Poste à pourvoir
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Non ! PIC c'est le commandant de bord en français. Pour passer à gauche il existe le PICUS ! Le Pilot In Command est différent du Pilot Flying.john999 a écrit :Je serai plutot de l'avis de Kraken, un copi (tout autant qu'il soit dument qualifié sur la machine) peut logger PIC quand il est PF. Autrement il ne pourrait jamais passer a gauche car il n'arriverait pas a avoir les heures requises.
Quand à considérer que CDB/copi c'est juste une question d'expérience, encore tout faux. J'ai volé avec des gens à droite qui ont plus d'expérience que moi, la différence, c'est que c'est moi qui suis responsable de la conduite du vol et de sa sécurité (d'où la différence de salaire). C'est avant tout une "nomination" par l'exploitant à ce poste (d'où le retour copi en changeant de boite dans la plupart des cas).L'acronyme CDB et copi ne valent que pour distinguer une différence d'expérience et bien sûr, la fiche de paie...
Pour le transport public les choses sont encadrées et réglementées, il n'y a pas de soucis du meme qu'en transport privé sur avion multipilote.
Pour le transport privé en avion multipilote, il y a plus de confusion. La seule chose certaine c'est que 2 pilotes ne peuvent pas logguer le meme vol. Les notions de commandant de bord et de copi on les utilise juste comme ca. La réalité c'est qu'il y a 2 pilotes, dont un a plus d'experience que l'autre, mais tout les 2 sont légalement en droit d'etre commandant de bord sur le type. Car on peut etre commandant de bord sur VLJ avec 200 heures de vol et meme un PPL (dépendemment du statut dans la société). Pour le reste c'est a l'interprétation de chacun.
Pour le transport privé en avion multipilote, il y a plus de confusion. La seule chose certaine c'est que 2 pilotes ne peuvent pas logguer le meme vol. Les notions de commandant de bord et de copi on les utilise juste comme ca. La réalité c'est qu'il y a 2 pilotes, dont un a plus d'experience que l'autre, mais tout les 2 sont légalement en droit d'etre commandant de bord sur le type. Car on peut etre commandant de bord sur VLJ avec 200 heures de vol et meme un PPL (dépendemment du statut dans la société). Pour le reste c'est a l'interprétation de chacun.
-
- Copilote posteur
Les branques, je me demande vraiment qui c'est: l'annonce parle d'embaucher un copi, et vous nous cassez les c....... avec c'est du mono pilote, bla bla, moi, je vous dis que ......
Donc vous traitez le gars qui a posté l'annonce de menteur.
Bien sûr, vous êtes SUUUUR, c'est d'ailleurs vous qui avez rédigé l'annonce, d'ailleurs....
Moi, je pose des questions, vous me donnez des réponses qui ne correspondent en rien avec le texte de l'annonce, et c'est moi qui vous fatigue.......
Alors, SR 71, tu est SUUUUUUR, on recherche un safety pilot, tu connais personnellement le gars qui a posté cette annonce et qui t'a dit: " bon, on va recruter un safety, mais je mets copi, ça fait mieux" ??????????
Bien sûr, vous êtes SUUUUR, c'est d'ailleurs vous qui avez rédigé l'annonce, d'ailleurs....
Moi, je pose des questions, vous me donnez des réponses qui ne correspondent en rien avec le texte de l'annonce, et c'est moi qui vous fatigue.......
Alors, SR 71, tu est SUUUUUUR, on recherche un safety pilot, tu connais personnellement le gars qui a posté cette annonce et qui t'a dit: " bon, on va recruter un safety, mais je mets copi, ça fait mieux" ??????????
je passe devant le mustang plusieurs fois par semaine, croise les équipages actuels, et le copi est bien OPL et pas safety d'après ce qu'il en ressort (après...on est jamais sur de rien, mais à ce rythme on avance pas...)
Boite qui existe, sérieuse, avec des avions bien réels, et des PNT qui semblent heureux d'y être...
Pas news pour le moment depuis le retour email, il y aura surement des personnes appelés pour interview.
Pour ce qui est du PF/PNF/Cdb/Copi chez eux on ne connait de toutes façons pas le type d'exploitation ni les agréments de cette boite, et puis avec les infos données sur les safety les personnes qui seront un jour
concernés pourront poser les bonnes questions, ou pas, le jour venu et ainsi éviter certains désagréments par la suite (avec d'autres offres).
++
Boite qui existe, sérieuse, avec des avions bien réels, et des PNT qui semblent heureux d'y être...
Pas news pour le moment depuis le retour email, il y aura surement des personnes appelés pour interview.
Pour ce qui est du PF/PNF/Cdb/Copi chez eux on ne connait de toutes façons pas le type d'exploitation ni les agréments de cette boite, et puis avec les infos données sur les safety les personnes qui seront un jour
concernés pourront poser les bonnes questions, ou pas, le jour venu et ainsi éviter certains désagréments par la suite (avec d'autres offres).
++
-
- Copilote posteur
Tiens, pour en rajouter une couche, voilà le seul gars (avec Ertach) qui a compris mes questions et qui répond sans faire de hors sujet.john999 a écrit :Pour le transport public les choses sont encadrées et réglementées, il n'y a pas de soucis du meme qu'en transport privé sur avion multipilote.
Dites, les autres 1+1= ? 2, peut-être?
Mais non, idiot, 1+2= une double , ou un sandwich, ça dépend comment tu fais?
D'accord, vous avez tous 19 en philo, mais pour le reste...
Par contre, je ne remet pas en doute vos capacité de pilote, promis (je ne vous connais pas,d'ailleurs)
-
Je te suggère la lecture du FCL: En avion monopilote, il n'y a pas d'OPL, sauf si le vol est en transport public (le texte dit "sauf si un règlement opérationnel impose un deuxième pilote")
La règlementation de l'île de Man: les avions immatriculés à Man ne doivent pas faire de transport public.
