Forcément, 100 n'est pas beaucoup mieux que 85..golfcharlie232 a écrit :Le sujet concernant la remise en question de la filiere EPL a été traité 2304 fois, étonnant que personne ne s'en lasse.
Deux points me viennent a l'esprit :
- Quelqu'un plus haut a dit que l'Enac (filiere EPL) mene au chomage. Actuellement et parmi les FTO francaises, c'est sans doute celle qui a le plus haut taux d'embauche a la sortie, aussi faible soit-il. De nombreuses boites (que ce soit en ligne ou travail aérien) préferent le profil Enac au profil 19 ans, FTO francaise, aucune expérience professionnelle ou scolaire post-Bac.
Deux exemples : Remorquage planeur, j'ai croisé de nombreux présidents de club cherchant avant tout des Enac (ou des jeunes issus de la filiere aéroclub ayant mis le pied tres tot dans l'aviation) plutot que le profil ATPL intégré, 0 expérience pré/post-formation, assez courant dans les FTO privées.
Second exemple : ma compagnie embauche essentiellement deux profils parmi les francais. Ceux ayant fait leur formation a l'étranger (essentiellement Angleterre) et/ou une MCC sur jet (type European Skybus / OAA), et .. les EPL. La raison (j'avais a l'époque posé la question directement aux personnes chargées du recrutement), MCC sur jet (A320), formation de qualité, niveau d'anglais (malgré tout) supérieur a celui des éleves des FTO privées, bon niveau d'IFR.
C'est simplement pour répondre a l'affirmation plus haut qui laisse entendre que l'Enac ne mene qu'au chomage.
- La remarque sur le chomage a la sortie de la fac me semble assez loin de la réalité. C'est ce qu'on essaie de vous faire croire en prépa et en école d'ingé, mais de nombreuses (une majorité) des filieres a la fac menent a un taux d'embauche plus que correct.
J'ai fait un court épisode a la fac (apres une école d'ingé dans laquelle on adorait nous répéter que la fac c'est un nid de branleurs qui ne trouvera jamais de boulot), j'y ai trouvé une majorité de gens tout aussi bosseurs, et le taux d'embauche était alors de 85% dans les 6 mois (pour 25000 étudiants dans ma fac, en scientifique/technique). Pas sur que les écoles d'ingé fassent beaucoup mieux.
Tout ca correspond bien a l'esprit actuel, il est bon de dénigrer ce qui se fait ailleurs que dans son établissement.
Pour supaéro, c'est 91% de CDI après 6 mois.
Pour l'ensica de même.
Aux mines de Paris c'est de l'ordre de 96% après 3 mois (sans compter ceux qui continuent leurs études), dont 83% avant même d'avoir leur diplôme.
C'est mieux, pas beaucoup mieux car 85% en 6 mois c'est déjà très bien.