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Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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yannko
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Message par yannko »

Le classe 3 se rapproche d'un classe 1, mais quand meme, je pense que physiquement ils sont moins regardant.

Ceci dit c'etait peut-etre un mauvais exemple, enfin bon dans mes souvenirs ils sont un peu cons de ce cote la en France (toujours a chercher des problemes ou il n'en existe pas).
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varioboy
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Message par varioboy »

yannko a écrit :Different et incomparable, bof, a ce niveau ce sont des procedures dans les 2 cas (qui a dit SOP?). Juste au lieu d'etre en cabine, t'es au sol, et tu jongles avec des milliers de vies humaines plutot que des centaines.

Si tu veux parler plutot du show; de nuit en IFR et OVC, ou bien au FL390, devant un EFIS, tu vas pas me faire croire que c'est tres different d'un scope radar.

Apres si tu parles des sensations, ok j'admet, bien que hormis les decollage et atterissages, c'est pas mal gomme sur un liner.

Je te concede tout ce qui va autours (l'ambience et ce qui cree cette atmosphere si excitante).

Ce qui peut motiver a ce genre de reponses (en vrac): un gars recale a un medical 1 par exemple, qui souhaite tout de meme "en faire partie". Un autre qui n'a vraiment pas les moyens de lacher 120 kilos dans une formation. Des gens qui aiment le milieu tout simplement, et qui feront tout pour s'en rapprocher plutot que d'etre dans un bureau de R&D par exemple.

Alors oui c'est dommage de balancer des EPL sur ICNA, d'ailleurs certainement une bonne partie s'en tape completement, mais pour celui qui aime le milieu, ca reste une option tres interessante.

Ne sois pas frustre et continue ton bonhomme de chemin avec tes moyens, gardes ta motivation. Les avions a piston, c'est ce qui est le plus formateur. Tu as pense a faire FI?
T'inquiète pas pour moi, je suis loin d'être frustré. Je commente juste ce que j'ai pu voir longtemps pendant ma formation, et que je vois régulièrement tous les week-end... (non pas au break... :lol: )
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yannko
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Message par yannko »

Ouais...

Enfin bref, tout ca pour dire que les mecs qui font ATCO et sont pilotes, ne sont pas la que pour le fric.
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F-BOZK
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Message par F-BOZK »

Pour ma part, je suis en formation d'ATCO alors que je voulais faire pilote à la base. J'ai échoué 3 fois au concours EPL/S et je n'ai pas les moyens de me payer un frozen ATPL là maintenant. D'ailleurs comme beaucoup l'ont dit sur d'autres topics, se payer un frozen ATPL sans rien d'autre sur le CV ce n'est pas une situation d'avenir.

Du coup je suis un méchant qui pique la place des passionnés qui veulent vraiment être contrôleur ?
Déjà, il est loin d'y avoir que des passionnés d'aéronautique dans une promo d'ICNAs. Ça n'empêche absolument pas que je m'entende très bien avec tout le monde... Donc ça va je suis loin de culpabiliser à ce niveau là.

Je n'abandonne pas l'idée, dans 10 ans de me reconvertir pour devenir pilote pro. Il faut de l'argent pour ça, et comme les contrôleurs gagnent bien, ça me paraît être une bonne alternative pour ça, mais aussi parce que comme ça a été dit on reste "dans le milieu", on pratique la phraséo tous les jours et on a une vision beaucoup opérationnelle qu'un ingé qui travaillerait en amont dans la conception d'un avion je pense... De plus on travail en binôme, il y a un coté travail d'équipe qui est je pense assez comparable à celui d'un cockpit. Ce n'est pas pour rien qu'on a aussi des cours de facteurs humains je pense. Entre ça et un travail d'ingénieur/technicien/cequevousvoulez dans un bureau, le choix est vite fait pour ma part.

Pour ce qui est d'être frustré de côtoyer les pilotes (via la radio certes) et de voir les avions décoller depuis la tour tous les jours, j'en ai aussi peur mais je pense que c'est largement endurable. De plus il y a toujours l'aéroclub où on peut s'investir et aller plus loin que le PPL, en devenant FI ou en passant un IR...


