Cela devait être mon premier jour

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

A propos des vols longues durée, est ce qu'il y a des recos, comme en voiture, préconisant de s'arrêter sur un aérodrome au bout de 2 heures de nav ? (ou 3 h ... bref, au bout d'un "certain temps" quoi).
Non. Ca pourrait être d'ailleurs injustifié dans certains cas : Un avion avec climatisation et pilote automatique est peu fatiguant par rapport à une cagette à verrière et manche à balais.

A chacun d'être raisonnable.
Ou encore, voler en permanence avec le jet d'air en plein sur la tête.
Même avec ça (ce que tout le monde fait), c'est souvent limite. L'effet de serre est impressionnant.

Ex : Avant de décoller, tu verrouilles la verrière au point d'arrêt, et bah en 1 minute (le temps de t'aligner), la température prend facilement grimper de 5-10 degrés à l'intérieur + le temps du décollage et donc d'avoir le flux d'air suffisant. Le thermomètre intérieur affichait presque 40°C dans les phases de faible vitesse.
gira
Captain posteur

Message par gira »

jpdr400 a écrit :
En vol pendant 6 h !!, dans un avion à verrière: c'est un motoplaneur
Non DR400 hier.

Sinon ça peut être safe de toujours voler avec une personne qui sait piloter en cas de malaise lors de grosses chaleurs.
Ce que j'avais compris est que tu était en l'air sans atterrir pendant 6h !!
Je crois savoir que l'autonomie d'un DR 400 est de 4-5 h

Je pense que personne n'est à l'abri d'un malaise et si on emmène un passager on peut profiter de l'impliquer dans la sécurité du vol en lui demandant entre autres de regarder de temps en temps dans les angles morts du pilote, cela m'a servi une fois.
fsky
Elève-pilote posteur

Message par fsky »

C'est triste :(
C'est une impression ou il y a une augmentation du nombre d'accidents mortels en aviation privé ces derniers temps?
En moyenne le BEA met combien de temps à sortir son rapport pour les accidents concernant des avions privés? Vu tout les paramètres à prendre en compte dans un accident d'avion mieux vaut attendre le rapport du BEA pour se faire son opinion malgré les quelques témoignages sur l'accident :tss: .
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Une augmentation, ca depend...
l'hiver n'a pas été trés favorable aux vols, les beaux jours sont là.. la circulation augmente, le nombre d'accidents aussi...
c'est pareil que sur la route...
gira
Captain posteur

Message par gira »

Arrètez SVP de dire qu'il y a une augmentation des accidents d'avions, c'est possible, c'est toujours regrettable, mais ce n'est rien à coté de tous les autres, comme les accidents domestiques dont j'ai déja parlé et qui sont par ex. largement supérieurs à ceux de la route.

Un pilote lambda qui a par ex. une crise cardiaque en voiture en allant ou revenant de voler, malheureusement on en entendra jamais parler, comme des dizaines de morts par jour, jeunes et vieux pour raisons diverses.

Il suffit qu'un pilote ai par ex. un malaise en avion et se crashe pour avoir un topic de 10 pages, c'est bien d'ètre informé des accidents d'avions et des conditions, pour ne pas monter dans un avion comme on saute sur son vélo pour aller faire une course.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

gira a écrit : Arrètez SVP de dire qu'il y a une augmentation des accidents d'avions, c'est possible, c'est toujours regrettable, mais ce n'est rien à coté de tous les autres, comme les accidents domestiques dont j'ai déja parlé et qui sont par ex. largement supérieurs à ceux de la route.
C'est une conséquence de la psychologie humaine : moins il y a d'accidents, moins ils sont acceptables et plus ils sont remarqués.

Si il y avait 10 accidents d'avion par jour, nous n'en entendrions pas parler, ou alors sous des termes très généraux "en cette période de WE de 4 jours, comme chaque année, le nombre d'accidents aériens risque d'augmenter, le ministre de tutelle recommande la plus grande prudence, ne prenez pas le manche après avoir bu pour voler en toute sécurité".
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Si on ramène le nombre d'accident à la population de pilote, il y en a quand même beaucoup (j'avais lu 60 morts par an en France, à confirmer ?). Trop ... plus que le taux d'accidents de la route. Et si on compare aux accidents domestiques (19 000 morts par an), ces derniers sont aux 3/4 des chutes impliquant généralement des personnes âgées (et donc présentant des pathologies, du type ostéoporose par exemple ==> la fracture de hanche est mortelle) (cf wikipedia).

