Du Taf pour 2012 ??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Anonyme

Message par Anonyme »

We expect as a First Officer

500 flight hours
250 Hrs. instrument flight
100 Hrs. in a jet
50 Hrs. in the C510* type
Faut quand même les sortir les 250h en IR .......100h sur jet idem.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

niokilt a écrit : et bien merci pour ta pensée!
on ne se connait pas mais bon, je fais de l'organe depuis 4 ans alors...
Par contre moi j'ai commencé copi et je ne savais rien faire, aucune expérience! c'est malheureusement pas le captain de l'époque qui m'a appris grand chose, je me suis demmerdé tout seul. je suis passé captain au bout d'un an, j'ai eu de la chance. Aujourd'hui j'en suis fier, c'est la meilleure école qui soit! Maintenant j'aimerais changer, mais je peux pas. j'ai une QT37 qui me sert a rien, j'ai les boules.
Pourtant je rêverais de faire du BBJ, et j'en vois tous les jours! mais c'est mort, car on me dit que mon expérience jar 23 c'est de la merde et qu'il me faut des heures 37! c'est pas grave je postule quand même! l'année dernière je rencontre un cadet de 200 heures qui vient de rentrer chez ryanair. Cool pour lui, j'aurais kiffé moi aussi faire du 37 à 200 heures. il était heureux, tant mieux.
J'ai pris de ses nouvelles ce moi ci, il se lance dans l'aviation d'affaire, sur BBJ.
est ce que je suis aigri? non! est ce que j'ai les boules? oui...... ce soir je vais me les meuler dans mon sac de couchage.
Franchement si un gugusse se permet de te dire que ton expé c'est de la merde, c'est que c'est le roi des cons.
De ton coté, ça ne sert a rien de ruminer, il y a un paquet de pilotes qui ont mangé leur pain noir, pour certains ça dure plus longtemps que d'autres, mais tout ce que tu capitalises le cul dans ton zinc, ça vaut bien plus que d'autres parcours en etoile filante.
J'ai des potes qui étaient deja sur des machines de choc a 20ans, ils en ont 40 et se font chier comme des rats morts et leur seul plaisir c'est de boursicoter, quand la petite courbe monte ils sourient, quand elle descend ils tirent la gueule...
Toi au moins, le jour ou tu accéderas a mieux, ce qui arrivera forcement vu ton parcours, tu sauras l'apprécier et ton entourage aussi.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Nanospit a écrit :
We expect as a First Officer

500 flight hours
250 Hrs. instrument flight
100 Hrs. in a jet
50 Hrs. in the C510* type
Faut quand même les sortir les 250h en IR .......100h sur jet idem.
Le problème, c'est surtout les 50 heures de C510. A priori, si tu les as, c'est que tu as eu un premier job sur l'avion, sur lequel tu as vraisemblement fait plus de 50 heures. Donc il y a des chances pour que tu aies les 100 heures de jet, et aussi les 250 heures en IFR...

Si tu as disons 200 à 250 heures sur type, tu remplis a priori toutes les autres conditions.
reef
Captain posteur

Message par reef »

le type que j'ai rencontré n'avait pas les heures sur jet du tout. il était f/o dans une boite sur beech depuis pas longtemps et n'avait pas la moindre heure sur jet ni de qt mustang. réglementairement ce n'est pas un pré requis nécéssaire, entre ce qu'ils écrivent sur le site et ce qui se passe dans la rélité il y a surement une petite différence. il suffit que ce soit le chef pn de l'époque qui ait demandé ces critères et que ca ait changé depuis.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

reef a écrit :le type que j'ai rencontré n'avait pas les heures sur jet du tout. il était f/o dans une boite sur beech depuis pas longtemps et n'avait pas la moindre heure sur jet ni de qt mustang. réglementairement ce n'est pas un pré requis nécéssaire, entre ce qu'ils écrivent sur le site et ce qui se passe dans la rélité il y a surement une petite différence. il suffit que ce soit le chef pn de l'époque qui ait demandé ces critères et que ca ait changé depuis.
je confirme, un ancien copi de chez chalair.
Anonyme

Message par Anonyme »

Certe pour votre pote ex chalair. C'est toujours le même soucis, des qu'on a un peu d'expérience les portes s'ouvrent par contre le but du topic je pense que c'est pour la majorité des jeunes ici qui ont 250hdv et la par contre même une boite comme cela la c'est WALOUU. Mais je critique pas non plus les infos que vous donnez pour ceux qui ont déjà de l'expérience.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Les portes ne s'ouvrent pas beaucoup non plus avec de l'experience en ce moment.

C'est difficile pour tout le monde, quasi impossible pour la grande majorite des nouveaux sur le marche.

