Maths sup, DUT ou BTS?
Modérateur : Big Brother
Mon premier post sur le forum pour te dire qu'on est exactement dans la même situation.
Je suis cette année en terminale sti GE et je souhaiterais plus tard me présenter au councours EPL/S, ce qui me fait un peu peur c'est le niveau requis en physique et en math surtout, j'ai regardé les annales 2010/2011 c'est dingue !!
Les notes de terminal représentent rien au niveau de l'année de terminal parce que finalement ce que tu veux c'est ton BAC, mais pour prétendre à des classes prépa ou math sup, il faut un trés bon dossier (2 premiers bulletin de terminal mais aussi les bulletins de 1ére)
Je suis cette année en terminale sti GE et je souhaiterais plus tard me présenter au councours EPL/S, ce qui me fait un peu peur c'est le niveau requis en physique et en math surtout, j'ai regardé les annales 2010/2011 c'est dingue !!
Les notes de terminal représentent rien au niveau de l'année de terminal parce que finalement ce que tu veux c'est ton BAC, mais pour prétendre à des classes prépa ou math sup, il faut un trés bon dossier (2 premiers bulletin de terminal mais aussi les bulletins de 1ére)
-
Blackberry
- Chef de secteur posteur
-
Doudourambo
- Captain posteur
-
Doudourambo
- Captain posteur
-
Auteur du sujetnikonblaze
-
Doudourambo
- Captain posteur
Enfin un peu de bon sens.Travaille 2 mois comme bagagistes à Roissy et tu te le payes sans problème ton ATPL
Les fractions molaires ca peut etre sympa, enfin pour certains mais c'est loin d'etre la seule voie
DUT + ATPL theo par corrrespondance avec un boulot en parallele comme PNC, bagagiste, agent d'escale, agent de traffic... (un truc dans l'aero quoi) ca marche aussi.
Et apres si l'ENAC (et sa liste d'attente de 180 EPL) ne donne rien il vous reste tout les sponsorships a l'etranger, et un boulot sympa a cote pour continuer a economiser.
Alors qu'avec la prepa le plan B c'est inge, faut en etre conscient. C'est pas moins bien ou mieux mais ca plaira pas a tout le monde. Du coup il vaut mieux y reflechir maintenant.
Je me posais la question parce que d'ici quelques mois je vais devoir choisir mon orientation et c'est soit BTS ou prepa en vu de me présenter à l'EPL/S, mais si j'y arrive pas devenir ingé n'est pas mon rêve du toutDoudourambo a écrit :Alors qu'avec la prepa le plan B c'est inge, faut en etre conscient. C'est pas moins bien ou mieux mais ca plaira pas a tout le monde. Du coup il vaut mieux y reflechir maintenant.
Aprés il y a la solution faire un BTS ou DUT et préparer soit même le concours mais ça doit pas être facile !
-
Doudourambo
- Captain posteur
Ca depend de ton niveau mais j'aurais tendance a penser que si on choisit un DUT ou un BTS on oublie EPL/S (a moins d'etre vraiment baleze) et on vise EPL/U a la place.Aprés il y a la solution faire un BTS ou DUT et préparer soit même le concours mais ça doit pas être facile !
Apres si tu veux vraiment tenter EPL/S et avoir un plan de secours sans faire inge va en prepa et enchaine sur une license pro aero. BAC+3, deux diplomes, des tunes, du boulot si ca te dit, EPL/S en prepa et EPL/U des que tu obtient ta licence pro et ton ATPL theorique.
-
-
Doudourambo
- Captain posteur
C'est plus simple de reussir EPL/U que EPL/S. Tu n'as pas d'epreuves de science pour la premiere selection et le classement est fait sur l'anglais. Donc tu pars a l'etranger un an ou deux bosser ca si tu en as besoin, tu t'assure que tes capacites psychomotrices et psychotechniques sont OK (pas tellement difficile non plus) et tu achete ce bouquin http://www.amazon.fr/Airline-Pilot-Inte ... 223&sr=8-1Je pense pas avoir le niveau pour la prépa, l'EPL/U me tenterai bien mais les places proposait annuellement pour l'EPL sont 2/3 chez les EPL/S et EPL/U en général c'est que 2 ou 3 élèves qui sont admis ...
... Finalement l'EPL/U me tente de plus en plus, car ce qui m'embête le plus en effet c'est les épreuves de math et de physique.Doudourambo a écrit :C'est plus simple de reussir EPL/U que EPL/S. Tu n'as pas d'epreuves de science pour la premiere selection et le classement est fait sur l'anglais. Donc tu pars a l'etranger un an ou deux bosser ca si tu en as besoin, tu t'assure que tes capacites psychomotrices et psychotechniques sont OK (pas tellement difficile non plus) et tu achete ce bouquin http://www.amazon.fr/Airline-Pilot-Inte ... 223&sr=8-1
[/code]
Le concours EPL/U concerne les titulaires d'un diplôme scientifique, au minimum BAC +2. L'ENAC possède une liste exhaustive de ces diplômes : diplômes d'ingénieur, DEUG A, certains BTS ou DUT ou certaines licences. Il faut avoir plus de 17 ans et moins de 28 ans et être titulaire des certificats théoriques de pilote de ligne.
Va juste falloir que je me renseigne quel BTS ou DUT ils acceptent
En plus de ça partir 1 an à l'étranger même si je rate le concours peut être que bénéfique sur le CV.
Chaque parcours est différent ... A toi de te construire, et professionnellement, et personnellement !
Si tu choisis ceci ou cela, tu dois avoir les réponses du pourquoi, du comment, etc
EPL/U ne demande certes pas les critères de sélections Maths Spé mais au final, on doit gagner en maturité, en professionnalisme ... Tu dois justifier ton parcours tout simplement.
Même si finalement, ce n'est pas si simple que ça
Chaque filière EPL à ses côtés positifs et négatifs !
Si tu choisis ceci ou cela, tu dois avoir les réponses du pourquoi, du comment, etc
EPL/U ne demande certes pas les critères de sélections Maths Spé mais au final, on doit gagner en maturité, en professionnalisme ... Tu dois justifier ton parcours tout simplement.
Même si finalement, ce n'est pas si simple que ça
Chaque filière EPL à ses côtés positifs et négatifs !
-
-
-