18 ans et formation de pilote : Echec garanti

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

hip3rion a écrit :
mais au moins ça élimine direct les touristes..
... et les pauvres.
Plutôt ceux qui ne sont pas riches...
Probablement... mais quand je voie les annales des dernières années de l'EPL/S mais que surtout aucun entretien de motivation n'est au programme des épreuves (contrairement à beaucoup d'école d'ingé comme on les compares ici..) je ne demande vraiment si ils cherches des futures pilotes motivés ou juste des type issus des "élites" sans vraiment de modestie pour la plupart..
Oh oui, des élites, au moins... C'est difficile c'est sûr, mais d'après ton raisonnement payer élimine plus les touristes que bosser. Moi je pense que c'est le contraire, il faut de la motivation pour réussir le concours EPL/S car il faut bosser, alors que pour payer n'importe qui qui a les moyens peut le faire, qu'il soit touriste ou non.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Percevall a écrit : Je vais passer l'EPL/S 2013 mais, même si je suis passionner par ce métier, je sais très bien que je fais pas le poids (niveau maths et physique dont le niveau demander ne sert à rien dans un cockpit...) face à ceux qui sortent des prépa parisienne et qui n'ont parfois jamais volés de leurs vie mais qui sont juste là pour pouvoir dire "j'ai fais l'ENAC, je suis pas de la me***" mais aussi pour le salaire même si aujourd'hui la plupart sont au chômage ou à devoir travailler autre part en attendant que AF les appelles... :-?

Aujourd'hui l'ENAC ne devrait prendre que des EPL/U ou P car le mec qui à déjà dépenser 10.000€ pour faire de sa passion son métier, on sait pourquoi il est là et que c'est pas un touriste...
Bonjour Radio Bistrot.. :tss:

C'est bien d'être passionné, mais quand on se lance dans un métier où il n'y a pas de place pour tout le monde, se motiver pour faire une prépa et passer le concours de l'ENAC, ça n'est pas surhumain. Faut pas déconner, le concours EPL, c'est pas Polytechnique...
On voit passer toutes les semaines sur aeronet des lycéens avec le même discours "je suis au lycée, j'ai des résultats moyens, j'ai aucune chance de faire une prépa, qu'est ce que je peux faire pour devenir pilote à part l'ENAC, parce que c'est trop dur pour moi ?". Ça me fait quand même halluciner. Les mêmes s'étonneront sans doute de se faire bouler en sélection quelques années plus tard. Scoop : quand il n'y a pas de postes pour tout le monde, il faut faire partie des meilleurs pour en trouver un. Que les maths servent ou pas dans un cockpit, ça n'est pas la question, l'idée c'est de sélectionner sur quelque chose, c'est tout. C'est la règle à prendre ou à laisser.
Tu vois par exemple, si ta lettre de motivation contient autant de fautes de français que tes posts, ta passion, elle n’intéressera pas grand monde, parce que tu passeras après ceux qui s'expriment sans fautes.
Bref, un peu moins de caricatures ne nuirait pas au débat...

Quant à mesurer la motivation aux sommes dépensées, des mecs qui ont fait raquer X dizaines de milliers d'euros à leurs parents sur un coup de tête parce qu'ils se voyaient bien en uniforme, il y en a plein les FTO. Ça n'a rien à voir avec la motivation ou la passion, et il y a une bonne dose de touristes et de glandeurs dans le lot.
Alpha-Sierra
Copilote posteur

Message par Alpha-Sierra »

darkced a écrit :
C'est bien d'être passionné, mais quand on se lance dans un métier où il n'y a pas de place pour tout le monde, se motiver pour faire une prépa et passer le concours de l'ENAC, ça n'est pas surhumain. Faut pas déconner, le concours EPL, c'est pas Polytechnique...

Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus. L'EPL/S c'est 1% de réussite, même ceux qui sont vraiment faits pour ce job peuvent passer à côté. Il y a un gros facteur chance. Alors non, l'ENAC ne peut pas être la seule voie, même si bien entendu c'est la plus adéquate et la plus prestigieuse.
Et puis il faut aussi arrêter de dire qu'il n'y a que des riches pas motivés qui se lancent dans des formations privées. Premièrement pour présenter l'EPL/U, il faut un ATPL théorique, pour 4000 € ça se fait, si on a pas les moyens on peut faire un petit job a côté et cela prouve qu'on est vraiment motivé. Deuxièmement, il y en a qui ne pensent qu'a voler et qui sont ultra motivés pour en faire leur métier et qui ne passent donc pas forcément par la voie royale. La majorité des pilotes est issue de la filière autodidacte ! L'ENAC, c'est français, uniquement ! Et aussi belle soit-elle avec ses nombreux avantages, elle ne peut pas être l'unique voie pour devenir pilote pro.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit :
el loco a écrit :Ne perdons pas de vue non plus que les EPL ayant trouvé du travail en ligne, sont partis à la "concurrence" : Ryanair, Lufthansa, etc... Bref, l'Etat français paye des formations pour des gens qui vont aller travailler à l'étranger, payer leurs impôts, la TVA, et consommer dans leur nouveau pays d'adoption... :tss: Une perte sèche, à tous les niveaux
Certes, mais alors tu remets en cause toute la pertinence du financement public des formations supérieures : pour reprendre les écoles citées plus haut, j'aimerais bien savoir la proportion de diplômés de Supaéro, Mines/Ponts, Centrale qui reste en France à l'issue des études ! Alors que ces gens-là pourraient généralement trouver un boulot très correct en France, contrairement aux EPL qui le font, pour la plupart, faute de boulot en France. Là on entre dans des débats politiques beaucoup plus larges. Faudrait-il imposer une obligation de service en France de X années aux élèves qui sortent d'une formation supérieure financée sur fonds publics, en étendant la logique des obligations de service de l'Etat des élèves qui perçoivent un revenu au cours de leur formation (mais qui ont une garantie d'emploi public) ? Là on n'est plus dans un détail anecdotique, mais dans un débat nécessitant probablement une réforme constitutionnelle...
C'est assez précis, seulement 20-25% des diplomés ont leur premier emploi à l'étranger mais la plupart reviennent assez rapidement.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

