Dubble a écrit :Donc la moindre rdg de 700kg c'est minimum 10h à essayer de rattraper le coup... C'est super pour la sécurité ca..
Hein ? Kézaqo ? tu peux juste réexpliquer , j'ai pas saisi ...
Modérateur : Big Brother
J'espère bien... Mais quelle est l'influence réelle de cette liste ? Si tu es déjà bien consciencieux et que tu emportes assez de fuel, remets les gaz quand il le faut, etc.. et que tu t'es déjà fait aligner/avertir (ceux qui sont placés en bas de la liste reçoivent une lettre qui est placée dans leur dossier personnel) parce que "tu consommes trop", est-ce que le risque de te faire virer ne va pas venir te trotter dans la tête au moment où ton approche sera presque bien, ou alors au moment où la météo sera presque bien à destination ?Dan a écrit :Sauf qu'on ne réfléchit pas comme ça dans un cockpit...
Merci pour ta réponse! Comme dans beaucoup de domaine, il est dommage que l'aspect commercial/bureaucratique prenne le pas sur l'opérationnel et trouve utile de sortir des chiffres qui au final ne veulent rien dire.bonodu06 a écrit : Pour moi , je vois cette liste comme un outil commercial ni plus ni moins , qui est envoyé par les bureaucrates du management et qui n'ont pour la plupart jamais mis les pieds dans un avion car eux leur truc c'est les chiffres et les sous , pas le vol .
Je ne te garantis rien, on est tous différents. Le tout est d'avoir les idées claires et savoir pourquoi tu es là, ça permet de se poser beaucoup moins de questions.Dubble a écrit :J'espère bien... Mais quelle est l'influence réelle de cette liste ? Si tu es déjà bien consciencieux et que tu emportes assez de fuel, remets les gaz quand il le faut, etc.. et que tu t'es déjà fait aligner/avertir (ceux qui sont placés en bas de la liste reçoivent une lettre qui est placée dans leur dossier personnel) parce que "tu consommes trop", est-ce que le risque de te faire virer ne va pas venir te trotter dans la tête au moment où ton approche sera presque bien, ou alors au moment où la météo sera presque bien à destination ?Dan a écrit :Sauf qu'on ne réfléchit pas comme ça dans un cockpit...
Tu peux me garantir que 100% des pilotes ne se sont pas trouvés ou ne se trouveront pas dans une situation semblable ?
Non puisqu'on compte déjà 3 incidents avec des mayday "low fuel" lors d'un déroutement. Ca aurait pu arriver, d'après toi, dans une compagnie avec une liste félicitant les commandants les plus prudents ?
Pourtant ce soir la mon ami , un 340 de lan chile s est aussi deroute de madrid et s est aussi pose a valencia avec un engine flameout ... Pourtant ca a pas fait la une des medias contrairement a ryanair . Si tu regardes les traces radar de l atc ce soir la ! Les vecteurs du controle sont aberants !!!Dubble a écrit :J'espère bien... Mais quelle est l'influence réelle de cette liste ? Si tu es déjà bien consciencieux et que tu emportes assez de fuel, remets les gaz quand il le faut, etc.. et que tu t'es déjà fait aligner/avertir (ceux qui sont placés en bas de la liste reçoivent une lettre qui est placée dans leur dossier personnel) parce que "tu consommes trop", est-ce que le risque de te faire virer ne va pas venir te trotter dans la tête au moment où ton approche sera presque bien, ou alors au moment où la météo sera presque bien à destination ?Dan a écrit :Sauf qu'on ne réfléchit pas comme ça dans un cockpit...
Tu peux me garantir que 100% des pilotes ne se sont pas trouvés ou ne se trouveront pas dans une situation semblable ?
Non puisqu'on compte déjà 3 incidents avec des mayday "low fuel" lors d'un déroutement. Ca aurait pu arriver, d'après toi, dans une compagnie avec une liste félicitant les commandants les plus prudents ?
Je ferai passer le message, j'en connais un lol!Dan a écrit :C'est toujours plus qu'à BOD où tu as quasi 100% de chances de tomber sur un mauvais...
En region terminale on descend le plus souvent sur un plan à 3°.Pouipouine a écrit :Je ferai passer le message, j'en connais un lol!Dan a écrit :C'est toujours plus qu'à BOD où tu as quasi 100% de chances de tomber sur un mauvais...
Ça doit être le syndrome "terrain pré-retraite" dont certains centres sont atteints![]()
J'ai deux petites questions pour vous les amis:
- Comment gérez vous votre descente quand vois avez connaissance de la distance au seuil lors d'un guidage? J'essaie de plus en plus de la fournir mais j'ai remarqué qu'il y a des équipages qui adaptent bien leur descente pour se retrouver pile à la bonne alti pour l'interception et d'autres qui descendent comme des flêches (et qui se retrouvent à stabiliser pendant une sacré distance)
- Vous préférez les GNSS ou les bons vieux guidages en APP?
(Désolé pour le hors sujet!)
Maintenant la plupart des avions font leurs approches VOR ou NDB en managé. En gros ils suivent une trajectoire codée dans le FMS qui est basée sur celle publiée. Mais quand tout marche bien, cela se fait en autonome au niveau de l'avion, exactement comme pour une approche GNSS. Le VOR ou le NDB sont affichés par l'équipage mais uniquement pour surveiller la trajectoire et vérifier qu'il n'y a pas d'écart.Pouipouine a écrit :En effet les minimas sont un peu plus bas mais c'est pas très flagrant ici (MDH 350ft RVR 1600m en GNSS, MDH 360ft RVR 1600m en VOR z alias VOR-DME pour les cat. C et D) mais au moins y'a pas de fluctuations du VOR en GNSS
Garbage in, garbage out mr o'leary ! (il va encore dire que ce pilote est un menteur ...)AleXx a écrit :On va avoir de la lecture !
A prendre avec de grosses pincettes bien sur
http://www.altipresse.com/newsletter/13 ... -1305.html?
Amitiés,
Alex
On essai de faire une CDA et si possible assez pentue pour pouvoir la faire au ralenti vol (ce qui n'est pas aèrodynamiquement génial en turboprop mais donne une conso minimale) donc à pente 4 à 4.5 deg.Pouipouine a écrit :Je ferai passer le message, j'en connais un lol!Dan a écrit :C'est toujours plus qu'à BOD où tu as quasi 100% de chances de tomber sur un mauvais...
Ça doit être le syndrome "terrain pré-retraite" dont certains centres sont atteints![]()
J'ai deux petites questions pour vous les amis:
- Comment gérez vous votre descente quand vois avez connaissance de la distance au seuil lors d'un guidage? J'essaie de plus en plus de la fournir mais j'ai remarqué qu'il y a des équipages qui adaptent bien leur descente pour se retrouver pile à la bonne alti pour l'interception et d'autres qui descendent comme des flêches (et qui se retrouvent à stabiliser pendant une sacré distance)
- Vous préférez les GNSS ou les bons vieux guidages en APP?
(Désolé pour le hors sujet!)