Sélections wizzair

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Bon OK, mais j'ai quand même envie de devenir pilote de ligne (ou du moins pilote professionnel).

Comment je fais?

1) J'écoute Dan, je reste sans rien faire. Je fais un autre métier, dans lequel je vais aussi galérer pour l'obtenir car la crise est partout (comme le fait remarquer bonodu06) et je le regrette toute ma vie.

2) Ou alors j'assure mes arrières avec des études qui me permettrons de ne pas être au chômage et d'étoffer mon CV d'expériences intéressantes. Je rassemble le plus d'argent possible pour réduire au maximum le prêt bancaire et je tente l'aventure? Et je pourrai me dire qu'au moins j'aurai tenté.

Mon choix est fait.

C'est certain que se lancer sans solution de secours c'est un pari très risqué. Après à chacun de faire la part des choses, si c'est raisonnable, possible...

Pour résoudre le problème que tu soulèves 5 Rings il ne faudrait accepter en formation que des personnes qui sont sponsorisés par une compagnie. Que des Cadets MPL ;)

Mais ca serait dans un monde parfait, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Et donc je me débrouille comme je peux et je fait mon chemin qui j'espère me mènera dans un cockpit.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Et donc celui qui n'a pas envie de changer de vie, de culture, c'est un con? Désolé, je comprends tout a fait qu'il y ait des gens qui n'aient pas envie d'aller passer 10 ans en Chine juste pour pouvoir trouver du boulot. Pilote c'est une passion, un métier génial, mais de là à tout sacrifier pour arriver à un cockpit il y a un pas énorme qui ne devrait pas être la condition sine qua non.

D'autre part tu dis que tu reviendras en France dans 5 à 10 ans. Pour y faire quoi? Tu penses que d'ici là il y aura 15 nouvelles compagnies et que celles qui existent déjà seront florissantes? La réalité, et elle risque fortement de ne pas changer, c'est que les compagnies françaises offrent dans leur écrasante majorité des conditions au rabais, qu'elles sont toutes sans exception dans une dynamique négative, et qu'il y a fort à parier que certaines disparaitront sans pour autant que ça favorise les autres. Le constat est moins alarmiste ailleurs en Europe mais aujourd'hui il y est globalement négatif.

Donc je le dis haut et fort: non je ne voudrais pas que mes gamins veuillent faire pilote, et si ils se lancent ça sera après avoir entendu un contre argumentaire salé de ma part.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C201B se lancer sans solution de secours ce n'est pas un pari risqué, c'est débile et suicidaire...
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

C201B se lancer sans solution de secours ce n'est pas un pari risqué, c'est débile et suicidaire...
Etant actuellement en formation je peux te dire que malheureusement j'en vois beaucoup dans ce cas... A ce demander si ils se sont renseignés avant de commencer. Je ne sais pas mais si t'es passionné tu lis des tonnes de livres avant, tu lis tout Aéronet ;) , tu discutes avec les pilotes, tu vas dans les Aéroclubs... bah non ce n'est pas comme ca pour tout le monde.

Bon sinon WizzAir ca recrute? En Europe en plus? Bon ok c'est pas mieux que Ryanair et Easyjet... ah mais au moins on vole? Bon je note ;)
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

L'avenir est noir en Europe pour tous les corps de métier.

Le taux de réussite en médecine doit être autour de 10%
Education nationale ca doit être encore pire
Sur les jeunes avocats qui sortent en ce moment, combien finiront associés dans un cabinet qui tourne bien (ou dans le leur) ? très peu à mon avis, la plupart seront salariés avec un salaire moyen.
Ingénieur, pareil , la plupart seront salariés à 2000€, quelque-uns auront de belles places,
Architecte, commerce, c'est tout pareil, c'est vraiment difficile.

C'est peu être pareil pour pilote, 10% d'entre nous y arriverons (par connaissances, chance, talent...)
Le gros problème c'est qu'il faut dépenser entre 60 et 80000€ avant la sélection...

Mais si à la fin tu arrives à bosser dans une vrai compagnie, c'est dur de trouver mieux comme job.
Castaway973
Elève-pilote posteur

Message par Castaway973 »

J'adhère.

