Etudes ou pas?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Oui la théorie est plus mince pour les licenses FAA. La formation est surtout axé sur les HDV environ 600 à 700 HDV contre 300 HDV en Europe.
Euh, tu sors ça d'ou ?!
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Pour le créateur du sujet:

Dirige toi vers des études qui te permettront d'avoir un boulot qui est demandé par la société. C'est de loin le plus important. C'est bien d'aimer un travail, mais s'il n'est plus demandé par la société (mécanicien naviguant) ou alors que trop de monde le fait (pilote par ex), ce n'est pas forcément ce qui est de mieux à conseiller.

Si tu hésites sur quelles études faire : fait une recherche et regarde là où il y a /aura de la demande. Car c'est là que tu galéreras le moins pour trouver et où tu seras le mieux traité, le mieux payé. Et regarde ensuite ce que tu aimerais faire parmi ces métiers. Tout le monde te diras "fais ce que tu aimes". Ce n'est pas la priorité, car si les gens n'ont pas besoin de toi, tu n'iras pas loin à "faire ce que tu aimes". Je suis surpris que ce conseil soit encore donné aujourd'hui par la majorité des gens (et je parle pas des profs...:tss: ).

Fais ce que la société demande, car c'est elle et non pas ta passion qui va te donner les tunes au final et te donnera un boulot quand tu ne trouveras pas dans l'aviation.

Ce qu'il y a encore de mieux à faire aujourd'hui si tu veux faire pilote, c'est de servir directement cet afflux énorme de pilotes qui se forme chaque année. C'est à dire faire instructeur. Tous ceux que je connais en ce moment ont un boulot, il n'y en pas un au chômage. Quand j'étais en Afrique, parmi tous les pilotes que j'ai rencontré là bas et qui recherchaient, les deux seuls qui ont trouvé du boulot étaient FI. Ils ont eu le boulot quasi instantanément (une interview puis le boulot deux semaines après). Les autres sont rentrés bredouille (à part un petit chanceux sud africain).
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

Pour faire partie de ceux qui ont fait 5 ans d etudes avant de devenir pilote, vais te faire part de mon retour d experience.
J ai fait une ecole de commerce en 5 ans. durant ces 5 annees j ai egalement fait des petits bouleau a gauche et a droite en plus de mes stages remuneres. J ai ensuite travaille dans la finance 3 ans et ai mis de cote tout ce que je pouvais.
J ai ensuite fait ma formation de pilote sans rien avoir a emprunte.
Ca c est pour l aspect financier.

Concernant l experience que cela m a apporte, si c etait a refaire je ne changerai rien. Durant ces annees passees a travailler en tant qu analyse financier j ai appris de nombreuses valeurs essentielles a la gestion des vols, et ai formate mon esprit a analyser, a ecouter, a avoir un bon CRM. J ai egalement appris l allemand ce qui fut determinant pour ma premiere embauche, directent sur 737. Ma premiere boite, un tout petit charter allemand m a en parti embauche pour mon profile different. Quand on commence sa formation a 28 on a du retard au debut... Mais ce retard se comboe tres rapidement.
Je ne veux pas dire que les personnes n ayant pas fait d etudes universitaires sont des couillons, mais il m aurait ete plus difficile d acquerir ces aptitudes si j avais commence a voler a 19 ans.

Cela fait maintenant 7 ans que je suis en ligne, chez Emirates sur 777 apres un passage chez Gulf Air, j ai eu l occasion de croiser beaucoup de profiles et nationalite differentes. Ainsi, je conseillerais a quiconque de suivre cette voix, certe apparament plus longue mais certainement plus remuneratrice sur le lomg terme.
Répondre