Méga prime pour inciter des pilotes d'Air France à aller chez Transavia

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

oxycrew2
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew2 »

5 Rings a écrit :W-16,

Je crois que le debat ici est plutot que cet accord est favorable aux pilotes de AF maison mere, mais que les aspects positifs pour eux se font aux depends des pilotes Transavia, sans compter les incertitudes des pilotes du pole regional.

C'est ca qui cause les frictions comprehensibles si j'ai compris.
D'accord avec toi sur les incertitudes sur les filiales, et quoiqu''en dise le snpl AF les inquiétudes des collègues britair et regio sont
tout à fait comprehensible quand on se dit que l'objectif est de casser leur contrat en les mettant en concurrence avec d'autres feeders potentiels.
Pour le "dépend" de transavia, tant que les pilotes AF ne prennent pas de places de CDB qui sont dans les "quotas" des copis de transavia, c'est pas à leur dépend que ça se fait. (Ça reste à voir, dans l'accord que j'ai reçu, on parle d'un ratio fixe, donc pas de soucis (on verra))

Figatelix disait sympa comme prisme pour prendre le boulot des autres.
Ce sont des lignes AF qui passent chef transavia. Les pilotes partent avec les lignes, ils ne prennent donc pas le boulot autres.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

fl300 a écrit :Biz , à lire ton dernier message , tu es comme un ado trop gâté , tu mérites sincèrement une grosse tarte dans la tronche pour te ramener à la réalité !

C'est effroyable de voir les gamins born and bread chez AF devenir pour certains des tocards de première !

Ca fais 11 ans que je me balade dans ce "petit" domaine , et des branleurs dans ton genre , certes je te l'accorde , il y en a des tonnes !
:lol: :lol: :lol:

You made my day !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Oxycrew2,

Je me cantonais a tenter un resume pour W-16, qui apres son second message n'en avait en fait pas besoin.

Je n'exprimais pas d'opinion personnelle sur le fond que je ne maitrise pas assez et qui ne me concerne pas, d'ou mon silence quasi constant sur le sujet.
oxycrew2
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew2 »

W-16 a écrit :Je précise que quand j'ai écrit :

"Ce qui me chiffonne, c'est que MEME en DEHORS d'une période de crise, je trouverais ce "plan" super pour un PNT. Mais là, en pleine crise avec des destructions d'emploi dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre la logique. "

Je voulais dire que même en dehors d'une période de crise, ce "plan" est super avantageux, intéressant etc... pour un PNT, d'où qu'il soit, car en gros, il garde la quasi totalité de ses avantages précédents et on en lui ajoute d'autres.
Mais là en plus, on est en période de crise et de pertes d'emploi.

J'ai beau tourner dans tous les sens, je trouve ça plus que déséquilibré.

Sans compter que si c'est équilibré, ben va falloir trouver des pédagogues de haut vol pour expliquer ça
- aux PNT Transavia
- aux PS AF
- voire aux PNT DB, YS et A5
- voire aux PS de ces mêmes compagnies
- on pourrait même ajouter city jet mais sans vouloir les mettre fondamentalement à part, les salariésCity jet sont quand même dans une situation particulière

W-16
Je vais pas faire le pédagogue.
Juste donner la vision de l'autre côté.

Tu es copi 320, ta boîte est au bord du dépôt de bilan, il y a trop de copis; et on te propose d'aller voler plus, pour moins en fin de mois dans une filiale. À priori tu dis quoi?
La cie te file une prime sur laquelle elle gagne de l'argent (moitié de l'économie réalisée), qui ne compense pas la différence de salaire sur trois ans. C'est une incitation à partir... Est-ce moral dans le contexte? Chacun voit ce qu''il veut bien y voir.

Pourquoi ne virent-ils pas? Ça leur coûte moins cher de détacher temporairement des pilotes en filiale en leur filiant une prime à peu près (à vérifier) équivalente à une prime de licenciement, et de les reprendre dans trois ans si la boîte n'à pas fait faillite et que la crise est passée (?????) que de licencier er reprendre tout depuis le début dans trois ans.