Néanmoins 60 - 80k € seulement je suis pas d'accord, ça peut être et c'est souvent beaucoup plus..
Si pour autant on va jusqu'au bout.
PPL-H
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Dan a écrit :C201B se lancer sans solution de secours ce n'est pas un pari risqué, c'est débile et suicidaire...
Sauf quand ca marche !... :)
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

ooKAISERSOZEoo a écrit : Ingénieur, pareil , la plupart seront salariés à 2000€, quelque-uns auront de belles places,
Architecte, commerce, c'est tout pareil, c'est vraiment difficile.
Oui c'est la merde partout, pas que chez les pilotes...
Je suis partis m'installer a Londres pour y apprendre l'anglais avec ma copinr. On est tous les deux architectes depuis juillet 2011, avec environ 2 ans d'experience pro glanée pendant nos etudes ( par rapport a de nombreux etudiants, je dois dire qu'on a un bon cv, car peu se bougent pour avoir un taf pendant leur etudes, surtout de cette durée...)
Et bien, j'ai arreté de chercher apres 4 mois, et je me lance dans autre choses, parcequ'il faut bien manger... Mais bon je veux etre pilote alors je m'en fou un peu, mais quand je vois que ma copine, ayant besoin de sa premiere ligne archi anglais sur son cv, en vient a proposer de taffer gratos et que malgré tout elle se ballade de refus en refus... Je me dis que c'est la mega merde pour beaucoup de metiers, pas seulement pilote!
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Castaway973 a écrit :J'adhère.

Néanmoins 60 - 80k € seulement je suis pas d'accord, ça peut être et c'est souvent beaucoup plus..
Si pour autant on va jusqu'au bout.
Ou bcp moins . Perso voilA je me suis sorti les doigts du cul Comme certainement plein d autres , j ai bosse pour mon ppl le time building et l atpl theo , ca limite la casse puis choisit une formation modulaire dans un chouette petit fto belge . Je m en sors avc 41000 de credit cpl ir me mcc type rating 737 .
Apres je suis conscient qu il ya dautres facteurs , peut etre un peu de chance pour avoir la chance d avoir des parents qui m ont toujours aide dans ce qui me permet de me reveiller heureux tt les matins , et je ne l oublierai jamais et jai le sentiment d etre privilegie . Le travail , je croise combien de types soit disant motives dans les fto qui sont la a papillonner acec leurs beaux uniformes leurs beaux galons , secher la moitie de leurs cours car ils preferent aller festoyer ... Certains de ces gars doivent certainement circuler sur ce forum en se plaignant je trouve pas de boulot .
Apres voila , jai eu la chance de pouvoir trouver un boulot en europe , peut etre pas le meilleur des contracts , mais faut arreter de se voiler la face , je prefere piloter un 737 qu aller pointer a l anpe et toucher le rsa quoi que soit le contrat et les conditions .
Et non Dan , ce n etait pas pour contrer TES arguments mais le poste precedent de Cataway .
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu trouves que 41000€ c'est une petite somme? Et si tu n'avais pas eu la chance d'être convoqué par FR?
Arrêtez de vous voiler la face! Qui aujourd'hui peut avancer de telles sommes? Qui aujourd'hui peut garantir à son banquier qu'il sera convoqué et réussira à la sélection Ryanair (ou autre?). Un pourcentage INFIME de la population dont vous avez la chance de faire partie! Alors tant mieux pour vous, personne ne vous le reproche bien au contraire. Mais en faire une généralité ou un exemple à suivre c'est criminel envers ceux qui se casseront les dents et qui devront rembourser pendant 15 ans une formation qui ne leur aura servi à rien, avec des salaires de misère puisqu'avec un CPL/IR uniquement sur son CV on ne peut prétendre qu'à des petits boulots sous qualifiés (je le sais je suis passé par là pendant 5 ans).
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

aujourd'hui, je crois que je ne passerais qu un CPL ...
beaucoup moins risqué financièrement voir meme juste un PPL et une qualif FI car ,apparement, les FI privés vont pouvoir etre rénumérés maintenant ..
puis je tenterais un fongecif pour le reste et puis c' est tout!
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

C201B a écrit :
Etant actuellement en formation je peux te dire que malheureusement j'en vois beaucoup dans ce cas... A ce demander si ils se sont renseignés avant de commencer. Je ne sais pas mais si t'es passionné tu lis des tonnes de livres avant, tu lis tout Aéronet ;) , tu discutes avec les pilotes, tu vas dans les Aéroclubs... bah non ce n'est pas comme ca pour tout le monde.

