ACOP vs AéroPyrénées pour une formation CPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Mouetterieuse a écrit :
RZS a écrit :Je veux dire que si un club n'a pas d'instructeur avec le CPL théorique, il ne pourra pas former des PPL, mais uniquement des LAPL ?
j'ai juste ????
???

V.
Exactement.
Ceux qui voudront poursuivre la formation au dela du LAPL devront changer de club. Je pense donc qu'il est possible que certains clubs ne veuillent pas prendre un FI sans CPL théorique si il doit être le seul instructeur du club.
C'est pourquoi je parlais de discrimination car en stage de formation FI, pas de distingo en fonction des candidats CPL ou non.
C'est une aberration totale de l'Europe qui une fois de plus favorise le Business là ou depuis 1900 on s'en passait pour l'aviation légère avec les aéroclubs !!!

V.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit :
RZS a écrit :Je veux dire que si un club n'a pas d'instructeur avec le CPL théorique, il ne pourra pas former des PPL, mais uniquement des LAPL ?
j'ai juste ????
???

V.
Exactement.
Ceux qui voudront poursuivre la formation au dela du LAPL devront changer de club. Je pense donc qu'il est possible que certains clubs ne veuillent pas prendre un FI sans CPL théorique si il doit être le seul instructeur du club.
FCL.915.FI FI — Prerequisites
An applicant for an FI certificate shall:
(a) in the case of the FI(A) and FI(H):

(1) hold at least a CPL(A); or
(2) hold at least a PPL(A) and have:
(i) met the requirements for CPL theoretical knowledge, except for an FI(A) providing training for the LAPL(A) only;

La question, c'est plutot: qui voudra d'un PPL? Le LAPL couvre les besoins de la quasi totalité des piloes privés.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit :
Mouetterieuse a écrit :
j'ai juste ????
???

V.
Exactement.
D'où ça sort cette histoire? C'est dans l'Aircrew?
On est bien d'accord que les FI formés après le 8 avril 2013 et qui n'auront pas de CPL théorique seront limités à l'instruction en vue du LAPL? (FCL.915.FI (b)(2)(i))
Donc si un club n'a que des instructeurs sans CPL théorique, ce club ne pourra former que des LAPL. Si les élèves veulent aller au delà du LAPL, la seule solution sera pour eux de changer pour un club qui a des FI formant au PPL.
Je pense que les petits clubs essaieront tout de même de s'arranger pour avoir au moins un FI avec CPL théorique pour ne pas perdre des membres. Un tout petit club qui ne veut pas multiplier le nombre de FI (afin de garder une activité suffisante pour le(s) FI déjà présent(s)), pourrait très bien refuser un FI-LAPL.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : La question, c'est plutot: qui voudra d'un PPL? Le LAPL couvre les besoins de la quasi totalité des piloes privés.
Oui le LAPL couvre la quasi totalité des besoins des pilotes privés. Mais dans les clubs, on a quand même pas mal de jeunes qui se disent qu'ils aimeraient un jour bosser comme pilote (je ne dis pas que c'est une idée sensée, ni même que tous poursuivront dans cette tentative en avançant dans leurs études) et donc le PPL sera une étape obligée d'une formation modulaire.
Ceux là continueront à faire un PPL.

Il y a aussi ceux qui aiment aller voler aux US de temps en temps (je ne parle pas de ceux qui font çà pour du time building, car eux font partie du cas 1 "ambition d'aller vers le CPL") et pour qui l'équivalence ne sera obtenue que pour une licence de niveau OACI (ce qui n'est pas le cas du LAPL).

On verra bien d'ici deux ans voire un peu plus le temps que tout se mette en place.

Dans mon club, on a pas mal de jeunes et je crois que par exemple tout mes élèves voudront aller au PPL (à tout hasard, je leur poserai la question après le 8 avril ^^)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