-Tomcat- a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
Airone2977 a écrit :On peux se demander aussi combien de temps Bruxelles va laisser cet établissement fonctionner, n'oublions pas que l'ENAC est un cas unique en Europe.
Dans ce cas Brussel n'a plus qu'a fermer: polytechnique, supaero, centrale (lille, nante, lyon, paris, marseille), école des mines, pont et chaussée....je continue ?
Oui et non, c'est un peu plus complexe que ça... les écoles que tu cites délivrent des diplômes d'ingénieur qui ont une valeur toute particulière du fait qu'ils sont délivrés par ces écoles, ce qui garantit quasiment un boulot. Une entreprise qui embauche un X n'aurait probablement pas embauché un ingé d'une école lambda pour le même boulot, parce qu'ils n'ont pas le même diplôme, pas la même formation.
Un EPL qui sort de l'ENAC, aujourd'hui, il a le même diplôme et la même formation qu'un cadet AF qui sort de l'EPAG ou qu'un autofinancé qui sort de l'ESMA... il n'a pas fait X centaines d'heures de cours/de vol de plus qui permettraient d'assurer un niveau de compétence différent. Du coup, une boite qui embauche un EPL embaucherait tout aussi bien un autofinancé si elle n'avait pas d'EPL sous la main, pour le même poste.

Je ne dis pas que la formation ENAC ne présente pas certains avantages du point de vue du recruteur : on a un produit formaté, de qualité, dont on sait qu'il sera très bon dans certains domaines, moins dans d'autres, mais globalement bon et calibré. Pas, ou peu, de surprises, contrairement aux écoles privées. C'est aujourd'hui le seul avantage qui reste aux EPL. Mais je connais des recruteurs pour qui l'aspect "école de pilotes de ligne" est un gros point négatif dans le CV des EPL quand ils cherchent du boulot en travail aérien et qu'ils doivent justifier de leur motivation... à tort ou à raison, tout se défend.

Quant à la pertinence du financement public pour des formations de pilote, c'est un éternel débat. Note que le débat ne porte que sur les EPL, pas sur les autres formations de l'ENAC, et qu'il est du à la fois au coût de la formation, aux très faibles débouchés actuels, et à la maigre plus-value sur les autres formations existant.
Tu pinailles ;)

j'aurais pu prendre aussi toute la ribambelle d'école d'ingé généralistes moins connues (CCP, e3a) qui donnent autant l'une que l'autre les même chance de trouver un boulot.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

el loco a écrit :
-Tomcat- a écrit :
Quant à la pertinence du financement public pour des formations de pilote, c'est un éternel débat. Note que le débat ne porte que sur les EPL, pas sur les autres formations de l'ENAC, et qu'il est du à la fois au coût de la formation, aux très faibles débouchés actuels, et à la maigre plus-value sur les autres formations existant.
Ne perdons pas de vue non plus que les EPL ayant trouvé du travail en ligne, sont partis à la "concurrence" : Ryanair, Lufthansa, etc... Bref, l'Etat français paye des formations pour des gens qui vont aller travailler à l'étranger, payer leurs impôts, la TVA, et consommer dans leur nouveau pays d'adoption... :tss: Une perte sèche, à tous les niveaux
Et les ingés qui partent bosser à l'étranger ?
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

obigui a écrit :
varioboy a écrit :Quelqu'un de lambda...
Ce n'est juste que mon avis. Et cela n'engage que moi.
Quand on en arrive à ne pas savoir ce qu'est (j'entend dans sa forme...),un A320 deux mois après son entrée en formation, y'a des questions à se poser sur comment le mec il est arrivé jusqu'à la. Voilà tout.

Tout ça en sachant qu'il y a des centaines de jeunes qui se tuent pour voler dans des aéroclubs, et qui ne seront jamais pro par manque d'argent ou d'aide...
On préfère mettre des mecs avec un gros niveau en math et en physique soit disant hyper passionnés par l'aviation. Y'a qu'a voir ce qui motive les futurs prétendants au concours EPL, et on voit vite la passion.

Entendu d'un CdB d'une compagnie bleu blanc rouge:

"Ils auraient 5000 euros par mois chez EDF-GDF, la plupart iraient chez EDF-GDF."

Ça en dit long sur la passion de certains.
D'ailleurs (mais je n'en suis pas sûr), c'est la dernière des écoles à recruter sur de tels critères. Faut-il y voir un signe ?