Bon sinon WizzAir ca recrute? En Europe en plus? Bon ok c'est pas mieux que Ryanair et Easyjet... ah mais au moins on vole? Bon je note ;)
Tu notes ? Mais tu notes quoi !? Que Wizzair recrute, mais quel profil ? On dirait que tu ressembles à tes petits copains que "tu vois beaucoup" :(

Honnêtement, je ne peux que plussoyer ce que dit Dan. Il faut arrêter de faire rêver les jeunes. Ceux qui sortent d'école et sont aspirés rapidement chez FR sont des exceptions animées d'une grosse chance : d'abord d'être appelés en selection, ensuite de pouvoir se payer une QT en plus d'une formation toute fraîche payée par papa et maman...

Et si FR n'avait pas marché ? Ils seraient surement comme beaucoup d'entre nous à galérer, de petits boulots en petits boulots, toujours en manque d'un truc pour passer dans le filtre d'une selection : un coup les heures, un coup le ME, un coup le JAR 25, et plus tard un coup trop vieux ! Bref, il manque toujours quelque chose.

C'est bien de faire des paris, mais si un jour quelqu'un est capable de faire le ratio "pilotes qui réussissent en moins d'1 an" / "pilotes qui galèrent", là je suis près à parier qu'il est tout petit...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Dan a écrit :Tu trouves que 41000€ c'est une petite somme? Et si tu n'avais pas eu la chance d'être convoqué par FR?
Arrêtez de vous voiler la face! Qui aujourd'hui peut avancer de telles sommes? Qui aujourd'hui peut garantir à son banquier qu'il sera convoqué et réussira à la sélection Ryanair (ou autre?). Un pourcentage INFIME de la population dont vous avez la chance de faire partie! Alors tant mieux pour vous, personne ne vous le reproche bien au contraire. Mais en faire une généralité ou un exemple à suivre c'est criminel envers ceux qui se casseront les dents et qui devront rembourser pendant 15 ans une formation qui ne leur aura servi à rien, avec des salaires de misère puisqu'avec un CPL/IR uniquement sur son CV on ne peut prétendre qu'à des petits boulots sous qualifiés (je le sais je suis passé par là pendant 5 ans).
Non j ai augmente mon credit une fois convoque par fr . Pour payer mon type , je n aurai jamais paye un type sans rien derriere j avais donc 20 000 avant de commencer chez ryan ! Mais j avoue que j ai aussi une chance de cocu comme je l ai precise dans mon poste precedent . Je ne l oublie pas .
Je n ai jamais dis que c etait une petite somme , mais ce n est pas 80 100 000 euros non plus comme dans certaines fto . Je pars pour 5 ans de remboursement , j assume et je ferai avec , car cest la vie les gars .
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

ToMs a écrit :
C201B a écrit :

Tu notes ? Mais tu notes quoi !? Que Wizzair recrute, mais quel profil ? On dirait que tu ressembles à tes petits copains que "tu vois beaucoup" :(

Honnêtement, je ne peux que plussoyer ce que dit Dan. Il faut arrêter de faire rêver les jeunes. Ceux qui sortent d'école et sont aspirés rapidement chez FR sont des exceptions animées d'une grosse chance : d'abord d'être appelés en selection, ensuite de pouvoir se payer une QT en plus d'une formation toute fraîche payée par papa et maman...

Et si FR n'avait pas marché ? Ils seraient surement comme beaucoup d'entre nous à galérer, de petits boulots en petits boulots, toujours en manque d'un truc pour passer dans le filtre d'une selection : un coup les heures, un coup le ME, un coup le JAR 25, et plus tard un coup trop vieux ! Bref, il manque toujours quelque chose.