Donc plutôt que se voiler la face en disant qu'il n'y a pas de risque, je préfère considérer que l'aviation privée est une activité à risque ... mais à risque calculé ! si on prend toutes les précautions adéquates avant de partir (météo ...), qu'on a de bons comportements en vol (pas de volonté d'arrivée à tout prix à destination, dixit le BEA), on réduit énormément le risque. Les probabilités sont alors en notre faveur.

Voler en se disant qu'il n'y a pas de risque, je trouve ça dangereux ...
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Si nos avions sont sûrs, qu'ils sont utilisés de manière adéquats par rapport à leur équipement, que l'on a un équipement de survie approprié pour le vol entrepris, que le commandant de bord a briefé les passagers avant le vol, qu'il a pris connaissance de la météo au départ, en route et à l'arrivée, revue les notams et consulté l'AIP. Et que le PIC soit compétent dans tout les aspects de gestions, de prises de décisions, et qu'il a conscience de sont environnement(situational awareness) bref qu'il soit compétent en terme de pilotage et de communication. Eh bien l'activité devient sûre.

Mais sa c'est dans un monde ou tout le monde est mature, responsable et compétent; au niveau aéronautique, ce qui est loin d'être le cas voir même loin d'être mon cas... Malheureusement.
gira
Captain posteur

Message par gira »

l'aviation privée est une activité à risque, OK, mais, je répète: rester à la maison, pour entre autres, bricoler, tondre le gazon ou allumer le barbecue est peut ètre encore plus dangereux.

Chaque année les accidents domestiques sont à l’origine de 5 millions d’actes médicaux, de 440.000 hospitalisations et de 550.000 arrêts de travail.
D’après une enquête des Caisses primaires d’Assurance Maladie :

7 personnes sur 100 sont victimes d’un accident domestique.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Pour info, dans un de mes cours d'airworthiness à l'ENAC, on a eu quelques courbes DGAC sur les accidents. Ce qui en résultait si mes souvenirs sont bons c'est que tu as autant de chance d'avoir un accident en prenant ta voiture qu'en allant faire un tour en avion en tant que pilote privé bien sur.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Cela semble plus rassurant que ce qui est marqué dans le Cepadues (avion = moto) ... j'accorderais plus de crédit à des sources DGAC, présentées à l'ENAC (avion = voiture).

Si on regarde les chiffres bruts (BEA, stats anciennes) : il y a eu, en aviation générale, 75 morts en 2005, 64 en 2006. Peut être est ce que ça a diminué depuis ?

Il faut mettre ce chiffre en regard du nombre d'heure de vol total. J'ai lu quelque part qu'un pilote privé vole en moyenne 12h par an. Combien y a t il de licenciés ?

Ca nous permettrait d'avoir un taux d'accident mortel par heure de vol. D'après wikipedia (mais la source n'est pas citée), le taux d'accident mortel serait de 4 pour 100 000 heures de vol (pour les avions uniquement).

Edit : par comparaison, on est à moins de 10 accidents mortels pour 1 milliard de km parcouru sur la route. En considérant qu'on parcourt 200 km par heure de vol, on a donc pour les avions : 4 accidents mortels pour 20 millions de km. Soit environ 20 fois plus que le taux d'accidents mortels de la route.

Naturellement, ça vient de wikipedia, donc à prendre avec des pincettes. Du coup ça redonne raison au Cepadues ...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Attention j'ai bien parlé d'accidents , pas d'accidents mortels. En voiture il y a plus de chance de s'en sortir. Du coup il me parait pas impossible que la probabilité d'un accident mortel se rapproche de la moto.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Effectivement, ce que tu dis me parait logique. A priori, il y a plus de chance de réchapper d'un accident de la route.

Bref, dans tout les cas, volons safe !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

d'un coté, faut comparer ce qui est comparable...
Une voiture tombe en panne, c'est pas un accident

Un avion tombe en panne, ca devient un accident... rien qu'avec ca, on multiplie par beaucoup certaines valeurs.

Si on appliqué les principes de base aéro à l'automobile, le nombre d'accidentés et de morts sur la route, serait en chute libre à mon avis... (cela va des pneus lisses à l'état du pilote, en passant par la météo...)
Répondre