Quant à expliquer au pn transavia , qui ne perdent rien, au contraire???
Aux PS? Compte tenu des arguments ci dessus, c'est économiquement logique?
Les seuls pour lesquels c'est plus chiant, ça serait les collègues regio ou britair qui seraient vires si tant est!!!

Ça peut paraître égoïste, mais c'est le jeu des filiales. Mon ancienne boîte avait des feeders (cargo). À chaque crise, ils se séparaient des feeders. Ils maintenaient le "mainline". Normal???? J'en sais fichier rien!!!
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

Une petite précision.
Les gens DB et YS peuvent aller chez transavia depuis sa création soit 2008.
D ailleurs les gens qui sont partis les premières années
Sont passes captain.
durant 4 ans,j ai entendu dans les postes,non non faut pas y aller c est pas une boite d avenir etc etc.
Et voilà qu aujourd hui ces gens des filiales crient au scandale
Quant a la proposition de détachement de PN d AF.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Nevous leurrez pas , licenciement assure chez les deux filiales principales
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

fl300 a écrit :Biz , à lire ton dernier message , tu es comme un ado trop gâté , tu mérites sincèrement une grosse tarte dans la tronche pour te ramener à la réalité !
Mais je t'attends mon con, et moi ce sont les mecs comme toi qui me font vomir. Tu déblatères conneries sur conneries, les jeunes prennent ça pour argent comptant, mais la réalité est celle que je décris: tu crèves de jalousie, et ça transparait dans chacun de tes posts.
darkced a écrit :Que cela agite les aigreur et les jalousies, ça ne fait nul doute, suffit de parcourir le forum en diagonale, mais c'est un classique.
Mais puisqu'on te dit que je suis un ado gâté...
FIGATELLIX a écrit :Tu te crois plus légitime que les 5122 mecs que ta boite va dégager ? Dont 904 des gens qui te servent le café en vol.
Ca s'appelle UN PLAN DE DEPART VOLONTAIRE, t'es au courant? C'est un dispositif qui permet de FILER DU POGNON à des employés pour leur permettre de partir SANS ETRE LICENCIES. C'est du VOLONTARIAT. L'indemnité se compte en MOIS DE SALAIRES, de nombreux mois dépendant de l'ancienneté des personnels, et pour nous ces mois sont des montants plus importants parce qu'on est mieux payés. Tant et si bien qu' on n'a pas le droit à ce dispositif auxquels les autres catégories de personnel ont droit parce que ça coûterait trop cher...
D'autre part on n'occupe pas les mêmes postes, et je ne vois pas en vertu de quoi si une boîte a disons un sureffectif en ingénieurs, elle devrait proposer se séparer de ses ingénieurs ET de ses comptables par mesure d'équité. On marche sur la tête là! A force de faire des raisonnements à charge tu écris des conneries plus grosses que toi. T'as l'air d'un gars bien, mais renseigne toi un peu avant de dire des âneries pareilles.
PS: pour ta gouverne, un pnc n'est pas là pour servir le café. Tu devrais faire preuve d'un peu plus de respect envers ces personnels, surtout si tu entends donner des leçons à tout le monde. Tu vois, c'est super facile de jouer au con.
Pourquoi toi tu vas toucher un Delta de ta fiche de paie entre TVF et AF, alors que d'autres vont purement et simplement prendre la porte ?
