à la recherche d'avion taxi

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Dan a écrit : Je persiste à dire qu'utiliser un avion d'aeroclub comme moyen de transport pour un pilote lambda faisant péniblement ses 10h/an est DANGEREUX. Oui la loi l'y autorise comme je l'ai écrit plus haut mais ce n'est pas l'esprit du PPL. Alors si en plus on parle de transporter d'autres gens (même à titre gracieux)...
Là on se rejoint, j'irais même jusqu'à me faire incendier en disant que ce n'est pas le rôle d'un aéroclub de faire des baptêmes de l'air auprès du public, s'il veut en faire, qu'il dispose d'un manuel d'opérations, un manuel qualité, qu'il obtienne des vraies assurances responsabilité-civile et qu'il obtienne un CTA, qu'il soit audité par l'autorité de tutelle comme tout autre opérateur de transport aérien.

À mon sens, le "Unwary Citizen" doit être protégé au maximum sans exception.

Marc-Olivier
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Inscrivez vous dans un aeroclub, et apprenez à piloter!
Une fois élève, vous touverez dans le club un pilote breveté qui pourra vous accompagner.
pourquoi un pilote ? un instructeur vous y emmènera en DC

attention il faut payer la cotise car pour rester une assoce le club doit faire payer la même cotise à tout le monde, vous convoquer à l'AG etc...
c'est con... le club peut faire cadeau d'une heure de vol mais pas de la cotise
De mieux en mieux l'aéro-club de Raoul... Après les jeunes CPL qui n'ont pas le droit de cité, le transport couvert sous un masque d'instruction... Ça fait envie...
Mon intervention était une boutade: en s'inscrivant dans un aéroclub et en commençant son apprentissage de pilote, notre voyageuse s'apercevra qu'un avion d'aéroclub et un pilote d'aéroclub, fut il instructeur, ne peuvent pas faire Le Havre Nantes en toute sécurité à heures fixes.

Pour notre voyageuse: l'aviation légère ne permet pas de se déplacer, quel que soit la qualité du pilote, en toute sécurité à sa guise. On peut se déplacer en sécurité, mais seulement si la météo le permet, si le pilote est en forme, si l'avion n'a pas de défaut. Se dire qu'on partira vendredi à 18h un vendredi sur deux n'est tout simplement pas réaliste avec un avion léger. En plus d'une question de réglementation, c'est une question de bon sens.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

DAN tu as vraiment un problème avec les privés mais pour une fois je suis d'ac avec toi sur le fait que le voyage taxi c'est pas pour les clubs
petite parenthèse : on a fait une exception un jour ou les pilotes pros étaient en grève

mais arrêtez d'écrire que les privés sont dangereux, qu'ils sont excités et qu'ils volent au Fox Echo
c'est ridicule
comme si le carton CPL changeait un homme du jour au lendemain

collision de 2 appareils à Buno ce week end, 3 morts et 2 pilotes de ligne aux commandes, je dis ça je dis rien
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Raoul Volfoni a écrit :DAN tu as vraiment un problème avec les privés mais pour une fois je suis d'ac avec toi sur le fait que le voyage taxi c'est pas pour les clubs
petite parenthèse : on a fait une exception un jour ou les pilotes pros étaient en grève

mais arrêtez d'écrire que les privés sont dangereux, qu'ils sont excités et qu'ils volent au Fox Echo
c'est ridicule
comme si le carton CPL changeait un homme du jour au lendemain

collision de 2 appareils à Buno ce week end, 3 morts et 2 pilotes de ligne aux commandes, je dis ça je dis rien