Varioboy, si tu veux on pourra en discuter autour d'une bière à l'aéroclub la prochaine fois qu'on se croise, les idées passent mieux que sur un forum je trouve ;)
PS: Au risque de me répéter, je ne suis pas en ICNA plutôt qu'en EPL parce que "EPL ça ne tourne pas trop en ce moment" mais bien parce que je n'ai pas eu EPL. Tu ne comprend pas qu'un mec qui puisse faire pilote puisse avoir enfin de faire ICNA, mais tu dirais quoi si je disais que moi je ne vois pas comment un mec qui veut faire pilote peut avoir envie de faire TAE ? (je ne dis pas ça hein, je pense qu'au fond on est un peu dans la même situation tous les 2...)
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yannko
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Message par yannko »

Tout est dit. Quand a etre frustre, il faut arreter avec ca je pense, y'aura toujours quelqu'un pour etre frustre du job de quelqu'un d'autre (si c'est un copi Volotea sur la frequence, il sera frustre du salaire de l'ATCO avec qui il parle, alors bon...).
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varioboy
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Message par varioboy »

F-BOZK a écrit :Pour ma part, je suis en formation d'ATCO alors que je voulais faire pilote à la base. J'ai échoué 3 fois au concours EPL/S et je n'ai pas les moyens de me payer un frozen ATPL là maintenant. D'ailleurs comme beaucoup l'ont dit sur d'autres topics, se payer un frozen ATPL sans rien d'autre sur le CV ce n'est pas une situation d'avenir.

Du coup je suis un méchant qui pique la place des passionnés qui veulent vraiment être contrôleur ?
Déjà, il est loin d'y avoir que des passionnés d'aéronautique dans une promo d'ICNAs. Ça n'empêche absolument pas que je m'entende très bien avec tout le monde... Donc ça va je suis loin de culpabiliser à ce niveau là.

Je n'abandonne pas l'idée, dans 10 ans de me reconvertir pour devenir pilote pro. Il faut de l'argent pour ça, et comme les contrôleurs gagnent bien, ça me paraît être une bonne alternative pour ça, mais aussi parce que comme ça a été dit on reste "dans le milieu", on pratique la phraséo tous les jours et on a une vision beaucoup opérationnelle qu'un ingé qui travaillerait en amont dans la conception d'un avion je pense... De plus on travail en binôme, il y a un coté travail d'équipe qui est je pense assez comparable à celui d'un cockpit. Ce n'est pas pour rien qu'on a aussi des cours de facteurs humains je pense. Entre ça et un travail d'ingénieur/technicien/cequevousvoulez dans un bureau, le choix est vite fait pour ma part.

Pour ce qui est d'être frustré de côtoyer les pilotes (via la radio certes) et de voir les avions décoller depuis la tour tous les jours, j'en ai aussi peur mais je pense que c'est largement endurable. De plus il y a toujours l'aéroclub où on peut s'investir et aller plus loin que le PPL, en devenant FI ou en passant un IR...


Varioboy, si tu veux on pourra en discuter autour d'une bière à l'aéroclub la prochaine fois qu'on se croise, les idées passent mieux que sur un forum je trouve ;)
PS: Au risque de me répéter, je ne suis pas en ICNA plutôt qu'en EPL parce que "EPL ça ne tourne pas trop en ce moment" mais bien parce que je n'ai pas eu EPL. Tu ne comprend pas qu'un mec qui puisse faire pilote puisse avoir enfin de faire ICNA, mais tu dirais quoi si je disais que moi je ne vois pas comment un mec qui veut faire pilote peut avoir envie de faire TAE ? (je ne dis pas ça hein, je pense qu'au fond on est un peu dans la même situation tous les 2...)
Ce qui me dérange dans ce que vous dites, c'est plutôt qu'au niveau du prix que coûte une formation ICNA (tout comme une formation EPL...) on puisse se permettre de vouloir devenir pilote derrière. En quelques mots, l'ENAC paye une formation et paye un mec (pendant ses études...) qui partira plus tard, car son but c'est de devenir pilote.
Je ne sais absolument pas d'où viennent les fonds de formation (d'ailleurs j'aimerai avoir l'info...), mais je ne comprends pas qu'on puisse permettre cela.
C'est donc là, que ça me gêne quand j'entends "Bon ben en attendant que ça recrute dans les compagnies, je vais faire ICNA..."