Encore une fois ce n'est que mon avis.

R.
Je crois que je vais lâcher ma règle de jamais rentrer dans un débat parce que la c'est vraiment trop gros
Comme dit plus haut, tu es qui pour dire ça?
Tu connais personnellement les 28 qui ont intégrés EPL/S?
Au bout de 2 mois de formation, je pense quand même que mes camarades et moi même savons reconnaître un A320.....
Je vais même te dire, on a appris ce qu'était un QNH! Impressionant non?

Des touristes, yen aura toujours qui se présenteront au concours, c'est bien pour ça que ya la partie PSY2. Ce sont les mêmes sélections qu'ailleurs
Et en quoi prendre des gens qui ont dépensé 10.000€ pour "montrer leur motivation" serait meilleur? comme ça on peut virer tout ceux qui ont pas d'argent et qui mourrait pour être pilote et les remplacer par des fils a papa qui de toute manière, meme s'ils n'ont pas le concours iront claquer 100.000€ dans une boite a fric?
Non mais franchement, vous vous ecoutez parfois?

Comme je l'ai dit à ton ami dans le premier message, il n'est pas question d'être quelqu'un...
Je rapporte juste ce que j'ai pu voir, et que je vois encore assez aujourd'hui. C'est tout.

Si tu veux des exemples, je peux t'en donner un paquet. Encore une fois, j'ai veillé à ne pas faire une généralité... Il y en a qui sont là parce qu’ils aiment l'aviation. Malheureusement je pense que c'est une minorité...
Après si ça peut soulager ta conscience, c'est partout pareil ailleurs. Mais je me sens encore plus affecté par l'ENAC car ça touche l'aéronautique, et c'est un domaine que j’apprécie..

Je serai curieux de connaitre les questions qui te sont posées pour connaitre ta motivation en PSY2... Donne moi le nombre d'EPL qui ont touché un manche avant de rentrer en formation...
Je ne parle pas de dizaine de milliers d'euros, de crédits, d’hypothéquer sa femme et ses enfants... Je parle de simplement faire un effort pour aller voler, peu importe le type de vol...
Réponds moi tous, et dans ce cas je reviendrai sur mes propos...

Sans parler argent, et centaine de milliers d'euros, pourquoi ne pas inverser PSY2 et l'épreuve de masturbation intellectuelle (J'entend Math Physique...) ? Je pense que les résultats ne seraient plus les mêmes, et surtout beaucoup plus justes.

R.
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Je serai curieux de connaitre les questions qui te sont posées pour connaitre ta motivation en PSY2... Donne moi le nombre d'EPL qui ont touché un manche avant de rentrer en formation...
Je ne parle pas de dizaine de milliers d'euros, de crédits, d’hypothéquer sa femme et ses enfants... Je parle de simplement faire un effort pour aller voler, peu importe le type de vol...
Je ne suis pas motivé puisque je ne suis pas en FTO et je suis en plus en prepa (perdu le type :-? ) mais une écrasante majorité a déjà fait au moins quelques heures de vol avant les psy 2 que ce soit du planeur ou du motorisé.

En revanche je pense que tout le monde est d'accord pour dire que d'inverser psy 2 et écrits changerait la donne mais bon c'est comme ça. (je vois mal comment faire passer des oraux à 2000 personnes..). On te paye une formation à approximativement 100000€ et en plus dans de meilleures conditions que dans beaucoup de FTOs, ça me paraît un minimum d'accepter la règle du jeu même si elle ne te plaît pas..

Quand à l'accessibilité malgré le statu de concours de "1 ère année d'études scientifiques", quasi personne ne l'a après (ou plutôt pendant..) un BAC +1 certe quel que soit ton degré d'études il faut de la chance et certains très motivés n'integreront jamais, mais plus tu essayes et plus tu prends de la hauteur en niveau d'études et en maturité plus tu maximises tes chances. (aussi bizarre que ça puisse paraître très peu de candidats se présentent 2 fois ou plus..)

Bye
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

Donne moi le nombre d'EPL qui ont touché un manche avant de rentrer en formation...
Cette année : 26 sur 28.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bon même si ce sujet fait partie des grand marronniers, je me permets de corriger certains points:
en préambule, je ne suis ni pilote pro, ni futu pilote pro et je n'ai jamais eu l'intention de faire ce métier. Par ailleurs j'ai été formé à l'ENAC où j'ai pu aussi côtoyer des EPL.

Le contribuable paye pour les EPL ENAC alors que ça ne lui rapporte rien
L'ENAC est un EPIC, son budget repose sur ce qu'il gagne en facturant aux élèves payants (frais de scolarité ou frais d'études pour ceux impactés, par ex les EPL étrangers). Il fonctionne aussi grâce à la DGAC qui finance les formations françaises. Sauf que là l'argent provient du budget annexe de l'aviation civile. Il correspond aux taxes payées par les compagnies. Certes 'au final la compagnie le facture au passager et donc que c'est lui qui paye l'ENAC, mais il s'agit juste des passagers pas de tous les contribuables et la situation est la même pour une école privée: le passager paye la compagnie qui paye le pilote qui a payé son école, le passager paye donc l'école!

