IFR Privé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Jacques Lévêque a écrit :et autrefois les vaches qui se mettaient toujours les fesses au vent, celles d' aujourd' hui ont perdu cette habitude.
Hein?
Tu peux étayer s'il te plait? (je pose la question innocemment car je débute). Je sais pas si c'est de l'humour ou si tu es sérieux là... :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

stéphaen a écrit :
FIGATELLIX a écrit :Cela dit... Il est parfaitement illusoir de penser que tu feras la traversée de la Mediterranée en N-1 sur la plus part des bi-moteurs legers.... T'as vite fait d'ateindre Vmc avec ta trapanelle qui commence à vouloir descendre inexorablement.
Je croyais pourtant qu'un avion bimoteur était considéré comme bimoteur s'il pouvait monter avec une pente minimum déterminée avec un moteur en panne, en donc povoir aussi assurer un vol en croisière jusqu'à un terrain adéquate. Le contre exemple est le cri-cri, qui, avec un moteur en panne ne peut pas respecter de pente mini au décollage.
Je me trompe? J'avoue que je comprends pas :oops:
Il y a deux raisons:
- mauvaise préparation du vol (avion trop lourd, il fait trop chaud, etc.)
- mauvaise panne (mise en drapeau qui ne se fait pas)
Le tout agravé sur un veil avion qui n'a plus ses performances de jeunesse.

J'ai lu un compre rendu BEA d'un cricri qui avait eu une panne d'un moteur et qui avait réussi à tenir le palier.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

T'as jamais fait de Baron toi ;)
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

pep a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :et autrefois les vaches qui se mettaient toujours les fesses au vent, celles d' aujourd' hui ont perdu cette habitude.
Hein?
Tu peux étayer s'il te plait? (je pose la question innocemment car je débute). Je sais pas si c'est de l'humour ou si tu es sérieux là... :lol:
C'est vrai jusqu'aux années 80 les vaches dans les prés se mettaient le dos au vent, sans doute parce qu' elles n' aimaient pas le courant d' air dans les narines, les races actuelles étant différentes elles n'ont plus cette habitude.
gira
Captain posteur

Message par gira »

pep a écrit :
Hein?
Et quand elles ruminent, il faut attendre, pour la fumée il faut aussi attendre qu'un paysan allume un feu :lol:
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Est ce que vous avez un lien vers le communiqué de la DGAC ? je ne trouve rien sur leur site.

Si certains ont des indiscrétions, est ce que l'IFR privé pourra être une 1ère étape dans l'IFR pro ? autrement dit, est ce que si on veut faire un "vrai" IFR SE, on pourra avoir une sorte d'équivalence avec un minimum d'heure à passer ? (du moment qu'on valide un ATPL théorique avant).

Ce serait dans ce cas une super opportunité de faire une partie (la majorité) de l'IR SE en aéroclub et non en FTO !
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

voila les slides de l'AG FFA
normalement tu dois pouvoir visualiser sans t'enregistrer

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. ... 30#p199054
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Merci !! ça c'est de l'info et du scoop ! très complet
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Sterdex a écrit :Si certains ont des indiscrétions, est ce que l'IFR privé pourra être une 1ère étape dans l'IFR pro ? autrement dit, est ce que si on veut faire un "vrai" IFR SE, on pourra avoir une sorte d'équivalence avec un minimum d'heure à passer ? (du moment qu'on valide un ATPL théorique avant).

Ce serait dans ce cas une super opportunité de faire une partie (la majorité) de l'IR SE en aéroclub et non en FTO !
C'est une très bonne question, c'est clair que le prix à l'heure de vol est nettement moins cher en ACB qu'en FTO. 30h sur 40 ça fait une sacré économie. Mais si au final tu dois refaire 50h pour valider un IR "pro" ça vaut plus trop le coup...
CPL - IR SE
Image
Auteur du sujet
aileblue
Elève-pilote posteur

Message par aileblue »

FIGATELLIX a écrit :
Dan a écrit :T'as jamais fait de Baron toi ;)
Et si !
Et c'est l'exception qui confirme la règle en effet. Mais le Baron ça reste une machine à part...
Par contre en B76, DA42, en Sénéca and co.... Tu restes pas longtemps au FL100 sur un moteur... :lol: :lol:
Je vais ajouter l'Aztec avec le Baron, en training IFR on faisait des holds sur un seul moteur, des remises de gaz sur un seul moteur en maintenant la blue line afin d'obtenir et de maintenir une montée (c'est un exercice du flight test ) ;)

Maintenant on est bien d'accord que tu ne vas pas faire 3 heures de vol comme cela, mais te dérouter en sécurité jusqu’à ton alternate.

