[Airfrance] Du privilège ou non des EPL...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

1_les EPLs font une TRR à la sortie de l'ENAC chez airbus training.
de ce fait, ils ont une formation réduite une fois rentré chez AF.
en AEL, ils ont exactement le meme nombre d'étapes programmés que les pros "expérimentés", et moins que les cadets.
jusque la aucune différence.
par contre, comparé à un titulaire de l'atpl, ils ont un abattement de 30% les 2 premières années et 15% les 2 suivantes sur leur prime de vol.

AF a donc tout intéret, économiquement parlant, à les intégrer en priorité.

2- airfrance a un processus de sélection relativement limpide et transparent. le processus d'intégration, l'est aussi globalement, tant ces 25 QTs "prioritaires" sont un épiphénomène. concernant, l'intégration des régionaux, cela répond à une problèmatique de surreffectif à l'échelle du groupe. est-ce choquant ? non.
concernant l'intégration des 12 epls, défendu par le snpl, il faut bien réaliser qui compose la population des pilotes AF, et par conséquent les syndicats qui les représentent: un bon paquet d'EPLs; ajoutons à cela au fait que la population EPL en attente est bien plus identifiable et unie, représenté par une association, voire déja syndiquée, que la population disparate et éparpillée des pros sélectionnés. en gros, le syndicat défend ses mandants les plus audibles, est-ce choquant? pas plus que cela.
d'autant plus que le projet d'accord base n'est pas un gros coup de pouce pour les EPLs: sur les 250 en attente, 12 embauches c'est pas non plus un lobbying aggressif!

3- plusieurs posts ont évoqué la privatisation d'AF: je rappelerai que l'état garde une part certes minoritaire mais non négligeable, voire une minorité de bloquage: il peut donc influencer certains choix d'AF. mais puisqu'AF est privée, elle gère ses recrutements comme bon lui semble, suivant le principe de l'offre et de la demande: elle tient pourtant des réunions régulières pour les gens en attente, essaie d'expliciter ses choix, tient peu ou prou une logique de recrutement cohérente, chose à laquelle elle n'est pas tenue. ceci étant dit, j'invite toutes les personnes un peu véhémentes envers les EPLs et cet accord à la marge à tenir leurs propos à leur futur employeur lors de la prochaine réunion, et mentionnant surtout bien que vu que certains ont été dans une école privée, d'autre publique, que certains sont plus jeunes que d'autres, que certains ont payé et d'autres pas, que certains ont attendus plus que d'autre, et que par conséquent siouplait c'est moi d'abord.... (si certains comptent le faire qu'ils me préviennent je bloque une journée pour assister au spectacle...)

4-concernant le niveau de compétence des uns ou des autres ou d'une population vis a vis d'une autre, je vous invite à analyser les incidents des dernières années à AF:pilotes peu expérimentés? non. pilotes jeunes? non. EPLs?.....
malgré tout il est vrai que la mission externe a conseillé une plus grande prise en compte de l'expérience ds le recrutement, à la manière anglosaxonne.

5-quant à la légitimité de la filière EPLs, c'est comme un serpent de mer sur aéronet ça réapparait régulièrement.... donc à mon sens inutile de reprendre un débat stérile tant les intérets des uns et des autres sont opposés, meme si pas objectifs évidemment.

en espérant avoir éclaircis certains points, .

flagada, EPL.
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

L'ambiance va être géniale quand tout ce ptit monde va se retrouver dans un cockpit... Vous parlez SV à tout bout de champs, mais ce qui se dit ici, ça va vraiment pas dans le sens d'une bonne ambiance dans le poste.

Quand à la formation EPL: Comme l'a dit Flagada, le débat est interminable ici... Mais juste une chose: allez discuter avec un Italien, un Allemand, un Hollandais, un Suédois etc... et expliquer leur le concept d'une formation publique et gratuite. J'en ai vu aucun dire que c'était une honte, au contraire les mecs trouvent que c'est une super idée, une chance incroyable et se demandent pourquoi il n'y a pas ça dans chaque pays !!!
Slider
Copilote posteur

Message par Slider »

Merci flagada !

Les pros ne devraient pas avoir le monopole de la rancoeur !