L'argent pour former les EPL est mal utilisé
1) soit parce qu'il pourrait être utilisé autrement
oui et non, il s'agit d'un budget annexe, pas possible de l'utiliser pour le budget général de l'état. Par contre on pourrait le réutiliser autrement pour la DGAC. C'est vrai, là il s'agit d'une décision DGAC qui y voit peut-être un moyen de garder une expertise dans ce domaine de formation aéro. Si l'ENAC (et donc d'une certaine façon la France) exporte son savoir faire à l'étranger c'est parce qu'elle peut dire: on forme tous (ou presque) les métiers de l'aéronautique, ils ont une large expertise qui leur permet de diffuser (et donc de facturer) à l'étranger.
2) soit parce que les EPL vont à l'étranger alors qu'ils devraient travailler pour la France
Tout dépend de ce que l'on appelle la France! Car si la France c'est AirFrance, forcément il y a peu de retour. MAIS il faut regarder la réalité en face. AirFrance ne contribue que pour 15% des redevances aéronautiques. Les compagnies étrangères survolant la France participent donc fortement au Budget Annexe et donc par extension à la formation EPL. Ce n'est donc à mon avis, pas si intolérable que des EPL aillent travailler à l'étranger et ça ne constitue pas à mon sens un vol au dépend de l'Etat.

L'Etat devrait former des passionnés
Là on tombe dans le problème des emplois-passions. Piloter peut-être un plaisir, mais est-ce que c'est ce qu'on demande vraiment à un pilote commercial? Pour moi (et j'espère ne pas être le seul à penser ça), il faut avant tout que le gars en fin de formation il soit bon. Qu'il soit passionné ou pas, en quoi ça impacte la sécurité des vols? Je connais des personnes qui n'en n'ont strictement rien à carrer de leur métier mais par contre qui sont de vrais professionnels et pour lesquels il n'y a rien à redire au niveau travail! Demande-t-on avant chaque embauche d'être passionné par le métier que la personne va faire?

Les critères de sélection sont mauvais
Pour ma part, je pense que le fait de mettre en préalable à la formation est un critère inégal. Avoir les parents qui peuvent financer, ou convaincre les banques de faire un prêt pour moi ça c'est inégal. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on ségrègue sur l'argent et que tout le monde ne peut pas emprunter à sa famille et encore moins à sa banque! Qui pourrait croire que l'obtention d'un prêt est quelque-chose qui met tout le monde sur le même pied d'égalité? Qui croit que le banquier regarde uniquement l'individu et la solidité de son projet pour lui attribuer le prêt? Qui croît que l'environnement familiale ne joue pas un rôle dans les conditions obtenues?
Alors oui les maths, la physique ne font pas forcément de bon pilote. Mais si quelqu'un a de meilleurs critères qu'il les donne et je parie que l'ENAC serait friands de ces infos car permettrait de former de meilleurs pilotes!
Qu'on ne me dise pas qu'il faut avoir déjà piloté pour être bon pilote! Personnellement je n'avais jamais contrôlé d'avion et pour autant je ne pense pas être le plus mauvais des contrôleurs! Dans ce cas faut-il avoir déjà tué quelqu'un pour faire un bon militaire? Faut-il déjà avoir découpé une personne en morceaux pour faire un bon chirurgien?
Certes certains sur ce forum ont été boulés de l'ENAC (ou ne l'on même pas tenté) à cause des matières scientifiques et pourtant sont devenus pilotes et j'imagine de très bons professionnels.
La question que je leur demande c'est: sur quels critères les élèves entrant en FTO sont-ils sélectionnés?
A ce que je crois de ce système, il n'y a pas vraiment de sélection. On forme et si à un moment le profil ne correspond pas, on arrêt de former. Mais est-il plus responsable de faire désendetter des personnes sans assurance qu'elles puissent finir leurs études sous prétexte de ne pas discriminer à l'entrée que de sélectionner à l'entrée un profil type qui, statistiquement, pourra être emmené jusqu'au bout de sa formation? C'est une vraie question car dans les deux cas, il y aura de la perte, dans le cas FTO, en cours de formation ou après et dans le cas ENAC avant la formation.

Enfin une dernière chose: il faut arrêter d'opposer les gentilles FTO et le méchant ENAC.
L'ENAC était là et formait déjà des EPL avant bon nombre de FTO. Que ces FTO ne viennent pas dire que l'ENAC tue le marché: si elles viennent vendre quelque-chose qui est gratuit ailleurs, forcément les personnes vont avant tout se tourner vers le gratuit! Dans un autre domaine, je n'ai pas entendu de cliniques privées se plaignant qu'il existe encore des hôpitaux publiques (et pourtant la comparaison est judicieuse car les médecins sont formés par l'état avec l'argent du contribuable et peuvent aller travailler où il veulent: privé/public, France/étranger).
Par ailleurs l'ENAC a su s'adapter (sûrement trop tard) à la forte baisse dans le marché de l'emploi en réduisant les recrutements. Mais de leur côté, les FTO ont-elles refusé des formations en disant qu'il n'y aurait pas de débouché? Forcément non, c'est impossible et idiot car leur survie dépend uniquement du nombre de formation!
Enfin croyez-vous vraiment que si le nombre de FTO a explosé, que si des compagnies encouragent les jeunes à se former, à passer des qualif c'est uniquement pour avoir assez de pilotes? Bien sûr que non! La formation de pilote est le Saint Graal pour les entreprises: il y a beaucoup de formation avec des gens qui s'engagent fortement (notamment par l'aspect financier). Ces personnes sont donc moins prompt à rechigner face à un abaissement des conditions de travail. Non pas que les pilotes formés à l'ENAC n'aient pas de responsabilité là-dedans (je suppose même qu'ils ont trop longtemps sous-estimé les conséquences de ce système), mais lorsque l'on a un emprunt à rembourser, aucune autre opportunité de travail, c'est humain d'accepter de faire des concessions! Certaines FTO ont donc peut-être bénéficié de soutien appuyé de certaines compagnies dans le but de former leur pilote mais aussi de former en surnombre pour "rendre docile" une population habituée à des conditions de travail jugées trop favorables par ces mêmes compagnies.