A ton avis, combien d'heures en moins faudra t il pour être prêt pour le LAPL par rapport au PPL? Ou autrement dit, de tes élèves que tu as formés, combien auraient été prêt pour le test LAPL plus tôt que pour le test PPL, et de combien d'heures?
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit :A ton avis, combien d'heures en moins faudra t il pour être prêt pour le LAPL par rapport au PPL? Ou autrement dit, de tes élèves que tu as formés, combien auraient été prêt pour le test LAPL plus tôt que pour le test PPL, et de combien d'heures?
Bon ok, soyons honnêtes, probablement aucun.
On peut donc raisonnablement penser que les élèves formés par un FI "complet" (avec CPL théorique donc, je sais pas comment appeler l'un et l'autre depuis la disparition de la dénomination LAFI) passeront l'examen PPL même si ils n'ont pas l'intention d'aller plus loin? (à l'exception des différences liées au médical, je n'ai pas regardé les exigences MED pour le LAPL).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :A ton avis, combien d'heures en moins faudra t il pour être prêt pour le LAPL par rapport au PPL? Ou autrement dit, de tes élèves que tu as formés, combien auraient été prêt pour le test LAPL plus tôt que pour le test PPL, et de combien d'heures?
Bon ok, soyons honnêtes, probablement aucun.
On peut donc raisonnablement penser que les élèves formés par un FI "complet" (avec CPL théorique donc, je sais pas comment appeler l'un et l'autre depuis la disparition de la dénomination LAFI) passeront l'examen PPL même si ils n'ont pas l'intention d'aller plus loin? (à l'exception des différences liées au médical, je n'ai pas regardé les exigences MED pour le LAPL).
C'est un débat qui n'a pas encore eu lieu, mais il semble bien que les seuls qui seront formés au LAPL seront, en France, ceux dont l'instructeur est limité, et ceux qui n'ont pas, ou ne voudront pas l'aptitude médicale classe 2.
Il y aura peut-être aussi ceux à qui on fera croire que le nombre d'heure sera plus petit, on peut certainement compter sur des commerciaux pour ça.

Mais un LAPL avec emport de passagers, au final, j'ai l'impression que ça reviendra au même prix qu'un PPL complet, voire plus cher!. Sauf peut-être par exemple pour un pilote de planeur expérimenté, qui pourrait réussir dans les minimas.
Encore une règlementation qui me semble complètement mal fichue.
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur

Message par latouss »

latouss a écrit :Bonjour,

Donc backseat effectué hier à l'ACOP lors d'une séance de "tricot" en instruction IFR.

- Instructeur: bon contact perso
- Briefing: absent, mais peut être avait il été fait avant que je n'arrive. En même temps, pour du tricot, il n'y a peut être pas des tonnes de choses à se dire
- Interaction élève-instructeur en vol: correct
- Débriefing: feuille de progression remplie, retour rapide sur les points forts/faibles
- Avion: Wassmer Guépard plus tout neuf, mais rien de rédhibitoire. Ils ont leurs propres mécanos, ce qui devrait assurer une bonne dispo.

Backseat prévu avec Aéropy dans quelques semaines sur de l'instruction CPL. Le contact avec l'instructeur a été bon, donc à suivre prochainement...
Backseat effectué avec Aéropy il y a 2 semaines, sur un vol pre-test:
- Instructeur: bon contact perso
- Briefing: effectué par l’élève (conditions de test CPL) + remarques de l'instructeur. J'ai trouvé ce briefing complet et détaillé, peut être est-ce du à la nature du vol...
- Interaction élève-instructeur en vol: correcte, ambiance studieuse
- Débriefing: feuille de progression remplie, retour circonstancié et détaillé sur les points forts/faibles
- Avion: TB20 en bon état apparent (intérieur et extérieur). Pas sûr qui gère la mécanique (atelier à Toussus ? Perpignan ?)

Conclusions: 2 types de vol très différent, qui ne permettent pas forcément de faire une comparaison rigoureuse, mais à tout prendre, c'est mieux que de décider sur la base de leur site internet.

Ce qui me donne au final:
- avion + methode pédago : avantage pour aéropy mais sans doute dépendant du type de vol,
- feeling instructeur: égalité mais je n'ai voler qu'avec un seul instructeur dans chaque structure.
- feedback "Aeronet" (ce topic + les contributeurs MP que je remercie au passage): égalité
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur

Message par latouss »

Et donc pour clôturer ce sujet (même si il a été "squatté" par la discussion sur les FI ...)
- CPL effectué chez Aéropyrénées, en 2 mois alors que je pensais le faire en 3 mois: soirées weekend et quelques jours de congé
- durée de formation respectée (20h12)
- devis respecté à l'exception du vol d'évaluation initial non quotté
- excellent contact avec l'instructeur et l'équipe en général
- beaucoup de travail perso au sol suite aux cours théoriques: consolidation des notes, apprentissage par cœur des briefing clés, préparation des vols, ...
- 1 seul avion disponible mais sur ma période, aucun conflit de planification avec d'autres élèves + pendant la visite 50h on en a profité pour faire le simu
- petite structure (sur Toussus) avec ses forces (réactive, s'adapte aux besoins des élèves) et ses faiblesses (Simu non agréé en entré en formation, pas de permanence assurée)

Au global, bilan positif ... A suivre pour l'IR-ME...