Il ne t'a pas échappé qu'il faut 2 pilotes par avion x un certain nombre d'équipages pour assurer les vols. Effectif facile à calculer, donc sureffectif facile à calculer, avec une paye variable pour amortir les creux d'activité. Tu as vu combien nous avons de PS? Non? C'est dézinguer les nantis qui t'intéresse? Pourquoi il y a 4XXX personnes de trop dont on ne peut assurer un avenir pro dans la boîte au sol, et pas chez les pilotes? T'as même pas un début d'élément de réponse? Je sais pas, le coût de l'investissement (perte nette si licenciement), le réservoir pour la reprise? T'en fais pas si l'activité ne repart pas, chez nous ça va virer aussi.
Alors ? Qui c'est qui croit que les uns sont plus légitimes que les autres ?
Légitimité A UN POSTE DONNE, tu le sais très bien, sinon ça n'a aucun sens! Tu compares des choux et des carottes!
T'as pas l'impression en TEMPS DE CRISE, que tout le monde ait un effort à faire ? Et excuse moi, mais allez faire du 37 aux frais de la princesse et intégralement indemnisé, je ne considère pas ça comme un effort de productivité flagrant.
Ah mais ça je n'en doute pas une seconde, tu ne retiens que ce qui t'intéresse. Bosser chez TVF c'est 40% d'hdv en plus dans l'année pour 10% à 15% de salaire en moins. Je ne doute pas une seconde que tu sois prêt à bosser 40% de plus en étant payé moins, mais dans une boîte normale, ça n'est pas comme ça que ça marche, surtout lorsqu'on négocie avec des syndicats. Je sais que dans l'aérien il est courant de bosser gratos, donc 15% de 0 = 0, ça n'est pas un problème, mais dans une boîte normale ça ne se passe pas comme ça. Si tu comptes le faire plus tard tant mieux, tu feras le bonheur de ton patron. Je te rassure, je le ferais aussi si je n'avais pas le choix!!! Mais là nous avons la chance de l'avoir, et pour ma part je considère que je n'ai pas à bosser 40% de plus en perdant du fric. Ca fait peut être de moi un ado attardé, ça me regarde, mais c'est la réalité. Fais un sondage autour de toi et pose la question: tu verras les réponses que tu auras: les mêmes que celles d'un pilote AF: c'est niet.
Mais pourquoi, POURQUOI VOUS, vous devriez être indemnisés pour grosso merdo GARDER VOTRE BOULOT, alors que d'autres vont être indemnisés pour allez chez pôle emploi ? T'as pas l'impression qu'il y a deux poids deux mesures dans ce cas là ?
J'ai l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles. Il n'y AURA PAS DE LICENCIEMENTS SEC, c'est un PDV qui est mis en place, et les gens vont être volontaires ET indemnisés.
Mais bien sur BiZ, je suis un frustré, un jaloux blablabla... Whatever !
Arrête ton cirque, tu es juste mal informé. Frustré peut être aussi, c'est naturel, je suis sûr que tu es un gars bien et tu "mériterais"à ce titre d'avoir un poste sympa quelque part. Sauf que tu as choisi l'aérien, et crois moi, ça n'est pas de ma faute.
saintex32 a écrit :le business plan de transavia signe par derivry est ficele jusqu a 14 machines aucune raison d avoir des mecs d af chez tva avant ce chiffre ... les passages cdb doivent revenir aux opl tva .. apres c est une autre histoire
Je suis d'accord avec toi. Les bureaux du SNPL des deux boîtes sont en train de discuter des modalités. Pour moi c'est le seul problème dans ce plan. Au global sur les 22 avions, les quotas de cdb AF/TVF sont bien calculés, mais la montée en charge va se faire progressivement et il ne faudrait pas que les OPL TVF soient lésés.
Modifié en dernier par BiZ le 27 juil. 2012, 10:55, modifié 4 fois.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