cordialement
Nock
Alpha-Sierra
Copilote posteur

Message par Alpha-Sierra »

Nock a écrit : L'Etat devrait former des passionnés
Là on tombe dans le problème des emplois-passions. Piloter peut-être un plaisir, mais est-ce que c'est ce qu'on demande vraiment à un pilote commercial? Pour moi (et j'espère ne pas être le seul à penser ça), il faut avant tout que le gars en fin de formation il soit bon. Qu'il soit passionné ou pas, en quoi ça impacte la sécurité des vols? Je connais des personnes qui n'en n'ont strictement rien à carrer de leur métier mais par contre qui sont de vrais professionnels et pour lesquels il n'y a rien à redire au niveau travail! Demande-t-on avant chaque embauche d'être passionné par le métier que la personne va faire?
Je suis pas d'accord. Ça c'est des facteurs humains, faut être motivé pour avoir un niveau de concentration et d'implication adéquat et si on en a déjà raz la casquette après quelques mois de vol, la sécurité des vols est directement impactée.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

RomeoWhiskyHotel a écrit :
Donne moi le nombre d'EPL qui ont touché un manche avant de rentrer en formation...
Cette année : 26 sur 28.
D'accord, et en moyenne combien d'heure de vol ?
Non parce que les baptême de l'air c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une heure de vol.

J'arrête d'alimenter le sujet après ta réponse, ce sera de toute façon un éternel débat...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

varioboy a écrit :Sans parler argent, et centaine de milliers d'euros, pourquoi ne pas inverser PSY2 et l'épreuve de masturbation intellectuelle (J'entend Math Physique...) ? Je pense que les résultats ne seraient plus les mêmes, et surtout beaucoup plus justes.
Justement car le but des écrits et de faire un premier tri. Tu te doutes bien que c'est quasi impossible de faire des entretiens pour 2000 personnes... Ou en tout cas ça demanderait trop de moyens.
De ce côté là EPL ne se différencie pas trop des autres concours, quand tu regardes tous trient les candidats sur leurs résultats aux écrits en premier lieu.
obigui
Copilote posteur

Message par obigui »

Mais comme dit plus haut en quoi avoir fait beaucoup d'heures prouve ta motivation? L'enac est la pour former des ab initio, pas des mecs qui savent deja voler. Pour eux il ya les filieres U et P! Parce que au prix de l'heure de vol, selectionner sur "tu as fait tant d'heure" revient a discriminer sur les revenus et les opportunites. Si tu vis en ville avec tes parents qui ne veulent pas se deplacer jusqu'a trifouillis les oies pour attendre 2h que son fils volent puis que tu vas direct en prepa, tu vas pas avoir beaucoup d'heure de vol, et cependant ca veut pas dire que tu as pas plus d'etoiles dans les yeux en voyageant dans le cockpit que quelqu'un qui a 100h de vol. Concernant ta moyenne, ya de tout, ca peut monter a 200h dans un cas. Personnelement j'ai 3h de vol, donc ca veut dire que je merite pas ma place? Je pense l'avoir merite tout autant que mes camarades et je l'ai simplement montre par d'autre moyen!
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

Là, c'est trop me demander, je n'ai pas fait le calcul.
Le plus expérimenté compte un peu plus de 200h moteur je crois, il doit y avoir une douzaine de PPL, quelques brevets de base, des vélivoles, certains font de l'ULM...
Bref, ça vient un peu de tous les horizons, certains ont des origines très modestes, d'autres viennent de milieux plus aisés où ils ont pu commencer à voler dès leur plus jeune âge. En tout cas je peux t'assurer que nous sommes tous on ne peut plus motivés, même si je suis à peu près sûr que je ne vais pas convaincre grand monde par le présent message.
Quant au fait qu'il s'agisse d'un éternel débat, je ne le crois pas, notamment parce que beaucoup se méprennent sur ce qui se passe à l'ENAC. Le post de Nock coupera sans doute court à plusieurs croyances, merci à lui. J'aimerais d'ailleurs revenir sur deux points :
2) soit parce que les EPL vont à l'étranger alors qu'ils devraient travailler pour la France
Tout dépend de ce que l'on appelle la France! Car si la France c'est AirFrance, forcément il y a peu de retour. MAIS il faut regarder la réalité en face. AirFrance ne contribue que pour 15% des redevances aéronautiques. Les compagnies étrangères survolant la France participent donc fortement au Budget Annexe et donc par extension à la formation EPL. Ce n'est donc à mon avis, pas si intolérable que des EPL aillent travailler à l'étranger et ça ne constitue pas à mon sens un vol au dépend de l'Etat.
Entre nous, j'ajouterais que si les EPL pouvaient travailler en France dès leur sortie de l'ENAC, comme c'était le cas auparavant, ils le feraient sans hésiter. Le fait est qu'aujourd'hui, il ne faut pas compter sur Air France pour reprendre les embauches dans les années à venir, et je ne vous parle même pas de la situation globale en Europe. Du coup, on s'exporte. Logique.