P.S: si quelqu'un à une expérience récente de formation CPL effectuée à l'ACOP, ca serait bien d'en faire part dans ce thread, afin de donner une vision complète sur ces 2 FTO de Toussus qui offrent la flexibilité d'une formation les soirs et weekend.
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur

Message par latouss »

Suite et fin: IR-ME...dans la même structure : Aéropyrénées.

Cours théoriques: OK
Simulateur: OK, avec 2 instructeurs, dont un seul qualifié pour instruire sur bimoteur
Avion: P2006, 2 x 100 cv, 130-140 kt, que des cadrans, pas de vanne de flux, pas de HSI, un ADF à l'ancienne, GPS quand même, couplé au PA.

Un seul avion bimoteur sur Toussus, donc lors de la 50h qui à lieu dans le sud de la France, on a une dizaine de jours de repos forcé ...

Devis tenu, avec une flexibilité de l'équipe tout au long de la formation: c'est leur force, pour l’élève qui travaille en parallèle, et donc se libère en soirée ou le samedi.

La contrepartie est qu'il faut parfois insister pour réussir à joindre l'instructeur qui est souvent en vol/simu/théorique, afin de pouvoir caler ses créneaux, donc un peu de persévérance et beaucoup d'agilité dans son propre emploi du temps professionnel.

Fly safe...in the clouds...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu as mis un an pour avoir l'IR ME sur les soirs et week end ? :o
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Et toi tu sort un topic vieux de 3 ans pour sortir une chose pareille.... ??? :o
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

POUPOUILLE a écrit :Et toi tu sort un topic vieux de 3 ans pour sortir une chose pareille.... ??? :o
Précisément
Je pose la question simplement
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur

Message par latouss »

Un mois pour le CPL, petite pause le temps d'obtenir le financement du FONGECIF, puis 6 mois pour l'IR-ME. A mon rythme quoi ...en menant ma vie professionnelle et familiale en parallèle.

Pas forcément représentatif de la capacité d'accueil de la structure (qui a pu evoluer depuis 3 ans :) ), mais plutôt de l'investissement de l'élève, dans ce cas précis.

Fly safe...
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Dubble a écrit :
POUPOUILLE a écrit :Et toi tu sort un topic vieux de 3 ans pour sortir une chose pareille.... ??? :o
Précisément
Je pose la question simplement

C'est juste ton étonnement au bout qui m'énerve un peu.... Sinon c'est correct de poser la question...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

latouss a écrit :Un mois pour le CPL, petite pause le temps d'obtenir le financement du FONGECIF, puis 6 mois pour l'IR-ME. A mon rythme quoi ...en menant ma vie professionnelle et familiale en parallèle.

Pas forcément représentatif de la capacité d'accueil de la structure (qui a pu evoluer depuis 3 ans :) ), mais plutôt de l'investissement de l'élève, dans ce cas précis.

Fly safe...
Je me doutais bien qu'il y avait eu une pause pour raison x.
J'étudie la possibilité de faire un cpl le week end avec eux et un ir se avec l'acat en plus
Toulouse + perpignan donc
Je serai partisan d'aller un peu plus vite mais sans se tuer à la tâche non plus.

As tu des infos particulières ? Des conseils ? Par rapport à cette méthode un peu atypique
J'ai contacté aeropy mais j'ai besoin d'info asap
Merci
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur

Message par latouss »

Pas d'avis sur Aéropy de Perpignan, j'étais sur leur structure de Toussus le Noble. Donc pas les memes instructeurs, ni les memes avions (TB20 et P2006 à Toussus, PA28 et PA44 à Perpignan).

Pas sur d'avoir compris: tu veux faire les deux en paralèlle ? Ca me parait etre compliqué et assez intense.

Donc si tu fais l'un puis l'autre, ben c'est classique. Tu trouves ton avantage dans chacune des deux structures ? Pas de problème à mon sens, même si ca va à l'encontre de la continuité dans le cursus, relations avec les instructeurs, et passage d'une machine à une autre (surtout que tu ne fais pas de bimoteur).
Répondre