Et si ton avion est trop vieux ou que tu l'as trop chargé (un king air d'Aeropro a essayé a CYQB..... paix a leurs âmes) pour maintenir la blue line et bien soit t'es fou ou inconscient.

Et pour en revenir a quelques messages plus haut, le but de l'IFR ce n'est pas de se mettre dans la chnout volontairement a moins d'aimer se faire brasser ou de vouloir dégouter les passages de l'avion.

Je pense que le gros boulot des instructeurs va être de faire comprendre aux futurs pilotes IFR que ce n'est pas parce que tu es IFR que tu peux partir n'importe quand et sans checker la météo car IFR ou pas, CB EMBD ou sever icing = danger

ps: pour la petite histoire, un Aztec vol aussi avec deux oies outardes dans l'aile.......
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

En effet, le BE-58 a des performances qui lui permettent de maintenir l'altitude, voire de monter... Cependant, comme tout avion (bimoteur), quand tu perds 50% de puissance, tu perds 80% de performance.

Tous les avions de ligne, qui sont requis de demontrer un taux de montee sur 1 moteur, ont un vario 80% inferieur sur un moteur a ce qu'ils ont sur 2 moteurs.

Il semble que tout le monde s'accorde a dire que ce soit une bonne initiative (l'IR prive), et je pense egalement que c'en est une. Il faut juste que les pilotes se rendent compte qu'une qualif IR n'est pas une guarantie d'arriver a destination! Un pilote VFR a ses propres minimas, un pilote IFR a les siens aussi, qui seront beaucoup fonction de son experience recente, de l'equipement de son avion, etc...
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

excelaviation a écrit : Il faut juste que les pilotes se rendent compte qu'une qualif IR n'est pas une guarantie d'arriver a destination! Un pilote VFR a ses propres minimas, un pilote IFR a les siens aussi.
Absolument, j'imagine que le sujet sera abordé aussi bien dans la théorie que dans la pratique avec l'instructeur, lorsque la licence sera accessible.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

J'ai cru comprendre, justement, que la différence entre l'IFR et le VFR, c'est qu'en IFR les limites sont réglementaires donc calibrées, tandis qu'en VFR, c'est justement plus flou, plus libre d'interprétation et donc de mauvaises décisions.

Donc, oui, il y a des limites mais comme elles sont exprimées et connues, il n'y a moins de problème.

C'est pas moi qui le dit (vu que mon expérience IFR se limite à être capable d'aller de ma chambre aux toilettes - capacité tout temps), c'est expliqué là : http://www.mentalpilote.com/pourquoi-l% ... ue-le-vfr/
Auteur du sujet
aileblue
Elève-pilote posteur

Message par aileblue »

Gaston77 a écrit :J'ai cru comprendre, justement, que la différence entre l'IFR et le VFR, c'est qu'en IFR les limites sont réglementaires donc calibrées, tandis qu'en VFR, c'est justement plus flou, plus libre d'interprétation et donc de mauvaises décisions.

Donc, oui, il y a des limites mais comme elles sont exprimées et connues, il n'y a moins de problème.

C'est pas moi qui le dit (vu que mon expérience IFR se limite à être capable d'aller de ma chambre aux toilettes - capacité tout temps), c'est expliqué là : http://www.mentalpilote.com/pourquoi-l% ... ue-le-vfr/
Ben en autre, les limites et la rigueur sont la parce que sur certaines approches en total imc si tu défonce l'altitude de tes step down, ou la mda, ou bien encore si tu ne recale pas ton altimètre, t'es mort.