Mais ca changera...un jour.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Nanospit a écrit :Certe pour votre pote ex chalair. C'est toujours le même soucis, des qu'on a un peu d'expérience les portes s'ouvrent par contre le but du topic je pense que c'est pour la majorité des jeunes ici qui ont 250hdv et la par contre même une boite comme cela la c'est WALOUU. Mais je critique pas non plus les infos que vous donnez pour ceux qui ont déjà de l'expérience.
Perso après 1500 hdv de vol en plus de mes 250 de départ en TPP les portent ne s'ouvrent toujours pas plus, et idem pour mes collègues. certes ça aide pour certains taf, mais pour OPL en ligne sur JAR25 sans la QT sur type c'est aussi WALOU.

ca bougera bien, en france ou ailleurs :)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

iturria a écrit :Lu dans "info-pilote" du mois de mars :

"1000 postes vont être crées par Ryanair en 2012 pour répondre à l'augmentation de la flotte de la compagnie irlandaise. Il s'agit majoritairement de postes de pilotes de ligne. En 2012, Ryanair devrait compter 305 avions (207 en 2011) basés dans toute l'Europe. La compagnie low cost espère transporter 80 millions de passagers en 2012 contre 76M en 2011."

Des avis sur cet article? Moi j'avais plutôt entendu parler d'un ralentissement des embauches et de l'augmentation du nombre d'avions.
5 Rings a écrit :tu veux dire un GEL de la flotte...puisque Boeing est bientot a court de 737 a prix casse.

un avis...encore une pirouette de pub gratoche....c'est comme les nouvelles routes tous les ans...qui ne sont que des reouvertures saisonnieres...

tu peux parier qu'une majorite des 1000 creations d'emploi sont en fait des nouveaux embauches qui remplacent qui sortant.
C'est l'idée, en gros.

Ils ont pris quasiment 500 nouveaux FO l'an dernier ("cadets"). A la louche, un sur trois avait une petite expérience post-formation (FI, remorquage (l'activité la plus recensée étonnamment), turboprop, aviation d'affaire ou chasse), je le précise pour tordre le coup aux idées recues.

Cette année, les quelques avions qui restent a livrer ne viendront pas beaucoup grossir la flotte car ils en ont encore quelques-uns a vendre (maniere pour eux de faire de gros bénefs puisqu'ils les vendent plus chers que ce qu'ils les ont achetés ..).

Ils ont récupéré un certain nombre de FO et Captains de Malev (en cours de formation en ce moment), et un petit nombre de pilotes Spanair (la plupart sont partis chez easy, car qualifiés Airbus et meilleures conditions). Cela-dit, ca fait d'autant moins de place pour les "cadets".

La seule vraie perspective d'embauche pour cette année et probablement pour les suivantes, c'est celle causée par le remplacement des départs tres nombreux pour EK.
Pas de chiffre précis, mais facilement 2 ou 300 cette année, peut-etre plus. Ce sont pour l'essentiel de jeunes Captains ou des FO qu'on pousse a passer a gauche (upgrade Captain = changement de base, généralement au fin fond de l'Italie ou a l'extreme Est, ce qui les poussent a partir).
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Intéressant, merci pour ces précisions golfcharlie.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
julonewcal
Elève-pilote posteur

Message par julonewcal »

salut à tous,

en toute objectivité, que feriez vous si deviez choisir entre un poste OPL Be200 (evasan et charters de temps en temps) et un poste de S/O dans une major?
rien de fait encore, je ne mets pas la charrue avant les boeufs mais la question commence à se poser à moi...

merci d'avance pour votre aide et/ou remarques, avec si possible des retex.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

julonewcal a écrit :salut à tous,

en toute objectivité, que feriez vous si deviez choisir entre un poste OPL Be200 (evasan et charters de temps en temps) et un poste de S/O dans une major?
rien de fait encore, je ne mets pas la charrue avant les boeufs mais la question commence à se poser à moi...

ouf pour certains la question est tranchée, pour d'autres (comme moi), ça se réfléchit bien, mais essentiellement je dirais que ça dépend si tu es passionné par l'aviation ou juste intéressé, pour brosser un portrait grossier, dans le premier cas tu choisis le poste OPL Be200, dans le second S/O dans la major
en tant que co-pi sur Beech, tu vas vraiment piloter, souvent, tu vas bien découvrir, en raison des niveaux de croisière, la turbulence, le givrage, tu vas fréquenter des terrains intéressants pour pratiquer l'IFR, où il n'y a qu'une approche NDB, tu vas découvir tous les aspects du vol : opérations, chargement, catering, service à bord, flexibilité,.. (je parle de mes premières expériences)
mais tu n'auras probablement pas un salaire ni des conditions de travail de merveille .. après normalement, quand le marché du travail ira un peu mieux, tu pourras toujours progresser

si tu choisis S/O dans une major, tu auras sûrement un meilleur cadre de travail, une meilleure organisation, mais pour le pilotage ... de plus je pense que ce sera du long-courrier donc tu seras cantonné à ça dès le début (à moins de démissionner ensuite mais bon)
par contre, bien sûr, sûrement meilleur salaire, conditions de travail, ton avenir financier assurré donc on va dire, pour toi et peut-être ta compagne, tes enfants ...