Vous devez quelque chose à l'état, qui à mon avis est loin d'être remboursé lorsque vous décidez de partir faire pilote...

A la différence d'un TAE, qui lui paye sa formation...

Je vais pas te dresser toutes les incohérences de l'école qui veut: devenir la référence aéronautique.
Je l'ai aimé, mais j'en suis dégoûté. Dégoûté par une école qui fonctionne à deux vitesses, par les processus de sélection...

Par contre, je veux bien que tu me payes une bière, pour qu'on continue de discuter de ça, et pour éviter de pourrir le sujet...
:D
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Blackberry
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Message par Blackberry »

Les ICNA ont un bond de 7 ans.
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

varioboy a écrit :Je vais pas te dresser toutes les incohérences de l'école qui veut: devenir la référence aéronautique.
Je l'ai aimé, mais j'en suis dégoûté. Dégoûté par une école qui fonctionne à deux vitesses, par les processus de sélection...
Hmmmm, c'est pas toi qui serait un peu frustré??

A part çà:
Les élèves-fonctionnaires doivent un certain temps à l'état après leur titularisation.
Pour un ICNA, un IEEAC ou un IESSA, c'est 7 ans, donc avec la formation de 3 ans => 10 ans après l'entrée.
Pour un TSEEAC, c'est 5 ans => 7 ans ou 8 ans au total en fonction de la scolarité suivie (elle était à 2 ans, elle passe à 3 ans).

En cas de départ avant le délai, il faut rembourser la formation (pas les salaires, car c'est considéré comme ayant rémunéré ta présence). Les sommes sont variables suivant les formations car, par exemple, les simus de contrôle (pour les ICNA et les TSEEAC), çà coute cher. Je n'ai pas la somme actuelle en tête, désolée! Il n'y a pas de réduction pour avoir fait une partie du temps dû => si départ après 5 ans de titulaire, on paye quand même 100%, pas 2/7ème.

La seule chose où je trouve çà abuser, c'est ceux qui réussissent TSEEAC et ICNA, et qui font le début de la scolarité TSEEAC en attendant de rentrer en ICNA, là çà bouffe la place de quelqu'un car ils savent qu'ils ne finiront même pas la scolarité. (et pas de remboursement, car ils ne quittent pas la DGAC).
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yannko
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Message par yannko »

C'est quand meme assez fou, le fait de devoir payer des dizaines de milliers d'Euros en formation est tellement rentre dans les moeurs, qu'on trouve ca anormal quand c'est offert par le contribuable (ou autre).

On va quand meme pas s'offusquer de ce genre de choses, plutot que de payer des glandus a faire du facebook 30 jours par mois au lieu de se bouger leur gros cul a aller trouver un taf'. Je prefere 100 fois que mes impots soient utilises de cette facon.
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f6exb
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Message par f6exb »

varioboy a écrit : Je ne sais absolument pas d'où viennent les fonds de formation (d'ailleurs j'aimerai avoir l'info...), mais je ne comprends pas qu'on puisse permettre cela.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=49
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
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fouga
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Message par fouga »

Je suis assez d'accord avec yannko sur sa première phrase.

Après avoir fini mon école d'ingé on m'a donné les chiffres sur ce que coûte la formation: un peu plus de 20 000€ par an pendant 3 ans -> un ingé qui sort d'école, si on rajoute la prépa de 2 ans aura au bas mot coûté entre 80 et 100 000€ à l'état.
Il va sans dire que nous ne sommes pas 20 mais plus de 150 par promo et des écoles d'ingés il y en a plus de 100 en France (public).