W-16 a écrit :Mais là les conditions proposées me semblent presque meilleures que s'ils restaient chez AF.
Tu oublies juste un petit détail: 750hdv au lieu de 550: négatif. Paye inférieure: négatif.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, c'est un bon PDV. Ceux du sol ne sont pas dégueus non plus. D'ailleurs ça se bouscule souvent au portillon pour saisir un PDV, et c'est justement parce qu'ils sont alléchants qu'il y a des restrictions à celui ci pour le PS: ancienneté, services etc.
Notre syndicat a réussi à partager l'économie pour que le détachement soit indolore financièrement ou presque (je n'ai parlé que du delta de paye actuel, mais à la norme de travail, le delta est encore plus important): c'est une bonne chose, oui. Gagnant gagnant. Reste à voir les modalités avec nos collègues TVF pour ne pas qu'ils se soient lésés (comme le disait stex32).
Pour le reste, les filiales sont des... filiales. Je ne suis pas dirigeant d'entreprise, mais il y a une raison à cela. Ils veulent leur indépendance, à ce jeu là, malheureusement je crois que personne ne sortira gagnant.
Enfin, prenez garde au "ton" que vous me prêterez en lisant ces lignes car ce n'est probablement pas celui que j'ai en tête au moment d'écrire... Une incompréhension est si vite arrivée ;-)
Ton ton est tout à fait adapté, et est celui qui devrait prévaloir lorsqu'on discute tranquillement sur un forum. Mais une bande d'excités a décidé que la meilleure façon de discuter, c'était de tirer à boulets rouges sur d'autres personnes qui par principe ont tort et sont responsables de tous les maux... Merci pour ton message, ça change.
SR71_Blackbird a écrit :You made my day !
Tiens, pas étonnant de voir les habituels roquets professionnels venir jouer leur rôle de toutou auprès des "sachant". Arrête de vivre ta vie par procuration SR71, ça devient pathétique.
FIGATELLIX a écrit :mais je t'assure la plus part des pilotes dorment très bien la nuit sans AF et n'ont nullement besoin de lorgner sur vos conditions pour se sentir heureux et épanouie dans leur boulot.
Alors, s'il vous plait, CESSEZ de croire que la terre entière en veut à AF ou à ses pilotes. Ca tient du délire de persécution.
J'avais cru lire qu'AF avait tué l'aviation en France, que ses pilotes étaient des enfants gâtés, etc etc, j'ai du me tromper!
Ecoute au moins, j'aurai ri ;)
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Je suis d'accord avec toi. Les bureaux du SNPL des deux boîtes sont en train de discuter des modalités. Pour moi c'est le seul problème dans ce plan. Au global sur les 22 avions, les quotas de cdb AF/TVF sont bien calculés, mais la montée en charge va se faire progressivement et il ne faudrait pas que les OPL TVF soient lésés.
Pas facile quand chacun tire la corde de son coté, avec en même temps Ryanair, easyjet, vueling, volotea au milieu en train de couper la corde en 2 :pekin:
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

Franchement hallucinant, encore je veux bien comprendre que la compagnie mère joue à transvaser ses effectifs pour éviter les licenciements, mais déjà que ca implique des QT à financer, alors en plus rajouter une prime? Une prime pour quoi? Ca n'a aucun sens, alors que AF est en restructuration!

Vive la France! Franchement je ne suis vraiment pas jaloux, à la limite tant mieux pour ceux qui touchent cette prime... Mais ca va directement à l'encontre de la logique des choses...
Depuis plusieurs années, il y a bcp de choses qui me surprennent dans la gestion de AF, à de multiples niveaux... je vois que c'est pas prêt de s'arrêter.
A quand les primes en cas d'incident? ou pourquoi pas pour avoir consommer plus de carbu que prévu ca pourrait être sympa...

Un jour, à force de jouer à ce petit jeu, ils vont vraiment finir par tout faire péter...
Work hard... then Enjoy !
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

FATAL ERROR
Modifié en dernier par BiZ le 27 juil. 2012, 11:28, modifié 1 fois.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

FIGATELLIX a écrit :Allez ça suffit, moi je rends mon tablier, quand on fait face à une telle fermeture d'esprit, on ne peut que s'incliner.
T'as raison, tu confonds PDV et licenciement, tu ignores que le sureffectif sol est énorme dans cette boîte, tu n'as toujours pas compris que travailler 40% de plus pour des nèfles sur volontariat, c'est inconcevable... Mais je suis fermé d'esprit. Rends ton tablier, c'est beaucoup plus simple que d'accepter de discuter des failles de ton raisonnement. Maintenant que je me suis cassé le c.. à te faire un argumentaire qui ouvre un vrai débat, avec de vraies réponses, c'est le moment. Courage fuyons :non:
Une preuve de plus, s'il en fallait, que vous n'êtes pas là pour *discuter*.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

FIGATELLIX a écrit : Et si le discours que je tiens, me fait passer pour un jaloux, un frustré ou je ne sais quoi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
C'est du bon sens économique.... Et surtout du bon sens d'ENTREPRISE.
ha, ramenons le débat au niveau de l'entreprise.
Donc si on est d'accord qu'il y a sureffectif chez AF, comment tu fais pour faire partir des pilotes ?