Les collègues et amis de promo des "12 EPL" qui ont vu leur selec être annulée au dernier moment ou qui ont été ajournés pour des raisons plus économiques qu'autre chose sont plus que désemparés à l'heure actuelle !!!

(pour info ces 12 EPL ne represente grosso modo que le quart de la promo 06)

Et quid des suivants :

Sachant que les concours EPL n'ont jamais cessé contrairement a la filiaire cadets (bah ouais si le gourvernement se fiche pas mal que ses EPL n'est pas de travail en sortie de cursus, il ne mets quand meme pas ses instructeurs fonctionnaires au chomage...) imaginez le monde que ça fait derrière...
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

La question, à mon sens, n'est pas de savoir si la filière EPL a toujours vocation à exister (débattu ) mais quel sera l'ordre de priorité dans les mises en stage entre les pros et les EPL.

Et si, ces derniers seraient favorisés.

Et si oui, à quel titre.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

JAimeLesAvions a écrit :Le mérite scolaire est statistiquement un mérite de classe sociale, c'est de moins en moins un mérite individuel, il suffit de regarder les statistiques d'admission aux grandes écoles: enfants de riches et enfants de profs forment l'essentiel des lauréats, et c'est en aggravation.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais c'est mieux que rien, non? Comme je le disais dans un de mes précédents posts, le principe est bon.
mav230 a écrit :La question, à mon sens, n'est pas de savoir si la filière EPL a toujours vocation à exister (débattu ) mais quel sera l'ordre de priorité dans les mises en stage entre les pros et les EPL.

Et si, ces derniers seraient favorisés.

Et si oui, à quel titre.
A quel titre l'entreprise devrait elle se justifier auprès de ses candidats?
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

BiZ a écrit : A quel titre l'entreprise devrait elle se justifier auprès de ses candidats?
La question est posée sur un forum, pas aux services sélection AF.

Ce n'est pas parce qu'AF fait ce qu'elle veut, qu'on ne peut pas essayer de comprendre ou de savoir ce qu'elle fait.

Et des fois, un peu de pédagogie peut faire comprendre pas mal de trucs....

Faire passer les pilotes sélectionnés des filiales + les 12 cadets, y'a une forme de logique.

Faire passer les pilotes QT320 ensuite, y'a encore une forme de logique.

Puis les pilotes JAR25, encore une.

Mais après, entre les pros et les EPL qui n'auraient goûté qu'aux joies du piston, quelle autre logique y'aurait-il à part la date de sélection pour les départager ?
Cela me parait plutôt égalitaire.

Après, c'est juste pour comprendre, pas pour faire infléchir AF.....
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

mav230 a écrit :Après, c'est juste pour comprendre, pas pour faire infléchir AF.....
Très franchement je vois deux arguments: le nombre d'EPL chez AF et donc au syndicat majoritaire (c'est bien connu qu'en France on privilégie sa paroisse pour ce qui est du recrutement). Et le fait que les effectifs à l'ENAC sont dimensionnés en fonction des débouchés, c'est à dire en substance en fonction de ce qu'AF prévoit. A cela s'ajoute le contrôle par AF en fin de formation. C'est une forme d'engagement tacite à embaucher les pilotes formés, sans le contrat qui va avec comme pour les cadets. J'ai beau chercher, je ne vois rien d'autre.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

mav230 a écrit :
BiZ a écrit : A quel titre l'entreprise devrait elle se justifier auprès de ses candidats?
La question est posée sur un forum, pas aux services sélection AF.

Ce n'est pas parce qu'AF fait ce qu'elle veut, qu'on ne peut pas essayer de comprendre ou de savoir ce qu'elle fait.

Et des fois, un peu de pédagogie peut faire comprendre pas mal de trucs....

Faire passer les pilotes sélectionnés des filiales + les 12 cadets, y'a une forme de logique.

Faire passer les pilotes QT320 ensuite, y'a encore une forme de logique.

Puis les pilotes JAR25, encore une.

Mais après, entre les pros et les EPL qui n'auraient goûté qu'aux joies du piston, quelle autre logique y'aurait-il à part la date de sélection pour les départager ?
Cela me parait plutôt égalitaire.