En VFR ton premier instruments c'est l'extérieur, au pire t'es trop bas tu le vois même si ton altimètre est mal calé.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

FIGATELLIX a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
stéphaen a écrit : Je croyais pourtant qu'un avion bimoteur était considéré comme bimoteur s'il pouvait monter avec une pente minimum déterminée avec un moteur en panne, en donc povoir aussi assurer un vol en croisière jusqu'à un terrain adéquate. Le contre exemple est le cri-cri, qui, avec un moteur en panne ne peut pas respecter de pente mini au décollage.
Je me trompe? J'avoue que je comprends pas :oops:
Il y a deux raisons:
- mauvaise préparation du vol (avion trop lourd, il fait trop chaud, etc.)
- mauvaise panne (mise en drapeau qui ne se fait pas)
Le tout agravé sur un veil avion qui n'a plus ses performances de jeunesse.

J'ai lu un compre rendu BEA d'un cricri qui avait eu une panne d'un moteur et qui avait réussi à tenir le palier.

Il y a surtout une raison toute simple, qui fait que sur bi-moteur léger en N-1, tu perds certes 50% de la poussée, mais tu augmentes de 80% la trainée. ( Hélice en drapeau ou pas.... )
Et ça... Ton pauvre moteur restant, il le supporte difficilement.
Donc tu descends....
Ca c'est la raison pour laquelle l'avion descend, mais ce n'était pas la question posée
La question posée était pourquoi l'avion risque de ne pas trouver une altitude de rétablissement correcte (càd au dessus du sol ou de l'eau), alors qu'il a été certifié pour ça.
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Ca c'est la raison pour laquelle l'avion descend, mais ce n'était pas la question posée
La question posée était pourquoi l'avion risque de ne pas trouver une altitude de rétablissement correcte (càd au dessus du sol ou de l'eau), alors qu'il a été certifié pour ça.
Bonjour,

Les aéronefs multimoteurs légers certifiés sous CS-23 dont la masse maximale au décollage ne dépasse pas 2722Kg ne sont pas tenus d'avoir un gradient positif en cas de panne du moteur critique si leur vitesse de décrochage est égale ou inférieure à 61 noeuds.

Cordialement,

Marc-Olivier
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Donc en théorie le da42 doit avoir un vario positif avec un moteur ?
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Babar350 a écrit :Donc en théorie le da42 doit avoir un vario positif avec un moteur ?
Ce n'est pas obligatoire au niveau de la certification mais oui, il a un vario positif avec un moteur en panne

MSL, 20°C : 200 feet per minute
5’000 ft, 10°C: 150 feet per minute
10’000 ft, 0°C: 75 feet per minute

Bonne lecture.

Marc-Olivier
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

varioboy a écrit : Au temps pour moi... Je pensais que c'était obligatoire. Dans ce cas comment ne pas rentrer dans un CB si celui-ci est noyé dans la couche ?
Euh, réponse toute bête, on fait une analyse météo?

Marc-Olivier
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

frac a écrit :
Bonjour,

Les aéronefs multimoteurs légers certifiés sous CS-23 dont la masse maximale au décollage ne dépasse pas 2722Kg ne sont pas tenus d'avoir un gradient positif en cas de panne du moteur critique si leur vitesse de décrochage est égale ou inférieure à 61 noeuds.

Cordialement,

Marc-Olivier
En effet, mais un avion qui ne tient pas le palier en monomoteur est cantonné au vol en VMC en transport public, c'est pourquoi la quasitotalité des bimoteurs ont des performances monomoteur certifiées (figurant dans le manuel de vol).
Lorsque l'avion est chargé, s'il fait chaud, le niveau de rétablissement sera parfois en dessous du sol... C'est pourquoi il faut bien préparer le vol.
En plus, les niveaux de rétablissement figurant dans le manuel de vol supposent que la panne n'interdit pas la mise en drapeau et, sauf erreur de ma part, sont des performances brutes, c'est à dire atteintes par la moitié de la flotte. Si l'avion est vieux, on sera probablement en dessous.
Je ne pense pas qu'il soit interdit en vol privé de voler en bimoteur avec un plancher de rétablissement en dessous du sol. Mais le bimoteur perd alors son intérêt et garde ses inconvénients.
Répondre