Je suis pas d'accord. Ça c'est des facteurs humains, faut être motivé pour avoir un niveau de concentration et d'implication adéquat et si on en a déjà raz la casquette après quelques mois de vol, la sécurité des vols est directement impactée.
Non et non, même si j'ai plutôt tendance à penser comme Alpha-Sierra. Vous prenez tous les deux des cas extrêmes.
Déjà, TOUS les EPL -et là j'insiste- sont passionnés par l'aéronautique. Si, tous. Certes, certains moins que d'autres. Mais tout de même. En revanche, il ne faut pas confondre passion et motivation. Un passionné d'aviation n'est pas nécessairement motivé pour enchaîner les vols à une cadence infernale année après année. De même, on a beau être passionné de pêche, c'est pas pour autant qu'on ne va pas avoir envie de steak un jour ou l'autre. Vous voyez ce que je veux dire ? La motivation, ça va, ça vient, c'est quelque chose d'instantané. La passion dure dans le temps.

Quoiqu'il en soit, ce qui me chagrine, c'est que certains s'en prennent clairement à l'ENAC ou à contrario à des FTO sans savoir vraiment de quoi il retourne. Qu'ils expriment leur opinion, d'accord, mais de là à dresser un portrait infernal de telle ou telle organisation, c'est pousser le bouchon un peu loin. Nous sommes tous dans le même panier il me semble, ça ne sert pas à grand chose de se tirer dans les pattes.

Certes, la situation est loin d'être au beau fixe. Oui, pour un jeune de 18 ans, la meilleure alternative reste l'ENAC. Maintenant, contrairement à ce que certains veulent faire croire, au concours EPL, le jury recherche avant tout un profil, et non un génie des mathématiques et de la physique. Seulement il faut bien garder à l'idée qu'il n'y a que 28 places (oui, c'est bien 28, pas 20, et ce depuis quelques années déjà...) alors la sélection est rude. Pour autant ce n'est pas parce que quelqu'un a eu Polytechnique ou Centrale Paris qu'il aura le concours EPL/S. De même, quelqu'un de passionné et d'hyper motivé ne l'aura pas forcément non plus. C'est la seule formation de pilote gratuite et il n'y a que 28 places, que diable ! Pas étonnant que le concours ait une pareille réputation, et oui, je persiste à croire qu'il y a un important facteur chance dans le processus de sélection. Pour autant, je ne veux pas savoir si un EPL reçoit une meilleure ou une moins bonne formation qu'un jeune qui aura passé PPL, CPL, IR-ME et ATPL dans un aéroclub ou une FTO payante. J'affirme juste que l'EPL aura payé moins, et par conséquent c'est bien plus intéressant pour les jeunes.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Celle de Golf Charlie est en effet superbe, mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est "la plus belle". Les deux autres sont belles aussi, mais dans un genre différent, on ne peut pas vraiment les comparer ni établir une hiérarchie.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Nock a écrit :Bon même si ce sujet fait partie des grand marronniers, je me permets de corriger certains points:
en préambule, je ne suis ni pilote pro, ni futu pilote pro et je n'ai jamais eu l'intention de faire ce métier. Par ailleurs j'ai été formé à l'ENAC où j'ai pu aussi côtoyer des EPL.

Le contribuable paye pour les EPL ENAC alors que ça ne lui rapporte rien
L'ENAC est un EPIC, son budget repose sur ce qu'il gagne en facturant aux élèves payants (frais de scolarité ou frais d'études pour ceux impactés, par ex les EPL étrangers). Il fonctionne aussi grâce à la DGAC qui finance les formations françaises. Sauf que là l'argent provient du budget annexe de l'aviation civile. Il correspond aux taxes payées par les compagnies. Certes 'au final la compagnie le facture au passager et donc que c'est lui qui paye l'ENAC, mais il s'agit juste des passagers pas de tous les contribuables et la situation est la même pour une école privée: le passager paye la compagnie qui paye le pilote qui a payé son école, le passager paye donc l'école!

L'argent pour former les EPL est mal utilisé
1) soit parce qu'il pourrait être utilisé autrement
oui et non, il s'agit d'un budget annexe, pas possible de l'utiliser pour le budget général de l'état. Par contre on pourrait le réutiliser autrement pour la DGAC. C'est vrai, là il s'agit d'une décision DGAC qui y voit peut-être un moyen de garder une expertise dans ce domaine de formation aéro. Si l'ENAC (et donc d'une certaine façon la France) exporte son savoir faire à l'étranger c'est parce qu'elle peut dire: on forme tous (ou presque) les métiers de l'aéronautique, ils ont une large expertise qui leur permet de diffuser (et donc de facturer) à l'étranger.