C'est bien de faire des paris, mais si un jour quelqu'un est capable de faire le ratio "pilotes qui réussissent en moins d'1 an" / "pilotes qui galèrent", là je suis près à parier qu'il est tout petit...
En tout cas je note qu en effet , j ai bien l impression qu il te manque un truc ! De l optimisme ... Malgre le fait qu il faut etre realiste c est certain , je pense que c est aussi dans la tete des gens , comment veux tu trouver du boulot en te disant tout le temps il me manque quelque chose je passerai jamais ... C est sur que vu comme ca ...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Et ce qui est certain meme si fr n avait pas marche j aurai pas passe mon temps sur aeronet a me lamenter sur mon sort ... :-?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Pour mettre fin aux legendes urbaines, ce TR chez RYR, vendu sur le papier à 27 500eur hors VAT, au final il vous coute combien ? Vous la payez cette VAT ou pas ? Si oui du coup le TR coute combien ?
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

Message par SAN PELLEGRINO »

Le mec qui a lancé ce sujet doit être vachement dubitatif quant à la teneur des réponses :lol:
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

bonodu06 a écrit :
ToMs a écrit :
C201B a écrit : Etant actuellement en formation je peux te dire que malheureusement j'en vois beaucoup dans ce cas... A ce demander si ils se sont renseignés avant de commencer. Je ne sais pas mais si t'es passionné tu lis des tonnes de livres avant, tu lis tout Aéronet ;) , tu discutes avec les pilotes, tu vas dans les Aéroclubs... bah non ce n'est pas comme ca pour tout le monde.

En tout cas je note qu en effet , j ai bien l impression qu il te manque un truc ! De l optimisme ... Malgre le fait qu il faut etre realiste c est certain , je pense que c est aussi dans la tete des gens , comment veux tu trouver du boulot en te disant tout le temps il me manque quelque chose je passerai jamais ... C est sur que vu comme ca ...
C'est pas de l'optimisme qu'il me manque, autrement je ne serais plus à continuer de me battre pour décrocher un job plus de 3 ans après ma formation :pekin: :tss:
Et ce qui est certain meme si fr n avait pas marche j aurai pas passe mon temps sur aeronet a me lamenter sur mon sort ...
On doit pas lire les mêmes forums...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

SR71_Blackbird a écrit :Pour mettre fin aux legendes urbaines, ce TR chez RYR, vendu sur le papier à 27 500eur hors VAT, au final il vous coute combien ? Vous la payez cette VAT ou pas ? Si oui du coup le TR coute combien ?
Non il coute 27500 un point c est tout . Du fait qu on nous cree une societe sous regime irlandais , le type rating passe en frais professionnels donc pas de tva .
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Dans le budget ryanair, penser aussi à inclure les frais d'hotel et repas. Ensuite pendant le line training la compagnie envoie les newbies là où il y a de la place, au newbie donc de se payer les hotels et repas là où il finit. Ça peut changer toutes les semaines. D'après un pote qui est passer par là, il faut s'attendre à vivre comme un clochard pendant les 6 premiers mois, avant de commencer a avoir un minimum de revenu et une base plus ou moins fixe.
Quant a la base, pas de seniorité, on te demande un choix de 3 bases de preference mais on te met là où il y a de la place. Ça peut être une bonne pioche ou une pioche mégamerdique. Ils commencent à annoncer des bases à Bilund ou Wroclaw...

Wizzair traite beaucoup mieux ses employés. Les salaires ne sont pas très hauts mais il y a quand même un salaire fixe mini chez eux, un type de roster au choix, une seniorite dans la politique de bases, des staff discount pour la famille, etc. La direction a un minimum de respect pour ses "esclaves". Pas de base au soleil chez wizz, comme ça c'est clair dès le départ. Par contre, l'experience A320 est à mon sens une experience d'avenir, plus que la QT et experience B737NG. Les heures medium jet comptent autant, mais, l'A320 est un avion plus populaire pour trouver du boulot ensuite, notament en Europe.
Répondre