Au Havre, en VFR, on ne doit pas pouvoir partir souvent en Week End le vendredi soir, ni rentrer le dimanche soir.
Et les pilotes d'aéroclub volent très peu en IFR, même les instructeurs. Et pour voler en IFR en sécurité, il vaut voler souvent en IFR.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Raoul Volfoni a écrit :
Ouais c'est ça ne dis rien, tu risquerais encore de répondre à côté, et de salir la mémoire des pilotes...
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

ce n'est pas mon intention mais arrete de stigmatiser les privés dans tes posts, nous ne sommes pas de dangereux excités juste bons à faire des ronds au dessus d'une forêt sans savoir lire une TEMSI et un TAF

il y a des bon privés et des mauvais pros et la malchance frappe au hasard
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je ne stigmatise en aucun cas les privés dans leur globalité mais ceux qui outrepassent leurs droits et/ou qui sont suffisamment dangereux dans leur comportement et leur mentalité (sans parler du niveau de pilotage) pour mettre les autres en danger, physique ou légal. Et ne crois surtout pas que j'élucubre, j'ai passé suffisamment de temps en aéroclub pour le constater.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :Je ne stigmatise en aucun cas les privés dans leur globalité mais ceux qui outrepassent leurs droits et/ou qui sont suffisamment dangereux dans leur comportement et leur mentalité (sans parler du niveau de pilotage) pour mettre les autres en danger, physique ou légal. Et ne crois surtout pas que j'élucubre, j'ai passé suffisamment de temps en aéroclub pour le constater.
moi aussi j'en ai vu beaucoup des comme ça, et ce qui me gêne c'est que je trouve que souvent les clubs sont trop tolérants avec ce genre de comportement, si les clubs ne toléraient pas ce genre de comportement, on en verrait probablement moins.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

on ne doit pas vivre dans le même monde car les privés que je vois dans nos clubs sont des gens sérieux responsables bien formés et qui savent naviguer en toute sécurité et renoncer quand il le faut
reveillez vous le PPL n'est plus le TT d'autrefois

pour ce qui est du comportement on a dénombré récemment beaucoup d'accidents impliquant des pros d'ou mon emportement quand je lis que les privés sont dangereux, c'est une généralité stupide qu'on ne devrait pas lire car le carton de licence ne change pas l'homme

pareil pour le niveau de pilotage, de l'avis même des pros que je cotoie souvent bon nombre d'entre eux sont incapables de piloter un Jodel...
Auteur du sujet
emmanuelle76
Elève-pilote posteur

d'accord avec frac!

Message par emmanuelle76 »

oui moi je suis parfaitement novice et j'aurais été capable de me faire embarquer en étant hors la loi sans le vouloir.
euuuuuuuuu excusez moi mais PPL ça veut dire koi?
apprendre à conduire un avion s'apprend t il à n'importe quel age?
au bout de combien de tempsde cours peut on espérer aller ou on veut?
faut il etre riche pour conduire un avion?
j imagine des questions cent fois posées mais je profite d'avoir des connaisseurs pour demander conseil
merci;)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Re: d'accord avec frac!

Message par Gaston77 »

emmanuelle76 a écrit : j'aurais été capable de me faire embarquer en étant hors la loi sans le vouloir.
C'est la raison pour laquelle la loi existe. Pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi en abusant des personnes qui sont novices dans le domaine. Mais ce n'est pas toi qui aurait été hors la loi.
emmanuelle76 a écrit : euuuuuuuuu excusez moi mais PPL ça veut dire koi?
apprendre à conduire un avion s'apprend t il à n'importe quel age?
au bout de combien de tempsde cours peut on espérer aller ou on veut?
faut il etre riche pour conduire un avion?
j imagine des questions cent fois posées mais je profite d'avoir des connaisseurs pour demander conseil
merci;)
Oullla oui ! :lol:

Bon, en résumé : PPL ou Private Pilot Licence, c'est la licence de pilote non professionnelle (l'équivalent de ton permis de conduire en gros).
La licence nécessite environ 2 ans (on vole plutôt le WE quand on bosse) et coûte environ 7000€ (que tu payes donc progressivement sur cette période, de la même façon que tu payes tes heures en école de conduite).

Ensuite, une fois que tu l'as, pour la maintenir, il te faudra débourser à peu près 2000€ par an (grosso-modo le même tarif qu'un bon fumeur).
A la différence d'un permis habituel (qui est valable à vie), cette licence t'oblige à faire un nombre d'heures régulièrement sinon tu repasses devant un examinateur pour la revalider.