Les critères de sélection sont mauvais
Pour ma part, je pense que le fait de mettre en préalable à la formation est un critère inégal. Avoir les parents qui peuvent financer, ou convaincre les banques de faire un prêt pour moi ça c'est inégal. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on ségrègue sur l'argent et que tout le monde ne peut pas emprunter à sa famille et encore moins à sa banque! Qui pourrait croire que l'obtention d'un prêt est quelque-chose qui met tout le monde sur le même pied d'égalité? Qui croit que le banquier regarde uniquement l'individu et la solidité de son projet pour lui attribuer le prêt? Qui croît que l'environnement familiale ne joue pas un rôle dans les conditions obtenues?
Alors oui les maths, la physique ne font pas forcément de bon pilote. Mais si quelqu'un a de meilleurs critères qu'il les donne et je parie que l'ENAC serait friands de ces infos car permettrait de former de meilleurs pilotes!
Qu'on ne me dise pas qu'il faut avoir déjà piloté pour être bon pilote! Personnellement je n'avais jamais contrôlé d'avion et pour autant je ne pense pas être le plus mauvais des contrôleurs! Dans ce cas faut-il avoir déjà tué quelqu'un pour faire un bon militaire? Faut-il déjà avoir découpé une personne en morceaux pour faire un bon chirurgien?
Certes certains sur ce forum ont été boulés de l'ENAC (ou ne l'on même pas tenté) à cause des matières scientifiques et pourtant sont devenus pilotes et j'imagine de très bons professionnels.
La question que je leur demande c'est: sur quels critères les élèves entrant en FTO sont-ils sélectionnés?
A ce que je crois de ce système, il n'y a pas vraiment de sélection. On forme et si à un moment le profil ne correspond pas, on arrêt de former. Mais est-il plus responsable de faire désendetter des personnes sans assurance qu'elles puissent finir leurs études sous prétexte de ne pas discriminer à l'entrée que de sélectionner à l'entrée un profil type qui, statistiquement, pourra être emmené jusqu'au bout de sa formation? C'est une vraie question car dans les deux cas, il y aura de la perte, dans le cas FTO, en cours de formation ou après et dans le cas ENAC avant la formation.

Enfin une dernière chose: il faut arrêter d'opposer les gentilles FTO et le méchant ENAC.
L'ENAC était là et formait déjà des EPL avant bon nombre de FTO. Que ces FTO ne viennent pas dire que l'ENAC tue le marché: si elles viennent vendre quelque-chose qui est gratuit ailleurs, forcément les personnes vont avant tout se tourner vers le gratuit! Dans un autre domaine, je n'ai pas entendu de cliniques privées se plaignant qu'il existe encore des hôpitaux publiques (et pourtant la comparaison est judicieuse car les médecins sont formés par l'état avec l'argent du contribuable et peuvent aller travailler où il veulent: privé/public, France/étranger).
Par ailleurs l'ENAC a su s'adapter (sûrement trop tard) à la forte baisse dans le marché de l'emploi en réduisant les recrutements. Mais de leur côté, les FTO ont-elles refusé des formations en disant qu'il n'y aurait pas de débouché? Forcément non, c'est impossible et idiot car leur survie dépend uniquement du nombre de formation!
Enfin croyez-vous vraiment que si le nombre de FTO a explosé, que si des compagnies encouragent les jeunes à se former, à passer des qualif c'est uniquement pour avoir assez de pilotes? Bien sûr que non! La formation de pilote est le Saint Graal pour les entreprises: il y a beaucoup de formation avec des gens qui s'engagent fortement (notamment par l'aspect financier). Ces personnes sont donc moins prompt à rechigner face à un abaissement des conditions de travail. Non pas que les pilotes formés à l'ENAC n'aient pas de responsabilité là-dedans (je suppose même qu'ils ont trop longtemps sous-estimé les conséquences de ce système), mais lorsque l'on a un emprunt à rembourser, aucune autre opportunité de travail, c'est humain d'accepter de faire des concessions! Certaines FTO ont donc peut-être bénéficié de soutien appuyé de certaines compagnies dans le but de former leur pilote mais aussi de former en surnombre pour "rendre docile" une population habituée à des conditions de travail jugées trop favorables par ces mêmes compagnies.

cordialement
Nock
Alors là mon gars, tu demandes le bâton pour te faire battre!
On a bien saisi ton côté pro-ENAC, bien sûr tu fais partie de la maison....
Je précise que je n'ai même pas lu ton post en entier car ça me fait monter dans les tours.
Le topic a déjà été discuté maintes fois alors je vais essayer de faire la version "condensée" mais ça va être dur tellement le système ENAC de sélection par l'élitisme mais financé par le public est inégal.
Tout d'abord comme tu le soulignes justement le budget de l'ENAC provient majoritairement de deniers "publics", on entend taxes prélevées à toutes les compagnies. Que ce soit les taxes d'atterrissage ou de survol des compagines aériennes, de TOUTES les compagnies aériennes. En gros si y'avait pas les frais exorbitant de fonctionnement de la DGAC, de l'ENAC (qui a inclu le SEFA), de tous ces fonctionnaires et moyens tellement efficaces, sûrement que tu payerait ton billet d'avion bien moins cher. Mais tu comprends, les privilèges de la caste qui se considère supérieure doivent être payés par tous.
Je t'invite à creuser les infos (ça doit être dur à trouver, vu qu'il vaut mieux planquer l’inefficacité de ces service publics par les temps qui courent...) qui parlent du ration mécano/avion au SEFA, le ratio heures travaillées/contrôleur aérien, et surtout mets l'efficacité de tout le système dans la balance. Et je parle pas des avantages divers et variés de la fonction publique dans les bureaux DGAC/SEFA/ENAC, etc...
Bref, revenons à nos moutons :
lien 1 : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=80
lien 2 (très intéressant, lire le post en entier pour avoir une vision globale de l'hypocrisie de la sélection par l'élistisme) : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=80
lien 3 : "du privilège ou non des EPL" : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=100