Après, c'est juste pour comprendre, pas pour faire infléchir AF.....
Mais justement, à part lancer une polémique sans fin sur un forum où chacun défend son steak, si tu veux vraiment comprendre, c'est à ceux qui agissent qu'il faut s'adresser, pas à ceux qui subissent.

Ensuite, c'est pas 12 cadets, c'est 12 EPL. D'où le débat sur les EPL.

Et puis concernant les pros et les EPL, je comprends pas le rapport avec le piston... Y a des pros sur jet, et y a des EPL en attente sur jet aussi (pas des masses vu le contexte mais quand même).

Encore une fois, personne ici ne t'illuminera de la Vérité universelle, chacun donne son avis. On n'a pas les moyens de faire mieux. C'est pour ça que ceux qui ne sont pas contents de la "logique" utilisée peuvent s'en référer à leur (future) hiérarchie... Mais là ce ne sera pas en tapant anonymement derrière son écran.
ninio
Elève-pilote posteur

Message par ninio »

Pour info les 12 epls qui rentreraient si c'est le cas avaient été sélectionnés au même titre que les pros. Les autres epls non sélectionnés passeront les sélections en temps voulu une fois que tous les pros sélecs seront rentrés... je ne comprends pas tous les propos précédents

Les promos d'epls ne sont pas spécialement des gosses de riche, mais vraiment pas...

Le concours est ouvert à tout le monde...

Ce qui aurait été intéressant mais apparemment difficile à réaliser, ça aurait été de mixer les entrées en stage entre pro, epl et militaires pour que chacun puisse apporter son expérience quelle qu'elle soit
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Pour info les 12 epls qui rentreraient si c'est le cas avaient été sélectionnés au même titre que les pros. Les autres epls non sélectionnés passeront les sélections en temps voulu une fois que tous les pros sélecs seront rentrés...
Oui encore heureux!
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

L'histoire du surreffectif de Britair et Regional c'est du foutage de gueule. Il se trouve que ça tombe bien, les filiales ont une perte de croissance et sont en surreffctif chronique alors on utilise cet argument....

C'est un moyen de dire aux employés et syndicats des filiales Françaises: "on va opérer en propre sur vos lignes régionales grace au plan de bases de province, on va vous prendre des future lignes potentielles, on continue le développement de Flybe et on utilise Cityjet en hotspare, mais s'il vous plait, gardez le sourire car nous passons en priorité 15 PNT en formation"

À d'autres ! :D
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Oui résumé comme ça c'est du foutage de gueule. Sauf que "on va vous prendre des potentielles lignes", ça peut devenir "on va opérer des lignes avec nos gros modules avec un coût sko que vous ne pouvez pas atteindre pour faire concurrence aux low costs". Là tout de suite, ça fait moins magouille, et ça colle plus à la réalité du marché. Ceci dit, rien n'est signé :)
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

xavierpilote a écrit :L'histoire du surreffectif de Britair et Regional c'est du foutage de gueule. Il se trouve que ça tombe bien, les filiales ont une perte de croissance et sont en surreffctif chronique alors on utilise cet argument....

C'est un moyen de dire aux employés et syndicats des filiales Françaises: "on va opérer en propre sur vos lignes régionales grace au plan de bases de province, on va vous prendre des future lignes potentielles, on continue le développement de Flybe et on utilise Cityjet en hotspare, mais s'il vous plait, gardez le sourire car nous passons en priorité 15 PNT en formation"

À d'autres ! :D
Bien vu.
Et le jour où il y aura un manque d'équipages chez les feeders, on dira qu'on embauchera leur PNT en dernier ? Je ne crois pas. (Ceci dit le jour ou il y aura un manque d'équipages chez Britair et Régional, ce n'est pas pour demain).

Moi j'aimerais bien rentrer chez Air France donc ne me tirez pas dessus, par contre le plan de bases de provinces qui viendrait concurencer les grandes low cost, je n'y crois pas du tout et je ne demande qu'à voir. (pour info les bases équipages c'est un faible pourcentage de la structure low cost, et on ne devient pas low cost sans modifier toute la structure).
Anticon, loin d'être con ! ;)
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Slider a écrit :
Les collègues et amis de promo des "12 EPL" qui ont vu leur selec être annulée au dernier moment ou qui ont été ajournés pour des raisons plus économiques qu'autre chose sont plus que désemparés à l'heure actuelle !!!