Tu leur dis "bon les gars, ça serait cool d'aller chez Transavia. Oui je sais, vous avez signé un CDI chez AF, mais bon allez, soyez sympas, allez bosser dans une autre boîte et avec d'autres conditions, sans rien demander en contrepartie." ?
Et tu crois que tu auras combien de candidats ?
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

darkced a écrit :
FIGATELLIX a écrit : Et si le discours que je tiens, me fait passer pour un jaloux, un frustré ou je ne sais quoi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Donc si on est d'accord qu'il y a sureffectif chez AF, comment tu fais pour faire partir des pilotes ?

Tu leur dis "bon les gars, ça serait cool d'aller chez Transavia. Oui je sais, vous avez signé un CDI chez AF, mais bon allez, soyez sympas, allez bosser dans une autre boîte et avec d'autres conditions, sans rien demander en contrepartie." ?
Je comprends pourquoi Etihad n'a pas voulu de cette arnaque, rien que sur le plan CRM il y aurait eu un gros problème.

Deplus, darkced, si la compagnie va mal on dit aux employés de faire un effort: detachement chez Transavia, aux conditions transavia, sans faire chier les pilotes transavia, c'est ça ou la faillite. Des volontaire il y en aurait eu autant.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

MRA38746 a écrit :
darkced a écrit :

Je comprends pourquoi Etihad n'a pas voulu de cette arnaque, rien que sur le plan CRM il y aurait eu un gros problème.

Deplus, darkced, si la compagnie va mal on dit aux employés de faire un effort: detachement chez Transavia, aux conditions transavia, sans faire chier les pilotes transavia, c'est ça ou la faillite. Des volontaire il y en aurait eu autant.
Bah en fait pour moi le débat est tout simplement là. A vrai dire, je ne pense pas, et sans prime le plan aurait été un échec.
Je ne raisonne absolument pas du point de vue moral/équitable ou pas (si l'aérien était un monde équitable ça se saurait), mais simplement du point de vue de l'efficacité du plan. Et un peu légal aussi : un avenant à un CDI pour changer de conditions de travail, ça se paye, c'est comme ça.
Dans un monde parfait, oui, il y aurait eu des candidats sans prime, parce qu'en effet le résultat n'est pas très équitable. Mais dans la vraie vie, personne ne se porte jamais volontaire pour partir de sa boîte pour les beaux yeux de la princesse.
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

Bonjour,

@Bizz : finalement c'est peut-être une bonne grosse dose de pédagogie comme je le disais plus haut ; en effet, tu compares les PS et les PNT (pour simplifier) en parlant de PDV dans les deux cas. Ce qui me chiffonne c'est que pour :

- les PS, c'est volontariat + prime + chômage
- les PNT c'est volontariat + prime + boulot (finalement plutôt sympa chez TVF) + retour AF dans 3 ans

le problème n'est il pas, en partie, là ?
Quant à la somme, certes elle dépend des salaires de chacun ce qui ne me choque pas mais l'issue pour les uns, n'est quand même pas la même que pour les autres.

@ darkced : je suis d'accord, les PNT (et les autres d'ailleurs) ont signé un contrat AF. Mais est il exagéré de dire qu'une grosse part de la contre partie d'aller chez TVF c'est tout """simplement""" de ne pas aller chez pôle emploi ?

Point d'ironie ou de message caché dans mes propos comme d'hab.

W-16
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

mais on est d'accord W-16 !

sur le fond, oui, une prime pour garder son boulot c'est étonnant/choquant pour les autres qui n'ont pas les mêmes conditions, ou même qui se retrouvent au chômage.