pas évident, bon courage ;)

PS : envoie un mp à Ispahan de ma part, même si l'occas ne s'était pas présentée pour lui, il avait réfléchi à la question
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Pour avoir eu a faire le choix à l'époque (en FO et non S/O), j'ai pris la première option...et crois moi un jour on le regrette car une QT JAR25 payée avec de l'expérience
faut pas passer à côté...un S/O devient forcement FO un jour c'est le but!!! En opl be200 tu serreras aussi les fesses pour vivre !!! et tu devras le refaire un jour si tu veux
passer sur JAR25.

Après oui on apprend à bien voler sur beech, à faire tout un tas de truc à la main, et il te fera marrer le gars qui se ventera de monter son gros navion à la main jusqu'au FL100...
mais les recruteurs s'en tamponnent l'oignon, ils veulent des gars qu'on peut mettre à droite sur leurs avions et qui se moule aux SOPs.
L'expérience beech (même sur 1900) n'est pas si reconnu que ça crois moi, on nous appel "aeroclub de luxe" c'est sympa non sur un avion de 19 places?

Le pilotage n'est pas l'avenir de l'aviation, je suis le premier à le déplorer, mais c'est ainsi à force d'avoir des avions télécommandés, excuses moi avec du fly by wire :), donc privilégies ta carrière
et dans une major tu auras assez d'argent pour voler en aéroclub pour te faire plaisir et garder la main.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Avec le recul sans hésiter S/O dans une major est la meilleur option, OPL Be200 c'est bien gentil et tu apprends plein de chose (je suis passé par là), mais après pour trouver un job en JAR25 et surtout en ce moment, c'est mission impossible!!!
archangel
Elève-pilote posteur

Message par archangel »

S/O major, sans hésiter l'ombre d'une seconde.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Je dirais que ça dépend de tes aspirations et des conditions proposées aussi.

Dans ma boite, les salaires sont corrects pour les copis et plutôt bons pour les captains, ma base est top, l'exploitation est très variée, l'ambiance est bonne et je peux vous dire que je n'échangerais pas ça contre un poste en Asie à surveiller des écrans, même si les conditions sont meilleures. D'ailleurs je ne partirais même que pour AF ou une boite type Netjets (je sais, c'est pas pour demain! :) )

Ce n'est pas un choix facile, bon courage!
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

S/O sans hésitation mais si et seulement si :

Tu es jeune (moins de 35 ans)
Tu es Célibataire ou,
Tu es marié, en couple, avec ou sans enfant et que la smala vient vivre avec toi là ou tu seras basé.

Si tu ne te plait pas sur long courrier après quelques années, il te sera extrêmement facile de trouver un poste dans l'aviation générale avec le nom d'une major sur ton CV.

L'inverse relève presque de l'impossible. Il suffit de regarder les minimas requis des majors qui embauchent des F/O aujourd'hui (Etihad, Emirates, BA).
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Parlant TAF et Citation Mustang.

J'ai une connaissance qui chercherait pour une opération purement privée (avion perso d'une petite société en informatique) soit :

des pilotes free-lance avec QT bien entendu.

un pilote plein temps avec QT et mini 100h sur type.

La base est encore à déterminer mais ce serait Genève, Annecy, ou Annemasse.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, merci de me contacter par MP.

Comme le proprio de l'avion est également pilote privé et qu'il volera également lui même la machine, mais n'a pas d'expérience jet, le minimum 100h sur type est OBLIGATOIRE.

[/b]
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

100h c'est même un peu léger je trouve.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Salut

S/O en major ou Beech200>>>> Le premier job qui s'offre à toi, j'en ai vue des personnes qui ont refusées une place sur beech car elles attendaient mieux/plus gros, au final aucun des 2 boulots...

Après si tu es d'accord avec les conditions des SO de CX ( niveau de vie, difficile avec une famille, temps a rester SO, etc ) et bien fonce sur SO si on te le propose =)
Modifié en dernier par foufffman le 27 mars 2012, 01:22, modifié 2 fois.
Répondre