(pour info ces 12 EPL ne represente grosso modo que le quart de la promo 06)
Oh les pauvres EPL :non: : ils viennent d'avoir une formation gratuite CPL IR ME et je ne sais quoi encore, aux frais de la princesse, dans un institut tip top avec des moyens exceptionnels et maintenant ils sont désemparés?!
Y'a une adresse pour envoyer un chèque de soutien?
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

frenchi a écrit :
Slider a écrit :
Oh les pauvres EPL :non: : ils viennent d'avoir une formation gratuite CPL IR ME et je ne sais quoi encore, aux frais de la princesse, dans un institut tip top avec des moyens exceptionnels et maintenant ils sont désemparés?!
Y'a une adresse pour envoyer un chèque de soutien?
Je pense (j'espère) qu'il s'agissait d'humour de la part de Slider :) Parce que sinon ... bref
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Y a de quoi être désemparé par votre mauvaise foi surtout, ça oui.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Il n'y a pas de mal à défendre systématiquement les EPL quand on est EPL et fier de l'être.

L'EPL a eu grand mérite de travailler et de réussir un concours difficile.

Celui lui a donné le droit à une formation gratuite et a passé rapidement la sélection AF (pas depuis fin 2008).

Le "pro" n'a pas fourni les efforts nécessaires (ou n'avait pas les capacités) pour réussir un tel concours et a du financer sa formation soit avec l'aide de papa/maman soit en se lançant dans la vie active et s'endettant pour des années.

Puis a attendu deeeees aaaaaaannées pour passer la sélection AF.

Il l'a eu (ouf !).

Puis fin des mises en stage.

Et va attendre encore deeeeesss aaannnéees pour enfin accéder au poste de pilotage (même pas dit qu'il puisse finir cdb long courrier à force de vieillir).

Tu m'excuseras (j'espère) mais le fait que les "12 EPL puissent être désemparés" peut prêter à l'ironie voire aux sarcasmes.
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello,
Le "pro" n'a pas fourni les efforts nécessaires (ou n'avait pas les capacités) pour réussir un tel concours
Il faut préciser qu'il y a parfois des "blocages" sur certains tests psychotechniques à l'ENAC et cela n'a aucun rapport avec les capacités intellectuelles ou efforts fournis par la personne.
Tous les "pro" ne sont donc pas que des bons à rien ou des flemmards. (comme j'ai pu entendre dire quelques fois. PRECISION: Je n'ai pas entendu/lu ce genre de chose sur CE forum. Je n'ai pas tout lu non plus, loin de là.)

Enfin, je trouve le terme "désemparé" bien trop fort pour la situation: On sort de l'ENAC, pas d'emprunt à rembourser, une formation de haut niveau. ET, oh malheur, AF ne prend plus personne. Donc le monde s'arrête?
Quand on voit le nombre de personnes qui galèrent aux 4 coins du monde pour trouver un travail, avec un emprunt à rembourser et que celui qui sort de l'ENAC est désemparé parce qu'AF ne recrute plus ... ça me fait bondir.

Désemparé de ne pas trouver de boulot (EPL ou pas) d'accord, désemparé de voir AF qui ne recrute plus (surtout avec tout juste 200hdv), non.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Machin320 , sympa ce que tu écris sur les pros ... :non:
La mienne est plus grosse que la votre .
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

heureusement pour moi je connais pas mal d'epl et ils ne sont pas tous comme l'exemplaire qui s'exprime plus haut !
Faut etre honnete le concours EPL c'est aussi un bon coup de chance pour l'avoir vu les statistiques ! Tu peux travailler et avoir les capacités mais quand y a 30 places pour 1500 candidats le facteur chance compte pas mal !
Et beaucoup de pro ont tente le concours EPL puis ayant échoué ont poursuivi leurs etudes et ont fait de grosses écoles avant d'entrer dans la vie active puis de se payer leur qualif (si ton boulot te le permet meme pas besoin de t'endetter !)

A la fin tous ont la meme licence y a marqué CPL IR ME dessus et de toute facon tous vont bosser ensemble !Parfois la diversité c'est pas mal aussi ca apporte de la richesse coté expérience !
Répondre