Alors c'est vrai, il y a une dette d'ingé dans le pays (mais pour combien de temps vu l'industrie...) et donc on trouve normal de payer ces études à nous les jeunes, même si on est obligé de rien après, qu'on peut tout à fait partir aux USA, Canada, Japon ou plus près de nous en Allemagne pour travailler et que certains ne paieront jamais d'impôts en France.

On trouve aussi normal de payer des années de fac à des jeunes qui vont dans des voies de garage ou qui par oisiveté se permettent de redoubler 2-3 fois pendant le cursus...

Par contre quand il s'agit de parler des pilotes de ligne de l'Enac, là on trouve ça anormal... Pas moi!
Je pense que toutes ces critiques sont fondées sur du non sens, les EPL à mon avis ne coûtent pas plus cher à former que les ingénieurs, et proportionnellement sont plus utiles en termes de retour et d'employabilités que des milliers de jeunes qui font des bac+5 qui servent à rien...

Ce que je pense, c'est qu'il faudrait encadrer le nombre de places, l'enac le fait déjà, mais de manière générale, pour la fac et les écoles d'ingés selon spécialités ce serait aussi bien!
Si on voit si peu d'emplois dans le milieu aéro, c'est pas uniquement parce que le modèle économique a changé et que les méchants Irlandais ou les oranges ont sabordé les majors, c'est aussi du à la crise et surtout à une dérégulation du vivier de pilotes.

Preuve en est que certaines professions réglementées (actuaire, comptable par exemple) qui ne sont pourtant pas avec une demande énorme ne connaissent pas la crise du fait d'un numerus clausus annuel.
Si on faisait pareil au niveau aéro, pour l'ensemble des écoles: on délivre X licences par an pour l'ensemble du pays, ça arrangerait pas mal de choses.

Après pour ce qu'il en est du métier, je pense qu'effectivement les salaires ont été trop élevés pendant longtemps, à cause du monopole des nationales après la 2ème guerre mondiale, MOL en parle d'ailleurs dans le dernier reportage de France 2, et sur ce point il a raison.
Le marché s'est démocratisée, une diversification de l'offre et de la demande, si on voit de l'abus dans certaine compagnie de manière vraiment excessive, c'est à mon avis les conditions sociales qui sont à déplorer plus que le salaire chez certaines autres comme RYR.

On peut dire ce que l'on veut au niveau responsabilités, un pilote, même si il est commandant de bord, a des fois des salaires hallucinants par rapport à ce qu'il fait (15k€ le mois par exemple...), un responsable d'une centrale nucléaire, d'une raffinerie, ou un directeur d'usine qui si il n'a pas de vie directement en jeux, a la pérennité de centaines de foyers sous ses décisions ont des responsabilités aussi énormes, mais sont souvent payés beaucoup moins.

A mon avis faudrait revoir les choses selon deux axes, abaisser les salaires oui, mais abaisser l'offre de pilotes pour que chacun puisse trouver un siège...
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varioboy
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Message par varioboy »

yannko a écrit :C'est quand meme assez fou, le fait de devoir payer des dizaines de milliers d'Euros en formation est tellement rentre dans les moeurs, qu'on trouve ca anormal quand c'est offert par le contribuable (ou autre).

On va quand meme pas s'offusquer de ce genre de choses, plutot que de payer des glandus a faire du facebook 30 jours par mois au lieu de se bouger leur gros cul a aller trouver un taf'. Je prefere 100 fois que mes impots soient utilises de cette facon.
Jamais il n'a été dit ça.
On ne dit pas que financer 100 000 euros est une chose normale, on dit juste que financer une formation à 120 000 euros (sans compter la future QT A320, offerte par la maison) à des mecs qui n'en feront rien c'est tout aussi grave. C'est d'autant plus grave que certaines formation ENAC, qui elles, ont des débouchés intéressant, en auraient bien besoin...