En cherchant y'a encore moultes posts qui traitent du sujet. Attention, avant de me répondre fais ta lecture mais lis TOUT, pas seulement les quelques pages qui t'intéressent. Peut-être pourra t-on avoir un débat un peu plus constructif? Moi j'ai pas envie de repartir dans les explications qui ont déjà été données : je crois que la majorité des points qui démontrent l'injustice dans la sélection et la débilité de cette dépense publique injustifiée sont dans les trois liens que je te fournis plus haut.

Y'a cinquante ans quand il manquait des pilotes pour travailler au sein de la compagnie nationale d'état, ok. Mais de nos jour avec le marché sur-saturé, les sociétés aériennes qui sont privées, qu'est-ce qui permet de justifier ces dépenses publiques?! Qu'est-ce qui permet de justifier la formation de pilotes professionnels qui ne doivent rien en retour et qui partent voler pour des compagnies étrangères? Ah oui c'est vrai les pauvres cadets ils ont déjà eu une formation gratos alors on va pas en plus leur demander quelque chose. Fallait voir y'a quelques années encore les cadets ENAC qui juraient que par Air Fracne et qui crachaient sue les autres boîtes comme Chalair, Twinjet, etc... maintenant c'est les premiers à venir couiner et gratter à la porte. Les pauvres cadets, je vais verser une larme. L'élite des pilotes de la nation, le chevaliers du ciel à qui tout est dû! Ben oui c'est vrai ils ont fait prépa pour être sélectionnés parmi la crème de la crème, ils ne peuvent être que des Dieux. Les autres, fermez-là, vous passerez derrière en payant vos taxes d'atterrissage.

Encore heureux qu'ils sont super bons nos cadets ENAC vu les moyens pédagogiques, financiers, structurels qui sont mis en place à leur disposition!

Pardonnez-moi si je suis assez cinglant, je n'ai rien contre les futurs pilotes ENAC eux-même (d'ailleurs j'encourage les jeunes à suivre cette voie tellement c'est tout benef!!) mais c'est tout le système, de la sélection injuste aux dépenses injustifiées qui me dégoûtent quand je sais que c'est moi, mes passager et ma boîte qui financent une partie de tout çà.
Modifié en dernier par frenchi le 23 déc. 2012, 21:17, modifié 3 fois.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

RomeoWhiskyHotel a écrit :
Certes, la situation est loin d'être au beau fixe. Oui, pour un jeune de 18 ans, la meilleure alternative reste l'ENAC. Maintenant, contrairement à ce que certains veulent faire croire, au concours EPL, le jury recherche avant tout un profil, et non un génie des mathématiques et de la physique. Seulement il faut bien garder à l'idée qu'il n'y a que 28 places (oui, c'est bien 28, pas 20, et ce depuis quelques années déjà...) alors la sélection est rude. Pour autant ce n'est pas parce que quelqu'un a eu Polytechnique ou Centrale Paris qu'il aura le concours EPL/S. De même, quelqu'un de passionné et d'hyper motivé ne l'aura pas forcément non plus. C'est la seule formation de pilote gratuite et il n'y a que 28 places, que diable ! Pas étonnant que le concours ait une pareille réputation, et oui, je persiste à croire qu'il y a un important facteur chance dans le processus de sélection. Pour autant, je ne veux pas savoir si un EPL reçoit une meilleure ou une moins bonne formation qu'un jeune qui aura passé PPL, CPL, IR-ME et ATPL dans un aéroclub ou une FTO payante. J'affirme juste que l'EPL aura payé moins, et par conséquent c'est bien plus intéressant pour les jeunes.
Et c'est bien ce que je reproche au mode de sélection : si t'as pas fait math sup, spé et même redoublé, tes chances d'avoir le concours sont minces. Donc ce concours pour une formation financée par les deniers publiques s'adresse clairement à une minorité. La France ne se targue t-elle pas des principes de liberté-EGALITE-fraternité? Alors oui il faut un moyen de sélection mais de là à en faire une sélection par le diplôme : c'est de la discrimination. Je trouve ça inégal et écoeurant pour tous ceux qui n'ont pas fait la filière prépa et qui seraient d'aussi bons pilotes. En gros en France si t'as pas fait math sup et spé tu ne mérites rien, t'as droit à rien. Oui il faut un moyen de sélection mais il se doit d'être juste. Après on pourra que toute sélection est inégale mais à ce point là....
Répondre