Cela dit :
- ça se fait partout en temps de crise, pas que dans l'aérien. J'ai plusieurs exemples autour de moi, dans des métiers très différents, de gens à qui on a dit "ton poste est supprimé, on te propose X mois de salaire de prime pour te muter ailleurs et garder ton boulot". Et même des fois aller vers un poste plus intéressant !
- là on parle d'un pool de pilotes, pas d'une personne isolée. Comment fait-on pour négocier globalement ? "il nous faut 500 volontaires sinon on vire 500 personnes ?" Ca pourrait être le rôle des syndicats d'arbitrer, mais bon... :tss:
OPL777
Membre banni

Message par OPL777 »

Prochainement sur vos écrans, et en ce moment sur Aeronet : :D
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

W-16 a écrit :- les PS, c'est volontariat + prime + chômage
- les PNT c'est volontariat + prime + boulot (finalement plutôt sympa chez TVF) + retour AF dans 3 ans

le problème n'est il pas, en partie, là ?
Le problème de compréhension réside là, oui bien sûr. Mais tu exprimes cela d'une façon qui masque une partie de la réalité des choses.
Il y a prime et prime, et ça se compte en mois de salaires lors d'un pdv. Je m'explique.
Il y a des candidats à la pelle pour un PDV sol, le chômage + des indem (confortables), ça attire du monde. C'est un choix, et ceux qui le font estiment avoir tout à gagner. Chacun organise sa vie comme il le veut/peut...
Pour information et pour parler concrètement, lors du dernier PDV, 200 demandes en trop par rapport à ce qui avait été prévu (succès intégral), et plus de 80k€ par tête de prime pour les PS concernés. Il y a un rapport de 1 à entre 3 et 6 entre le salaire d'un PS et le salaire d'un pilote. A comparer avec le chiffre de 40k€ proposé à un OPL pour aller chez TVF pour travailler 40% d'heures en plus. Bref, les montants bruts donnent le tournis, mais c'est à remettre en rapport avec l'effort demandé et le salaire mensuel. Pour un wanabee qui n'a qu'aéronet comme exutoire, c'est beaucoup pour aller faire un job de rêve, mais là on est dans la vraie vie, à l'issue d'une discussion, avec d'un côté une entreprise qui y gagne parce que son investissement en formation qui se compte en dizaines de k€ ne part pas en fumée au pôle emploi et elle sait qu'elle pourra compter dessus en cas de reprise si son plan fonctionne, et de l'autre des pilotes qui quittent mine de rien leur job et qui ne seront pas (ou peu) pénalisés financièrement.

Les drh en herbe d'aéronet oublient que dans la vraie vie, et en dehors d'une situation d'esclavage manifeste, tout cela est issu d'une négociation entre les différentes parties. Sol et pilotes...

Mon point de vue personnel est qu'on à 20% de d'effectif sol en trop au sol dans cette boîte par rapport à KLM, et que pour ne pas heurter les syndicats sol ADJ emploie la manière douce pour réformer petit à petit la boîte. Alors essayer de faire croire que ce sont ces 2M€de prime d'incitation qui génèrent la même chose en économie pour la boîte qui vont déterminer l'avenir de la compagnie, c'est témoigner d'une méconnaissance profonde du dossier.

Pour finir, à titre personnel, j'estime que cette proposition est très intéressante pour les pilotes, oui, c'est vrai. Mais balancer les chiffres comme cela sans aucune explication n'a qu'un seul but: attiser la haine (ça marche) et pointer du doigt un nième fois les nantis dans une partie de billard à 5 bandes où chaque corporation estime qu'elle fait plus d'effort que le voisin...

Alors c'est sûr, on pourrait imaginer que dans une boîte de 55k personnes, on pourrait dire aux 4k qui font voler les avions d'aller se faire foutre et que c'est ça ou la porte. Ca concrétiserait les rêves d'humiliation de certaines personnes ici, mais d'un point de vue managérial ce ne serait pas très malin. Tout comme on ne dit pas à 20% du PS qu'ils sont en trop et qu'ils faut qu'ils giclent à coup de pied au cul. Bref, c'est un métier, et je trouve que ADJ le fait plutôt bien pour le moment. Affaire à suivre.

Et merci encore pour tes posts qui disent les choses sans utiliser de procédés désagréables et insultants, ça change.
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Excellente la vidéo ! ;)

Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Répondre