
Elève-pilote posteur

Message par Jib »

Air France One a écrit:

+1 !

Et ça paie bien + que l'aéro ...
+2 !
(on croise les doigts pour qu'il n'y ai pas une 2nd crise financière/économique dans les 5 ans..)
Grosse crise financière pour l'automne 2011 ! http://www.leap2020.eu/GEAB-N-55-est-di ... a6506.html

C'est balaud...
Jib
Elève-pilote posteur

Message par Jib »

hello!

On dit de la filière autodidacte, que c'est "quasi-impossible" de trouver du boulot à la sortie, mais n'est ce pas la voie empruntée par la majorité des pilotes aujourd'hui en activité?
Oui, eh bien c'est que les FTO font très bien leur travail de marchands de rêves...
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

p'tain j'aurais du bosser pour une FTO, y a des commission sur le nombres d'inscription ?
Jib
Elève-pilote posteur

Message par Jib »

Crois moi, y en a qui doivent en toucher parce qu'ils sont TRÈS motivés pour recruter des pigeons !
"Signez en bas de la page et dans 2 ans vous serez captain 380" :lol:
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Avec le chéque svp
Tréve de plaisanterie,je voudrais quand même comprendre comment un mec pyschologiquement est capable de s'endetter pour une hypothétique carriére de pilote de ligne?quel est le déclic? quel est le raisonnement? qu'est ce qu'on lui promet à la fin de la formation ?

A+
corsica stunt
Elève-pilote posteur

Message par corsica stunt »

édité
Modifié en dernier par corsica stunt le 04 mars 2013, 16:41, modifié 5 fois.
Pierrrrrrrrro
Elève-pilote posteur

Message par Pierrrrrrrrro »

RAM320 a écrit :Avec le chéque svp
Tréve de plaisanterie,je voudrais quand même comprendre comment un mec pyschologiquement est capable de s'endetter pour une hypothétique carriére de pilote de ligne?quel est le déclic? quel est le raisonnement? qu'est ce qu'on lui promet à la fin de la formation ?

A+
Il y a deux catégories de personnes (non, pas les baisés et les baiseurs..): les aigris, et ceux qui assume leurs choix, parfois lourds de conséquences (famille, finance, and so on), parfois payant (pas au sens financier).

A+ Mr le Directeur Commercial ;)
Modifié en dernier par Pierrrrrrrrro le 20 mai 2011, 22:48, modifié 1 fois.
Si tu hésites entre pilote et autre chose, fais autre chose (ce n'est pas de moi)
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Le but n'est pas de taper sur les passionnés, ce ne sont que des victimes de leur passion, mais les vrais coupable sont ailleurs.

Le but de ma question est juste de savoir comment on fait ? moi aussi je suis passionné et aussi rêver comme vous et honnétement j'ai les moyens de me payer une formation mais là n'est pas la question

Si tu te poses tranquillement, tu te dis j'ai bosser tant d'année,, j'ai un boulot qui paye bien, pas trop chiant, j'ai un train de vie moyen,
est ce que je peut du jour au lendemain tout arréter, m'endetter avec ma famille pour réaliser mon rêve et à la finale, m'expatrier loin de mes proches ou rester en europe dans l'hypothése de ne bosser tout de suite si ce n'est jamais, payer des hdv pour rester à jour, payer pour que la qt reste valide en espérant quelque chose
Ce n'est pas une question de courage mais de réalisme,quelqu'un qui saute d'un pont? est ce du courage ou de la folie ??

C'est quand même trés trés dur comme vie, est ce que la finalité d'une vie est de porter 2 ou 3 gallons et d'étre aux commandes d'un jet ?? ce métier n' a pas que des avantages mais ici, on ne parle pas assez des inconvénients,un peu de réalisme ferait beaucoup de bien et un vrai retour d'expérience sur les galéres de nos collégues.
corsica stunt
Elève-pilote posteur

édité
Modifié en dernier par corsica stunt le 04 mars 2013, 16:41, modifié 1 fois.
Pierrrrrrrrro
Elève-pilote posteur

Message par Pierrrrrrrrro »

RAM320 a écrit :Le but n'est pas de taper sur les passionnés, ce ne sont que des victimes de leur passion, mais les vrais coupable sont ailleurs.

Le but de ma question est juste de savoir comment on fait ? moi aussi je suis passionné et aussi rêver comme vous et honnétement j'ai les moyens de me payer une formation mais là n'est pas la question

Si tu te poses tranquillement, tu te dis j'ai bosser tant d'année,, j'ai un boulot qui paye bien, pas trop chiant, j'ai un train de vie moyen,
est ce que je peut du jour au lendemain tout arréter, m'endetter avec ma famille pour réaliser mon rêve et à la finale, m'expatrier loin de mes proches ou rester en europe dans l'hypothése de ne bosser tout de suite si ce n'est jamais, payer des hdv pour rester à jour, payer pour que la qt reste valide en espérant quelque chose
Ce n'est pas une question de courage mais de réalisme,quelqu'un qui saute d'un pont? est ce du courage ou de la folie ??

C'est quand même trés trés dur comme vie, est ce que la finalité d'une vie est de porter 2 ou 3 gallons et d'étre aux commandes d'un jet ?? ce métier n' a pas que des avantages mais ici, on ne parle pas assez des inconvénients,un peu de réalisme ferait beaucoup de bien et un vrai retour d'expérience sur les galéres de nos collégues.
Qu'est ce que tu de dira dans 20 ans ? "Merde j'aurai du y aller" ou "Au moins j'aurai tenté"

Bien sur c'est pas aussi simple, ca dépend de la situation et donc des acquis qu'il y a en jeu

Prend un feuille, fait deux colonnes: Pros & Cons....

Ce genre de question, personne sur un forum n'a la réponse.

;)
Modifié en dernier par Pierrrrrrrrro le 20 mai 2011, 22:56, modifié 1 fois.
Si tu hésites entre pilote et autre chose, fais autre chose (ce n'est pas de moi)
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

A+
= Passion.
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Pierrrrrrrrro a écrit :

A+
Il y a deux catégories de personnes (non, pas les baisés et les baiseurs..): les aigris, et ceux qui assume leurs choix, parfois lourds de conséquences (famille, finance, and so on), parfois payant (pas au sens financier).

A+ Mr le Directeur Commercial ;)
+1 :D
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Je ne vois pas pourquoi être aigris, pour transporter 1 ou 2 pélérins pour leur d distination de vacance?
Jaloux de quoi? si c'est piloter un avion, rien de plus simple avec un simple ppl, les sensations sont les mêmes si ce n'est plus
jaloux d'aller bosser pour ryr, smicar? pour aller en afrique dans la brousse? ou aller en asie aprés avoir payer un block d'heures

Je serais aigris si tu me dis je gagne tant de millier d'euros ou ma baraque fait tant de m2, ou ma bagnole arrive dans peu de temps je l'ai commander hier

Mais je ne pense pas que les pilotes pro d'aujourd'hui sont les nouveaux riches

A+
corsica stunt
Elève-pilote posteur

édité
Modifié en dernier par corsica stunt le 04 mars 2013, 16:37, modifié 3 fois.
Répondre