On peut apprendre à n'importe quel age mais j'ai l'impression que plus on est jeune, plus ça rentre rapidement... Ce n'est pas totalement une surprise. Il n'y a pas besoin d'être une tête en maths, mais naturellement, il y a un examen théorique qu'il faut bien travailler (là non plus, pas de surprise si on teste ses connaissances sérieusement, pas mal de séries de questions sont accessibles sur le net, gratuitement ou non, suivant le service).

Voilà, c'est un très court résumé.
minaw
Elève-pilote posteur

Message par minaw »

salut,
une petite solution du côté de la roche sur yon
par contre aucune idée du tarif

http://www.sdaviation.fr/location-avion/locations.html

A+
Minaw
Auteur du sujet
emmanuelle76
Elève-pilote posteur

merci de ta réponse

j'avoue que ça me tente de la mort....j'ai jamais osé. les connaissances scientifiques ne devraient pas me poser de problème.....
tu n'as pas répondu sur la qustion...au bout de combien de temps peut on aller ou on veut?acheter un avion c'est hors de prix!!
dsl poour les questions peut etre connais tu un site qui explique tout ça?
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Je te l'ai dit : tu comptes en moyenne 2 ans pour quelqu'un qui a un emploi à côté.

"Où on veut" ça dépend : il y a une habilitation anglaise obligatoire pour l'étranger.

Après pour voler, tu as deux solutions :
- tu achètes ton avion (comptes directement 10.000€ / an, c'est donc réservé à une minorité)
- tu t'inscrits dans un club qui prête des avions (dans ce cas, il y a un système de réservations ...). Ca te permet d'avoir un avion pour quelques heures, parfois une journée ou deux mais plus difficilement pour de longues durées.

Pourquoi ne pas aller dans un aéroclub pour te renseigner ?

Avant d'avoir de l'argent, je me faisais offrir un "vol d'initiation" une fois par an : tu as un instructeur à côté de toi, il te fais un briefing de 15 à 20 min avec les bases et vous partez faire un vol où tu as l'occasion de toucher aux commandes presque tout le temps et ça te coûte moins de 100€ sans aucun engagement.

N'est-ce pas la meilleure façon de découvrir si ça te plait vraiment ?

Sinon, tu as l'ULM, c'est un autre monde. Le coût est moins élevé, la licence est valable à vie, mais tu ne pourra jamais avoir un ULM avec plus de 2 personnes dedans.
Modifié en dernier par Gaston77 le 11 mai 2012, 20:59, modifié 1 fois.
Tailwheel
Copilote posteur

Re: merci de ta réponse

Message par Tailwheel »

emmanuelle76 a écrit :...au bout de combien de temps peut on aller ou on veut?...
Salut Emmanuelle,

Médites l'adage suivant : L'avion léger (de loisir) est un moyen de transport rapide pour gens peu pressés !

Cela s'applique aussi bien pour la formation, que dans la pratique du voyage aérien...

Pour les explications, le site de la FFA : http://www.ffa-aero.fr/siteffaprod_web/accueil.awp

Pour le vol d'initiation, précises bien que tu veux un vol avec un instructeur, sinon tu risques de faire un simple baptême de l'air.

Bons Vols,
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Auteur du sujet
emmanuelle76
Elève-pilote posteur

est ce sérieux?

je ne comprends plus rien je croyais que ct interdit!
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

bah sans plus d'information.... il a peut être CPL et CTA... ?
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

chuck_73 a écrit :bah sans plus d'information.... il a peut être CPL et CTA... ?
Cette liste recense les sociétés disposant d'une licence d'exploitation de transporteur aérien française valide

Marc-Olivier
seheno03
Elève-pilote posteur

Message par seheno03 »

Bonjour,
J’ai voyagé dernièrement à bord d’un jet privé de la compagnie aérienne wijet, le vol s’était bien dérouler, pas d’imprévu, service impeccable, expérience à renouvelée.
voyage en avion privé
Répondre