Le manuel de vol du Mustang: l'avion est monopilote, et ne peut être piloté en monopilote que de la place gauche.
La conclusion: au cours d'un vol sur un Mustang immatriculé en M, le type assis à droite, qu'il soit qualifié sur type ou non n'a pas le droit de noter ces heures, mais s'il les note quand même, son carnet de vol n'en saura rien, et c'est seulement si un nouvel employeur ou la DGAC veut voir de près que ça lui posera des problèmes.
Le commandant de bord qui mentionnerait ce deuxième pilote sur le carnet de route comme membre de l'équipage, en mentionnant "vol privé" dans la case nature du vol enfreindrait aussi la réglementation.
Mais un tas de gens enfreignent la réglementation tous les jours, la terre tourne quand même.
Sinon le Mustang est un super avion, dès que j'ai trouvé acheteur pour mon 172, je m'en offre un, j'espère jusque que les prix auront un peu baissé...
La règlementation de l'île de Man: les avions immatriculés à Man ne doivent pas faire de transport public.
Le manuel de vol du Mustang: l'avion est monopilote, et ne peut être piloté en monopilote que de la place gauche.
La conclusion: au cours d'un vol sur un Mustang immatriculé en M, le type assis à droite, qu'il soit qualifié sur type ou non n'a pas le droit de noter ces heures, mais s'il les note quand même, son carnet de vol n'en saura rien, et c'est seulement si un nouvel employeur ou la DGAC veut voir de près que ça lui posera des problèmes.
Le commandant de bord qui mentionnerait ce deuxième pilote sur le carnet de route comme membre de l'équipage, en mentionnant "vol privé" dans la case nature du vol enfreindrait aussi la réglementation.
Mais un tas de gens enfreignent la réglementation tous les jours, la terre tourne quand même.
Sinon le Mustang est un super avion, dès que j'ai trouvé acheteur pour mon 172, je m'en offre un, j'espère jusque que les prix auront un peu baissé...
-
Fait toi d'abord embaucher et on en reparlera.Kraken a écrit :Les branques, je me demande vraiment qui c'est: l'annonce parle d'embaucher un copi, et vous nous cassez les c....... avec c'est du mono pilote, bla bla, moi, je vous dis que ......
Moi, je pose des questions, vous me donnez des réponses qui ne correspondent en rien avec le texte de l'annonce, et c'est moi qui vous fatigue.......![]()
Et il se trouve que je connais personnellement la personne qui a posté l'annonce...c'est balo...
Des choses à rajouter ?
Si tu regardes bien le Manuel de Vol du Mustang, il est indiqué dans la section Minimum Crew que l'avion est monopilote pourvu que le pilote soit qualifié, assis à gauche et que l'avion soit equipé de certains systèmes (notamment d'autopilot)JAimeLesAvions a écrit :Le manuel de vol du Mustang: l'avion est monopilote, et ne peut être piloté en monopilote que de la place gauche.
OU 2 pilotes pourvu que les 2 pilotes soient qualifiés sur la machine.
Il me semble donc possible de faire du privé en multipilote pourvu que les 2 membres d'equipages soient qualifiés Mustang.
-
C'est un point que je n'avais pas relevé.Obrigado a écrit :Si tu regardes bien le Manuel de Vol du Mustang, il est indiqué dans la section Minimum Crew que l'avion est monopilote pourvu que le pilote soit qualifié, assis à gauche et que l'avion soit equipé de certains systèmes (notamment d'autopilot)JAimeLesAvions a écrit :Le manuel de vol du Mustang: l'avion est monopilote, et ne peut être piloté en monopilote que de la place gauche.
OU 2 pilotes pourvu que les 2 pilotes soient qualifiés sur la machine.
Il me semble donc possible de faire du privé en multipilote pourvu que les 2 membres d'equipages soient qualifiés Mustang.
Tu as toujours le droit de mettre deux pilotes dans un avion.
Mais si tu n'es pas en transport public, un seul pilote peut logguer, c'est dans le FCL. C'est le principe de base.
Le FCL dit que le deuxième pilote ne peut loger en copilote "que si un réglement opérationnel impose un deuxième pilote".
Moi ce que je comprends c'est que règlement opérationnel=OPS1, c'est à dire transport public.
Cependant, si l'autopilot est un panne, ou si une autre condition prévue dans le manuel de vol impose un deuxième pilote tout en autorisant le vol, là il faut, dans ce cas particulier mentionner sur le carnet de route le défaut constaté (AP en panne) et le nom du deuxième pilote.
Dans ce cas, la mention des deux pilotes est obligatoire dans le carnet de route (pour justifier que le vol a été fait dans les conditions imposées par le manuel de vol), mais je ne suis pas sûr que le deuxième pilote puisse loger dans son carnet de vol, car ce sont deux règlementations différentes (l'arrêté sur l'aviation générale pour le carnet de route, le FCL1 pour le carnet de vol). Je pense qu'il faut que l'exploitant fasse une demande écrite à la DGAC pour confirmer.
De plus, dans certains autres cas, il faut faire approuver ou déposer, même en vol privé, des procédures pour certains types d'exploitation, notamment le RVSM. Si les procédures prévoient un deuxième pilote, alors ce deuxième pilote doit être mentionné dans le carnet de route, et il est peut-être possible pour le deuxième pilote de loger ces heures sur son carnet de vol. C'est un sujet qui n'est pas évident, et les réponses à l'emporte pièce qu'on voit ici et là sur les forums n'apportent pas grand chose.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 18 nov. 2011, 13:09, modifié 1 fois.
-
-