Enfin je vais pas m'éterniser sur ce sujet. Mais je pense que l'ensemble du microcosme aérien Français à du soucis à se faire, quand on voit ceux qui s'apprêtent à prendre des décisions où à bosser pour l'aéronautique française... :tss:


Contrairement à toi, mes impôts (ou mes billets d'avion...) ne tarderont plus à financer ce système foireux, et depuis longtemps j'ai bien envie de me tirer ailleurs.
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yannko
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Message par yannko »

Ok probleme d'interpretation pour la premiere partie de ta reponse. Ceci dit, c'est donc aux ecole d'arreter le recrutement si il n'y a pas de postes (ca rejoint la reponse de fouga). Comme a l'armee, si on a pas besoin de pilotes -> le concours EA et Cognac sont fermes, point barre.

Il faudrait un genre de "nationalisation" du recrutement, mais on connait le resultat: des selections completement debiles...

C'est ca aussi le probleme, faire croire aux jeunes que tout le monde et n'importe qui peut-etre pilote pro. Sans regulation, pas de salut dans ce contexte.

Pour le reste, je suis depuis longtemps a l'etranger moi-meme, mais ca ne changera malheureusement rien au probleme cote taxes (a moins d'aller aux Seychelles ou autre).
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit : Preuve en est que certaines professions réglementées (actuaire, comptable par exemple) qui ne sont pourtant pas avec une demande énorme ne connaissent pas la crise du fait d'un numerus clausus annuel.
Si on faisait pareil au niveau aéro, pour l'ensemble des écoles: on délivre X licences par an pour l'ensemble du pays, ça arrangerait pas mal de choses.
C'est nouveau le numerus clausus pour les comptables et les actuaires?
Si comptable ne connait pas la crise, c'est que personne ne rêve d'être comptable, ce sont pourtant des études pas compliquées, assez longue m'est qu'on peut faire en cours du soir. Pas de problème pour trouver du boulot, et en plus c'est bien payé.
Idem pour actuaire.
En plus actuaire n'est pas une profession réglementée, sauf pour des choses très spécifiques, la quasi-totalité des actuaires exerce une profession non réglementée.
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ooKAISERSOZEoo
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Message par ooKAISERSOZEoo »

C'est qui un "actuaire" ?
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Dubble
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Message par Dubble »

ooKAISERSOZEoo a écrit :C'est qui un "actuaire" ?
Un actuaire est un professionnel spécialiste de l'application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions d'assurances, de finance et de prévoyance sociale. A ce titre, il analyse l'impact financier du risque et estime les flux futurs qui y sont associés. L'actuaire utilise des techniques mathématiques et statistiques pour décrire et modéliser de façon prédictive certains évènements futurs tels que par exemple la durée de la vie humaine, la fréquence des sinistres et l'ampleur des pertes pécuniaires associées.
En bref, un matheux
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fouga
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Message par fouga »

Et l'un des rares métiers où il y a du boulot dans le monde de la finance, demandez aux traders vous allez rigoler!

Sinon, je ne sais pas depuis quand c'est régulée au juste, mais il y a de fait un numerus clausus, pas comme en médecine, mais suffisamment pour assurer du boulot... et si je dis ça, c'est parce que quand on regarde les études d'actuariat donnant le diplôme qui ouvre l'accès à l'ordre, il y en a pas des tonnes. De même pour les comptables (et a fortiori les experts), tous ceux qui vont en DCG pendant 3 ans ne sont pas admis dans le master qui donne le titre, parce qu'il y a un certain nombre de places et un certain nombre d'établissements qui offrent la formation...

Bref, si des jeunes lisent, avant de faire pilote, vous pouvez allez voir dans les domaines suivant en attendant la fin de la crise: ingénieur (informatique +++ pour la demande) ou master technologique (les sciences comme la physique ou la bio c'est à éviter, à part pour faire prof), actuariat, ou dans la fiscalité, ça a l'air barbare de dehors, mais pour en avoir un peu fait dans mon dual diplôme c'est super intéressant et si vous êtes bon dans la défiscalisation, vous pourrez trouver du boulot tout le temps et bien gagner...
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